Le club des picots longs

Regarde sur Youtube le joueur Mikutis, pl 1mm en revers et tourne sa raquette. (pas un manchot).

1 « J'aime »

Il y a aussi Eric Adam de la Garde, il fait ça à merveille !

1 « J'aime »

Heureusement que tu es là ! Un grand merci à toi !

Moi je tourne tout le temps, pas toujours sur les bonnes balles d’ailleurs mais ça rend chèvre les adversaires… :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

C’est monstrueux, un Cauchemard, je vous dis !

En même temps si je savais tourner, je reviendrais à la combinaison backside / anti top,
Un cauchemar pour l’adversaire…

1 « J'aime »

Je joue avec un PL depuis un an. Depuis deux ou trois entraînements j’essaie de tourner ma raquette. Enfin… C’est vraiment les premiers pas de l’apprentissage. Soit je sert coupé avec mon backside sur le revers de mon adversaire, en général il me renvoie sur le revers, et là deux cas de figure :
Il renvoie coupé et je démarre en top revers
Il démarre en top et je contre en bloc agressif sur son plein coup droit.
Pour le moment il y a du déchet, mais pas autant que je l’aurais pensé, parce que ça fait 1 ans que je me suis plus servi de mon backside en revers.
Par contre si le retour de service est sur mon coup droit, je me retrouve dans la situation d’un canard qui auraient trouvé une paire de bretelles,
et c’est moi qui deviens chèvre :drooling_face:. Bon j’ai bien précisé je suis en phase d’apprentissage :grin:.
Je fais aussi un service court, faussement coupé, avec le Picot, et toujours sur le revers de mon adversaire. Bon… en régional il y a peu de blaireau qui ne vont pas s’apercevoir que j’ai servi avec le Picot, mais souvent il renvoie quand même une balle molle sur mon revers, courte ou longue, qui est assez facile à démarrer. C’est un service à ne pas faire trop souvent non plus, parce que mon adversaire fini par envoyer la balle sur mon coup droit, il comprend vite que je suis une buse avec le PL en coup droit.:joy:

C’est surtout une affaire d’anticipation et de dextérité. Perso, je tourne très vite ma raquette, et si je suis concentré, je peux le faire au dernier moment, ce qui fait que l’adversaire peut ramasser un truc avec le backside alors qu’une fraction de seconde avant j’avais la face picot qui était visible, et inversement. Et je n’ai aucun problème à jouer avec le picot en coup droit ou revers.

Il y a des matchs où je tourne très souvent, d’autres où je ne tourne jamais, c’est selon ce qui marche.

Mais tourner la raquette ça s’apprend. Après il faut quand même réussir à anticiper un minimum, et le reste se trouve au niveau de la main, l’essentiel étant de ne pas s’emmêler les pinceaux, et de voir ta raquette se bloquer à mi-chemin dans ta main.

Comme tu dis @anon75794511 , ça s’apprend…
Ça arrive rarement, mais tout de même des fois j’ai la raquette qui reste bloquée entre coup droit et revers, je manque encore beaucoup de dextérité. J’en suis pas encore à tourner ma raquette lorsque j’ai vu la direction de la balle. Pour le moment j’essaie de retrouver des sensations avec le backside en revers, pour limiter les fautes lors du démarrage en top ou des blocs agressifs. j’en suis vraiment au tout début de cet apprentissage

Il ne faut pas tourner pour tourner… il faut tourner parce qu’à un moment précis de l’echange, tu juges qu’il est plus judicieux de prendre ton backside pour couper ou toper ou même frapper ! Il faut que ton prochain coup avec ton backside soit plus efficace qu’une remise en Picot…
tu saisis la nuance ?

  1. Dans un premier temps, je te conseille d’essayer de tourner sur les balles coupées de ton adversaire. Ça vient moins vite, ça te laisse plus de temps pour t’organiser…
    l’ideal, si tu as un bon joueur ancien qui tient une bonne poussette, tu fais des échanges avec lui revers/revers où tu alternes Picot actif/coupé backside…

  2. Dans un second temps, quand tu maîtriseras le geste pour tourner, tu pourras tenter sur démarrage de ton adversaire ! Mais essaie de trouver un adversaire qui use et abuse du pivot CD… tu l’emmènes dans son pivot et ça ferme l’angle et la zone de la table où tu risques de recevoir la balle ! Là tu peux t’amuser en bloc actif long de ligne plein CD adverse…

Perso, je tourne peu sur les démarrages adverses car la balle vient plus vite et c’est délicat d’être efficace… sauf si le joueur démarre dans mon plein revers depuis 2 sets… mais si il attend une balle dans son plein CD pour démarrer, la surface potentielle où la balle peut revenir est trop grande et malgré que je maîtrise la remise Picot CD, je ne suis pas le plus à l’aise…

Si tu regardes Eric Adam, il ne tourne pas au hasard, son schéma de jeu est élaboré dès le service et jusqu’à son gros top pleine diagonale revers…

Je tourne aussi pour montrer à mon adversaire que je n’ai pas un PL en RV par défaut de technique… au cas où, il songerait à m’enfermer dans mon RV ! Un bon top et il comprend que c’est assez complet en face… au delà du point gagné, tu marques des points sur la psychologie dans les matchs qui pourraient se jouer à peu de chose…
Pareil, parfois je sacrifie un point ! Je m’explique, si je vois que mon adversaire commence à abuser du service mou ou bombe dans mon revers, alors je tourne et j’envoie ! Même si je rate, au moins le gars en face se dit: « attention, ça tourne » !! Je perds un point mais ça peut le faire déjouer pour le reste du set ou du match autant plus si tu réussie ta pastèque sur son service… :wink:

Quand tu dis qu’il ne faut pas tourner pour tourner tu as tout résumé :wink:
Depuis lundi je tourne ma raquette pour la première fois, dans le but de retrouver un tout petit peu de sensation avec mon backside en coup droit. C’était mon point fort avant que je mette un PL. Je ne te parle pas de l’étendue des dégâts lors des premières balles, direction les bâches ou bas du filet :drooling_face:.
Pour le moment je tourne uniquement pour retrouver des sensations avec le backside en revers. Au bout du 4e entraînement ça revient doucement.
Lors du 2e entraînement, j’ai fait du revers revers avec un joueur qui à mon niveau. Un coup il renvoyait une balle coupée, un coup il démarrait en top. Dans le premier cas je démarrais en top quand c’était possible, où je renvoyais en poussette coupée, et dans le 2e je bloquais agressif.
Lors du 3e entraînement, j’ai fait du revers revers avec un joueur qui ne faisait que des poussettes coupées parfois bien taillées. Ça m’a aidé a retrouver des sensations backside . J’en ai profité pour tourner ma raquette, pour pousser parfois avec le Picot, où démarrer en top
Ça a l’air de rien, mais tourner la raquette pour enchaîner des coups en Picot ou en backside, ça nécessite de la concentration et de l’application, et surtout a mon avis, des heures et des heures d’entraînement…
Je suis vraiment admiratif quand je vois Eric Adam faire ça, un véritable régal pour les yeux :grinning:. Bon… je suis bien conscient que dans son cas, on ne compte plus en heures d’entraînement, mais en année…

Est-ce qu’un picot coupe plus dur qu’un backside?

Y a pas de réponse, vu qu’il y a plusieurs choses à prendre en compte :

  • le picot
  • ta technique
  • les variations d’effets

Quand je prends mon cas, autant mes balles côté picot sont archi-coupées, encore que maintenant j’arrive un peu à varier côté picot, autant côté backside, le peu de fois où je chope mes balles sont molles. Côté backside, y a pas une balle coupée, ou alors légèrement, mais c’est pas dingue.

J’en connais qui coupent bien mieux avec leur backside qu’avec leur picot, et inversement.

Après, c’est pas le tout de renvoyer une balle archi-coupée. Haute et peu profonde, c’est la punition directe. Perso, maintenant, si je me rends compte que c’est trop risqué de sabrer comme un fou, je préfère renvoyer une balle peu coupée mais profonde, et plutôt basse. Encore qu’en réalité, même si la balle monte un peu, si elle arrive en feuille morte en fond de table, c’est difficile à gérer, et c’est finalement assez efficace.

Bref, y a pas de réponse absolue.

Pourrais-tu m’expliquer comment faire un bon side-spin?

Non. De temps en temps j’en fais un, mais comment je fais, j’en sais rien du tout.

Désolé Philippe, Tomas joue avec du 0,5 pas du 1 mm. :wink: Si tu veux tout savoir Oméga V Asia 1.8 en CD et Dawei 388D 0.5. Tout ça sur un Tibhar power defense

Ah, autant pour moi, enfin celui qui veux regarder jouer avec un pl et tourner, l’exemple reste.

Quelle est la grande différence entre un picot long et un anti (ou les anti) ?

Il y a pas mal de diférences.
Déjà en terme de sensation, de précision, de facilité de prise en main.

Le picot est plus difficile à appréhender à mon avis, Perso je passe souvent de l’un à l’aute en cours de saison et les deux me plaisent.

Après je crois qu’il faut vraiment tester pour se faire une petite idée du truc.

1 « J'aime »

Je pose la question car plusieurs fois on m’a fait la réflexion après match que mon picot death metal tt réagit comme un anti top, probablement à cause du piston et des balles très amorties au filet.