Bonjour PingTong,
Merci pour tes retours très intéressants, c’est toujours bien d’avoir un retour de différentes personnes, la progression passe souvent par des corrections sur des détails, qu’on ne voit pas forcément quand on est joueur.
Effectivement sur la vidéo je ne plie pas assez les jambes, en match officiel de championnat, je suis beaucoup plus dynamique je les plie beaucoup plus que cela soit en poussette ou en défense, mais des fois je les plie trop, je n’arrive pas à évaluer correctement la balle. en fait c’est tout où rien avec moi…
Par exemple, en mode echange poussette, souvent je vais me baisser et plier les jambes au mauvais moment, du coup, c’est au moment ou la poussette est molle, et plus courte, du coup le deuxième rebond arrive près du bord de table, et bien là, je la prends trop en dessous, forcément c’est à ce moment là que j’offre un caviar à mon adversaire. J’ai dû mal à corriger ce défaut.
A. La position à 30-40° :
En gros, si j’ai bien compris je reste toujours dans ma zone revers, mais peut être encore plus à l’extérieur de la table (comme ma long ?) mais je m’excentre vers la droite au niveau des épaules, comme si j’étais en face de mon adversaire qui est lui en mode service pivot ?
-
Après analyse, cela m’oblige à être plus dynamique et moins attentiste ,lorsque mon adversaire va servir, mais je serai moins vulnérable et prévisible qu’actuellement. Ca favorise également mon pivot d’attaque je suppose s’il sert dans mon coude (actuellement mon gros points faible en remiser de service sur des joueurs qui analysent très bien, j’ai perdu deux matchs comme cela, 12 et 14, ils ont testé une fois dans le premier set, et dans tous les autres sets ils l’ont sorti en milieu et fin de sets, cà leur a ouvert un boulevard, c’est là que j’ai vu que j’avais un énorme problème et que je ne savais pas comment le corriger).
-
Je serai plus vulnérable si il sert super court sur mon coup droit ou super long en ligne. Cependant cette position cela m’oblige à être plus dynamique, plus en mouvement (très bien) , et sûrement que mon adversaire prendra sûrement plus de risques au service
B. Première Balle, balle coupée, geste technique, revers
- Je ne sais pas comment effleurer, je dois manquer de toucher, quand j’ai voulu essayer sur des services latéraux, je subissais trop l’effet, et la balle sortait souvent. Je pense que c’est comme toute ma technique, soit j’en fais trop (donc je force trop ma balle) ou soit je ne le fais pas assez…c’est franchement cela qui me manque, pour me mettre en confiance techniquement, ce défaut technique, si je le corrigeais me ferai passer un cap technique+confiance. C’est pas le classement qui m’importe c’est me faire plaisir en match et pouvoir me battre en ayant un large éventail technique et tactique. Au jour d’aujourd’hui il me manque tout ca. Je joue moins à l’instinct qu’il y a 3-4 ans, mais des fois le naturel revient au galop
J’ai aussi un défaut quand je choppe, un joueur classé 16 de mon club me fait systématiquement cette remarque, à chaque fois que mon adversaire va jouer fort, sur mon revers, je veut chopper encore plus ou aussi fort que son coup. Il m’a dit qu’il faut corriger, c’est pas parce qu’il joue fort que tu dois rejouer la balle aussi fort…Cela rejoint ce que tu dis
-
Le revers, je sais bien le faire en régul en backside, mais en match, voilà, je n’arrive pas à bien analyser la balle, je la frotte pas assez ou pas comme il faut. Le revers en picot n’en parlons, pas j’ai l’impression qu’il faut prendre des risques. Quand je le fais ca va toujours dans le filet car je le fais comme un geste de backside
-
On m’a également parlé d’un geste à faire avec un picot de killer, mais impossible pour moi à faire , c’est le Piston. Je n’y arrive pas…la balle sort tout le temps (quel est le bon moment pour le faire). On m’a dit que c’est le geste le plus facile à faire, et que cela marche sur toutes les balles, coupées également…ben moi je n’y arrive pas J
C. Mes déplacements et placements
Beaucoup de choses à corriger effectivement. Avant je jouais sur la pointe des pieds (c’était au moment de ma vie ou je faisais beaucoup de running 50 km/semaine) mais maintenant c’est vrai que j’ai les pieds à plats. Je pense qu’on a dû me dire qu’il fallait que je les mettes à plat pour favoriser l’équilibre.
Ce que j’aimerai savoir c’est si mes jambes sont bien placées en chop lorsque je suis devant la balle, ou sur le côté. Auparavant je mettais souvent la jambe droite devant moi quand je choppais, mais cela demandait un bon physique et une bonne lecture de jeu. Je trouve que je ne le fais plus, par fainétantise…
Est-ce que cette jambe droite devant la jambe gauche lors d’un chop revers est toujours conseillé techniquement ?
Merci encore pour tes retours qui me sont très instructifs, je les lis et analyse de manière très studieuse. Je passerai sûrement faire des balles avec toi un jour, je passe souvent vers paris
Mon adversaire et ami est 1090, il joue tout le temps comme ca, mais il est très fort sur joueur fort attaquant, genre 14-15, mais d’un niveau d’un autre monde, quand il joue sur bidouilleur, ou jeu de poussettes, ou « sans jeu ».
Quand je joue contre des joueurs d’un niveau largement plus fort que moi, le point de depart qui me mine tous mes match : les retours de services
Non pas que je ne sache pas les remettre, c’est surtout le fait que je ne sais pas remettre pour gêner les adversaires. Il me manque la vision tactique (savoir remettre pour gêner et prendre le jeu à mon compte), la technique (varier les remises et les longueurs, j’ai tendance à toujours remettre de la même façon). Quand je joue , j’ai l’impression que je suis le joueur parfait pour eux, je remets là où ils veulent…
si je devais me situer par rapport au niveau des joueurs que je rencontre en R4
Déjà je ne joue pas aussi relax que dans ma vidéo, je dirais que je n’ai rien à voir, peu importe le niveau du joueur, je reste très motivé et avec la gnac.
10-12 :
c’est équilibré, même si y’a toujours un type de jeu qu’on se dit pourra jamais gagner (genre un crabe qui joue à la table, qui a 3 coups, en ligne ou en plein revers, et frappe)
13-14 :
c’est le niveau maximum que je rencontre en joueur fort en R4,
Je peux gagner 1 set par chance (souvent même, je reste lucide), mais généralement, ils jouent en puissance (top frappé), et c’est difficile pour moi de remettre les balles, du coup, je ne joue qu’à la bidouille, ou je soigne encore plus mes services. Je suis lucide, J’ai rarement gagné un set parce que c’est moi qui gagnait les points…c’est plus une combinaison de facteurs :, bidouilles, chance, un ou deux points où je surjoue et services gagnants (on m’a souvent dit que je servais bien et varié, la vidéo effectivement ne reflète pas mon niveau, mais j’ai une large palette de service que j’utilises en match) qui font que j’ai malgré moi gagner 1 set.
15-17 :
j’en ai joué deux les deux dernières semaines, j’ai compris une chose, je dois être au taquet dès le premier point. Dès lors que je mettais les jambes et que je me forçais à varier techniquement mon jeu, je les embêtais vraiment, mais c’’est bête c’est qu’au 3ème set que j’ai commencé à jouer, je ne savais pas que les joueurs étaient autant au taquet dès qu’il commencent le match. pourtant j’en avais joué la saison dernière en remplaçant de R2, et j’ai dû tenir 10 minutes…
Sur mon premier match sur le joueur 16, J’ai du prendre 11-3, 11-4 les deux premiers sets. Au 3ème set je me mets à très bien jouer, à comprendre son jeu, varier, à remettre ses balles, mène tout le match, jusqu’à 10-8, je sentais que ma balle était dur pour lui à jouer. Mais son expérience et le fait qu’il avait son service à ce moment là, je perds 14-12.
Le 17, pareil, un jeu différent tout en toucher de balle et en placement de balle. Pas un joueur puissant, mais un joueur tout en aisance technique, il met les balles ou il veut.Je perds 3-1, en étant mené 2-0 comme d’hab, et en jouant très bien les deux derniers sets.
Je referai des vidéos avec des joueurs plus fort, mais t’inquiète je n’ai plus de coups de champions, que je passe une fois dans un match et qui ne servent à rien, je me focalise plus sur la constance maintenant
@ bientôt et merci pour ton temps que je te prends