Le club des picots longs

Je crois que quand on est habitué à ce picot on peut tout faire avec.

2 « J'aime »

Quand on connait bien son PL, on peut tout faire avec :wink:

Quand tu vois Agnes Le Lagnic, elle jouait avant avec un Butterfly Feint Soft avant de devoir basculer sur un Tibhar ExtraLong à un moment (cause sponsoring Wacksport et arrêt de vente des produits Butterfly).
Quand ca coupe, ca coupe :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes éclaircissements, je ferai une réponse ce soir :grin:

Oui mais je pense que je le connais pas assez , ou plutôt je n’ose pas en match, car toutes les balles sont différentes en fonction de chaque joueur rencontré ( a la différence d’un joueur d’entraînement régulier)

De rien, je vais faire venir @wangtaopaipai ici car il a souvent jonglé entre C8, P1R, GDT (avec de la mousse voir beaucoup de mousse) pour peut être maintenant jouer avec le Talon (peut être même en 0x), alors que c’était plutôt un pur défenseur.
Il saura peut être mieux t’expliquer les raisons de son choix :wink:

1 « J'aime »

Ho c’est gentil ! merci , au début je me focalisais sur mon bois, et je ne souhaitais pas en changer car j’adore le ressenti que ça soit en attaque ou en défense. Là où je pêchais par rapport a mes objectifs annuel c’est uniquement en bloc réflexe, a plat, enfin tous les modes de jeux passifs. ça fait 3 ans que je n’arrive pas à m’en sortir . J’aimerais varier, faire des faux tops , reprendre en bloc ou en mode passif , sans me mettre dans en difficulté . Car la en ce moment je suis toujours en difficulté dans ce type de schéma. Je perds 100%de mes points de manière direct. Ce sont des points techniques importants qui peuvent me faire passer un palier. J’en ai marre par exemole a chaque fois que je reprends un service bombe sur mon revers , de couper. Au bout d’un moment si je n’arrive pas a varier c’est la punition

bonjour a tous les picoteux portez vous bien la reprise approche!( on croise les doigts)peut on me renseigner sur les avantages et les inconvenients du globe 979 ox sur revers coupe bloc et claque? merci d avance!

c’est un PL ancienne génération qui n’a jamais rien révolutionné, bon contrôle et pour le reste il est moyennement rigide et quelque peu adhérent. De mémoire meilleur en attaque qu’en défense pure. C’est le genre de PL avec lequel plus grand monde doit jouer désormais mais pourquoi pas ??? pour un jeu polyvalent tout en controle et quelques fulgurances offensives :slight_smile:

Au rapport chef ! :crossed_swords::medal_military:
Alors, d’après ton descriptif, nous avons un peu le même style de jeu : je défends quasi exclusivement en revers avec un picot et j’attaque beaucoup en coup droit (en vieillissant, je me mets à attaquer du revers en tournant ou même à bloquer parce que faire des pivots, c’est fatiguant).
Je jouais avec de la mousse avant (1,5 ou 1,6) et d’abord avec des picots plutôt raides (C8), j’ai joué avec un picot souple et très gênant (qui « inverse » beaucoup comme dit plus haut), l’ancien GDT : la coupe maximale était inférieure mais je coupais plus souvent fort (même si moins fort) et plus souvent en fausse coupe. La balle était plus gênante même si plus dure à contrôler qu’avec le C8. La mousse épaisse gomme pas mal les différences de sensations : j’ai collé une fois un grass (vidéo contre le jeune Lam que j’avais postée) sans mousse, ça allait. J’ai collé une fois un C8 sans mousse, toujours sur un bois très rigide, le Joo, c’était horrible pour moi.
Ensuite, la nouvelle version du grass puis la balle plastique m’ont fait changé un peu de jeu : je suis passé à un Ox bien souple sur un bois toujours sec, mais moins (Butterfly Defence).
Pour résumer, mon humble conseil de padawan : pour jouer en défense à mi distance, c’est soit un picot avec de la mousse (et là, toutes les combinaisons sont possibles selon les goûts : rigide sur dur, souple sur mou comme un P4 sur une Defplay, etc.), soit on peut se permettre du rigide sur mou (P1R sur 4C comme mon copain varispin), soit, si on veut jouer avec un bois assez rapide et sec, on tape dans un picot souple.
Après, on peut imaginer quelqu’un qui aime son C8 Ox sur un Diode - mais ce genre d’individu pervers est à dénoncer aux services de police.
Je ne suis peut-être pas clair mais je sors d’une grosse journée de 4 heures de boulot :grin:

2 « J'aime »

Je dois être un pervers ! C8 1 mm demousse sur yinhe 980 ( assez dur ), ça fait du dur sur du dur si je te suis bien. Et c’est vrai que c’est raide ! Mais j’aime ça … :upside_down_face:

1 « J'aime »

Non mais tu as de la mousse ! J’ai moi-même joué avec mon Joo et mon C8 1mm assez longtemps - tu n’en restes pas moins un coquin :grin::beers:

A votre avis, quel type de bois maximise l’inversion d’un PL 0x:
-Dur
-Rigide
-Dur et Rigide

Et entre Dur et Rigide que faut-il privilégier pour une inversion plus prononcée?
Le tout avec un PL tendre?
Est-ce que ça change avec un PL Dur?

@Gilles71 tu en dis quoi?

Ben je pense que Gilles s’est déjà exprimé sur ce sujet des milliers de fois! :smile:

Dur en terme de placage extérieur pour moi

1 « J'aime »

Dur et rigide… la différence ?

Par bois Dur, on entend un placage extèrieur dur (cf dureté monnin du bois), par bois rigide, on parle d’un bois qui n’a pas (ou peu) de flexibilité (cf indice flex en N/mm2).

Et oui un bois peut être dur et flexible (ex le Robinier) ou Rigide et tendre…

Je vais dire ce que j’en pense une fois de plus, Pascal… :yum:

Pour l’inversion maxi dans tous les cas de figure, le pli externe dur est le plus important car celui qui agit en premier sur le picot. Le bois rigide, c’est la cerise sur le gâteau qui accentue l’inversion sans qu’il y ait perte par le flex, mais pas prédominant si le plis externe est tendre.

1 « J'aime »

Pour moi tendre s’oppose à sec.
Rigide à flexible

Non, ce qui s’oppose à sec c’est mouillé voire humide :grin:

1 « J'aime »

Pourtant on parle couramment chez les picoteux d’un bois sec.