Le club des picots longs

Le TM est sur un grand master je crois de mémoire… (pas certain)
Mais le TM et le Death rejettent quand même beaucoup plus haut que le DG1 et le desperado 2 !

Par contre, il est super épais le desperado 2 comparé au DG1 !!!
Celui qui fait une bulle avec un desperado 2 en collant s’y prend vraiment comme un manche !!
Remarque, ça peut être un point positif à mettre en avant pour celui qui n’est pas à l’aise avec le collage d’un Ox…

Moi j’avais commandé une feuille autocollante pour le TM, et quand j’ai vu son épaisseur je l’ai collé à la colle comme un backside sans problème !

Très content de l’AP2 en 0.6 sur bois Bulldog du Doc.
Desperado 2 en promo chez TT11

A mon avis ils en avaient un en stock qu’ils voulaitent se debarasser… l’agenda était déjà assez neutre sur balle cellulo, alors sur la plastique ! :grinning: C’est un peu dommage car ils vendent le despe 2 et le death qui sont largement aussi faciles mais permettent autre chose…

Pour faire suite Toccata a failli l’abandonner parcequ’il trouvait qu’il rejettait trop bas !:grinning:

1 « J'aime »

Une caractéristique des picots longs qui est rarement évoquée est leur capacité à prendre la balle au dessus de l’équateur . Généralement, on passe sous la balle ,ou à l’équateur (bloc coupé ,palette quasi verticale) . Pour varier les effets ,on peut faire un bloc inversé de bas en haut avec si possible le moins d’énergie dans le retour ;voir ,façon soft ,frotter la balle sur une partie supérieure .
Tous les picots ne permettent pas . Cela est important à connaître pour adapter le revêtement à son style de jeu .
J’ai abandonné le TM pour cette raison . Impossible de retourner un top rapide à la table .
Beaucoup plus facile avec un desperado 2
Cette caractéristique permet de ne pas se faire enfermer (et exploser ) par un attaquant éclairé !!!
Les retours dans ces situations donnent des balles compliquées pour l’adversaire
Tout dépend du style de jeu de chacun !!!
La gêne est surtout générée par la gestuelle et la variation de puissance des balles retournées

Je voulait juste témoigner d’un essai d’un Feint long 2 en 0.5 sur bois Titan et c’est vraiment une grosse surprise pour moi par rapport à l’AP 2 ox. Je trouve le FL 2 un peu plus difficile à controler, il prend plus l’effet que l’AP 2 mais par contre pour jouer en attaque il est beaucoup facile que l’AP 2, le FL 2 envoie une balle moins flottante. J’essaye demain en compétition, je verrai bien. Pour finir j’ai de super sensations avec le Titan, il est un peu plus rigide que mon wang xi et surtout il booste bien mon CD, tout en gardant un bon controle en RV.

A mon sens, le TM est plus fait pour bloquer et ralentir la balle que relancer…c’est d’ailleurs la vocation première d’un picot de ce genre. Même si on peut attaquer occasionnellement (mais plutôt sur des balles coupees ou des poussettes hautes) , çà reste difficile sur des balles avec beaucoup de spin et peu productif. Je trouve que pour le coup il vaut mieux tourner ou jouer avec 2 backsides ! Mais comme tu dis à chacun son jeu !

La comparaison entre les picots est liée aux caractéristiques intrinsèques des divers revêtements .
Avant de dire si un picot est gênant ou pas , il doit correspondre au jeu que l’on veut ou peut mettre en place ; et trouver l’équilibre entre sécurité et pris de risque ( attaque)
Vaste chantier !!!

1 « J'aime »

on m’a aussi conseillé un tsp balsa 5.5 comme bois pour remplacer un grubba carbon (c’etait le bois de mon collègue).
qu’en penses-tu ? sachant que ma demande etait de trouver un bois all+ avec une certaine rigidité pour trouver un equilibre avec un picot long assez tendre.

Excédé de jouer mal et de faire n’importe quoi avec ma raquette, après avoir perdu les trois premiers matchs 0-3, j’en ai eu marre, j’ai ressorti mon Cos 3 avec le Deperado Ox et bam, je prends tellement facilement les deux premiers sets que j’en oublie de jouer le troisième, je me suis retrouvé à la belle mais je la gagne et je prends ainsi mon premier match en P1. Assez content, non pas de la victoire mais d’avoir retrouvé des sensations que j’avais perdues. Des blocs, des défenses et des attaques comme je le faisais la saison passée… Décidément, ce deuxième Aurora ne me convenait pas du tout.

@Diabolosyl

je vais tester bientôt le despe 2
pas trop lent le despe sur un cos 3 ??

j’ai déjà testé le Despe 2 aussi mais pas sur ce bois.
Non je trouve que ça se marrie bien mais bon, en P1, en général, les adversaires ont assez de vitesse pour deux :wink:

Et tu as ressayé l’aurora avec le death M ?

Oui, c’est justement ce que j’avais fait. Quand j’ai constaté la casse de mon Aurora, j’ai repris le deuxième que j’avais mais étonnamment bien plus petit que le premier. Après deux ou trois semaines, j’ai recoupé mes plaques pour que ce soit bon, en me disant que ça le ferait, c’est sensé être le même bois mais depuis le début, j’avais de grosses différences de toucher. Plus sec, plus catapultant et aussi bien moins régulier. J’ai fais les premiers entraînements dirigés et les libres avec, la première rencontre de championnat et j’en arrivais toujours au même constat, ce n’était pas comme le précédent. Aucune sensation, aucune confiance, mais le pire, pas de régularité en bloc ni en défense.

Si j’avais un deuxième Cos3, je testerais le Death dessus parce que c’est vraiment un picot qui me convient bien mais il lui faut le bois qu’il convient.

Rigidité ou resistance à la flexion, c’est different de la dureté… En regle generale les bois balsa ne sont pas durs, et donc donne moins de gène aux picots. Mais après un bois qui gêne est plus dur aussi à contrôler. Ca reste un compromis à trouver. Il y a aussi l’alliance bois picot ! Et enfin pour celui qui aime mettre de la rotation, un bois trop rigide est souvent un handicap côté backside !

Est-ce VRAI que le BS (sa dureté, son poids etc…) peut avoir un impact sur le PL ?
çà plus la dureté du bois : c’est toute la raquette qu’il faut penser…

Moi je garde finalement le Trouble Maker associé à l’immune pushblocker. C’est pour moi un grand changement d’abandonner le bois toccata. Mais l’association des deux est d’une efficacité incontestable. Je fais peu de fautes avec une gêne plus élevée que la période grass dtc et balle cellulo. Les chops sont hypers bas et rasant. La gêne provient du fait d’un freinage très important de la balle.

2 « J'aime »

+++1 Idem pour moi. J 'ai mis le Trouble Maker sur mon second immune pushblocker il y a 3 semaine en remplacement du Death. Aucun problème d’adaptation, un peu plus lent mais vraiment plus gênant ! Résultats 2 perfs hier soir; Rese plus qu’à confirmer dans la suite du championnat…

1 « J'aime »