Houla faudrait tout de même pas exagérer , certes avec 1 mm l’attaque part bien et est facile, mais on est quand même assez loin d’un soft “bourre-pif” fait pour l’attaque à outrance. Et sans mousse, alors là, on n’est pas du tout sur les mêmes mouvements.
C’est probablement à cause de la différence de souplesse entre les deux. Le GDT est archi-souple là où le C8 est rigidissime. Du coup, le moindre impact, même petit, repart vite de la raquette, très difficile à contrôler. En contrepartie, c’est pas mal du tout en attaque (même si le GDT ne pêche pas particulièrement dans le domaine).
Macpro
(Poisoner III cd Spin pips 0,5 rv allround premium OX)
Toujours une bonne analyse Xyphis, mais concernant les bois combis, la vitesse est effectivement avec peu de différences (voir les analyses de Gilles…qui a déjà souligné ce fait).
Un élément peux être cependant intéressant, s’est la combinaison de couches différentes (ex: carbone kevlar ou autre) ce qui peux induire une réaction différente entre les deux côtés. Connaissant les ‘susceptibilités’ de nos picots quand au bois, cela peux être intéressant.
J’ai déjà eu des bois bien pour un côté pas top pour l’autre.
HS : pas cool la correction orthographique qui change parfois les mots, si on ne se relis pas cela donne parfois des textes bizarres.
Justement je m’attendais à trouver ça hyper sec (c’est ce qui m’avait fait passer à la mousse), et bien que ce soit plus sec que mon P1R en 0.5, ça ne m’a pas choqué plus que ça.
Par contre c’est vrai que ça a tendance à rebondir un peu plus vite sur les picots, c’est peut être ça qui explique ma plus grande difficulté à frotter.
Mais je m’attendais bien à devoir faire quelques réglages !
Oui, je vais un peu dans l’excès, mais je pensais surtout au geste, pour la version 1mm. En 0x c’est bien différent évidemment, mais là je n’ai pas fais l’essai. Je pensais plus à la version 1mm en disant ça.
Moui, mais niveau attaque je préfère le C8, même si le GDT m’offre des possibilités que je n’ai pas avec le C8. Après la trop grande rigidité du C8 est aussi un problème, sur balles puissantes, il devient délicat à contrôler. Du coup, il n’accepte pas trop les tops bourrés de sauce et très puissants, ou alors il faut vraiment bien l’avoir en main.
Contrairement à ce tu annonces, j’avais eu la même impression que filou16 lorsque j’ai essayé le C8 en OX, je suis d’accord avec lui j’avais aussi l’impression de jouer avec un soft et je l’ai vite abandonne car beaucoup trop rapide pour moi même en OX.
Avec le 0x, disons-le, tu prendras moins l’effet, et tu pourras plus compter sur l’inversion naturelle du PL, alors qu’avec un PL moussé, tu prends plus et tu es d’autant plus obligé de faire le geste au fur et à mesure que l’épaisseur de la mousse augmente.
Tu peux attaquer plus facilement avec PL moussé que sans mousse, et le PL moussé est plus rapide qu’un 0x, en revanche, moins de contrôle avec la mousse.
Tu pourras également imprimer tes propres effets avec de la mousse, ou du moins plus facilement, ce qui sera d’autant moins le cas avec le 0x.
La gêne est moins présente avec la mousse, mais elle permet un jeu plus allround.
Le 0x est plus destiné au jeu à la table, mais ce n’est pas une vérité absolue.
Tu pourras plus avancer avec le 0x qu’avec de la mousse, pour des raisons de rapidité.
A la table, avec de la mousse, le bloc est plus simple, mais moins taillé et gênant qu’en 0x, à moins d’avoir une certaine technique, sinon mieux vaut du 0x pour bloquer.
c’est bizarre je trouve qu’il y a une certaine contradiction dans le fait qu’on a moins de contrôle avec de la mousse mais que le bloc est plus facile, non ?
En fait tu perds surtout en contrôle du fait de la rapidité du PL. Là où le bloc est plus facile, c’est que la mousse rend l’inclinaison de palette moins exigeante, mais le bloc est moins efficace, alors qu’en 0x, c’est plus efficace, mais il faut être plus rigoureux.
Pourtant je suis pas du tout bloqueur, même si je commence à travailler un peu ce coup, mais il m’arrive de bloquer instinctivement, et je te jure que la mousse est d’une grande aide pour moi, par contre c’est sûr que je n’ai pas l’efficacité du 0x. Disons qu’avec mousse, le geste de bloc est plus intuitif je trouve.
Autre chose, avec ou sans mousse, ça dépend aussi de tes sensations. Moi par exemple, je suis un inconditionnel de la mousse. Sans mousse, j’aime pas, les sensations me conviennent pas. Donc oui, essayer les deux, c’est important.
Par exemple, tandis que je ressens un toucher très doux et agréable avec un PL un peu moussé et très flexible, j’avais joué avec un Octopus 0x, ben j’avais l’impression de jouer directement avec la main.
j’ai aussi senti ce soir que le bois en dessous peut changer du tout au tout les sensations et le contrôle. j’ai testé avec un hurricane long V, incontrôlable, avec un innerforce ALC (pourtant composition très similaire ) c’était génial !
Le bois est crucial. Par exemple, j’ai mis un C8 1mm sur un Boll Control, c’était bien mais pas transcendant, mais sur un Defplay Senso, beaucoup plus tendre, ça faisait rêver ! Au contraire, le FL2 1,1mm, ben c’était pas terrible sur le Defplay Senso, alors que le GDT 0,5mm sur ce même bois me vend du rêve.
Disons que en plus, il faut choisir le PL en fonction des propriétés du bois, et ça change si on prend avec ou sans mousse.
Effectivement… Mais une fois que t’as compris comment ça fonctionne, ça simplifie grandement les choses. A titre d’exemple, il m’a fallu 3 PL avant de trouver qu’en fait le GDT allait très bien sur ce bois.
Alors nouveau test du grass Dtecs en 1,2
Pour commencer , non il n est pas incontrôlable, j ai mis de beaux blocs sur la table , des remises de services courtes derrière le filet, frappes.
En fait rien à voir avec le 1,6, l écart est immense et je suis surpris d un tel écart .
Par contre je ne suis pas sur un bois off, cela est à prendre en compte par ceux intéresse par le 1,2 .
Il offre beaucoup de possibilités de jeu prêt de la table et un bon potentiel offensif, les blocs ont une vitesse interessante , et il est beaucoup plus performant que le 1,6 en retour de service .
J aimerais tester le 0,9, mais la le 1.2 me convient .
Le 1,6 c est définitivement finit pour moi , il faut vraiment une grosse maîtrise et un sacré toucher de balle .
En fait ça dépend déjà de quel bloc on parle, un bloc actif ou un bloc coupé. Alors que le premier est plus simple avec un picot moussé (et là encore c’est un peu plus compliqué que ça), parce qu’on est “contre” l’effet (qui est donc plus facile à gérer) et qu’on cherche en général la vitesse. C’est plus facile à faire avec une mousse.
Le bloc coupé par contre frotte la balle dans son sens de rotation, comme en défense coupée, c’est donc plus difficile de gérer la hauteur de balle. Pour un bloc coupé, on cherche souvent à éviter la vitesse, à amortir la balle, mais surtout à mettre une balle bien coupée. C’est donc beaucoup plus facile à faire sans mousse.
De manière générale, les paramètres qui influent sont la souplesse des picots, la rugosité des picots, la longueur des picots, leur largeur, leur espacement (et leur disposition de manière générale) et bien sûr l’épaisseur de mousse en-dessous. Ca fait beaucoup, certes, mais l’intuition vient assez vite. La balle qui arrive va déformer (plus ou moins) les picots avant de s’enfoncer dans la mousse (le cas échéant) et enfin de toucher le bois.
De manière très simplifiée, l’inversion viendra des picots et la vitesse des couches mousse et bois. Le temps de contact balle-raquette joue énormément sur le contrôle et celui-ci dépend de la souplesse des picots et de l’épaisseur de mousse éventuelle. Le but étant d’avoir l’inversion maximale pour le ratio vitesse/contrôle qui convient le mieux à ton jeu (= suffisamment rapide pour prendre l’adversaire de vitesse sans créer trop de fautes directes à cause de cette vitesse). Ces trois axes sont généralement contradictoires, à savoir qu’on ne peut pas progresser des trois côtés en même temps (+ de vitesse, + de contrôle et + d’inversion).
LE bon picot sera le meilleur compromis pour ton jeu, sur ton bois.
Salut, je n’ai pas le même PL (GDT) mais sur les balles molles sans effet, je me suis trouvé un truc. Raquette parallèle au filet… Si rapide, juste une opposition (comme un bloc). Si peu rapide la même chose mais en avançant dans la balle
en même temps il y a pas grand chose d’ autre a faire…sur les jeux a plats je tente de casser encore plus le rythme perso là ou ça se complique plus chez moi c’ est si on joue a plat sans me rentrer dedans un minimum je trouve! rien pour s’ appuyer…et c’ est a moi de faire le jeux!