slt, sachant ce que j’ai écris, si vous aviez un combo a proposer (bois/picots longs) ce serait quoi ?
Bonjour @jdela
Voilà justement mon nouveau style de jeu depuis 3 années, utilisant des revêtements spéciaux sur le coup droit en restant proche de la table, c’est un jeu d’initiative (lifts et faux top), de blocs et d’amortis par dessus l’équateur qui assez perturbant pour mon adversaire.
En effet d’utiliser un picot mi-long ou picot en attaques fusantes, faux top ou blocs, n’est pas prévu dans les entraînements de nombreux clubs, basés que sur des schémas pour attaquants (souvent backside tensors) jouant à mi distance ou à la table ou dans les meilleurs cas quelques schémas d’opposition simples sur revêtements spéciaux préparer la frappe finale (tops ou poussettes sur chops ou bloc râteau contre picots longs ou antitops, top en profondeur ou jeu à plat contre softs).
Bref 3/4 des joueurs attaquants peinent à se départir de leurs réflexes conditionnés par des heures d’entraînements, quand ils se trouvent face à un joueur avec raquette combi qui avec son revêtement spécial prend balle par dessus l’équateur en initiative ou blocs.
Comme les picots lisses ont été interdits, il existent depuis une dizaine d’années des picots mi-longs ou longs qui accrochent assez la balle pour faire un top spin certes pas puissants mais gênants dans leur consistance de rotation moindre et sa trajectoire plus aplatie (comparée au backside) ou plus courte derrière le filet.
Concernant la nouvelle balle de 40+ j’ai eu cette chance de recommencer le ping plus intensément il y a 4 années donc assez peu de temps après la sortie de la balle Butterfly plastique lisse si contreversée (une balle maudite pour nombre de picoteux).
Ayant joué avec picots longs dès 1975, ancien 14-15 et ex-entraîneur 8 années en club, j’ai vite compris qu’il me fallait changer de gestuel, de système de jeu et de matériel pour retrouver un jeu comb efficace et actif adapté à cette balle particulière comparée à celle celluloïde.
Bref, de base défenseur moderne, je me suis rapproché de la table pour devenir bien plus offensif, j’ai tourné de plus en plus ma raquette et j’ai pris des picots mi-longs, puis des longs avec mousses sur le coup droit et maintenant je joue avec ces revêtements spéciaux à plus 80% des cas sur CD (sauf pour les services, des chops sabrés et quelques tops avec le backside).
Ma progresssion sur 2 ans (2016-2018) a été de passer du Diamant (Neubauer), au 561, puis le 755, le 638 (Friendship tous avec mousse) sur des bois d’attaque Off-
Depuis fin 2018 comme je lis vos forums de picoteux et je me suis lancé cet Été dans des tests de combinaisons entre bois et revêtements spéciaux pour trouver des combos plus efficaces (nombreux postes laissés) et donc prendre si possible la balle par dessus l’équateur, tout contrant les principaux systèmes de jeux. Précision : ce sont des tests de 6 raquettes je ne joue pas en compétitions et pris le choix d’être offensif comme picoteux du CD (peu de jeu basé sur sur le bloc court s’écrasant derrière le filet) :
-
Contre des défenses classiques backside, je trouve très agréable d’attaquer et amortir avec le revêtement mi-longs Hipster Sauer & Troger 1,5 ou 1,9 mm (selon votre technique) sur un bois offensif souple rapide (ex : High Technology Plus du Doc)
-
Contre les picots longs et les anti-tops, l’Agressor Pro du Doc (mi-long presque longs, et larges striés) avec mousse épaisse 1,8 ou 2,0 mm, est très efficace sur bois très dur et rapide (ex: face Rosewood + carbone du bois combi Yinhé T9 Pro)
-
Contre les jeux asiatiques rapides avec frappes, top rapides, flips, poussettes et blocs du poignet inversé, je trouve le CWX de Joola sur mousse, comme un super revêtement pour casser en contre attaques et blocs et le jouer en lift comme un mi-long aidé par le carbone du bois Off - (ex : le côté carbone du CBC4 de Flytec)
-
Contre les jeunes attaquants tout en vitesse, le Killer pro du Doc en 1,5 ou 1,8 mm, les blocs appuyés ou amortis ou contre attaques par dessus la balle contrôlés par le bois Titan du Doc calment vite leur ardeurs…
-
Contre les Top spineurs puissants, en prise par dessus la balle le Desperado 2 moussé et sur le bois Titan est très efficace, toutefois ce revêtement est technique (picots rigides espacés et fins faisant un rejet bas) et donc exige des heures d’entraînement pour bien doser l’ouverture et le toucher pour avoir des blocs et contre attaques efficaces.
Ce revêtement polyvalent est aussi efficace pour contrer les joueurs qui abusent de jeu en poussettes, car les poussettes du Desperado 2 sont fusantes…
SI je tombe sur un joueur très polyvalent ou un contreur, je vais essayer dans 2 semaines le Élite Long du Doc (que conseille @Gilles71), je l’ai déjà commandé Ox et comme pour le Desperado 2 je vais le monter avec feuille autocollante sur mousse dure et sur le côté le plus rapide du bois combi (ce sera le Aurora de Hallmark commandé avec)
Tous les essais ne sont pas concluants, ainsi j’ai essayé le Yinhé Qing en Ox remonté sur mousse dure sur côté plus dur carbone du CBC3 de Flytec, je trouve que le bois vibre trop donc je ne sens pas toujours bien le toucher donc je n’ai pas la bonne ouverture en défense du picot long dans le coup droit… toutefois pour contrer des tops à grosse rotation ou side spin c’est bien sympa.
Cette testonite n’est pas pour forcer au acheter plus de raquettes (j’en ai 8 différentes car j’entraîne en pratiquant différents jeux et je sers aussi de relanceur), mais ces indications vont aider des picoteux qui cherchent à élargir leur palette technique avec leur raquette combi.
Selon moi il faut minimum en compétition disposer de deux types de raquettes combis car il y a aux moins deux gros systèmes (attaque avec ou non topspin / contre et défense) donc trop de différence de puissance de coups et rotations pour n’avoir qu’une seule raquette équipé d’un revêtement spécial (ou alors un bois combi à deux vitesses)
Avantage, le jour de compétition où on se sent mal en toucher de balle et c’est bien d’avoir une " raquette joker " avec une composition différente pour retrouver des sensations…
Autre avantage celui d’avoir une raquette plus adaptée pour contrer le jeu adverse si vous avez étudiez son jeu et une idée de son point fort…
Le Elite Long est de la marque
https://www.der-materialspezialist.com/Rubbers/Long-pimples/ELITE-LONG::160.html
Oui merci @Derf59 pas grave puisque j’ai commandé en cliquant sur le lien, je n’ai pas fait attention : du coup ce sera mon premier revêtement de chez DMS
sportivement
J’ai envie de dire le mien, mais beaucoup diront la même chose ! Mais mon set qui est aujourd’hui le même que Tocatta en ce qui concerne le bois immune PB et picot trouble maker 0x , je le trouve vraiment facile à adopter. Mais j’ai un jeu tres proche de la table ( je pense que Tocatta aussi.) Je bloque reflexe passif ou coupé . Je fais des balles pistonnées , des faux top, et cherche à me procurer des balles hautes ou longues pour frapper ou tospiner du coup droit. Mais apres si tu joues loin de la table, il y a sûrement d’autres sets mieux adaptés au shops et à la coupe ! sur le coup droit j’ai un razanter R37 car j’aime bien les revêtements tendres qui facilitent à la fois les tops rotasse et le petit jeu, tout en gardant une certaine vitesse quand on le sollicite. Pour memoire l’immune PB a un côté revers très dur, plus dur et plus rapide que le coup droit , adapté aux picots souples et pas trop rapides, alors que le CD reste bien contrôlable et suffisamment flexible pour le top…
merci pour tous ces renseignements, mais tu as juste oublié une chose c’est que ce n’est pas pour moi. c’est pour un collegue qui reprends après plus de 10 ans de « non ping ». le bois que tu me proposes est bien sur un super bois mais je crois que mon collègue ne voudra pas mettre autant sur l’achat d’un bois. si tu as une autre idée, je suis preneur. je garde ton idée de picot sous le coude.
En ce cas un bois combi sera toujours trop cher en neuf…
Samsonov Alpha est un bois qui se marrie bien avec les PLs
Bonsoir ou bonjour @scorpion,
Il existe des bois techniques combis pas chers ! Cherchez chez Friendship sport la marque Flytec.
Pourquoi cette différence de prix avec les autres marques ?
marque française de distribution quasi confidentielle, pas de marketing… ,
Bois peu épais dont des plaquages dont réduits (une certaine vibration), et donc mieux vaut éviter de taper la tranche sur la table car sinon le bois balsa et des couches supérieurs se fendilleront vite (je conseille de mettre en épaisseur une triple ou une quadruple bande de protection latérale)
Dans la gamme Carbone Balsa Combi le plis de carbone est très fin (le carbone coûte cher), du coup le bois est très léger comparé aux autres bois avec plis de carbone…
Leur manche est taillé à la forme basique simplifiée de carré,
cependant au bilan de finition globale de ce bois est constant et très correct vue le prix…
Personnellement je joue pour mes tests actuels contre divers systèmes, j’ai monté les picots défensifs polyvalents et moussés du CWX de Joola et du Qing de Yinhé Milkyway sur la face la plus rigide et plus rapide (carbone) de deux bois Flytec combis (à 2 vitesses) : le CBC4 (mon estimation est Off - /All +) et le CBC3 (mon estimation est All - /Def +) tous les deux à la taille overside (plus large palette).
En effet après 12 années d’arrêt total de ping en club, je reprends cette année et je constatais que je ne centrais plus aussi bien la balle sur la raquette et donc faisais pas mal de bords de raquette, voire de tranches… aussi l’Overside à résolu à 95 % de ce problème.
il existe aussi un CBC5 de taille normale qui est plus rapide (je pense Off/ Off -) de mémoire @tofff un " 19 " du forum joue avec, tu peux lui poser tes questions plus techniques sur l’avantage de jouer en bois combi
Voici le lien du magasin Friendship sport
j’avais précédemment conseillé l’achat du bois CBC4 de Flytec, dont le prix se situe entre 30 et 34 euros (modèle overside) :
=> sur le menu produits, cliquer l’onglet bois puis glisser jusque la marque Flytec et cliquer.
Comme je vais chercher mes raquettes sur place, je ne connais pas les conditions de distribution, ni leur qualité de livraison…
Au service de ton ami.
http://theo384.free.fr/
Ils ne donnent pas les poids ?
Salut,
Merci PingTong.
Je n’ai jamais joué avec un bois combi « à deux faces » différentes.
J’aurais cru mettre le picot en face « lente » ?
Qu’en pensez-vous ? Merci
ouais, très bon en blocs aussi, je l’ai eu. ceci dit mon pote recherche du all+.
je vais regarder mais je ne recherche pas forcement un « combi ».
En un peu plus lent que l’Alpha, tu as le techno power contact (légérement combi).
NB: ce fut mon 1er bois avec PL il y a + de 10 ans
Bonjour @Magnus,
En fait cela dépend du style de jeu avec les picots longs et de la gène voulue…
Personnellement je préfère les bois combis pour rééquilibrer les vitesses entre les deux faces accélérant ainsi le côté avec le picot long ou mi-long, et freinant le backside Off - pour plus de contrôle, vus les risques que je prends pour démarrer sur les balles adverses (il faut des mois d’entraînement pour contre attaquer, lifter efficacement, voire topspiner et faire des side-spins correctement avec un picot long)
-
Pour un jeu initiative et assez attaquant avec picots proche de la table (mon jeu) je préfère naturellement les picots qui accrrochent assez rigides longs ou mi longs (je joue avec ces deux types, le matériel etznt choisi selon le type du jeu adverse) et tous mes picots sont mis volontairement g sur mousse dure à très dure (mousse de 45 à 53 degrés) et sur la surface dure du bois pour avoir le plus d’inversion (la dureté sous jacente amplifie leur pliure mécanique sous la compression de la balle adverse).
-
Pour un bloqueur style blocs coupés, il faut mieux un picot plus souple, fins, espacés en Ox ou très peu moussé (sauf si la mousse est amortissante) et montés sur la partie bois la plus lente pour restituer le moins de vitesse et amortir l’énergie des attaques de l’adversaire pour ainsi rendre la balle plus courte (restant sur la demi table adverse) et souvent plongeante derrière le filet…
-
Pour un picoteux défense moderne à mi distance mieux vaut des picots souples sur bois souple (voire des picots montés avec 1mm de mousse ou effet tensor) pour porter la balle par dessus le filet et la faire flotter et réserver la face plus dynamique pour pour contre attaquer en top sur top ou choper fort avec un backside. (Cependant certains picoteux préfère intervertir les faces du bois combi pour gagner en inversion des picots et mieux contrôler leurs tops, lifts ou chops)
Sportivement
cela dépend de ton bois et de ton ressenti. Je préfère mettre le picot sur le côté carbone sur le bois Yinhe T9 et garder le côté bois pour le CD.
En revers avec un picot OX, je trouve que la gêne est plus importante et les blocs coupés ou passifs plus efficaces si tu absorbes bien l’effet du top spin de l’adversaire…
Ce n’est qu’un ressenti personnel …
C’est tout à fait ma façon de voir le ping, mais pour ce faire, accélérer le PL avec des mousses rapides et une face de bois dure, ça …j’arrive plus (physiquement) et dans ce cas, je préfère un mi-long typé long (K.O., Power Pipes…);
D’autant qu’un PL moussé aura perdu une bonne partie de sa gêne; seule la face de bois dure augmentera la gêne par l’inversion supérieure (moins efficace avec la P-Ball).
C’est du moins comme ça pour moi…
Merci @roothooft
Au début de l’été certains me prenaient pour fou d’acheter 6 raquettes combis différentes en même temps mais je n’ai pas caché mon envie de tester pour chercher le matériel adaptés pour contrer chaque grand type de jeu
Joueur style combi depuis 1975 défenseur, je suis monté à 40 (= 1500), puis ex-entraîneur 8 ans comme 14 pour adultes et 3 ans responsable du matériel dans mon ancien club, j’ai gardé cet esprit passionné de tester comme @Gilles71 plein de montages différents même en compétitions et essayer de trouver une réponse perfectionniste parmi les bonnes nouveautés de l’année. En revêtements et bois, je préfère trouver des compositions abordables avec seuil maximum 200 euros la raquette complète au prix catalogue (bien entendu j’ai droit à des réductions).
Il y a certes logique de jouer avec des matériels les plus adaptés à chaque système de jeu, mais après il faut maîtriser assez la technique comparée à ce qu’affirme le marketing qui limite (un énorme paradoxe) la progression des joueurs. Je vois beaucoup trop de jeunes ou des adultes de petits classements (inférieur à 11) qui gâtent leur jeu… car jouant avec des raquettes " formules 1" sans avoir la moitié du toucher qu’il faudrait pour contrôler leurs coups… avec leur " raquettes missiles ". Ainsi 5 -10 ans plus tard de club (s’ils ne se sont pas découragés) on les retrouve quasiment au même point…
Pour les picoteux c’est pareil dans leur refuge de picots " magiques " qui doivent faire tout le boulot… L’apparition de la balle plastique a montré les carences de ces jeux sclérosés incapables de changer pour du nouveau matériel, cela par manque de toucher et de technique.
Je trouve donc que ce forum est très vivifiant pour renouveler les jeux picoteux de chacun car même si l’âge avançant (pour ma part V3) nous limite en classement, nous avons la grande satisfaction d’apprendre de nouveaux coups, d’avoir de nouvelles sensations inconnues grâce à des avancées technologiques réelles (depuis 2016 avec la nouvelle balle de 40+ une vingtaine de picots longs ou mi-longs et de bois sortent objectivement du lot).
Le Ping est une passion ! Depuis peu j’y consacre à nouveau au moins 15 heures par semaine entre 2 clubs, 4 entraînements, les forums, et consulter des bases de données et mon logiciel pour composer les raquettes sur mesures pour des bons potes.
Chaque passionné de ce forum apporte ses sensations et expériences, voire son expertise, avec générosité et discussions parfois animées. Les picoteux ne laissent pas indifférents et doivent être fiers de leurs spécificités, face à cette grande majorité de joueurs backside aux préjugés incroyables sur nous…
Sportivement.