@Xyphis : as-tu changé de gestuelle avec le P1R et la P-ball. Perso j’ai plus de mal - avec le Phantom0012 - à mettre mon propre effet depuis…
1 ère séance d’entraînement avec le 388-c1 en 1,5 déjà c’est moin rapide qu’un soft mais ça inverse plus , je suis content car les blocs sont bien écrasés et ce picots à un certain potentiel en chop loin de la table quand même ( pas mal de top mis dans le filet par mon partenaire qui est pas manchot) .Mes claquettes sur balle coupés sont de plus en plus efficace selon la quantité de coupe dans la balle , dans le petit jeux et en remise de service j’ai un meilleur control ^^
voici les défaut que j’ai trouvé avec le 388c-1 :
Il faut toujours être actif et bien placé par rapport à la balle car ça pardonne moins qu’un backside
Je dois pivoter plus souvent sur les balles pour finir avec le backside CD car il manque de rapidité quand même et quand l’adversaire joue loin il peux remettre limite à l’infini en défense mi-haute revers.(mais même avec un bs en revers j’ai des problèmes de finition ^^")
Et gros problème sur les balles molles sans effet ^^" impossible à frapper …
hello
je m’essaye au picot long ( en bloc à la table ). j’ai acheté un easy-P ( normalement un des moins difficile à contrôler quand on débute comme moi ).
sauf que : je pense que le bois joue énormément sur le contrôle du picot … mais le picot allège sacrément ma raquette et le coup droit semble un peu plus dynamique mais surtout beaucoup moins puissant.
mon jeu, c’est quasi tout prendre en coup droit et j’ai toujours eu l’habitude de jouer avec des bois carbon très puissants, je veux donc un bon compromis pour le contrôle du picot et la puissance en coup droit qui représente 80 à 90% de mes touches de balle.
vous me conseillez quoi ( avec ou sans carbon, des exemples ? )
Effectivement avec les balles plastiques j’ai également plus de mal à mettre mon propre effet avec mon Talon NT.
C’est pourquoi je passerai à un picot long plus rugueux et plus rapide pour compenser là coup de balle en frottant fort, comme le C8. J’hésite encore si je prend une mousse ou si je reste en OX.
Je ferai aussi un essai avec le Piranja, avec ses picots plus souples.
Donc retour en arrière de plusieurs années avec ces deux picots, l’un tensor et l’autre pas. Je suis actuellement un peu perdu.
Même le bois me pose problème encore.
Quand je jouais avec un ox en revers, j’aimais l’allégement de la raquette, mais effectivement tu es moins puissant avec un matou plus léger.
Tu écris que tu débute, je pense que le carbone est rapide pour commencer, il est préférable de s’orienter vers des bois moins rapides, secs avec plus de contrôle, mais tu perdras encore en puissance en cd, sauf si tu compenses par une plaque plus rapide mais attention au contrôle.
euh, il débute en PL, mais pas au ping
En fait je suis curieux de savoir avec quel bois joue Liu Song, il a quand même un cd super impressionnant, mais il arrive a bien amortir en bloc à la table.
Quand j’avais fait l’essai du picot sur un bois zang jike c’était quand même chaud à contrôler. Là avec un bois adapté je me sens beaucoup plus à l’aise, mais effectivement c’est moins puissant en cd.
Comme je connais pas et que je ne vois pas son classement, j’ai pas deviné.
Dans ce cas je lui conseille un bois composite avec du carbone en cd et du kevlar en revers (voir mon poste sur le 612), mais le commentaire reste matos plus léger = pour moi manque de puissance.
en fait j’ai pas voulu faire un premier post de 300 lignes pour pas être relou mais habituellement je joue avec un bois carbon où le carbon est juste en dessous de pli extérieur ( mizutani, hypertouch, etc … ).
je me dis qu’un all wood est peut être plus adapté au picot ( 5 plis , 7 plis … ??? ) ou alors au moins passer avec un bois carbon type innerforce.
après je me rends compte que ma demande est peut être un peu trop précise. et puis c’est sûr qu’on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
concernant les exemples de joueur de haut niveau qui jouent comme ça ( liu song et fabian akertstrom, je n’en connais pas d’autres en tout cas chez les hommes ), ils jouent tous les deux me semble-t-il avec un bois allwood
Non, enfin disons plutôt pas vraiment. Je suis moins souvent “en mode réflexe”, j’ai un peu plus de temps pour me placer et donc plus le temps de finir mon geste. Je n’ai pas ressenti plus de problème qu’avant, mais je joue plus sur la variation (donc c’est moins visible). Quand je taille “à fond”, ça fait comme avant : l’adversaire plonge dans le fond du filet.
Personnellement, et de mon petit niveau de 17 (sans comparaison avec les vedettes que tu cites), je trouve au contraire que le carbone est un réel plus. On voit d’ailleurs de plus en plus de bois Def avec du carbone (Gionis carbon def, Defcon, …). Pour un picot, surout sans mousse, le choix du bois est effectivement hyper important, parce que les picots vont se déformer sous l’action de la balle et tout de suite après, celle-ci touche le bois. On utilise habituellement des bois bien rigides et durs avec picots long (d’où l’intérêt du carbone) parce que ça maximise l’inversion du picot.
Après ça dépend beaucoup de l’utilisation. Les bloqueurs picots et défenseurs classiques privilégient souvent les bois lents (voire même parfois des bois tendres) pour favoriser l’amortie et on tombe vite dans les bois combis, parce qu’on veut garder la patate en coup droit.
Les défenseurs modernes (et souvent aussi les bricoleurs, crabes et autres crustacés de chez nous) privilégient les bois bien durs et rapides (souvent couplés à un picot très souple) pour pouvoir produire des balles rasantes, tendues, fusantes… assez rapides pour gêner l’adversaire et provoquer le coup d’attente malheureux (poussette qui monte, bloc filet, topspin lent et haut…) et pouvoir enchaîner avec le coup droit.
Donc pour (enfin) répondre à ta question, si tu comptes rester dans l’optique du bloc à la table, un carbone innerforce avec pli amortissant sera mieux pour le picot, mais moins bien pour ton coup droit. Ceux qui veulent “finir” en coup droit prennent un bois rapide et tentent de s’adapter côté picot avec un bien lent et plutôt souple pour amortir, ou alors vers un bois combi (mais ça fait vite monter l’addition).
merci pour cette réponse détaillé.
tu as des exemples à donner ? ( du coup le mizutani par ex, il ne serait pas trop rapide pour le picot ? )
pour les bois combo là j’voue que je connais moins bien et je me faisais la réflexion, peut être à tort, qu’ils étaient de moins bonne qualité que les grands classiques
tant qu’on y est ( je suis désolé les infos sont surement dans ce long post … mais il est vraiment trop long lol ) j’ai pris du 0x car j’ai lu que c’était mieux pour le bloc à la table mais qu’est ce que j’y gagnerais/perdrais à jouer avec du 0,5mm par ex ?
en tout cas si ça peut rassurer les utilisateurs de picot. on vous taxe souvent de mettre un picot pour combler une lacune en revers, mais après ma première séance, je peux vous dire qu’il faut un sacré touché pour jouer comme ça correctement. notamment en remise de service, je m’attendais à beaucoup plus simple que ça ne l’est réellement. d’ailleurs il me faut une grande force mentale pour ne pas laisser tomber au bout d’une séance car je sens que ça va me demander du temps et surement me faire perdre un classement ou deux
Aïe… oui mais… la seule info fiable que je peux fournir sur le sujet est que les préférences et capacités d’adaptation dépendent fortement d’un joueur à l’autre.
J’ai un collègue qui joue avec le Mizutani justement et il s’en sort très bien (niveau ~ 16). Il fait des blocs très fusants et des attaques ravageuses avec son Allround Premium sans mousse. J’ai déjà essayé plusieurs fois sa raquette, c’est … bluffant. Mais je suis très très en peine de faire des blocs répétés avec sa palette (bon c’est pas non plus trop mon jeu le bloc à la table, mais avec mes setups j’ai jamais eu trop de mal à en placer un de temps à autre).
Un autre collègue, classé B2 (ça fait numéroté mais je sais pas exactement à quelle hauteur), lui joue avec un Stiga Allround Classic carbone et un picot Akkadi sans mousse. Lui il arrive à envoyer fort en coup droit, mais à mon avis c’est plus une question de toucher de balle sensationnel que de puissance du matériel.
Donc, difficile à dire… Pour les bois combis, c’est exclus quoi qu’il arrive en ce qui me concerne. Pourquoi ? Parce que la différence CD/RV n’est jamais aussi marquée qu’on le voudrait et le prix n’est jamais très abordable pour un bois sur lequel on a peu de retour, puisque ces bois restent (très) marginaux. Certains ont meilleure presse que d’autre, mais si tu dois chercher un picot qui te convienne en plus du bois et que tu as de surcroît toute une gestuelle à peaufiner, je pense que ça va faire un sacré parcourt du combattant.
pardon j’avais pas vu ton post.
oui l’allègement me fait très bizarre mais je pense que je peux m’adapter voire en tirer profit .
effectivement je voulais dire que je débutais avec le picot mais j’ai plutôt l’habitude des bois off+
J’ai adopté un bois carbone (étiqueté All+ mais en réalité Off) en prévision de la balle plastique, sa précision me permet de très bien contrôler un T05 en 2,1 sur le CD, côté pour lequel je n’ai jamais eu de problème il est vrai. J’ai retrouvé avec joie la possibilité de facilement finir les points et j’adore vraiment ce bois très léger qui ne vibre pas.
Côté RV avec picot Ox, évidemment, j’ai dû adapter avec du lent, en abandonnant notamment Talon NT et DG ll: mon Pogo actuel va bien, mais me pose des problèmes sur balles molles ou coupées hautes adverses, par manque d’adhérence.
Je vais donc tester dès ce soir un Lion Claw, un poil plus lent, mais surtout beaucoup plus adhérent et capable de vraiment accrocher la balle avec ses picots plus espacés et vraiment rigides (entre Curl P1 et Curl PH).
Quoiqu’il en soit, je suis bien décidé à garder mon bois carbone, car ce dernier apporte un surcroît de gêne très important, appréciable avec un PL assez neutre comme le Pogo. Et avec la balle plastique le jeu court avec un PL va perdre de l’intérêt, et j’ai peur que l’on devienne une proie facile si on ne peut accélérer le jeu…
Je me suis fait une raison pour le petit jeu, ce n’est pas un bon plan dés que l’adversaire a un coup fort digne de ce nom.
Première prise en main d’un C8 0x hier soir, sur VKM (donc déjà un cran plus rapide que mon Stiga).
Je précise que je joue avec mousse depuis longtemps, mon dernier essai sans remonte bien à 3-4 ans.
Que c’est rapide ! Je n’ose pas imaginer l’arme de destruction massive que doit être le 1mm.
Je dois encore me régler en défense car ça va parfois trop loin quand j’appuie comme avec mon P1R.
L’inversion semble importante aussi bien en défense qu’à la table. Le picot est précis et permet de bien placer sa balle.
Il faut donc probablement éviter de pousser, mais ça tombe bien, l’attaque a l’air étonnamment facile pour un sans mousse.
En attaque la balle n’est pas hyper gênante mais peut aller très vite.
En bloc, un geste que je fais assez peu, j’ai trouvé sa vitesse difficile à contrôler.
D’une façon générale je dois m’habituer à sa réaction lorsque j’utilise le poignet, j’ai offert un peu trop de balles faciles hier !
Je redescendrai peut être sur un bois un peu plus lent (DHS D01) si jamais je n’arrive pas à m’adapter à sa vitesse.
Sur la phase offensive, le C8 peut parfois faire penser à soft, c’est assez étonnant…
Pour le reste, je te rejoins, et je tiens à te préciser que en 1mm, oui, ça va très vite, pour avoir joué avec. Pour te dire, j’ai l’impression qu’il va même plus vite que mon GDT 0,5mm. Par contre, en 1mm, quand tu fais le geste, il retourne l’effet à mort !
Pour ce qui est du bloc, je te le dis d’entrée, je le fais rarement avec mon PL, bien qu’en ce moment je tente de le bosser sérieusement avec le GDT pour assurer un coup de plus à ma palette, mais avec le C8 on finit par s’habituer, et à la fin ça devient instinctif.
En jouant à la table avec de l’ox, c’est délicat la moindre erreur d’inclinaison ne pardonne pas, avec de la mousse, c’est plus permissif mais l’effet perturbant est un peu moindre.
Les services en force dans le picot ox ne sont pas évident à remettre si on reste à la table, par contre avec de la mousse s’est plus réalisable.
Reste que le bois sera primordial mais il est très difficile de t’en recommander un, cela dépend de beaucoup de facteurs (du pl, de ton jeu et de ta gestuelle). Le mieux s’est de pouvoir tester sans acheter.