Okay ouais c’est ce que j’ai vu partout aussi mais voilà je me posais la question car pour le geste du bloc coupé globalement on veut que la balle frotte le plus de picot possible . Enfin c’est ce que je me dis la réalité est sûrement autre
oui a condition d’avoir des picots souples et flexibles si tu joues bois dur + picots rigides ce ne sera pas le même résultat.
bois flex avec picot flex ça marche pas terrible car la balle s’ecrase sur les picots et il est compliqué de redonner une impulsion qui inverse. c’est souvent bien uniquement en cas de bloc passif à la table pour avoir une balle courte à renvoyer.
Ensuite autre paramètre à prendre en compte c’est Ox ou mousse ??? bois dur se joue surtout avec mousse ou à la table avec picots très tendre. ce sont des généralités mécaniques et ensuite il y a tjs des exceptions pour confirmer la règle
moi c’est pour un bois jpen donc plutôt dur (noté off+), ce qui pourrait expliquer que après essais je préfère 1 mm de mousse plutôt qu’en 0x ?
J’ai refait des essais ces derniers jours et pour mon revers “RPB” (l’autre côté en prise PP), le PL avec 1 mm de mousse est mieux, pour défendre coupé et attaquer
En prise Otx j’ai le plus souvent joué en 0x mais je bloquais à la table avec. Là en prise pp Jpen, je bloque avec le backside côté revers et le PL ne me sert qu’à défendre ou attaquer.
Là je joue avec un Grass dtech 1 mm (donné par un joueur), j’ai commandé un saviga V 1 mm et un 388D (les 2 de dawei et en 1 mm les deux) pour essayer, mais je m’oriente vers du PL 1 mm qui va mieux avec mon jeu PP que du 0x.
Ma question c’est surtout 0,5 mm ou 1 mm pour défendre et attaquer avec un PL ?
hello les PL
j’avais déjà eu quelques réponses ici mais je reviens à la charge. Ca fait quasi 1.5 ans que je joue avec mon 388 d en RV 0.5 sur bois def et je trouve que ce PL prend pas mal les effets notamment au service. par contre, il possède une excellent coupe à mi distance et je peux attaquer du revers relativement facilement.
Que me conseillerez vous comme alternative à ce PL :
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qui prendrait moins les effets (curl-ph ??)
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qui me permettrait d’attaquer, comme mon DAWEI, du revers ?
une nouveauté récente qui m’aurait échappé peut-être ?
merci à vous pour vos conseils
Essaye le 388 d-1
Il prend moins les effets
Les têtes des picots ne sont pas striés et les picots plus espacés
Heu… sauf erreur de ma part, c’est l’inverse: 388d-1 strié, et 388d non strié.
Effectivement.
C’est fait que le D-1 est plus facile d’utilisation qui m’a embrouillé.
Pour ne pas prendre les effets, tu as le Dr Evil, pas un pl, ne prends pas les effets, mais n’en donne pas non plus.
@Macpro
je connais en effet le dr evil effectivement non pl.
j’aurais pu penser qu’un "vrai " PL autre que le mien pouvait correspondre.
sinon, “le club des picots longs” a l’air de ronronner un peu en ce moment, d’où cela explique peut-être le fait de ne pas avoir bcp de contributions
merci à tous
Bon moi je ne suis pas picoteux mais comme “çà ronronne”, je viens poster.
Je suis petit 10, je joue avec 2 backsides def (1.3 rever et 1.8 CD).
On m’avait offert une raquette avec un PL OX rouge : “Octopus” (sur bois Joola Toni Hold White Spot et Stiga Saive Evo one, bref du contrôle).
Et je me suis acheté cette année une raquette (qui est d’ailleurs en vente sur ce site depuis)
Bois NSD avec PL rouge OX : Yasaka Phantom 0012 et en CD : Fastarc G1 1.4mm
Déjà je dois dire une chose : bon dieu que c’est difficile à appréhender le PL OX !
Ce que j’aime bien, c’est la sensation de sentir le bois. (j’aime quand la balle, en rever, parte vite de la raquette)
J’ai juste testé pour me donner un nouveau challenge et pour le fun.
Malgré la réputation du NSD (je pensais que çà aurait été “magique” mais il faut savoir s’en servir du bois et du PL !!!), et bien je préfère la “raquette 1” avec l’Octopus.
Pourquoi ? J’ai l’impression que l’Octopus a des picots plus durs que le Phantom, qu’il est plus linéaire, plus facile à jouer…que le joola Toni Hold White Spot est plus maniable, plus lent et encore plus de contrôle que le NSD.
J’aimerais savoir jouer avec un PL OX pas pour la gêne mais les sensations en chop, et la légèreté de la raquette. (et aussi tactiquement, même en ne tournant pas, il y a moyen d’avoir un jeu clair et efficace)
Problème : la ligne au sol : je suis incapable de jouer à la table car j’ai des grands gestes, et çà me permet aussi de me laisser du temps pour faire mes coups et bien sûr analyser le jeu de l’adversaire (évidemment le temps que je gagne d’un côté, je le perds de l’autre, car n’étant pas à la table, je n’agresse que très peu mon adversaire, puisque je ne lui prends pas de temps)
Or, est-ce qu’un PL OX (j’ai pas envie de jouer avec un PL moussé, pour moi c’est tout ou rien) où l’on joue pas collé à la table, çà va ensemble ? J’ai des doutes.
Donc vous l’aurez compris, j’envie assez ceux qui jouent PL OX, et je me dis que ce n’est pas à la portée de tout le monde. (contrairement aux idées reçues et le topic des PDM)
Je ne sais pas combien de temps il faut pour apprendre à jouer un PL OX en rever correctement (pour rester 10 au pire gros 9 dans mon cas) ?
Sachant que les entraînements, il n’y a pas de robots et qu’on fait des matchs…difficile de tester des trucs exotiques et révolutionner son jeu complètement.
Car concrètement quand les adversaires jouent en top ou à plat dans mon rever, (je suis droitier), donc le picot, je fais quoi ? avec l’OX çà ne catapulte que très peu et vu que je ne suis pas à la table, je suis complètement à la rue dès la première frappe reçue…çà va dans le filet…
Je ne suis pas un attaquant, j’aime bien jouer à la baballe (je rappelle que je ne suis que 10 avec 2 BS et on m’a déjà dit avec humour que j’étais un “joueur de camping” : oui je remets un maximum de balles sans faire de fautes, je trouve que c’est la base du ping. Je privilégie la précision à la vitesse.
Donner des points “en arrosant”, c’est pas ma vision du Ping.)
Si vous avez du tuyaux, des avis sur mes 2 raquettes avec PL (peut-être que les mariages bois/plaques ne sont pas idéaux pour apprendre…)
Tu n’arrives pas à défendre avec le Pl ox , c’est cela ?
Bah je n’arrive pas à grand chose à part “porter” la balle…(tout simplement au lieu d’être 10 je retombe à gros 5 voire petit 6 si je tente de jouer PL : j’ai dû jouer que 4h avec en club, et en tout 30h en été, pour le fun contre des non-pongistes…)
Et je ne sens pas que les picots se plient…
Il faut être “violent” pour jouer avec un PL OX ? faut rentrer comme un dingue dans la plaque ?
Il est possible de jouer en défense en 0X mais pas avec n’importe quel picot et bois associé. Les picots tensors type grass dtech fonctionnent très bien avec un bois rigide et sec. Moi j’arrive parfaitement à défendre avec un bois carbone de défense et un picot 0X (Trouble Maker ou Death Metal). (Il ne me faudrait pas un bois plus lent)
Salut les picoteux,
qui utilise un bois carbone pour accentuer l’inversion du picot et lequel svp?
qui préfère un bois « all wood » et pourquoi?
Merci pour vos avis
Moi !
Avec le bois TSP Toccata ! Malheureusement qui n’est plus commercialisé. J’en ai trois de réserve.
J’ai également deux grubba carbone.
Un jour peut être je me laisserai tenter par le andro super all+ carbone.
A noter que j’apprécie autant le carbone pour mon backside tendre coup droit que pour le picot sans mousse.
Idéal pour un jeu de blocs et de contre
là ça va te changer grave
Un gars de mon club joue avec ce bois, comme moi d’ailleurs.
En septembre il a mis un Octopus 1MM en revers et à ce jour il a déjà pris 300pts,ce n’est pas mon cas, mais je n’ai pas de pl en rv.
De mémoire, c’est un bois qui n’a de all que le nom… c’était pour moi un bois off… je me trompe ?
Non tu as tout à fait raison.
Comme beaucoup de all+ carbone dès que tu les sollicite un peu