Le club des picots longs

Récemment, un joueur m’a fait découvrir une autre gestuelle pour le bloc coupé. J’étais habitué à « hacher » la balle. Lui, non. Il avance légèrement dans la balle avec un mouvement de haut en bas. C’est un geste très court. Il renvoie une balle très rapide et coupée. C’est bien plus efficace que mon bloc haché. Vous en pensez quoi ?

Merci ! Je sens que je vais bien m’amuser, j’ai un dawei st-1 dans mon placard il va reprendre du service.

1 « J'aime »

Bonsoir @Toccata
Oui je comprends… car à mon ancien club le " 30 " (= 17) qui entraînait l’équipe première, m’a appris le bloc coupé de cette seconde manière…
Avantage c’est moins prenant comme énergie, mais demande plus de précision sur le placement exact de la raquette : juste derrière le rebond adverse dont la longueur ou le placement peut varier…
Sportivement.

1 « J'aime »

Ca me fait penser à une vidéo où il y avait la démonstration de ce geste, en l’assimilant à un cuisinier qui découpe des légumes.

Je souhaite avoir des infos sur le joola cwx et sa qualité d’inversion en chop, j’ai lu que c’est un picot assez polyvalent (en 0.5). Si quelqu’un peut le comparer également au desperados 2 aussi ça serait top.
Merci

Je l’ai essayé en 0.5, je n’ai pas été convaincu du tout par la coupe. Mon C8 coupe beaucoup plus. Les picots du cwx sont très souples, ce qui donne un bon contrôle mais peu d’effets sur balle plastique. Un collègue à moi ( 10 ) joue avec près de la table, il est du coup beaucoup plus gênant.

Mouais… Une fille de mon club jouait avec un CWX avec 1mm de mousse, le second top pouvait rapidement partir dans le bas du filet. La capacité à imprimer des effets avec tel ou tel picot, ça dépend aussi beaucoup de la technique et des sensations de chacun.

Tout à fait d’accord. La " touche " de balle est personnelle, et un picot efficace en coupe chez l’un ne le sera pas forcément chez l’autre. J’ai quand même l’impression que les picots plus rigides sont plus efficaces avec la Balle plastique.

Bien qu’ayant joué avec les deux types (souples et rigides), en balle C et en balle P, je ne saurais pas te dire. Par exemple, le FL2, balle P ou C, je n’ai jamais su m’en servir. A contrario, le P1-R a toujours été pour moi au-dessus de la pile, quelle que soit la balle. Il en va de même pour le C8, avec lequel j’ai joué un certain moment, dont je trouve les sensations très proches du P1-R.

Et en ce qui concerne le GDT 0,5mm, je ne me suis pas senti particulièrement largué avec l’une ou l’autre balle. Mais le manque de contrôle m’a poussé à l’abandonner.

Et puis d’une manière générale, j’ai peu joué avec des picots souples, n’étant naturellement pas à l’aise avec.

Bonsoir @Sankukai
Parmi mes picots 3 PML et 3 PL actuellement à l’essai, il se trouve que justement je teste en comparaison ces deux PL moussés.
Toutefois ma façon de jouer très différente de ton style… puisque mis sur le CD, utilisés près de la table, en initiative et blocs et peu de défense en chops.
En fait je m’en sers comme un PML aidé par la face la plus dure de bois combis à 2 vitesses (Titan et CBC4), et les PL ont été achetés en Ox et remontés sur une bonne épaisseur de mousse (1,5 mm mousse assez dure 45 degrés pour le CWX et 1,8 mm mousse très dure 53 degrés pour le Desperado 2)
Est-ce que cela va t’aider à être " le roi de la bataille… " (le générique de la série) :stuck_out_tongue_winking_eye: ??

Mes observations de ces 2 picots longs fins est que le CWX est typé picot bien souple et dense
alors que le Desperado 2 est bien plus rigide et avec ses picots plus espacés, donc donnent deux comportements différents en qualités d’opposition distinctes et pas la même gène et vue le peu d’épaisseur que tu décris, le choix du bois polyvalent ou défense en bois naturel ou avec carbone, sera une composante importante en matière de contrôle, portée de la balle, d’inversion relative :

• le CWX souple, visiblement contre mieux les jeux à base de top rapides, poussettes et frappes, aussi je l’apprécie en particulier contre les attaquants porte plume asiatiques qui voient des retours tendus s’écrasant en bout de table et sur leur poussette je peux faire avec le CWX des lifts sur le coin revers dont leur bloc d’opposition devient difficile puisque ma balle plonge… Attention le CWX faisant moins d’inversion, coupe modérément la balle même contre top rotation.

• le Desperado 2 plus dur en toucher s’impose davantage sur cette balle plastique 40+ (je l’ai choisi sur le conseil avisé de @Gilles71) et fonctionne mieux que le CWX pour contrer les topspineurs qui " mettent du jus " avec courbes plus hautes dans leurs tops et ce PL moins sensible aux effets aide les remises sur services saucés…
    Est ce à cause de sa dureté et l’espacement plus important des picots (?), mais son inversion est plus forte que le CWX (attention la balle du Desperado 2 plonge plus vers le filet) et donc tu peux réaliser des chops plus durs à relever, des poussettes fusantes qui font monter la balle ou sortir la poussette adverse, des blocs courts, des chops ou des amortis très gênants.
    En bonus grâce aux picots plus durs, tu peux aussi faire quelques attaques efficaces sur poussettes adverses et des contre attaques qui déroutent l’attaquant qui ne peut se contenter de suivre la tactique anti-picots de base (celle d’alterner en sécurité un coup sur deux, poussette avec top ou frappe).

Pour moi le Desperado 2 est donc un picot long bien plus technique, incisif (il est meilleur que le CWX proche de la table) et donc le plus polyvalent des deux, alors le CWX plus facile à prendre en main un peu plus loin de la table en défense classique et moderne, toutefois sans grosse inversion…

Ces avis sont à confirmer auprès de @Gilles71 notre expert des PL et PML, qui par chance pour toi, a joué en matchs avec ces deux PL peu de moussés 0,5 mm comme ce que tu exprimes…
Sportivement.

@Gilles71
Au fait, as-tu essayé le butterfly feint 0x et si oui, qu’en penses-tu ?

sur la video le mec avec picot pousse tout à plat, que ce soit sur balle lifté ou pas. Il ne ferme jamais l’angle de la raquette!!! impossible avec les picots du commerce même un lisse comme le grass dtec sauf s’il est lisse de chez lisse. Et comme beaucoup de picoteux le savent les picots lisses, ultra lisse se vendent toujours dans toutes les marques de PL en allemagne

J’ai essayé un PL lisse commandé en Allemagne, 0.5 de mousse. C’est un 739 que j’avais utilisé dans le temps en rugueux, et qui était efficace en défense. Et bien, en lisse, aucun effets gênants dans la balle plastique, mon collègue topait très facilement, beaucoup plus facilement que sur mon C8 rugueux. Comme quoi, je pense qu’un lisse avec la balle plastique ne marche pas du tout !

Le 739 n’ait pas connu pour être très genant surtout avec mousse, en tout cas pas à table. tu aurais du essayer le grass dtec ultra lisse à la table!!! après cela vaut dans les 80€+frais de port…

Hello Ping Tong,

Cela peut te sembler un peu désagréable de dire changer ta position (qui au fond à sa logique puisque plein de défenseurs picoteux du revers en font leur marque de fabrique), et que visiblement tu adores défendre du revers, mais je parles bien d’améliorer ton efficacité positionnelle puisque tu sais que tu n’as pas le toucher efficace (le relâchement de la prise, poignet cassé, timing de toucher, ajustement en hauteur des jambes, contact de balle, hauteur du premier retour, direction du retour…)

Franchement, il n’y a rien de désagréable, j’écoute toujours les conseils, et j’essaie de comprendre les raisons (c’est surtout cela qui fait progresser). Le placement est primordial au ping, pour avoir le moins de déchet technique derrière. Je ferai une vidéo de ma journée de championnat dimanche prochain, je la posterai pour que tu (vous) vois les grosses carences que j’ai en match. Je t’ai dit la seule chose qui me fait gagner mes matchs, c’est le fait de rien lâcher, même si je me fais ratatiner.

Selon mon expérience de défenseur picoteux, malgré ta préférence de jouer en position centrale prise revers je conseille de coulisser ton corps d’au moins 20 cms de ton côté revers et te mettre 40 à 50 cms plus loin de la table, mais prêt à bondir avec tes pointes de pieds vers l’avant ou en oblique (si service adverse court sur CD) ou sur le côté ligne droite. De plus cette position n’empêche nullement de te mettre complément en revers sur la première balle, regarde ce que fait Filius qui va pourtant un grand gabarit et plus lourd que toi !

Bien noté, juste pour une précision pour moi, quel est pour toi, le moment le plus judicieux pour commencer à se déplacer pour la remise de service, (dès le lancer, lorsque la balle redescend, etc) c’est une question de millisecondes j’entends bien, mais qui comme tout, a son importance.

1. en avant pour le revers en poussant sur le pied gauche (si service court sur revers ou pour bloc du revers backside), 2. en poussant sur les deux pieds pour réaliser une sorte de fente oblique (si service court CD) <i>en poussant du pied gauche puis sur le pied droit réaliser une fente de ton corps, comme un coup d’escrimeur pour fermer l’angle CD en cas de service rapide profond en pleine ligne droite vers l’angle. 3. Ou de tourner autour du pied gauche pour faire un revers du picot sur une balle arrivant sur le centre ou même sur le côté droit (Filus le fait fréquemment…)

Je suis désolé, je ne suis pas sûr de bien cerner ces questions de position, mais cela devient difficile pour moi de comprendre, est ce que sur la vidéo que tu as postées, tu vois ces trois schémas et me dire, à quel moment, cela se rapproche de ta description ?

Dès lors vue la position de ce triangle d’attente de remise de service, ton corps se trouve à 30-40 degrés légèrement tourné vers le coup droit,mais je précise qu’une fois le jeu lancé tu dois retrouver ta distance de ligne de fond et les deux pieds globalement parallèles à la table et s’orientant en oblique de gauche ou à droite selon l’attaque adverse ou le choix de tes coups de défenseur moderne…

Donc on est d’accord, que lors d’une défense coupée/choppée du revers, la jambe avant droite, positionné pratiquement devant la jambe gauche pour défendre quand on est excentré, est de moins en moins valable de nos jours ? Apparemment tous les grands défenseurs adoptaient cette position. Et beaucoup de joueurs, attaquants cependant en régionale 1,2 et PN , m’ont fait corrigé cette posture de défense y a 6-7 ans.

Pour te déculpabiliser bien que je sois monté jusque "40 " (= 15), je ne faisais presque pas de blocs pistons car j’étais crispé en tenue de raquette en compétition, donc trop de déchets en blocs coupés du revers souvent plus faits par réflexe forcé face à certaines situations, et donc en tactique je préférais une remise picot en phase descendante ou basse.Filus se débrouille très bien sans quasiment faire de blocs piston !Pour info de matériel, tu ne te facilites pas la réalisation de ce coup de piston, car à la différence d’un Ox ou un 0,5 mm, la mousse souple du P1R en 1mm fait tremplin sous tes picots longs et allonge la balle d’au moins une dizaine de centimètres si tu ne corriges pas le toucher par rapport à un Ox.Si tu veux bien piger les blocs coupés simples enchaînés, regarde les vidéos YouTube du docteur Neubauer accélérant vers le bas pour faire rentrer la balle dans ses picots et contrer ainsi de gros tops.

Ok bien noté, il me faut juste un coup supplémentaire dans ma besace de joueur polyvalent avec une préférence pour la défense. un défenseur m’avait dit si tu apprends un nouveau geste technique associé à sa tactique, tu peux potentiellement gagner un demi classement, voire un classement

Pour le retour de service bombe sur le coude, une fois que tu as décider de te déplacer vivement et latéralement pour faire un bloc du coup droit avec picots ou un bloc du backside, tu peux même faire une fois sur dix une contre attaque réussie du coup drot, c’est joussif quand ça marche et voir la tête de l’attaquant dégoûté .

Je le fais de moins en moins, alors qu’avant quand j’avais un picot long sans mousse, je le faisais systématiquement (sûrement la vieillesse et la sagesse de moins jouer tout « fou » tout flamme

<i>Pour les services bombes arrivant plein revers, en plus d’une poussette du picots longs en balle effleurée, ou prise sur le côté comme " le side wipe", ou volontairement choquée en gros chop tendu (Joo Se Hyuk), tu peux aussi tourner la raquette et grâce à ta jambe gauche devant et ton poignet cassé, tout simplement faire un bloc du revers du backide (pas du picot car ça plonge trop) mais dès le lancer du service adverse qui semble partir bombe, tu choisis de placer dans l’un des coins évitant ainsi ce retour en milieu de table mortel.Si tu veux tenter le bloc backside revers, par sécurité de débutant choisi le plein coin revers du droitier, que vouloir faire le bloc décroisé sortant sur la ligne droite , car cela demande des sessions d’entraînements pour capter le bon timing et l’accroche lateral du poignet de ces balles qui foncent sur ton revers…</i>

Intéressant, tous ces détails, on ne m’en parle jamais « les questions de timing, le coin à viser quand tu es débutant etc ». cela n’a l’air de rien, mais en se forçant à apprendre les coups/astuces de débutants, ca reste en mémoire.

Au fait en anecdote je reprends cette année en deux clubs (Courbevoie pour le niveau, et La Garenne pour l’entraînement avec l’équipe première), mais sans compétitions, donc comme joueur dits " loisirs " (mais aidant un peu les entraîneurs vue mon expérience) Ayant arrêté 12 ans complètement les compétitions, je serai assimilé en licence promo classé " 6 ou 7 " je pense, donc je jouerai en perf contre toi… si tu viens un jour au club de La Garenne Colombes (Courbevoie c’est plus compliqué car il faut autorisation de la hiérarchie de ce gros club).

Je viens souvent à nanterre ou à rueil malmaison, pour voir mes amis, je prendrai la raquette la prochaine fois , pour suivre tes conseils avisés :slight_smile: merci encore

Je suis défenseur, je ne joue pas à la table avec le pl. pour le moment, mon C8 me convient très bien, et plus d’un en bave sur mes défenses !

Salut à tous,
hier lors d’un tournoi j’ai eu l’impression de ne pas jouer avec ma raquette mais avec un trampoline … très compliqué d’amortir une balle, de sentir la balle, de pouvoir la déposer sur la table ou de tenter une attaque sans qu’elle soit éjectée de ma palette comme si je jouais avec un avion de chasse … Même si je n’étais pas suffisamment entraîné, ni en grande forme physique ( version pachyderme) , j’avoue me poser la question de partir vers un bois DEF en 5+2 …
Je joue avec un bois combi Yihne T9 (qui me convient bien en temps normal) et un Death en OX, à la table …

Cela vous est-il déjà arrivé ?
Que pensez vous de l’idée de passer sur un bois def …mais avec une palette standard … en 5+2 pour garder une gêne avec le carbone… ?

Bonsoir cher David,

Juste une précision sur la partie incomprise…
,Ce qui m’interesse sur la vidéo, c’est te montrer le triangle de la position de Filus tourné vers son pied droit et sa jambe gauche plus proche de la table,quand il est en attente de remise de service (indépendamment des super balles suivantes)
Donc en partant de cette position tu as 4 possibilités :

• celle que te montre souvent Filus qui tourne fortement en pivot sur pied gauche et avance son pied droit pour prendre la première balle à 90 % de remise par son revers. N’oublie pas qu’à haut niveau mondial le service est très fréquemment court pour éviter la puissance du démarrage de l’adversaire.
    Le fait d’avancer la jambe droite bien plus que la gauche sous la table facilitera ta remise de service court sur ton coin CD

Pour les 3 autres possibilités dont je te parlais il faut te sortir de la vidéo.

Tu pars de la position de base de Filus… puis selon la zone de placement de la balle adverse (si tu choisis pas de pivoter d’avance pour tout prendre en CD), tu avanceras :

• soit la jambe gauche sur le service court
    sur revers ou sortantt sur le petit côté revers

• soit les deux jambes en oblique sur un service allant sur côté CD assez long (le second rebond hors de la table)

• soit les deux jambes la gauche puis la droite pour te fendre tel un escrimeur pour fermer le coin quand la balle arrive profondément pleine ligne du CD.

La prise de décision de changer de direction se prend quand la balle adverse est
lancée de préférence en phase descendante vers la raquette si possible avant… le toucher (pour gagner 4-5 dixièmes de seconde bien utiles pour être en bonne réception), bien entendu tant que tu sais lire l’intention… (puisque tu démarres ton corps avant le toucher de la balle sur la raquette adverse) de direction principale du service.

Une astuce liée au rythme :
Quand tu as à faire à un attaquant en lancer asiatique observe la vitesse de rotation du segment bras qui va te renseigner sur la longueur de balle et même sur la variation de l’effet puisque le service coupé la vitesse du bras (je ne parle pas du poignet) est fréquemment plus lente que lorsqu’il fait des liftés plus ou moins latéraux.

Astuce si service du revers varié (voir Jorge Person l’ancien champion du monde, si tu retrouves des vidéos),
Comme le poignet du serveur est souvent cassé rendant difficile de lire la différence entre lifté et coupé… Observe de préférence l’épaule adverse bien plus que le poignet, car 95 % des joueurs la soulèvent en faisant leurs services liftés…, alors que l’épaule reste normale ou basse si le service est coupé. Même Ootcharov le roi actuel du service du revers donne sans le vouloir… cette indication de monter l’épaule si il lifte latéral son exceptionnel service, si atypique en préparation à la table.

Si jamais… (c’est rare) tu tombes sur un gars capable de faire 2 ou 3 variations de direction… au dernier instant (!?), comme la grande spécialité de J.O. Waldner ( qui demeure dans le top 3 des meilleurs serveurs sinon le meilleur de toute… l’histoire du Ping, tous ses adversaires en ont bavé comme Gatien pourtant Numéro 1 mondial en finale des J.O 1992 qui s’est fait explosé par les variations de services ! :stuck_out_tongue_winking_eye:), dans ce cas de variation de dernier instant, tu dois évidemment attendre que la balle sorte de sa raquette pour prendre informations de direction, cependant comme solution positionnelle… Pour ne pas te faire déborder, tu prends le risque de te rapproches de la table d’au moins 50 centimètres vers le serveur, pour prendre la balle plus tôt et pouvoir fermer sur ton CD s’il choisit le service le long de la ligne CD. Tu as de la chance grâce à ton envergure de pouvoir couvrir 95% de ta demi-table par rapport à moi bien plus petit avec 1,71M :wink:

Amicalement sportif.

bien, je pensais qu’il me restait moins de choix dans ma boîte, j’ai retrouvé un P1R OX, un 0,5 un P4 0,5 et même deux DTecs mais ceux là sont trop petits depuis qu’ils ont perdu leur feuille autocollante, un Desperado 2 et quelques autres mais je dois choisir sur quel bois, soit mon vieux Cos3 qui a toujours son Desperado ou un Tibhar techno power, un neubauer combi effect ou même le dernier Grand Master :wink:

Bref, la soirée va être longue en réflexion :slight_smile:

Merci pour les réponses détaillées, je crois que je vais tenter le Desperado 2, voir si ça me convient :stuck_out_tongue_winking_eye: