Bon et bien c’est finalement le club des picots long que je rejoins pour cette saison, après moult essais/envies. Personnellement j’ai mit un 388 d1 sur un boll allround, je ne me suis pas trop foulé niveau idée de compo. Il y en a quelques un qui utilisent le 388 d1 ?
salut filou16 !en effet jai oublié de dire de pistonner légerement avec poignet plus ou moins raide suivant la force du top et de sa rotation apres chacun a sa propre geste! en defense 1ere coupe normale,les suivantes on taille de plus en plus et plus court!le geste et le bois font beaucoup! a plus.
Bonjour cher Gilles,
Parmi mes 7 tests comparatifs une nouvelle qui devrait t’intéresser : selon ton conseil je me suis offert un bois combi Aurora et j’ai mis du côté attaque un Élite Long DMS Ox (mais remonté avec feuille adhérente sur mousse très dure Globe 53 degrés) et pour le côté revers dit "défensif " un revêtement 2,0 mm typé allround très axé contrôle (VJ 7 Regular Victas).
Cet Élite Long ressemble de loin au Desperado 2 par ses picots fins rigides et striés, mais ce n’est pas du tout pareil en démarrages (je précise montés tous les deux sur la même mousse Globe dure en 1,8 mm).
Le Desperado 2 a cette caractéristique de souvent plonger vers le filet en attaques, alors que l’Elite Long se comporte comme un mi long pouvant attaquer (type Hipster) car donnant une courbe sécuritaire par dessus le filet. J’ai essayé de trouver l’explication avec le Desperado 2 : L’Élite Long a certes une densité un peu supérieure de ses picots, une surface micro-striée des picots qui semble donner plus d’accroche, mais je pense que ce sont surtout ses picots légèrement plus souples que ceux du Desperado 2 qui créent cet angle de rejet bien plus haut de l’Elite Long
Ainsi malgré que la surface offensive du bois Aurora soit plus lente que celle du Titan, les démarrages en lift rapides du CD avec L’Élite Long sont bien plus faciles.
La surprise est ce qui se passe de l’autre côté du filet sur la demi table adverse : La balle semble normale mais elle fait souvent plonger et donc va souvent dans le filet, alors que le partenaire lifte aussi…
Comme l’Elite Long est plus facile en démarrages que l’Agressor Pro (pourtant monté en 2 mm sur bois très rapide et dur en bois de rose du Yinhé Pro), ce soir je vais prendre mon Aurora Élite long moussé pour faire en CD l’entraînement des attaquants avec l’équipe 1 de l’AEGC TT, et j’espère confirmer cette première sensation d’attaque confortable en démarrages, et la capacité de faire des balles plongeantes si elles sont rapides et plus tendues.
Sportivement.
Ils vont être content tes partenaires d’entrainement de recevoir des « balles de merde »
Moi je suis admiratif ! Tout ce que j’ai toujours voulu faire sans jamais oser vraiment, @PingTong1
Ton approche versatile du ping n’est pas si courante…J’ai rarement trouvé d’échos positifs parmi mes partenaires ou les gars du forum quand j’ai soumis l’idée…et pourtant, j’ai mon kit pour joueurs passifs, pour salles rapides, pour mieux classés…Ce n’est pas encore une arme tactique mais bien souvent un choix par défaut malheureusement …
Mon intervention ne concernant pas les picots longs , elle n’a pas sa place sur ce topic , je te suggère d’en ouvrir un à ce sujet…je serai ravi de l’alimenter!
Bonjour cher @Derf59,
Rassures toi tous les gars me connaissent vues toutes les années que j’ai données à ce club (8 comme entraîneur et 3 comme manager) et Pascal D. l’ancien président qui fait partie de l’équipe première attaque du revers avec un Mi Long moyennement moussé et adore essayer mes montages (atteint de la testonite comme Gilles71 lol) et de plus j’ai cette année l’aval de l’entraîneure (la numérotée de Courbevoie qui dit sans état d’âme qu’ils doivent s’y habituer car ils rencontreront des jeux spéciaux combis PL, PML, Antitops qui attaquent… )
Rassures toi au départ je fais volontairement pour mes partenaires des lifts ou des tops hauts du CD puis je joue progressivement
en cadence mon vrai jeu de balles plus tendues ou fusantes par mes attaques " normales " des Picots longs ou mi-longs.
Comme je le disais dans mes posts, cette année est celle d’un multi-test de picoteux (comme je reprends avec 13 ans sans club et donc je ne fais pas de compétition par équipe). J’utilise que des picots tous très moussés 1,5, 1,8 ou 2,0 mm (si mi-longs) donc peu à maximum moyennement gênants (Hipster, Killer Pro, Agressor Pro, Élite long) mais bien entendu… en entraînement dirigé pour attaquants je ne prends surtout pas des picots indigérables pour les gars (qui ne jouent que niveau PR) pour faire avec eux les schémas classiques d’attaques et blocs, sinon je serai maudit…
Par contre je " lâche les chevaux " en montées de table pour retrouver de la tenue de balle (trop de fautes bêtes après tant d’éloignement des clubs), pour retrouver des solutions technico-tactiques sur chaque jeu ou explorer des coups de picoteux que je ne faisais pas il y a 2 mois !
Sportivement.
Je me rassure pas :p, c’est juste une boutade car au club on a aussi un joueur PL moussé en CD et à l’échauffement en régul il a beau faire les efforts qu’il veut, ça reste quand même des trajectoires « peu habituelles », du coup il se décale plutôt pour jouer avec son basckside RV
MERCI @stef
8 ans ancien entraîneur (14), me fais d’abord plaisir comme " V3 " car après un grand arrêt complet de 13 annees sans club, la passion du ping me reprend (4 entraînements par semaine !) et aussi la testonite (ancien responsable du matériel dans mon club, + 60 revêtements essayé en 28 ans de compétition, mon meilleur classement atteint " 40 " = 15)
Du coup, j’ai acheté cet èté 8 raquettes neuves dont les vitesses et les effets sont très variables pour essayer de répondre à tous les jeux, mes raquettes allant de la double Backside pur attaquant (sur bois rapide style Victas V15 2 mm) à la raquette combi très défensive CBC3 Secret Flow chop (de S &T) avec picots longs Qing Yinhé, en passant par diverses raquettes combis avec des mi longs courts ou longs dans le CD pour prendre initiative et en plus je tourne sur Backside…
Pour explorer ce nouveau système complexe de trouver la juste tactique avec la raquette sur mesures pour contrer chacun desdivers jeux, depuis 1 mois je rejoue avec mes potes de mon ancienne équipe qui étaient tous soit 15 ou 14 et qui ne se sont jamais arrêtés de faire des compétitions.
La grande surprise est que malgré 13 ans sans club je les tiens bien dans leurs échanges, voire les dépasse grâce à une étude de combo adapté en technico tactique : . Pour eux je suis " comme un nouveau joueur " ayant quasiment tout inversé à la fois en distance, en revêtements inversés de composition CD revers et en coups nouveaux.
Je ne souhaite pas faire acheter aux pongistes du forum qui eux font de la compétition 5-6 raquettes, mais je dirais 2 ou 3 (au passage le célèbre Kréanga hyper maniac du ping, avait au moins 12 pour chaque type d’adversaire, de salle, température, table, sol…), car je le répète c’est de l’exploration y compris de la gestuelle qui doit rapidement pouvoir passer d’une raquette à l’autre, d’où j’aime bien faire relanceur.
Créer un topic on me dira vite que c’est trop compliqué, je comprends car j’ai créé un logiciel sous Excel et bossé 3 années en auto-entrainements sur des tables des parcs, mes nouveaux touchers et coups d’attaques, contre attaques, blocs et amortis des picots avec cette balle de 40+ plastique maudite pour des ex picoteux défensifs comme je l’étais …
Sportivement
Mon cher Pascal, ton approche des PL (pour un jeu à la table) par des versions « sévèrement » moussées est intéressante, mais tout à fait atypique, pour exemple je ne connais qu’un seul forumeur « vapi » qui la partage; ses apparations sur le forum sont rares, mais tu pourrais peut-être t’en entretenir avec lui en MP, ses retours sur le forum sont détaillés et pertinents.
Me concernant, au-delà de 0,6mm, un PL n’est plus trop viable, pour un jeu à la table s’entend, et dans ce cas je préfère un mi-long, de comportement proche, comme tu le soulignes, mais avec un net surcroît de précision.
Concernant l’Elite Long, le sommet de ses picots n’est pas du tout strié, ce qui est favorable au bloc et à la non-prise d’effet. Par contre, à mon sens, en Ox, il rejette plus bas que le Desperado 2, ce qui prouve qu’une bonne épaisseur de mousse peut bien changer les caractéristiques et/ou ressentis…
Je partage avec toi le fait que l’Elite Long est plus facile que le Despe 2 au démarrage, plus fiable aussi, ce qui me l’a fait préféré à ce dernier, même s’il est inférieur en gêne; le responsable en est des picots un peu plus souples, même si moyennement rigides dans l’absolu, qui rendent l’accroche de la balle et l’orientation de palette moins on/off.
Autrement, effectivement, l’Aggressor peut être compliqué au démarrage du fait de sa très faible adhérence, surtout en Ox ou faible épaisseur.
Mon mi-long-long préféré pour ça est le Do Knuckle, et pour ma part, je n’affectionne pas le Gipfel, sa grosse prise d’effet et son inclinaison de palette délicate pour cette catégorie.
Bonjour à toutes et à tous
Alors aujourd’hui je vais faire de la peine à toutes les personnes de ce club… Vous l’avez deviné… Je quitte le PL pour le changer en backside…
Bref voilà je suis désolé pour cette mauvaise nouvelle et je dis merci au personne qui m’ont aidé sur ce club.
Au revoir PL…
Ça part tellement loin que je comprends rien du tout à vos échanges.
Ah, je parlais pas de toi, je parlais des échanges entre @PingTong1, @Gilles71 et d’autres. J’ai pourtant essayé, mais là mon cerveau ne suit pas.
Hello @Gilles71, effectivement. Mais peut-être c’est la solution à cette balle de M. en plastique.
As-tu vu dans les vidéo de tt-maximum certains joueurs utiliser des picots spinlord comme le sternefall avec 1 et 1.5 de mousse (pour un jeu mi-agressif; mi-defensif, et à la table). Dernièrement j’ai vu une video d’un vétéran aussi qui a toujours joué en Ox et il vient de mettre le sternenfall en 0.8 (il regrette d’ailleurs de ne pas avoir pris du 1.0)
A suivre en tous cas.
Moi je teste ce soir le sternenfall en 1.5 ; je vais pas trop m’attarder n’en plus car dimanche compétition.
En ce moment je joue avec l’agressor monté sur une mousse orange friendship et c’est un régal par rapport à sa mousse d’origine.
Sachant, il me semble, que tu viens notamment du Phantom 0012 (donc un Ox) - comme moi (en Celluoid).
Vous allez finir par le tenter…
Quelles sont les avantages et les inconvénients de jouer avec de la mousse par rapport à l’ox?
Si ce n’est pas indiscret, c’est toi qui a fait le montage ?
Comment savoir quelle mousse choisir ?
Bonjour @faical
J’ai aussi parmi mes raquettes combis une Agessor mais Pro et mousse rouge 2,0 mm monté sur bois combi très rapide et sur sa surface carbone bois de rose donc dure (Yinhé T9 pro) un combo super pour jouer contre des raquettes combis…
J’ai eu cette idée d’utiliser la mousse épaisse en picots en CD en tant que joueur de parcs (ne jouant plus en club depuis 2006) et c’était à la fin de 2015.
A l’époque je jouais souvent en parc face à un joueur de Paris 13 un excellent topspineur des 2 côtés (niveau 14 mais un top revers lourd de 19-20) et lui n’utilisant que la nouvelle balle plastique BTF 40+.
" par chance " (lente évolution en partant du Diamant moussé 1,5, puis 563) je me retrouvais avec le mi-long Rebirth Lion 1,8 mm (acheté chez Friendship donc avec la mousse rouge). En réponse logique de sa puissance de tops, j’ai commencé à tourner de plus en plus fréquemment la raquette pour bloquer avec le mi-long moussé sur le CD face à cette balle plastique si lisse, plus lourde, au rebond plus haut et rotation étrange comparée à la celluloïde pour un défenseur très longtemps picoteux (j’ai commencé à jouer en picots longs en 1975).
Dès lors, avec ce picot moussé en CD j’ai eu des sensations incroyables jamais ressenties en 45 années de Ping (dont 28 de compétitions incluant 8 ans d’entraîneur), je parle de réussir à dominer à la fois cette balle plastique et cet attaquant se disant habitué aux picots longs (qui affirmait battre facilement tous les picoteux de Paris 13) mais pourtant visiblement je l’énervais à remettre de mieux en mieux ses tops puissants, et cassant tactiquement au fil des semaines son jeu puissant en le bloquant de manière variée avec ce mi long et ajoutant des démarrages avec picots au point qu’il disait le faire " ch… " avec ce " jeu de m… "
Pourtant le fait de rester proche de la table n’était pas ma distance de prédilection, mais je fus obligé de me rapprocher pour pouvoir continuer le Ping (mon dos de V3 devenu trop fragile ne pouvant plus faire de topspin CD à grande amplitude : j’étais pendant 30 années défenseur combi jeu moderne à mi distance)
Comme je disais dans l’un des posts récents, ce nouveau jeu initiative en CD à la table picoteux moussé avec des revêtements et mousses plus épaisses, surprend et rivalise avec mes potes et anciens partenaires d’équipe (à l’époque tous 15 ou 14) qui eux n’ont pourtant jamais arrêtés le ping en club et compétitions pendant ces 13 ans où je n’ai joué en club.
Hier soir j’ai fait une montée de table d’une demie heure (1 set) en fin de l’entraînement avec l’équipe première de mon ancien club - La Garenne Colombes - redevenu un de mes deux clubs actuels (avec Courbevoie)
Au bilan bien aidé par un CD avec bois Aurora combi côté dur avec Élite long
(DMS) moussé dur 1,8 mm et revers 2,0 mm série 7 Regular Victas, je suis resté constamment naviguant sur les 2 premières tables pourtant les copains ont des jeux bien différents et tous officiellementt 4 à 5 classements au dessus de celui que je vais avoir : j’ai demandé licence promo à Courbevoie…
Ce soir je vais reprendre ma raquette combi moussé Élite Long en CD m pour suivre l’entraînement de ce gros club mais au style attaquant plus stéréotypé (donc moins riche que le petit club de la Garenne). L’avantage est que - comme le Hipster (S & T) - l’Elite Long peut démarrer facilement avec une constance et gêne aussi moins en entraînement dirigé que de prendre le Killer Pro, l’Agressor Pro ou le Desperado 2 (tous très moussés dans mon cas)
Je crois donc fermement en cette voie atypique de jouer offensif du picot long moussé en CD comme un picot mi long, voie ouverte par notre cher Vapillon.
Cela demande des entraîneurs prêts à nous accepter en groupe d’entraînement (j’ai la chance d’avoir été longtemps entraîneur et joueur responsable en club) et donc de pouvoir faire partie de leurs entraînements enrichis… par la présence du jeu picoteux poussés permettant avec de la technique ascensionnelle du poignet un jeu d’initiative d’attaques liftées et topspins.
Toutefois je vois qu’il faut avoir un picot pas trop gênant et assez rapide sinon pas facile à régulariser avec leurs schémas souvent faits pour attaquants double Backside.
OK ces schémas ont et auront plus de déchets en régularité avec le partenaire d’entraînement à cause de courbes plus courtes ou fusantes de nos picots, des balles plus molles ou flottantes, certaines rotations parfois en inversion de la raquette combi selon l’effet adverses
mais au bilan sur un recul de 15 ans mes anciens élèves pongistes disent aimer jouer contre les picoteux en compétitions, car en ayant suivi mes cours dirigés de relance picoteuse, ils les gagnent bien plus facilement grâce à une technico-tactique plus affinée par ces entraînements incluant les revêtements spéciaux (je changeais de picots ou anti tops pour leur apprendre les retours différents et tactiques adaptées). Bref les deux parties (Backside et Picoteux) y gagnent en richesse de toucher…
Hélas dans encore trop de clubs, le picoteux fait son travail d’apprentissage presque en solitaire ou est délaissé par les entraîneurs comme un de ces vieux crabes.
A nous d’affirmer que nos balles variées de picoteux exigent autant de travail technique que celui de ces attaquants double Backside de plus en plus boostés de Nanotechnologie, des joueurs qui souvent nous méprisent, nous craignent ou nous délaissent, sans parler des noms d’oiseaux qu’ils nous donnent…
Pour leur mémoire, les picots forment la base historique depuis les débuts du Tennis de Table dans les compétitions mondiales jusque vers 1960, puis une forte recrudescence des picots autour de 1980 (les picots longs chinois).
Contrant la mode de la surenchère des Backsides de plus en plus technologiques, les amateurs du pur jeu se tournent vers le Hardbat sport qui revient à jouer tous les principaux coups du ping pong, mais les réaliser avec la même… raquette simple que l’adversaire, une raquette avec des picots.
Sportivement.
Il y a quand même une TRES grande différence entre « eux » (@PingTong1, @Vapi) et « noux » (@Gilles71, moi, etc …)
« Eux » jouent avec leur PL en CD, ils font tout à l’envers de l’habitude c’est des « PLs transgenres »
A la rigueur c’est qu’« Eux » tentent des « vrais » tops (d’ou le besoin de mousse) et « nous » des « Faux » tops
Hello @tof25;
Pour les avantages de la mousse, je dirais le plus évident c’est l’amortissement des balles, ce qui est encore plus flagrant avec les balles en plastiques (qui sont super dure, aïe). surtout en défense classique. A la table la mousse désavantageait car mois de contrôle, mais encore une fois avec la balle plastique c’est une autre affaire.
Pour répondre à ta deuxième question, oui j’ai monté moi-même la mousse, c’est une friendship 729 orange. En y a d’autres aussi comme la HRS. Mais j’ai voulu rester dans le classic et pas trop mou (elle doit faire 44 degrés de dureté)