Le club des picots longs

Ok, je dis des conneries : c’est plus dans les maquettes, bouées, construction navales, sandwichs de construction avec aluminium… En tout cas c’est fréquent en Ping car environ le tiers du poids du bois normal et plus léger que le liège !

1 « J'aime »

Pour celà que rarement le balsa est très rarement utilisé en pli « extérieur » (et pas uniquement à cause de sa fragilité).

Après c’est le pli extérieur et l’épaisseur du coeur en balsa qui vont faire la différence.

bon je viens de recevoir un piranja 0x très fin gondolé de partout, impossible à coller ce truc :hot_face::hot_face:

vous avez quelques conseils sur la colle (il me semble qu’une feuille auto collante dénature le picot) et la méthode ?

un grand merci !

J’ai un piranja ox ça tombe bien ! Moi je l’ai toujours collé avec une feuille autocollante sinon il gondole de partout. Tu peux aussi faire ça au Scotch double face assez large c’est nickel aussi.

De l’avis de certains, pas du tout du mien: pour avoir testé les deux façons, pas de différence tangible, par contre pour le côté pratique: le jour et la nuit, la facilité contre la galère !
Avec une feuille, il faut seulement faire gaffe au décollage pour ne pas arracher de fibres, donc y aller mollo; vernir rend aussi le bois moins fragile.
Il faut aussi bien choisir la feuille autocollante en trouvant le bon compromis force de collage/facilité de décollage en fonction de son bois.

1 « J'aime »

Perso je colle mes picot à la blanche (même si c’est un peu la merde à décoller) et j’utilise la technique ci-dessous :

J’ai jamais eu de problème même pour coller un picot usé ou gondolant.

1 « J'aime »

Vous aussi vous attendez que la colle blanche sèche un peu ?

Quelque soit la colle, il faut mieux attendre qu’elle soit sèche :wink:

1 « J'aime »

Ha oui, tu attends bien que la colle soit sèche sur le bois et sur le picot.

Et surtout fais gaffe à ne pas trop bouger ton PL 0x après l’avoir encollé, si tu ne veux pas qu’il gondole et se repli sur lui même.

1 « J'aime »

Pour accélérer le séchage un petit coup de sèche-cheveux, c’est nickel!

je colle presque pareil sauf que j’utilise pas une feuille en dessous du picot. une fois que le bas du picot est bien collé je laisse le haut revenir sur mes mains , je passe mon rouleau tout en enlevant ma main et attrapant le haut du picot puis j 'avance tout doucement le rouleau et voilou.

Oui ça marche très bien en utilisant un rouleau apparemment.

C’est d’ailleurs comme ça que TT11 colle ses picots (cf vidéo qu’ils ont fait)

Bonjour les picoteux :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui TT 11 le fera tant que vous n’achetez pas une mousse à placer entre le bois et le picot long…
Le gérant de TT11 à Paris m’a dit être " incapable de me le faire correctement, sinon le revêtement va gondoler… " et m’a vendu du coup une feuille autocollante et un pot de colle VOC et j’ai remonté sur mon bois Titan vernis, mon Desperado 2 Ox avec mousse en plus comme un grand :
j’ai d’abord encollé en VOC et laisser sécher la mousse Globe 1,8 mm très dure puis elle fût collée sur la face la plus rapide et dure du Titan (explication plus loin), puis taillée au cutter, ensuite mis dessus la double feuille autocollante puis lentement mis le picot Ox en commençant par sa base façon ligne par ligne de picots en roulant avec un grand crayon à papier cylindrique et retailler le tout au cutter, finition avec bandes de protection latérale en couche épaisse pour protéger ce bois coûteux.
Le but de ce montage spécial rapide est de jouer en initiative avec ce picot long polyvalent comme un mi-long, car une sous couche dure linéaire gardant quasiment son bon contrôle d’origine (pas d’effet trampoline malgré la grosse épaisseur, les poussettes restent sur la table et sont fusantes, bonne inversion sur les gros tops et possibles amortis mortels contre un attaquant à mi distance).
alors que chez son principal concurrent à Paris (le magasin Friendship sport), le double collage avec mousse puis par dessus le revêtement Ox encollé ne leur pose aucun problème…
Il faut dire que les joueurs chinois pros avec picots longs sont des habitués à modifier les mousses sous… leurs picots homologués, selon le système de jeu de l’adversaire et c’est autorisé par l’ITTF dans la limite du tout en épaisseur maxi à 4mm, puisque seul le dessus du revêtement picoteux est homologué…

A votre service… de Ping :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci c’est très instructif.
Mais pourquoi ne pas prendre un bois plus rapide et/ou plus dur et garder ton picot en Ox ?

Re Sylvain,

En fait, si tu as compris j’ai tout inversé il y a 3 ans donc avant j’avais dans le CD un Backside épais 1,9 mm et je jouais défense moderne (je chopais fort mais je topspinais si l’attaquant poussait car forcé par mes gros chops lui faisant prendre trop de risques)
Je suis arrivé aux picots longs dans le CD en passant par le mi-long (Rebirth 1,8mm de la marque Lion) donc j’ai toujours joué avec une mousse dans le CD…
De plus j’aime la mousse car cela donne plus de courbe sur ma balle de picoteux je fais même picots longs des topspins ce qui est encore plus difficile à faire avec un " sans mousse ", de plus je joue avec des bois déjà rapides…
Passe une bonne soirée et nuit :+1::star::rainbow::crescent_moon:
Pascal

1 « J'aime »

salut un c8 1mm monté sur h3.9 en coupe c éstmortel en claque revers sur coupr ou poussette un regal en bloc sur top juste mettre en opposition la raquette legerement inclinée limite droite suivant la sauce envoyée mieux qu un anti lisse!mais faut toujours travailler apres ca paye en face ca fatigue la tete! bon picot a tous!

Pourrais-t-on comparer, depuis Pball, le C8 avec le Curl P1r. Merci les amis :crazy_face:

Moi j’ai joué avec les deux, avec les deux balles. Ce sont deux picots qui restent quand même assez proches, mais le C8 est un chouilla plus rigide que le P1-R, et bien plus rapide, et prend un peu moins les effets. L’attaque est plus facile aussi, et laisse parfois penser à un soft.

Par contre, je suis très dubitatif sur l’avis de @arnaud_bronquart sur le bloc passif avec le C8. Je le jouais moussé, et en phase passive, l’effet retourné est plutôt faible. C’est plutôt un picot avec lequel il faut être actif pour pouvoir couper la balle. Et pour avoir joué contre un anti lisse, qui renvoie ni plus ni moins l’effet qu’on lui donne, je trouve que le C8 en est loin.

1 « J'aime »

Qui parmi vous joue encore avec un Neubauer Combi effect ou Titan ?
J’ai retrouvé ces bois et je me laisserais bien tenter par un essai mais je ne sais pas avec quel picot.

Bonsoir @Diabolosyl,

Parmi mes 7 essais je joue avec deux bois Titan, mais façon jeu d’initiative stylé picots mi-longs (même avec les picots longs) c’est à dire des picots avec mousse épaisse et montés du côté le plus rapide de chacun des deux bois Titan, un jeu atypique car tous mes revêtements picot sont globalement dans le coup droit, mais je tourne à volonté en revenant sur le backside (en 2,0 mm ou max des backsides qui contrôlent bien) pour faire mes services, des gros chops, quelques sides spins de défense, quelques tops spins rotation sur poussettes et parfois remise de service avec si possible un effet latéral.

• Le combo Titan le plus rapide est monté avec le mi-long court Killer Pro du Dr Neubauer (pour moi en 2mm), donnant une gêne modérée, de bons blocs et facile en démarrages liftés sur poussettes, donc conseillé contre des pousseurs et défenseurs
  • L’autre Titan est plus orienté jeu de contre avec Desperado 2 en Ox et remonté sur une mousse Globe dure et épaisse (1,8mm) efficace pour contrer, bloquer, amortir des attaquants qui aiment se mettre à mi distance et aimant faire des tops assez saucés , jusqu’à niveau 15, au dessus comme niveau je préfère utiliser un bois combi plus lent et souple et des picots longs plus défensifs que le Desperado 2, donc moins polyvalents du style CWX de Joola, Qing de Yinhé…

A ton service.