Le club des picots longs

Oui @tof25 et @Gilles71 mais là nous entrons dans un débat de potentiel technique et de toucher…

Personnellement comme entraîneur salarié j’ai formé et entraîné 8 année des joueurs adultes débutants et classés jusqu’à 11 inclus.
Je comprends bien ton ressenti @tof25 puisque je joue pour m’entraîner moi-même (en entraînement par une numérotée de Courbevoie) avec le Yinhé T9 Pro bois de rose et carbone sur lequel j’ai monté un Agressor Pro (mais bien moussé) c’est un mi long large ou fortement typé dans ses réactions comme long bien que parmi les mi-longs… bref un vrai " mi long long " comme dirait notre cher Gilles.
J’ai prévenu cette " entraîneure " car elle étant brillante attaquante (ancienne N75) ne nous fait faire que des schémas d’attaque et blocs, et du coup je plains mes partenaires niveau 9 à 12 quand nous faisons de ":la régularité " que je tope lifte ou frappe du CD avec ces picots moussés, car visiblement ils galèrent sur les balles plongeantes, flottantes ou fusantes selon mon type d’attaque.

Jouer ton jeu @tof25 exige à la fois un poignet bien souple et une prise dècrispée car le Yinhé T9 est rapide et une bonne vision du jeu pour placer correctement le bloc sur la trajectoire et selon le timing adapté au top ou frappe adverse. Par contre pour l’inversion forte je comprends tout à fait (voir le post précédent).

Bref c’est toute la différence de balles entre un niveau départemental moyen par équipes et le niveau moyen de pré-régional ou R4-R3.

Pour conclure je répondais pour dans le cadre d’un petit classement… j’indiquais que je jouais avec picots montés côté dur et rapide,
C’est un sacré challenge personnel vu que je reéapprends, après 45 ans de ping à jouer à mi distance, un nouveau jeu proche de la table… comme picoteux en CD initiative. Mon double handicap est un dos fragile de V3 et de devoir tout inverser et attaquer et top spiner à la table du revers (+40 années avec un picot long ou antitop sur le revers en défense mi distance).

Le classement 1500 points actuel est plus difficile à obtenir physiquement qu’à mon époque, mais je crois fermement que la voie du picot Long ou Mi-long dans le CD est très intéressante et pleine d’avenir dans ce Ping de " bourrins ".
Sportivement

Petite parenthèse : quels sont vos avis (depuis Pball) sur les picots longs Friendship 837 et 755 ?

J’ai remonté un 837 au début de l’été : encore plus contrôlable, encore plus facile d’attaquer qu’en cellulo… encore moins gênant. Il y avait un peu de mousse, les sensations étaient très agréables, même en balle P.

1 « J'aime »

et sur quel type de bois ? Merci

Dans le genre EasyP et consorts ?

Je l’avais mis sur un Joo. Je ne connais pas ces picots malheureusement. Je me souviens juste que les sensations étaient bonnes et les réactions sans surprise. C’est un picot facile mais assez technique. J’ai un coéquipier 17 qui joue avec en attaque sur un H3-9 et avec 1,5 ou 2mm de mousse, il peut se jouer quasiment comme un soft.

1 « J'aime »

Donc bien rugueux l’animal ! Merci beaucoup.

2 « J'aime »

Bonsoir, j’aimerai échanger avec vous sur le positionnement des jambes lorsqu’on joue près de la table. Je viens de revisionner des vidéos de Geblock TT et j’y constate que le joueur (droitier) positionne sa jambe droite devant pour jouer sur son revers picot. En fait il est positionné comme un chop. J’ai toujours appris à jouer pieds parallèles dans le revers… Votre avis ?

En RV, la position naturelle et idéale théorique est la jambe côté raquette devant (droite pour un droitier), et si on joue essentiellement du RV, ça devient la position par défaut. Cette position dégage mieux le bras et l’épaule pour effectuer n’importe quel RV.

Cela dit, pour gagner en vitesse, être surtout face à la table permet une transition plus facile RV/CD; c’est la mienne, par manque de déplacement, d’autant que je trouve plus facile de jouer un CD, même en top, en appui inversé (à cause aussi de mon passé de tennisman) qu’effectuer un RV avec la jambe gauche en avant (pour un droitier), ce qui bloque tout le haut du corps…

1 « J'aime »

le CBC 4 de flytec est un bois balsa de 4mm d’épaisseur pour le pli central fait de balsa

le bois est assez léger de souvenir, entre 75 et 80g a peu près

donc est-il coté ALL ?

j’avais oublié cette indication antérieure. Désolé

Merci. Oui pas cher et leger, ideal pour quelqu’un qui redemarre. Tous ont du balsa ?

oui, les CBC ont tous du balsa

c’est le B du balsa et les deux C, c’est carbon et combi

Concernant l’immune push blocker , c’est un bois conçu au depart pour avoir la face destinée au picot plus seche et plus rapide. Alors oui c’est un choix du joueur de prendre ce bois . Mais ce bois a été conçu pour cet objectif : un bois côté picot relativement sec et rapide pour plus d’inversion mais une face plus tendre côté coup droit pour garder un top maîtrisé , l’ensemble gardant une certaine flexibilité. Ce bois artisanal est relativement cher justement à cause de ses particularités ! :grinning:

Ok merci ! Donc pas forcément ideal pour joueur picots pres de la table

Pourquoi ?

Bonjour @Toccata,

il y a quelques semaines est passé un post associé avec une vidéo de match du Géant de GeBlock qui perdait… contre un attaquant intelligent et capable de l’enfoncer dans les coins.
J’ai fait un post en retour analysant la limitation de cette position de jambe droite devant pour un droitier…
Maintenant avec ce ping fréquent de bourrins avec la balle 40 + pour faire des revers comme droitier… il faut avancer la jambe gauche… devant (dixit Cyril Cybiel entraîneur de nationale 1 masculine et féminine de Courbevoie, ancien N 33 français), coupant ainsi plus tôt la trajectoire de la balle du revers et donc plus tard la balle du coup droit (mais devenu plus puissant), ce triangle d’appui favorisant pour un attaquant droitier la vitesse de
son enchaînementt entre son revers vers CD puisque déjà le corps déjà tourné de ce côté.

La génération des revers d’attaque liftée en grand éventail (apprise avant 1980) avec le pied droit amené par pivot devant, est finie… car le poignet cassé qui joue maintenant beaucoup plus que l’avant bras (un peu comme du badminton) accroche la balle plus tôt et compense par sa cassure et son accélération, l’ancienne position éventail, tout comme l’épaule bien plus tournée par dessus de la balle de revers (avant l’épaule était de profil)
Je précise que je parle d’attaques et pas de top spin du revers dont la gestion de prise de balle, le timing et la rotation de l’épaule refont selon certains attaquants un grand éventail (toutefois les jambes de face)

Au bilan de la vidéo du match, tu verras qu’à cause de ses jambes mal tournées (trop l’habitude de favoriser le revers), ce géant malgré son toucher exceptionnel se fait laminer en échanges dans son plein CD avec plus de 95% des rallyes perdus de tops sur tops CD et ce malgré son amplitude…

Au bilan près de la table il faut mieux au minimum garder les jambes parallèles ou si possible le pied gauche légèrement devant, par contre à mi distance pour un bon emploi fréquent du revers picoteux se mettre en triangle avec pied gauche derrière.
Pour ceux qui aiment la défense moderne revenir entre les coups adverses à la position parallèle à la table pour se donner plus de facilité de se tourner pour faire des tops sur tops CD (Regarder sur Youtube les vidéos des grands défenseurs modernes picoteux Filus, Gionis, Se Hyuk…)
A ton service… de ping :v::stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Bonjour @Mic600,

Le balsa pour fabriquer une raquette légère (maxi 80 g) est idéal pour garder de plus un prix bas car ce matériau est courant, peu cher et facilement recyclable.

Hélas dans nos régions le liège devient un luxe, à cause de trop de demande pour les bonnes bouteilles de vin et de champagne. De plus faire une palette de raquette homogène de liège deviendrait trop longue en temps de confection (donc argent), et donc même pour façonner des manches, nombres de marques renoncent (ok il y a quelques modèles)

Pour alléger les bois des raquettes de ping (obligation de 90% de bois au minimum), certains présentent des creux vides dans les manches ou remplis de mousses ultra-legères.

Enfin il doit certainement exister des bois exotiques légers mais sont-il adaptés au ping, peu coûteux, transformables en palette (ainsi le bambou est mal adapté), de qualité constante et respectueux du développement durable ? Sans parler des coûts de la chaîne transversale (R&D, Marketing, Finances, nouvelles machines de fabrication et de façonnage final, le personnel manuel à réformer pour maîtriser ces nouveaux bois)

Bref tant que les raquettes en polymères légers ne seront pas homologuées, le balsa restera la solution la plus fréquente et classique dans l’immense majorité des raquettes de bois légères, pas chères et surtout homologuées.

A ton service… pongiste.

1 « J'aime »

Parce que pour moi le balsa amortissant ne fait pas un bon mariage avec le picot: moins d’inversion… mais cela n’est pas une vérité pour tout le monde. Notamment les gens qui jouent loin de la table, qui shopent ,coupent et pour qui le picot n’a pas la même utilité et même certains bloqueurs qui ne cherchent pas forcément l’inversion…

1 « J'aime »

:roll_eyes:, …, des cagettes de fruits et légumes en balsa ? ça m’étonnerait fortement, la plupart du temps c’est du peuplier :wink: