Si, bien sûr, et c’est à cause de ça que je retiens les PL à faible prise d’effet. J’essaie aussi de faire un geste « latéral » avec le PL pour moins manger l’effet coupé.
En cours de jeu sur les autres actions les PL adhérents sont beaucoup moins pénalisants voire plus faciles en attaque (corollaire: moins gênants aussi…).
Le 2è point faible des PL étant la réception des services bombes sans effet… Pour ça, pas de recette miracle, c’est plus se démerder en fonction des situations !
Bons tests !
Bonsoir Christophe je présume…
c’est fort sympa de proposer mais ton bois combi est très orienté attaque d’après les cotations constructeur, or comme décrit dans mes 2 messages à Gilles je recherche un bois combi orienté défense…
De plus j’ai déjà comme équivalent du tien le bois Yiinhè Pro T9 dont pour son côté très rapide (bois de rose) j’ai monté un mi-long Agressor Pro en 2.0 mm du Doc pour démarrer et conclure principalement du CD ( en revers plaque de contrôle Andro Hexter Grip SFX en 2,0).
En tout cas merci à toi @tof25 pour cette proposition de matériel.
Oui Gilles tu as analysé et cherché solution parmi la gestuelle. Pour ma part les services bombes sans effet ne me gènent pas puisque la face à picots est montée avec mousse et se comporte presque comme un soft. Cela permet une courte contre attaque de la face picots longs qui plonge le serveur devant un problème et calme ses ardeurs…
Je vois sur ton profil technique un Élite long Ox c’est de la marque Lion ? Je ne connaissais pas. Que t’apporte t’il de plus par rapport à un Desperado 2 ?
Bon entraînement d’Eté pour parfaire tes automatismes picoteux.
Le problème des services bombes n’est pas tant la remise par elle-même qu’une remise empêchant l’adversaire d’effectuer une attaque facile; et pour ça, même avec un picot moussé, c’est pas gagné, car ajuster un retour gênant sur un bombe, c’est pas simple avec un PL, moussé ou pas…
Elite Long c’est Der Materialspezialist. Je le préfère au Desperado 2 sur mon bois actuel, plutôt tendre. Sur mon Bloodhound précédent, avec le plis carbone, je préférais le Desperado 2 plus rigide.
J’aime beaucoup ces deux PL, en fonction des bois je préfère l’un ou l’autre.
J’ai basculé sur le Magic Touch (Off-) par rapport à mon Bloodhound précédent pour gagner en vitesse, et compenser ma perte de vitesse de bras (l’âge…).
Les services bombes à mon avis ça se gère : soit par une balle chopée dans les coins de table , soit par un petit geste d’opposition (très gênant en oX). Ça se complique beaucoup si le service est sauté. Je dois mettre un petit geste de poignet. Mais encore faut il bien le lire…
La remise des services très coupés est aussi une problématique surtout avec un picot non tensor. La remise portée est une bonne piste que j’ai essayée récemment dans des tournois et cela porte ses fruits (gène et moins de faute de ma part)
Mouais… je suis pas trop d’accord avec ça. Sur un service très coupé, il suffit d’avancer dans la balle pour moins subir, et de la remonter légèrement sans forcément la porter. Perso je porte jamais la balle avec mon picot, ou plutôt je la porte une fois dans le match. Je fais juste une poussette, raquette ouverte, et rien de plus, sans chercher à frotter la balle.
Quant au service sauté, un truc qui peut marcher pas trop mal, c’est une prise de balle très précoce, quasiment au rebond, sans forcément avoir besoin d’avancer, pour éviter de trop subir. Le deuxième avantage est que la balle n’a pas le temps de te sauter à la tronche.
J’ai aussi essayé la balle portée: trop inoffensif. Avancer sur la balle coupée raquette légèrement ouverte: on renvoie effectivement sans trop de problème, mais c’est légèrement lifté et l’autre en face se régale…
Le chop sur une balle sans effet, ça donne une balle sans effet, facile à attaquer…
Je crois avoir tout essayé…Rien de miraculeux, je vous dis !
C’est quoi la différence entre avancer/remonter et porter ?
Quand je dis « avancer », en gros je veux juste dire faire un geste, tu fais quelque chose, sans mettre bêtement la raquette en opposition.
Et pour moi, la différence entre remonter une balle et la porter, ça tient d’une différence de geste. Quand je dis que je me contente de « remonter » la balle, c’est que je fais une poussette, et je donne un très léger coup de poignet pour mettre la balle de l’autre côté, alors que pour moi, si tu portes la balle, c’est que tu fais un geste qui est plus dans l’esprit du faux top.
Faudrait limite que je me filme sur un joueur qui sert comme ça, pour montrer concrètement ce que je veux dire.
Le faux top est une solution. Mais ce n’est pas du tout l’esprit de la balle portée. Par balle portée sur balle coupée longue ou courte d’ailleurs, j’entends cela par soulever la balle avec une raquette inclinée (palette qui regarde le plafond). Tu peux faire une variante en finissant par une virgule.
Avec le geste de poussette, tu dois à mon avis un peu « choquer la balle ». Une autre solution aussi.
Voilà ! Tu viens de décrire ce que je voulais dire ! C’est la solution que j’utilise, en essayant de miser sur le placement de balle. Pour ma part je ne porte quasiment jamais la balle, et je ne fais jamais de virgule. Je ne trouve pas ça forcément rentable sur ce type de service, à moins d’arriver à faire un retour vraiment agressif.
D’ailleurs, quand je joue contre un picoteux, au service, j’utilise majoritairement le service sauté et… le service très coupé revers, puisque finalement un paquet de picoteux ne savent pas gérer ce type de balles.
Bonjour Gilles merci pour ces précisions.
Je suis allé voir les vidéos associées à Élite Long DMS, oui je comprends mieux… Même si le géant de GBlock joue très facilement en blocs et side wipe avec quasiment tous les picots longs… et souvent facilité par son super bois Nittaku, ici dans la démonstration test c’est la variation rapide mixant les coups d’attaque et de défense est qui très impressionnante pour un Ox ! C’est bien résumé dans le commentaire comme jeu déstabilisant (Ok ses copains relanceurs jouent les victimes consentantes…) La vidéo de TT maximum est moins spectaculaire mais intéressante sur la capacité de bloc coupés placés où le joueur veut et de voir aussi topspiner le défenseur et surdoué Sypachevskiy faire des retours variés pour remettre la balle de l’autre côté (moins jouer la faute prévisible que les mecs de GBlock).
Pour le bois Magical Touch, tu appliques ta logique de PL assez souple sur bois plus tendre et PL plus raide sur bois plus dur…
Le principal est que tu puisses malgré l’âge profiter des possibilités d’un bon matériel pour tes coups rapides et d’attaque avec ce contrôle essentiel de jeu obligé à la table.
Je te souhaite qu’avec tes 2 combinaisons de raquettes tu tiendras toute la saison et remontera en points sans être tenté de " encore " changer pour une nouvelle plaque par testonite (tes copains en rigolent).
Ma logique est très différente car après 13 ans d’arrêt en club je vais recommencer les entraînements en club et un an comme loisirs (sans faire de compétitions )
Mon but : Tester beaucoup de montages bois et revêtements combis pour contrer chaque principal type de jeu de divers partenaires. Choisir la raquette adaptée me donnant plaisir de retrouver des sensations d’enchaînements techniques cohérents spécifiques pour bien jouer ces divers types de jeu.
A bientôt dans d’autres forums…
Pascal
Dans sa vidéo de l’Elite Long, le gars de Geblock n’utilise pas son NDS habituel, mais un Power Control, Off tout bois de DMS, qui facilite ce genre de jeu par rapport à un bois carbone comme le NDS.
Pour ça aussi que je suis passé au 7 plis « tout bois » sans carbone, qui facilite incontestablement l’attaque et la contre-attaque avec PL Ox, même si l’inversion est un peu moindre (c’est plus trop la panacée avec la balle plastique).
Ah Oui cher Gilles je n’avais pas lu le sous titre de l’encart blanc du départ où est cité ce bois…
Donc grâce à ce type de bois 7 plis ayant plus de souplesse qu’un carbone et accélération dynamique sans devoir utiliser de la mousse, c’est en restant collé au bois un meilleur contrôle pour les blocs, les lifts rapides avec longueur de balle plus courte même en attaque.
Après un rapide choix tactique envers chaque balle adverse, tout est donc une histoire de gestion du temps et de toucher spécial du bois sous-jacent (ton choix d’un autre bois Off- avec Kiso Hinoki), de technique du poignet et anticipation des trajectoires (liées au niveau et expérience) pour dominer voire déstabiliser par les divers placements précis plus que l’inversion, le joueur adverse.
Vue la combinaison bois revêtement tu as un superbe outil entre tes mains…
Pensez vous que le bois primorac off- et le DHS C8 est bon poir débuter ?
PS:le mal est déjà fait je les ai deja mis sur le bois.
Sans doute que l’ensemble serait très rapide ?!
Donc plutôt pour « agresser » avec le PL ?
Bon ping !
Je profite pour demander si à l’inverse (je ne suis pas picoteux mais aimerais le devenir, non pas par gène mais pour les sensations balle/raquette) ma raquette (offerte) n’est pas trop lente :
Bois : Joola Toni hold White spot
Rever : Octopus ox
CD : Stiga evo one 1.8
La raquette fait 135gr, super agréable en main, et sentir le bois directement en rever, je trouve çà cool. A petite vitesse, poussette, çà va, mais si je joue avec en club, je risque en D3/D2 de me faire massacrer sur le picot puisque habituellement je joue avec 2 BS (dont le rever en 1-1.3mm).
Mais du coup le chopping sera compliqué?
Rien n’est impossible, mais je te confirme qu’il va falloir sacrément amortir avec tes jambes et un bras léger pour la mettre sur la table. Le C8 est l’un des longs les plus rapides, si ce n’est le plus rapide.
Loin de la table ce n’est pas forcement impossible, mais en bloc à la table cela risque d’être « chaud » (enfin je dis cela par rapport à mon humble niveau…)