Sternenfall 1.5 sur bois all+; en défense
et là avec des phases de jeu où il est plus agressif à la table:
Hello cher @Derf59
hier soir le hasard m’a fait tomber à Courbevoie sur un défenseur moderne ancien 13 avec double Backside autour de 1,7-1,8 mm (Varispin et Tackiness D) facilitant son jeu assez polyvalent (poussette sûre à toute distance, side spin de défense, défense haute liftée, bon bloqueur à la table, quelques top spins) mais sans contre tops.
Moi je venais faire.mon second essai de l’Elite long bien moussé dur (1,8mm mousse Globe 53 degrés) et monté sur le côté " Off " de l’Aurora de Hallmark bois combi (autre côté Déf VJ 07 Regular Victas 2,0mm).
Je mets des guillemets autour de Off car en première constat c’est Off - donc nettement plus lent que le côté dur carboné avvec plaquage bois de rose du Yiinhè T9 Pro.
J’ai en effet tenté de faire sur ce jeu de défense des tops en tournant grâce à mon manche droit sur mes deux revêtements. Même si le passage au dessus du filet avec L’Élite Long est plus facile (que Desperado 2 sur même mousse, ou Killer Pro 2mm ou l’Agressor 2mm) au bilan de mes balles picoteuses, ce furent 4 fois sur 5 et pas toujours volontairement des faux tops car le défenseur peinait à faire repasser la balle au dessus du filet, surtout qu’en comparaison le côté Victas Regular faisait fort monter la balle par de vrais top rotations juteux très courbes qui tournent mais " n’ avancent pas " (très loin des tops puissants faits avec des revêtements très tensorisés).
Confirmation aussi que l’Elite long n’est pas très gênant en lifts mais très régulier comme un soft : nous avons fait de séries correctes, où moi attaquant en lifts réguliers rapides de mon CD picots longs moussés et mon partenaire bloquant presque normalement (raquette légèrement plus ouverte).
Sur le jeu de défense polyvalent, et bien moins bon que le Hipster 1,9 mm de Sauer et Troger en attaque (plus percutant, plus linéaire et moins sensible aux coupés), j’ai pu apprécier la précision polyvalente de l’Elite Long car pouvant à la fois :
- Bloquer les side spins avec une bonne inversion et remise très correcte en précision
- Lifter régulièrement au choix surv toutes les lignes ou coins de la demi table adverse
- Amortir de façon impressionnante (souvent double rebonds sur la table ou ambulance)
- Faire sur les poussettes molles des lifts smashés (pas vraiment frappés puisque les picots amortissent et courbent la trajectoire)
- Réussir de très bons smashs coupés latéraux flottants sur défense haute liftée.
Bref distribuer des balles d"initiative et des attaques avec picots longs dans un style agressif proche de la table comme le conçoit et aime le faire notre très cher @Gilles71.
Je le remercie chaleureusement car cet Elite Long sur Aurora complète bien la gamme graduelle de mes 7 raquettes combis testées dans le but de contrer les principaux types de jeux courants.
Pour définir le meilleur usage tactique du matériel, je dirais ce revêtement Élite long sur bois combi comme très adapté pour contrer un jeu attaquant combi avec soft ou un mi-long d’attaque (cherchant à pousser tendu, bloquer, réimprimer de la vitesse, à frapper, ou faire des petits tops rapides…)
A votre service… pongiste
On est dans de la métaphysique du PL.
Je t’avoue que j’ai du relire les échanges plusieurs fois avant de comprendre
Et quels « matos/tactique » utiliser pour jouer un double antitop qui attaque en CD ?
Merci tous
Bonjour Sylvain,
Pour moi de par mon vécu tout récent (entraînements les dimanches) je te conseille parmi mes essais comparatifs (avec le Hipster et le Killer Pro) le grand vainqueur est l’Agressor Pro (un mi long long comme dirait notre cher Gilles ), tu verras plusieurs choix de l’épaisseur qui te conviendrait…
Il faut bien entendu jouer actif avec ce mi long large dense et assez souple, c’est à dire être toujours agresser (Agressor…) en alternant des poussettes tendues qui feront souvent monter la balle et alors frappe seche du Backside (surtout pas de top) ou du picot (attention il plonge fort) ou mieux tu verras sortir la balle adverse (lié à l’effet style picot longs). Cependant il faut faire passer le filet donc des démarrages liftés principalement du poignet
Tu verras que les balles seront après le filet bien plongeantes pour l’adversaire et ce malgré son antitop, même d’attaque…
Gilles m’avait donné une liste de picots plus " attaquants " et m’avait dit que le Kamikaze (chez DMS) est également radical en balles pour attaquer gênant (et mieux que le Révolution DMS) mais je ne l’ai pas acheté car j’avais opté alors pour le Desperado 2 (moussé) plus technique en gamme de coups.
A ton service… pongiste.
je te rassure, nous sommes dans le même cas !
Depuis que notre ami PingTong1 a pris ses quartiers sur ce sujet et nous fait part de ses romans fleuves, j’ai décroché.
Remarque je suis en train de décrocher sur tous les sujets de ce site donc il n’en ai peut-être pas la cause!
Bonjour @fornoone et les autres lecteurs,
Navré de vous faire décrocher par mon grand bavardage technico tactique, je vais donc
désormais répondre en messages privés pour ne pas vous gaver et ce forum de mes sensations analytiques pongistes.
Je m’excuse donc de cette passion bavarde sur chaque détail qui en entraîne un autre…
Avant l’été prochain je pense faire des vidéos de mes 7-8 montages de raquette combis. Ce sera bien plus concis et explicite des possibilités et raisons de chaque montage…
Pourquoi attendre ? Ce sera quand j’aurais repris mon ancien niveau technique de 14-15 et entraîneur très polyvalent (après 13 ans sans club je repars de 7, mais je m’entraîne dur avec des potes de 2 clubs proches et bons dans l’un des système de jeux decrits)
Sportivement.
Mais non… poursuis tes posts. Ils sont très intéressants. Ceux qui ne souhaitent pas les lire, pour cause de décrochage, ne les liront point… Epicetou…
Entièrement d’accord avec toi, que notre ami Pascal continue, si perso je n’ai pas envie de les lire, je passe à autre chose.
je suis « un peu » comme @PingTong1
Je joue avec l’Agressor (non pro) en CD en 1.5 et effectivement il faut être toujours actif. Ce « mi -long long » est gênant rien qu’en régularité et certains le disent même plus gênant que mon PL en revers.
Pour le revers, après avoir longtemps joué avec mon 388D en 0.5, je m’aperçois que ce dernier ne gêne presque plus ou alors perd de son efficacité avec le temps (??).
J’en ai essayé un certain nombre : TM, kamikaze, desperados 2, P1R pour finalement m’arrêter sur le piranja 0x. Très gênant ce picot en match et avec tous mes partenaires d’entraînement. je vais le conserver pour cette phase.
Bonne journée.
Poursuis-les.
Tes analyses au début, m’ont fait halluciner tellement c’était précis, j’en souriais.
Mais je ne peux qu’être admiratif devant tant de précisions : tes écris font penser à une thèse sur les picots, tu as une approche quasi scientifique de la chose !
Je ne suis pas picoteux (petit 10 avec 2 BS à faible épaisseur) et je lis souvent ce topic car un jour, je me dis que je passerai au PL : pas pour la gène, mais pour réapprendre un sport, sans changer de sport, pour me donner un nouveau challenge en y ajoutant une bonne dose de plaisir, car je trouve que c’est tout sauf évident d’apprendre à jouer « combi ».
Je regarde souvent des vidéos de GEBLOCK (le géant, classé 18, en Allemagne, qui maîtrise bien les PL) car je suis admiratif de son jeu, aimerais jouer comme lui (en moins bon évidemment), avec ce mattos en gros.
Toi, PingTong1, tu mets par écrit les coups de GEBLOCK et plus encore.
Je trouve çà bien.
Que nenni! Tu poursuis en public, stp…Je suis fan de cette approche minutieuse et scientifique du ping!
Bjr à tous
idem, je suis trés friand de tes comptes rendus et de tes analyses…
Continue, tu sais nous les picoteux on est des tordus dans le jeu et aussi dans le reste…lol
C’est effectivement le côté thèse et scientifique des posts de PingTong1 (et d’autres!) qui me font décrocher!
Je me prends déjà assez la tête au boulot et dans mon quotidien pour ne pas reproduire dans ce qui demeure mon loisir (le ping), un comportement identique. Je n’ai pas envie de me prendre la tête avec le matos.
J’ai décroché également sur le sujet des Gewo, rubrique revêtements, pour les mêmes raisons (javais pourtant tout au début du sujet)
Je comprends maintenant pourquoi certains passent leur temps à changer de matériel, sans pour autant remettre en cause leur forme du moment, leur niveau, etc…
Et je vais jouer les vieux cons, mais quand j’ai commencé à poster sur ce site, en 2004 ou 2005, on mettait surtout en avant notre ressenti, beaucoup moins cet aspect technique/scientifique qui ne me fait pas rêver.
Maintenant il y en faut pour tout le monde et comme j’adore la diversité, c’est plutôt à moi de m’éclipser et non ceux qui postent « scientifiquement ». En plus on a le même prénom avec Ping Tong1 !
Non non ne vous excusez surtout pas!
C’est super intéressant!
Le ping c’est comme à peu près tout, si on est pas dans une position d’éternel élève qui veut apprendre davantage, on n’a plus qu’à ranger la raquette.
Vos romans sont très instructifs et permettent de se retrouver face à ses propres contradictions.
Par exemple, lorsque vous avez fait remarqué la difficulté que rencontrait le géant de Geblock pour sa transition revers-CD (avec le positionnement des genoux), j’ai tout de suite mis en abyme sur mon propre style de jeu.
Le soir même j’ai essayé ce que vous aviez expliqué et là, miracle, c’est devenu beaucoup plus simple (même si il y a des anciens réflexes).
Le ping et les choses de manières générales doivent être intellectualisées et décortiquées pour être comprises.
On peut donc considérer que vous (je parle pour vous mais aussi pour des gars comme @Gilles71 , @Xyphis et j’en oublie surement) êtes comme des mécaniciens du ping.
Et pour ça, merci
Bonsoir chers soutiens,
Le ping par les principes de bio-mecanique, voilà ce que j’ai retenu de l’ancien formateur des entraîneurs (l’ancien président du club de Saint Denis), qui comme équivalent 13 (50) pouvait corriger la gestuelle des numérotés même de haut niveau…
Ok j’ai été prof de sciences à la chambre des métiers jusqu’au niveau brevet de maîtrise, formateur expert dans la pratique de mon métier du toucher, mais en Ping c’est surtout le fait d’avoir à former durant des années des adultes débutants ou adultes petits classés dont des gros têtus (loin de la pâte à modeler de jeunes plus ou moins doués), au point de parfois devoir leur apprendre avec ateliers parcours du combattant de ping (j’ai aussi été instructeur militaire de l’armée de Terre au SN) ou à l’inverse utiliser des bases de " baby ping " sans leur dire pour corriger leur psychomotricité… ou même apprendre un anti geste (c’est très pédagogique pour ressentir son défaut spatial) donc globalement corriger un défaut ancré sur des années… de répétition par un autre défaut dont la moyenne résultante est " globalement " le bon geste, Oh miracle !
Les adultes et petits classés pullulent
dans les entraînements loisirs de nombre de clubs (hélas encadrés souvent par un animateur super cool), et donc pas besoin de sortir de polytechnique pour remarquer, des carences techniques,v une bonne couche d’enchaînements illogiques selon le jeu de l’adversaire, donc carence tactique, plus une coordination motrice qui décline au fil de la scéance d’entraînement et ou avec l’âge… (pourtant j’ai appris le ping à un débutant de 80 ans qui a pu faire des compétitions régulièrement par équipes et n’était pas si mauvais )
Tout cela expliquent tant de précisions et répétitions : Le ping est un sport rapide de répétitions en mode semi automatique, alors ayons les bons gestes et les bons outils ! @Gilles71 sur les forums a passé et passe beaucoup de temps à se répéter donc ce fut une heureuse initiative de regrouper en forum unique les picots longs et un autre les mi-longs même si certains sont à la frontière (exemple l’'Agressor).
Le prochain volume de l’Encyclopédie pongiste sera en parution la semaine prochaine lol😅
Respect !
(C’est le 1er post que je lis entièrement mais dès que la science réapparaitra…!!)
Moi c’est pareil… je ne peux juger de la qualité puisque je n’en lis jamais plus de quelques lignes… pas le courage de lire autant de pavés comme ça…
c’est très bien formulé mais pas assez concis pour moi désolé…