Alors le mi-long semble un bon choix sur papier. Y a plus qu’à tester pour voir si les sensations te conviennent et si tu arrives à être suffisamment efficace avec. Seul toi peut le dire
Le 388-C1 est quand même bien plus proche d’un soft, même diamètre de picots (2mm), juste un peu plus longs.
Je voudrai être plus défensif, et couper fortement la balle.
Quel picot long me conseillerez vous, et quel bons pourrait le s’adapter avec.?
Je préfère jouer à mi distance pour contre attaquer dès que possible avec mon coup droit.
A peu près tous, maintenant tout dépendra de ton geste. Pour moi le picot qui permet la plus forte coupe de balle en défense, c’est le Curl P1-R. Par contre, c’est un des plus délicats à maîtriser, à la table, la moindre erreur ne pardonne pas.
Pour le bois, l’important (pour le picot) est qu’il soit dur. Si tu sais te débrouiller (t’accomoder) d’un bois un peu rapide, ça t’aidera pour les attaques picots et ça ne pénalisera pas ton coup droit. Sinon, ben… faut choisir entre un bois qui va te permettre d’être plus régulier en défense et un bois qui va te permettre d’être plus efficace en attaque.
Merci de ta réponse, mais Elle semble trop générale dans son ensemble.
Je suis joueur de picot long OX depuis bons nombres d’années.
Je préférerai avoir un avis plus précis, plus technique et auss sur picot long/bois approprié.
Comme je l’ai dit je voudrais être plus défensif à mi-distance et couper très fort la balle, puis contre attaquer ou prendre l’initiative des que possible.
Ok, alors avec quoi joues-tu actuellement, il me semble avoir vu que tu avais un 612 dans un passé récent. Sur du Stiga Allround Classic ?
Les picots qui coupent forts la balle, y en a un tas, franchement. Le plus efficace dépendra avant tout de ton geste. Si tu regardes juste l’aspect coupe de balle et que tu restes en 0x (ce qui paraît raisonnable vu ce dont tu parles), je te conseillerais alors plutôt un tensor comme le Piranja ou le GDT. Le Piranja s’accomode assez bien d’un bois rapide (au sens d’un défenseur, donc entre All et Off) si tu ne pars pas sur un combi.
Si tu pars sur du combi, le Osp Pushblocker semble faire l’unanimité en matière de “revers lent qui contrôle bien” couplé à un “coup droit qui envoie”. Par contre, faut mettre le prix. En bois non combi, il y a les bois “classiques” de défense modernes, comme le Joo Se Hyuk (ou son clone le 980) ou le Koji Matsushita offensive.
Oui, le 612 turbo fait parti d’un passé récent,. Je l’ai remplacé par un DEGU en coup droit, c’est plus correct.
En revers, j’ai joué avec le Blitzchlag, l’Agenda et plus récemment le Talon National Team. Ils étaient montés soit sur Thibar 4 S, un peu rapide tout de même où sur Stiga Allround Classic.
J’ai un bois VIctas KM défense, et un 980.
Alors, effectivement je ferai un retour vers le GDTecs que j’utilisais dans sa première mouture. Le nouveau ferait l’affaire puisqu’il paraît d’après les commentaires un peu moins rapide et moins gênant.
Comme j’aime rentrer fort dans la coupe de balle, je pense que je vais me diriger sur le nouveau GDTecs.
Mais quel bois serait le plus approprié le VKM ou le 980.
Si le 980 est le générique du Joo Sae Hyuk alors ça devrait le faire sans mal, mais le Matsuchita est aussi très bien avec les tensor Gdtec ou piranja Ftec
Salut,
Qu’est-ce que vous me conseillez comme backside pour la frappe avec la P-ball (je suis d’un niveau 12) ? quitte à laisser de coté sa capacité à topspiner… et sans renier la qualité des services.
PS : J’utilise un Rakza7soft actuellement en 1,8mm sur un bois Yasaka Sweden def (un tout bois assez lent et flexible) mais je vais tenter de reprendre un bois def carbone avec l’Andro Defcon.
Merci les gars.
Ha voila un élément important. Est-ce que “rentrer fort” se fait “dans la balle” ou plus “en frottant” ? Si tu as un geste plus frotté, il est possible que des picots non tensors se révèlent plus efficaces. Je pense en particulier au C8 (base toilée en 0x) et au P1-R, tous les deux très raides par contre, donc peu permissifs sur les approximations. Le GDT est passe partout et donc tu ne risques rien à l’essayer, par contre il est franchement meilleur que les deux autres en utilisation “choquée”. A mon avis moins efficace en mode frotté, mais plus catapultant (effet tensor).
Là par contre, c’est dur à dire, n’ayant jamais vu ni testé le VKM defense. S’il est proche du “standard” mais en plus lent, je dirais que le 980 sera mieux car plus rapide tout en restant dans le même ordre de contrôle, mais c’est très délicat de parler contrôle pour une association bois/picot 0x qu’on ne connaît pas.
Ha ça, Magnus, c’est pas le bon sujet , faudrait déplacer ton post vers “la ligue des tontons flingueurs”
Désolé pour la pollution… j’suis tellement dans ma logique un coup de picot / une frappe que j’en oublie les basiques.
C’est cela rentrer plus fort en frottant la balle.
Comme la plupart des défenseurs.
Alors, et si ton but principal est de privilégier l’intensité de coupe en défense, je maintiens mon verdict : le P1-R est le mieux et le C8 n’est pas mal non plus. Ces deux-là sont devant tous les autres que j’ai pu essayer, et de loin.
Par contre, si on ne touche pas bien la balle, c’est mort. Si on n’est pas SUPER précis (et bien placé) à la table, c’est mort. Si on est trop passif à la table, c’est mort. Chaque affirmation précédente est un peu moins vraie avec le C8, qui est plus jouable (pour parler franchement, moins ULTRA EXIGEANT que le P1-R).
Par contre, on peut un peu tout faire, donc la bonne nouvelle est que si on arrive à s’adapter, c’est Jackpot ! Mais on n’a pas une souplesse des picots ou une vitesse intrinsèque ou une inversion naturelle qui permette de gommer les erreurs. Un peu comme le 612 que tu as connu, en fait (sauf que lui avait la vitesse).
Voila j’espère avoir pu t’éclairer au mieux de mes possibilités
EDIT: Et non, en fait, “la plupart” des défenseurs ne privilégient pas forcément l’intensité de coupe. La plupart privilégient la régularité ce qui est assez différent avec un picot. Je croise souvent des défenseurs qui préfèrent remettre une balle basse peu coupée sans forcer, plutôt que risquer de faire monter (ou de rater) la balle en tentant de mettre du jus dedans.
.Merci de ton aide, je vais me diriger sur un C8 que j’ai aussi utilisé il y a longtemps.
Et le Phantom de Yasaka, ne peut-on pas le rapprocher un petit peu du P1R mais en bien plus facile ?
Phantom, octopus, feint long II tout ça c’est un peu la même famille avec du mieux pour le P1R à condition de dompter la bete
J’avais dans le passé essayé aussi ces trois revêtements.
Je vais réessayer le C8 sur un bois lent comme le Donic Defplay Classic senso.
Les longs que j’ai gardé assez longtemps étaient l’ancien GDTecs mais assez compliqué sur les joueurs passifs et sans effet, et, le Piranja à moindre degré.
On peut toujours rapprocher un picot long d’un autre, y aura toujours des similitudes. Et la famille des picots qui permettent une bonne inversion “en mode frotté” est effectivement assez grande. Je ne les ai pas tous essayé, loin de là, mais par contre, ce qui revient systématiquement dans mes sensations c’est le parallèle entre la raideur (rigidité) des picots et la capacité à inverser en défense. Les picots rigides
inversent mieux (logique en soi, il faut plus d’énergie pour provoquer la flexion mais le potentiel élastique est plus grand) mais sont beaucoup plus délicats à utiliser efficacement. Parmi les picots rigides qui sortent du lot, le C8 et le P1-R sont clairement devant les autres.
Encore une fois, je ne parle que de mon expérience et de mes sensations.
Ca c était plutot à l époque des pl lisses