Le club des picots longs

A propos des vidéos de GeBlock , PingTong1,

C’est vrai qu’elles sont bien-faites.
Moi je ne suis pas un picoteux mais voulait tester.

J’avais donc acheté THE blade : le nittaku shake defense, LE bois de référence visiblement pour les picots. Chez tt11 : avec un phantom 0012 ox, et un fastarc G1 medium en CD (1.4 équivalent à du 1.7 chez d’autres marques)

Et bien n’est pas (je ne sais pas son nom) le géant de GeBlock qui veut !!!
Le mec est du 18 je crois, il est très grand, bonne amplitude, et une technique…tout semble simple avec lui : les chops, les attaques PL, les petits coups de poignets, et en CD, le top paraît tout simple avec BEAUCOUP de marge, par rapport à la hauteur du filet et la zone sur la table.

Moi je suis petit 10, mais je vais rester avec mes backsides de défense.

Mais j’aimerais trop jouer comme ce gars. Faut avoir le toucher de balle/technique etc…que je n’ai pas !!!

1 « J'aime »

Le grand de Geblock est pour moi LA référence pour l’utilisation des PL, il sait tout faire bien, voire très bien avec ce type de plaque, de l’attaque à la défense.
Tous les picoteux que l’on retrouve sur internet, ceux de TT-Maximum notamment, mais aussi une référence connue comme Sauer n’ont pas une utilisation aussi complète et fiable que la sienne.
Chapeau l’artiste !
Par ailleurs, ses commentaires sur Noppen-Test (pseudo Gentlemac) sont excellents.

Est ce que vous savez s’il existe des vidéos matchs de championnat de lui? Il a quel niveau à peu près a votre avis ?

J’avais trouvé cette vidéo de 2015 ou il joue en double au début et en simple à partir de 19mn 45s

1 « J'aime »

mci derf même si ça date en situation réel ce n’est plus la même chose!

2 « J'aime »

Bonjour David,

Nous avons parlé de beaucoup de points concernant la gestuelle, et donc ressentir les mouvements techniques accessibles et d’autres trop difficiles ou pas dans ton système de jeu.

Compte tenu de tes descriptions, tu parles souvent de hauteur de balle adverse (dimension verticale) alors que la solution de trouve bien plus dans les dimensions de profondeur et largeur (plan horizontal) et ton équilibre d’attente de service en plus des positionnements adéquats du bras et de la main (revoir plus loin).

Comme je ne te vois pas, je ne peux corriger ce que tout bon entraîneur verrait en une seconde, c’est ta position d’attente… en remise de service et entre chaque coup adverse :
Pour rappels, être en position basse, avec un large triangle (pour un droitier la jambe gauche légèrement plus avancée de face et la jambe droite en oblique) les jambes pliées et bien écartées donc plus que la largeur du bassin (ajustement latéral et déplacements sur les côtés) , le corps légèrement penché vvers l’avant et sur l’avant des pieds donnant la possibilité de partir en avant sur services courts, plus le petit pas chassé latéral d’ajustement ou croisé si service sortant sur un des petits côtés…
La distance à la table est n’est pas tant liée à ton système de jeu de défense (puisque nombre d’attaquants attendent en remise de service lassez loin de la table), mais plus sur ta prise de balle préférentielle selon l’effet perçu… (on se plante sur les bons serveurs) sur l’une cinq phases (au rebond, ascendant, au sommet, descendant, prise basse avant le second rebond sur la table ou avant le sol)

Selon moi la distance référence à gérer est celle du service en bord de table arrivant direct dans ton coude car c’est la plus délicate. (Donc privilégier le revers avec avant bras plié, coude bas, relâchement de prise, poignet cassé, raquette légèrement fermée et aller volontairement à la balle, pas la subir…)
Pour bien placer dans ton coude, c’est un travail de déterminer sur le sol et par rapport à la table (tant en largeur qu’en profondeur) ta position selon :

• ton démarrage préférentiel de base (coup droit ou revers ou indifférent des deux côtés)
  • ton large… triangle d’équilibre
  • ta profondeur de ligne de sol (celle d’attente du service est souvent différente du jeu lancé)
  • ton coup de base de préférence (poussette, lift, top spin, bloc coupé, chop, flip, prise latérale, virgule…)

En entraînement pour trouver ce point idéal (à 10 cms près) place toi au début le plus loin possible (par rapport à ta taille, tes bras et ta façon de baisser normalement sur tes jambes) , puis te rapproche par triangles successifs de 10 cms de la table jusqu’à trouver ta distance de confort… de réception ballle sur ton coude et gérer aussi les petits côtés, réduisant ainsi ta distance avec les différents serveurs adverses (tu remarqueras que la plupart des serveurs ont souvent des axes privilégiés et des manies d’effets et de placements plus ou moins longs, bref des zones où 90% de leurs balles tombent).

Ne pense surtout pas qu’il faut être grand pour mieux remettre les services, quand tu vois dans les championnats de France des petits… de 9 à 10 ans qui sont classés 15 à 18 (!) comment ils gèrent leur position en profondeur et largeur de placement de leur corps, bien avant leur hauteur, et ce pour cause…

Regarde sur les vidéos de Gauzy (vraiment vpas grand) comment il prend souvent avec grand soin ses repères spatiaux par rapport à la table avant sa remise de services et ce malgré ses dons naturels et techniques, mais le tout explique qu’il soit un des 10 meilleurs relanceurs actuels de services au monde !

Bref cette bonne position va générer ta première balle et la qualité en toucher, qui empêcheront 90% des fautes décrites sur le service adverses et premier enchaînement si tu as pu lire à temps… l’effet, la trajectoire et le placement (je ne parle pas de puissance, ni de vitesse car même à 14-15 elles restent faibles).
A ton service.

1 « J'aime »

Vidéo très intéressante (19min) et qui me déculpabilise même un peu sur le jeu que l’on peut produire avec un PL.
Il bloque beaucoup même des « skuds ».
A noter des services souvent longs (du moins c’est l’impression que la vidéo me donne) chez Gentlemac ce qui l’expose parfois a être pris de vitesse ensuite…

Merci, Fred.
J’ai l’impression sur la vidéo que sa raquette côté RV est un peu trop rapide, il a du mal à contrôler la longueur dès qu’il est agressé. Parallèlement son picot gêne assez peu son adversaire.
Il utilise probablement le NSD, son bois habituel, plutôt rapide, mais quid du picot ?

Faudrait lui poser la question pour le PL :smiley: et moi aussi j’ai trouvé sa raquette rapide, mais peut être qu’au niveau ou il joue en compétition c’est « obligatoire ».

Après c’est une vidéo de 2015 (donc surement en cellulo), on ne connait pas ni son matériel ni le niveau de son adversaire MAIS c’était juste pour montrer qu’au final, il ne semblerait pas à l’époque jouer si à la table que ça et que les vidéos et gestes à l’entrainement sont toujours beaucoup plus efficaces qu’en situation réelle :stuck_out_tongue:

Après c’est comme ce pongiste allemand (sont forts avec des picots), qui m’a toujours impressionné pour attaquer avec le piranja en 1,2mm et sa variation des longueurs et placements (c’est déjà plus sous forme d’un match d’entrainement)

Il y a par contre pas mal de vidéos de ce joueur en compétition mais qui (on dirait @Gilles71) alterne un peu tout sur son RV (FL3, Spectol, SpinPips, …)

Bonjour Ping Tong, merci pour ton retour, je prendrai le temps de répondre un peu plus tard dans la journée ou demain
voilà un lien d’un match d’entrainement, tu pourras voir mes faiblesses techniques,
en match, je joue beaucoup plus avec mes jambes, plus actif , plus la gnac et je cours beaucoup plus et surtout je ne lache pas un point.
là sur cette video c’était vraiment relax, je ne vais pas forcement chercher tous les points
mais tu peux voir tous mes défauts de placement, et tous mes defauts en remise, et mes mauvais choix, car je peux faire les mêmes erreurs en match
ce qui me sauve de mes erreurs techniques en match, c’est que je ne lache jamais
et tu peux voir également mon coup droit, et mes services
la différence peut être maintenant, c’est que je me suis entrainé l’été à chopper du coup droit, c’est pas parfait bien sur, mais c’est un coup supplémentaire que j’ai et qui est beaucoup plus complet et regulier que ce que tu peux voir sur cette video (edit : je viens de revisionner la vidéo, j’ai pas choppé une seule fois en coup droit :slight_smile:

sinon on voit bien les bons sportifs, un bon KFC lol

bonjour Gilles, cela faisait longtemps lol :smile:

En fait la grosse différence vient que -comparéé à TT Maximum qui montre pour la moitié des cas des jeux plus en véritables opposition de techniques des points issus d’entraînements réels - les vidéos du géant de GeBlock sont bien plus de la pure démonstration (Ok selon certains revêtements il y a quelques minutes tournées en vrais entraînements). Les relanceurs filmés de GeBlock sont très amicaux car aucun service travaillé et jouent un jeu très stéréotypé quasiment sans variation avec des balles certes rapides mais quasi idéales et sur mesures (placement, rotation, profondeur, puissance) pour permettre au géant de s’exprimer avec chacun des picots testés, plus à 95 % des plans découpés où le géant gagne, d’où un manque d’objectivité par rapport à un vrai match !

Dans ce match je dirai que le principal soucis vient de la position de jambes de ce géant, elles trop tournées pour faciliter son jeu revers ce qui me met de mieux comprendre 2 points principaux faibles malgré la palette de ses coups (waoh pour un picoteux moyen comme moi !)
Son adversaire attaquant doit de plus bien le connaître pour le jouer tactiquement aussi bien, à savoir :

• Enfoncer les balles dans le coin CD du géant qui fait l’erreur… de partir en top devenant du top sur top CD, ce qui n’est visiblement pas efficace (90% de pertes des points en ce type de schéma ou petit rallye)
  • Attaquer en fort top spin décroisé long haut profond dans le revers, obligeant le géant à faire une défense classique du picot, ou un bloc acrobatique car tardif, mais pas pris en
    veritable demie volée, donc beaucoup plus haut et moins d’inversion : il est connu que c’est très difficile de réaliser un bloc coupé efficace sur des balles rapides qui arrivent dans les 10 derniers centimètres de table. (Ce retard d’exécution perturbé car n’arrive presque plus à mettre en olace son jeu si chiant à bloquer ou rentrer tôt dans la balle).
  • Placer très peu de balles au centre de la table et donc évite le point fort du géant qui est son revers en distribution latérale du picot excentrant rapidement son adversaire.
    En résumé nous voyons souvent l’'attaquant démarrer et enfoncer dans les coins le géant lourd sur ces jambes souvent mal tournées.

Ce qui m’étonne le plus comparé aux nombreuses vidéos de démonstration de ce géant :

• il ne se sert pas de sa défense efficace du coup droit, car pour la moitié des balles il pourrait casser le rythme de l’attaquant en faisant quelques bons chops du CD (exemple Sypachevskiy de TT Maximum)
  • il n’attaque pas en remise du revers ou blocs par dessus sur les services rapides arrivant dans ce coin revers, alors que ce géant sait très bien attaquer avec plusieurs picots longs ou mi longs
  • Il ne varie pas le placement et effet de son CD, toujours à droite en Top, peu de bloc, pas de frappe du CD, alors qu’il a cette grande qualité (certes pas aussi puissante que la frappé monstrueuse de Sypachevskiy le surdoué et défenseur contreur nonchalant)
  • Enfin son triangle de réception sur service bombe sur revers est limité par sa jambe gauche derrière en ligne de sa jambe droite, ce defaut est pire si avec la nouvelle balle plastique de 40 + il faut mieux avoir un triangle avec sa jambe gauche devant la droute et casser le poignet pour contrer voire réaccélérer la balle adverse (dixit Cyril Cybiel ancien numéro 33 Français et entraîneur principal de Courbevoie depuis 20 années)

Personnellement j’ai essayé depuis 3 ans et ça marche… car j’arrive maintenant en remise à attaquer avec Backside contrôlable (37 à 42 degrés) ou accrocher rapidement du revers cette maudite balle plastique de 40+ pourtant jouant avec max ou 2,0 du revers, alors que j’ai joué 40 années sans attaquer du revers à cause de plaque combi lente (PL ou Anti) et accrochant peu…

" La critique est facile et l’art est difficile " , j’exprime ici mon avis d’entraineur et non mes capacités de joueur qui sont devenues bien limitées (je n’ai jamais fait de blocs coupés sur remise de services et à cause de mon dos je ne joue presque plus jamais en défense moderne avec PL sur revers). De plus je serai très heureux de pouvoir jouer le niveau " 18-20 " actuels de ce géant. Selon moi a dû jouer équivalent d’un numéro 300-500 Français dans sa jeunesse…, vus le florilège de ses coups de démonstration qui sont magnifiques en variation, efficacité et adaptation à la centaine de picots différents qu’il a pu tester ! Chapeau l’expert ! :stuck_out_tongue_closed_eyes::+1::sparkles::heart:

Merci Gilles pour ta passion communicative (moi très bavard lol :smiley:) et de ta testonite perfectionniste :+1: que je comprends totalement (ce Noël je m’offrirai une 8ème raquette neuve avec Élite Long Ox mais remonté sur mousse pour CD sur côté rapide Aurora et revers en " backside contrôlable " à déterminer selon les nouveautés).
Sportivement. Pascal

1 « J'aime »

Bonjour cher David eurasien défenseur et picoteux comme moi :stuck_out_tongue_winking_eye:
Oui j’ai regardé ta vidéo entraînement relax, que te dire…:

• Tu es un grand gabarit donc pas du type eurasien autour de 1,65 M et donc comparé à la table de 76 cms, tu ne plies pas assez les genoux (donc à travailler en musculation ou squats tes adducteurs et tes fessiers) ou alors il faut que tu écartes minimum de 30 cms de plus tes jambes. Inspire toi de la position d’attente de remise de service de Joo Se Hyuk (le meilleur défenseur combi de son époque qui avait créé la défense moderne…) ou celle de Mathias Falck (finaliste des derniers championnats du monde) ce grand gaillard attaquant doit faire entre 1,85 à 1,89 M.

• Ta position de base des jambes parallèles à la table et la position de ton corps favorie trop largement la première balle en prise du revers, désolé… quand je t’ai parlé de prise en bloc coup droit, je ne voyais pas un tel écart entre ta position de base de la vidéo et la position d’attente dont je parle pour ce coup de bloc picot du CD qui exige des épaules et ton corps qui sont à 30-40 degrés tournés plus vers la droite et plus excentré sur ton angle côté revers, ce qui favorisera au passage le bon chop du CD comme autre possibilité que le bloc ou attaque en remise - même sur Le service bombe de l’adversaire qui chercherait ton coude -

• Tu donnes trop d’énergie dans ta première balle en picots puis même après pour ces balles prises en backside poussette au lieu de les effleurer, donc elles montent trop haut et souvent sur la table adverse au lieu de raser le filet (pour un défenseur qui ne varie presque pas et attendant la faute adverse le filet est un protecteur…). Ta balle de remise montera d’autant plus si tu ne compenses pas (en pliant plus les jambes, coup du poignet en toucher léger et relâché, angle d’ouverture permettant soit une prise plus tardive soit une courbe plus tendue, le choix d"un axe plus long dans un des deux coins adverses ce qui serait préférable au milieu de table…) pour absorber l’énergie du service lancé d’un attaquant quelconque qui fera naturellement souvent sur toi un service lifté ou bombe puisque ça marche…
    Pour parler des services bombes donc énergiques, vue ton énergie donnée à la balle, elle doit monter souvent entre 50 à 75 cms voire plus facilitant largement… ton adversaire dans sa frappe, le top frappé voire le smash final dès sa seconde balle, surtout si un attaquant formaté en vitesse et démarrage en pivot.

• Aucun pivot d’attaque de ta part sur poussettes ou même essai de petite attaque de ton revers en picots sur mousse pourtant avec le P1R tu peux le faire…( d’après la vidéo de GeBlock), ou plus simplement si tu tournes la raquette sur backside. Dans cet axe revers tu ne prends jamais l’attaque sur des balles adverses lentes (tu aurais largement le temps) dont certaines sont dans cette vidéo des " caviars " en hauteur, profondeur, vitesse et peu de rotation, donc avec ce manque de prise d’initiative (c’est pûrement dans la tête) je comprends maintenant beaucoup mieux ton " problème " de gérer des tops mous ou lifts hauts venant sur ton revers.
    Aux entraînements dit toi " je peux attaquer ces balles" en travaillant comme pour le bloc CD sur axe du coude ou du revers, ton jeu de jambes en brusque déplacement latéral grâce à l’impulsion de pointes de pied bien plus que ton bras (puisque que tu sais attaquer du coup droit…). Il y a une vidéo d’un entraînement d’un joueur pro portugais (Freitas je crois) qui montre comment il va vivement chercher des séries de ballons lancés latéralement par son entraîneur (un peu comme un gardien de but).

• Tes pieds sont trop à plat en attente de service, donc ce qui fait perdre de la vitesse de déplacement latéral ou en profondeur (être plus sur les pointes). A ton âge tu as encore assez d’impulsion et peux te permettre même de sautiller avant et entre les balles même si tu es un défenseur calme de tempérament…
    Astuce : Fait volontairement un micro pas chassé gauche droite ou l’inverse dès que le serveur lance sa balle, et imagine… (même si ce n’est pas le cas) que ce serveur peut te servir sortant à 20 cms derrière le filet sur ton revers ou à 5 cms de la ligne droite très long dans l’angle CD ou en plein coude ou court 2 rebonds sur CD (la galère vue ta position).

• Tu es selon moi tu es au moins 50 cms trop proche de la table, d’autant que tu es grand avec de l’allonge importante de tes bras et ausi part du principe qu’il faut toujours mieux avancer que reculer sur la première balle même courte (d’autant moins compliqué que si tu es par choix défenseur, tu ne flipes pas sur service, et ne te colle pas à la table en bloc coupé ou jeu de crabe)

En très positif, tu restes bien équilibré sur tes jambes, tu sens le rythme de la balle, tu es concentré et tu ne t’énerves presque pas sur tes propres fautes ou la réussite adverse ou " carottes " (certains gémissement tout le temps)

La vidéo a un défaut qui ne te concerne pas ; c’est que ton adversaire du jour a visiblement, selon le choix de ses coups et ses enchaînements, une piètre capacité technico-tactique sur les picots longs ou jeu combi, car il fait beaucoup trop de poussettes successives, sert quasiment toujours de la même zone, aucun amorti dans son jeu et avec son attaque ne fait aucun top frappé, et par excès de pivot (ou limité technique) il ne frappe jamais du revers (malgré certaines de tes poussettes plus faciles) ni ne demarre en top du revers (est-il 9 ou 10 ?)

il faudrait refaire une vidéo avec un pote " 13 à 17 " qui jouerait le jeu qui te gêne le plus : services bombes, les tops frappés sur revers ou coude, des tops rapides ou frappes du revers sur revers et les lifts hauts lents dans ton revers, et voir ce que tu veux essayer comme solutions pour corriger et améliorer tes réponses adaptées à tes capacités (pas des coups de champion).

Sportivement,
Pascal

Je le connaissais pas lui :joy:

c’est un hybride/croisement ? de

• RYU Seung Min
    et
  • JOO Se Hyuk
    :stuck_out_tongue:

ils sont forts les scientifiques koréens.

2 « J'aime »

Excellent @Derf59 ! :laughing: oui tu as raison… C’est ça de vouloir répondre en pleine nuit les neurones transmettent différemment :yum:
lol , je corrige :+1::stuck_out_tongue_winking_eye:
en mémoire du nom de ce pauvre Joo magnifique athlète dont le corps lâche par une longue maladie :cry:

Bonjour PingTong,
Merci pour tes retours très intéressants, c’est toujours bien d’avoir un retour de différentes personnes, la progression passe souvent par des corrections sur des détails, qu’on ne voit pas forcément quand on est joueur.

Effectivement sur la vidéo je ne plie pas assez les jambes, en match officiel de championnat, je suis beaucoup plus dynamique je les plie beaucoup plus que cela soit en poussette ou en défense, mais des fois je les plie trop, je n’arrive pas à évaluer correctement la balle. en fait c’est tout où rien avec moi…

Par exemple, en mode echange poussette, souvent je vais me baisser et plier les jambes au mauvais moment, du coup, c’est au moment ou la poussette est molle, et plus courte, du coup le deuxième rebond arrive près du bord de table, et bien là, je la prends trop en dessous, forcément c’est à ce moment là que j’offre un caviar à mon adversaire. J’ai dû mal à corriger ce défaut.

A. La position à 30-40° :

En gros, si j’ai bien compris je reste toujours dans ma zone revers, mais peut être encore plus à l’extérieur de la table (comme ma long ?) mais je m’excentre vers la droite au niveau des épaules, comme si j’étais en face de mon adversaire qui est lui en mode service pivot ?

1. Après analyse, cela m’oblige à être plus dynamique et moins attentiste ,lorsque mon adversaire va servir, mais je serai moins vulnérable et prévisible qu’actuellement. Ca favorise également mon pivot d’attaque je suppose s’il sert dans mon coude (actuellement mon gros points faible en remiser de service sur des joueurs qui analysent très bien, j’ai perdu deux matchs comme cela, 12 et 14, ils ont testé une fois dans le premier set, et dans tous les autres sets ils l’ont sorti en milieu et fin de sets, cà leur a ouvert un boulevard, c’est là que j’ai vu que j’avais un énorme problème et que je ne savais pas comment le corriger).

2. Je serai plus vulnérable si il sert super court sur mon coup droit ou super long en ligne. Cependant cette position cela m’oblige à être plus dynamique, plus en mouvement (très bien) , et sûrement que mon adversaire prendra sûrement plus de risques au service

B. Première Balle, balle coupée, geste technique, revers

1. Je ne sais pas comment effleurer, je dois manquer de toucher, quand j’ai voulu essayer sur des services latéraux, je subissais trop l’effet, et la balle sortait souvent. Je pense que c’est comme toute ma technique, soit j’en fais trop (donc je force trop ma balle) ou soit je ne le fais pas assez…c’est franchement cela qui me manque, pour me mettre en confiance techniquement, ce défaut technique, si je le corrigeais me ferai passer un cap technique+confiance. C’est pas le classement qui m’importe c’est me faire plaisir en match et pouvoir me battre en ayant un large éventail technique et tactique. Au jour d’aujourd’hui il me manque tout ca. Je joue moins à l’instinct qu’il y a 3-4 ans, mais des fois le naturel revient au galop :slight_smile:

J’ai aussi un défaut quand je choppe, un joueur classé 16 de mon club me fait systématiquement cette remarque, à chaque fois que mon adversaire va jouer fort, sur mon revers, je veut chopper encore plus ou aussi fort que son coup. Il m’a dit qu’il faut corriger, c’est pas parce qu’il joue fort que tu dois rejouer la balle aussi fort…Cela rejoint ce que tu dis

1. Le revers, je sais bien le faire en régul en backside, mais en match, voilà, je n’arrive pas à bien analyser la balle, je la frotte pas assez ou pas comme il faut. Le revers en picot n’en parlons, pas j’ai l’impression qu’il faut prendre des risques. Quand je le fais ca va toujours dans le filet car je le fais comme un geste de backside :frowning:

2. On m’a également parlé d’un geste à faire avec un picot de killer, mais impossible pour moi à faire , c’est le Piston. Je n’y arrive pas…la balle sort tout le temps (quel est le bon moment pour le faire). On m’a dit que c’est le geste le plus facile à faire, et que cela marche sur toutes les balles, coupées également…ben moi je n’y arrive pas J

C. Mes déplacements et placements

Beaucoup de choses à corriger effectivement. Avant je jouais sur la pointe des pieds (c’était au moment de ma vie ou je faisais beaucoup de running 50 km/semaine) mais maintenant c’est vrai que j’ai les pieds à plats. Je pense qu’on a dû me dire qu’il fallait que je les mettes à plat pour favoriser l’équilibre.

Ce que j’aimerai savoir c’est si mes jambes sont bien placées en chop lorsque je suis devant la balle, ou sur le côté. Auparavant je mettais souvent la jambe droite devant moi quand je choppais, mais cela demandait un bon physique et une bonne lecture de jeu. Je trouve que je ne le fais plus, par fainétantise…

Est-ce que cette jambe droite devant la jambe gauche lors d’un chop revers est toujours conseillé techniquement ?

Merci encore pour tes retours qui me sont très instructifs, je les lis et analyse de manière très studieuse. Je passerai sûrement faire des balles avec toi un jour, je passe souvent vers paris

Mon adversaire et ami est 1090, il joue tout le temps comme ca, mais il est très fort sur joueur fort attaquant, genre 14-15, mais d’un niveau d’un autre monde, quand il joue sur bidouilleur, ou jeu de poussettes, ou « sans jeu ».

Quand je joue contre des joueurs d’un niveau largement plus fort que moi, le point de depart qui me mine tous mes match : les retours de services

Non pas que je ne sache pas les remettre, c’est surtout le fait que je ne sais pas remettre pour gêner les adversaires. Il me manque la vision tactique (savoir remettre pour gêner et prendre le jeu à mon compte), la technique (varier les remises et les longueurs, j’ai tendance à toujours remettre de la même façon). Quand je joue , j’ai l’impression que je suis le joueur parfait pour eux, je remets là où ils veulent…

si je devais me situer par rapport au niveau des joueurs que je rencontre en R4

Déjà je ne joue pas aussi relax que dans ma vidéo, je dirais que je n’ai rien à voir, peu importe le niveau du joueur, je reste très motivé et avec la gnac.

10-12 :
c’est équilibré, même si y’a toujours un type de jeu qu’on se dit pourra jamais gagner (genre un crabe qui joue à la table, qui a 3 coups, en ligne ou en plein revers, et frappe)

13-14 :
c’est le niveau maximum que je rencontre en joueur fort en R4,

Je peux gagner 1 set par chance (souvent même, je reste lucide), mais généralement, ils jouent en puissance (top frappé), et c’est difficile pour moi de remettre les balles, du coup, je ne joue qu’à la bidouille, ou je soigne encore plus mes services. Je suis lucide, J’ai rarement gagné un set parce que c’est moi qui gagnait les points…c’est plus une combinaison de facteurs :, bidouilles, chance, un ou deux points où je surjoue et services gagnants (on m’a souvent dit que je servais bien et varié, la vidéo effectivement ne reflète pas mon niveau, mais j’ai une large palette de service que j’utilises en match) qui font que j’ai malgré moi gagner 1 set.

15-17 :
j’en ai joué deux les deux dernières semaines, j’ai compris une chose, je dois être au taquet dès le premier point. Dès lors que je mettais les jambes et que je me forçais à varier techniquement mon jeu, je les embêtais vraiment, mais c’’est bête c’est qu’au 3ème set que j’ai commencé à jouer, je ne savais pas que les joueurs étaient autant au taquet dès qu’il commencent le match. pourtant j’en avais joué la saison dernière en remplaçant de R2, et j’ai dû tenir 10 minutes…

Sur mon premier match sur le joueur 16, J’ai du prendre 11-3, 11-4 les deux premiers sets. Au 3ème set je me mets à très bien jouer, à comprendre son jeu, varier, à remettre ses balles, mène tout le match, jusqu’à 10-8, je sentais que ma balle était dur pour lui à jouer. Mais son expérience et le fait qu’il avait son service à ce moment là, je perds 14-12.

Le 17, pareil, un jeu différent tout en toucher de balle et en placement de balle. Pas un joueur puissant, mais un joueur tout en aisance technique, il met les balles ou il veut.Je perds 3-1, en étant mené 2-0 comme d’hab, et en jouant très bien les deux derniers sets.

Je referai des vidéos avec des joueurs plus fort, mais t’inquiète je n’ai plus de coups de champions, que je passe une fois dans un match et qui ne servent à rien, je me focalise plus sur la constance maintenant :slight_smile:

@ bientôt et merci pour ton temps que je te prends

1 « J'aime »

bonjour cher David,

En réponses un peu plus courtes (pour moi le bavard, c’est dur :smiley:)

Cela peut te sembler un peu désagréable de dire changer ta position (qui au fond à sa logique puisque plein de défenseurs picoteux du revers en font leur marque de fabrique), et que visiblement tu adores défendre du revers, mais je parles bien d’améliorer ton efficacité positionnelle puisque tu sais que tu n’as pas le toucher efficace (le relâchement de la prise, poignet cassé, timing de toucher, ajustement en hauteur des jambes, contact de balle, hauteur du premier retour, direction du retour…)
Tu regarderas en fin de ce post le positionnement de vidéo (s) YouTube de l’allemand Filus qui est actuellement au top des joueurs Pros pratiquant la défense moderne avec picots long, ce qui est visiblement ton tripe… :stuck_out_tongue:

Selon mon expérience de défenseur picoteux, malgré ta préférence de jouer
en position centrale prise revers je conseille de coulisser ton corps d’au moins 20 cms de ton côté revers et te mettre 40 à 50 cms plus loin de la table, mais prêt à bondir avec tes pointes de pieds vers l’avant ou en oblique (si service adverse court sur CD) ou sur le côté ligne droite. De plus cette position n’empêche nullement de te mettre complément en revers sur la première balle, regarde ce que fait Filius qui va pourtant un grand gabarit et plus lourd que toi !

Cette vidéo ou les autres de ce joueur permettra de comprendre la position du triangle d’attente dont je te parle :
Les jambes bien écartées avec la jambe gauche assez pliée face à la table et la jambe droite pliée pour être ainsi prête à se diriger en direction droite grâce à sa propulsion sur le pied droit (si on prend comme repère une parallèle au bord de la table derrière le pied gauche, permettant une fente latérale). Le pied droit est ouvert de 40-45 degrés orientés vers le coin droit de la table.
Ce triangle permet à la fois d’avancer en équilibre dans les trois directions décrites avant :

• en avant pour le revers en poussant sur le pied gauche (si service court sur revers ou pour bloc du revers backside),
  • en poussant sur les deux pieds pour réaliser une sorte de fente oblique (si service court CD)
  • en poussant du pied gauche puis sur le pied droit réaliser une fente de ton corps, comme un coup d’escrimeur pour fermer l’angle CD en cas de service rapide profond en pleine ligne droite vers l’angle.
    Ou
  • de tourner autour du pied gauche pour faire un revers du picot sur une balle arrivant sur le centre ou même sur le côté droit (Filus le fait fréquemment…)

Dès lors vue la position de ce triangle d’attente de remise de service, ton corps se trouve à 30-40 degrés légèrement tourné vers le coup droit,
mais je précise qu’une fois le jeu lancé tu dois retrouver ta distance de ligne de fond et les deux pieds globalement parallèles à la table et s’orientant en oblique de gauche ou à droite selon l’attaque adverse ou le choix de tes coups de défenseur moderne…

Pour te déculpabiliser bien que je sois monté jusque "40 " (= 15), je ne faisais presque pas de blocs pistons car j’étais crispé en tenue de raquette en compétition, donc trop de déchets en blocs coupés du revers souvent plus faits par réflexe forcé face à certaines situations, et donc en tactique je préférais une remise picot en phase descendante ou basse.
Filus se débrouille très bien sans quasiment faire de blocs piston !

Pour info de matériel, tu ne te facilites pas la réalisation de ce coup de piston, car à la différence d’un Ox ou un 0,5 mm, la mousse souple du P1R en 1mm fait tremplin sous tes picots longs et allonge la balle d’au moins une dizaine de centimètres si tu ne corriges pas le toucher par rapport à un Ox.

Si tu veux bien piger les blocs coupés simples enchaînés, regarde les vidéos YouTube du docteur Neubauer accélérant vers le bas pour faire rentrer la balle dans ses picots et contrer ainsi de gros tops.

Pour le retour de service bombe sur le coude, une fois que tu as décider de te déplacer vivement et latéralement pour faire un bloc du coup droit avec picots ou un bloc du backside, tu peux même faire une fois sur dix une contre attaque réussie du coup drot, c’est joussif quand ça marche et voir la tête de l’attaquant dégoûté :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pour les services bombes arrivant plein revers, en plus d’une poussette du picots longs en balle effleurée, ouprise sur le côté comme " le side wipe", ou volontairement choquée en gros chop tendu (Joo Se Hyuk), tu peux aussi tourner la raquette et
grâce à ta jambe gauche devant et ton poignet cassé, tout simplement faire un bloc du revers du backide (pas du picot car ça plonge trop) mais dès le lancer du service adverse qui semble partir bombe, tu choisis de placer dans l’un des coins évitant ainsi ce retour en milieu de table mortel.
Si tu veux tenter le bloc backside revers, par sécurité de débutant choisi le plein coin revers du droitier, que vouloir faire le bloc décroisé sortant sur la ligne droite , car cela demande des sessions d’entraînements pour capter le bon timing et l’accroche lateral du poignet de ces balles qui foncent sur ton revers…

Au fait en anecdote je reprends cette année en deux clubs (Courbevoie pour le niveau, et La Garenne pour l’entraînement avec l’équipe première), mais sans compétitions, donc comme joueur dits " loisirs " (mais aidant un peu les entraîneurs vue mon expérience)
Ayant arrêté 12 ans complètement les compétitions, je serai assimilé en licence promo classé " 6 ou 7 " je pense, donc je jouerai en perf contre toi… :laughing: si tu viens un jour au club de La Garenne Colombes (Courbevoie c’est plus compliqué car il faut autorisation de la hiérarchie de ce gros club)

Allez… En récompense pour ton assiduité et t’inspirer le fun de coups en progression illimitée et te convaincre de rester en ton style de défense moderne, voici Le " best of plus " de Filus :+1::stuck_out_tongue_winking_eye::yum::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles: :gift_heart::sunny: c’est dingue vu le niveau des attaquants Pros qu’il rencontre ! !

A ton service… :+1::stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

Merci messieurs pour la qualité de vos échanges. Vous êtes hallucinants de précision - c’en est même drôle - et c’est un plaisir de vous lire :wink:
Un picoteux

1 « J'aime »

Hello @wangtaopaipai

Merci…

Oui c’est un dialogue un peu dingue entre deux passionnés dont l’un joueur perfectionniste se pose beaucoup de questions et l’autre ancien entraîneur (moi si bavard…) essaye en - sur mesures - d’y répondre malgré la distance, en descriptions spatio-temporelles et partages de solutions tactiles ou de propositions de schémas accessibles, parmi tant de subtilités picoteuses enrichies de jeu combi…

Nous pourrions faire avec tous les sujets de ce vaste forum pongiste, une encyclopédie en 200 volumes vus les millions de combinaisons entre les centaines de bois et le grand millier de revêtements backside et spéciaux, générant des dizaines de milliers de posts apportés par les joueurs dont certains très prolixes en descriptions…

Le tennis de table est un sport exceptionnel de toucher par ses multiples rotations ou non, ses trajectoires parfois improbables, sa vitesse d’échanges ou cassure volontaire du rythme, ses zones de placements, le choix entre puissance ou le contrôle, avec tant de tactiques issues des quelques 25 systèmes de jeux.
Ce sport national des chinois leur plaît tant car, c’est comme faire " du kung-fu avec la petite balle " De plus ce jeu ne coûte pas cher en équipement de base, prend peu de place, et un sport convivial par divers échanges à deux, parfois à trois (paire de double s’entrainant contre un seul), à quatre en double ou plus de joueurs (tournantes) avec des raquettes et la petite balle.

Après les folies des raquettes aux méga caoutchoucs, celles des colles rapides, le gaz inflammable des balles, la mode des raquettes tensors ou des picots lisses, des bois carbones ou colles avec polymères , etc. au final avec mousse ou sans mousse, avec picots ou backside nous adorons tous nous shooter à se faire plein de lignes blanches… (celles de la table et du filet) :sweat_smile: Mdr
Sportivement.

3 « J'aime »

Bonsoir, j’ai pris un PL, le Yinhe Qing en 0,5 pour mon revers. Mais je ne sais pas trop sur quel genre de bois le mettre pour jouer surtout à la table en block placé. Plutôt sec ou plus flexible ?
Merci de vos réponses.

Bonsoir @Nico292

Vue la souplesse de ses picots qui ont une forte inversion pour que les blocs passent à minima par dessus le filet je dirais qui faut le monter sur une surface dure d’un bois souple.

En effet j’ai ce revêtement monté sur mousse et sur la partie carbone de mon bois balsa CBC3 Flytec overside qui est un bois globalement souple. C’est excellent pour contrer les gros tops et même side spin :stuck_out_tongue:
Sportivement.