Le club des picots longs

Je dirais comme @Mathieu72 , curl p1 r moussé 0.5mm. c’est un bon PL pour défendre, de plus il a de l’adhérence et correspondrait davantage à ta recherche concernant le geste de l’arrière vers l’avant. Facile à prendre en main en défense choppé, par contre à la table, il faut du temps pour commencer avoir de bonnes sensations.

1 « J'aime »

J’avais essayé le Wobbler sur VKM qui ne ne m’avait pas convaincu.

1 « J'aime »

C’est un bon pl mais il demande beaucoup de technique, c’est un pl exigeant, je suis pas certain que ça soit le meilleur choix pour débuter surtout s’il n’a pas forcément un entraineur et des séances dirigées.

C’est pas pour rien que la plupart des grands défenseurs jouent avec, mais eux ils ont une gestuelle parfaite.

Actuellement je suis plus efficace et gênant avec le Death que je joue plus a mi distance en defense , a la table en je peux pousser agressif, frapper la balle et faire des blocs souvent passifs. Je ne maintrisépas encore le bloc actif. J’y travaille.

P1r 0.5 comme Sergey et Mathieu72 avec le bémol de la prise d’effet importante en remise de service.

Est-ce vrai qu’il existe Octopus horizontal?

Connaissez-vous le sculpture de chez Stiga?

Oui, j’ai déja joué contre (stiga classic + sculture 0x), bonne coupe mais assez prévisible dans sa lecture. Aucune balle vascillante

pas pour moi alors

Sais tu s’il existe un Octopus horizontal?

Pas à ma connaissance, il faut aller voir sur la liste de LARC ITTF pour savoir

Tout le monde me conseil le Curl p1r, mais je vois sur le net que le Curl p4 équivaut, moins rapide mais meilleur contrôle et plus adhérence. Est-ce que quelqu’un a testé les 2?

1 « J'aime »

Il existe le Stiga Vertical et Horizontal ce sont leur 2 nouveaux picots

pour avoir testé le P1R et le P4, ce dernier est en effet plus contrôlable mais aussi plus linéaire et prévisible à mon sens. En revanche, on remet beaucoup plus de balles en chop sur la table, c’est un picot plus permissif. Si l’on bénéficie d’un volume d’entraînement peu élevé, je partirai plus vers un P4. Mais tu n’auras pas vraiment de balles flottantes.

1 « J'aime »

Enfin un avis constructif par rapport a l’encadrement que le joueur possède :grinning:

1 « J'aime »

+1, j’avais posté sur l’ancien forum le commentaire de Gionis qui disait la même chose sur les Feint Long II / III

« J’ai testé les deux revêtements FEINT LONG : ils sont tout à fait adaptés à mon jeu. Avec le FEINT LONG III, je pouvais couper les balles avec beaucoup d’effets : la garantie d’une défense très sûre. J‘utilise actuellement le FEINT LONG II. Il permet d’alterner des balles molles ou avec beaucoup d’effets, ce qui rend mon jeu très difficile à lire. »
https://fr.butterfly.tt/_unsecure/1/blog/11-mai-panagiotis-gionis-vainqueur-de-l-rsquo-open-de-croatie-2017.html

Quand on regarde les gammes des fabricants, elles se rejoignent toutes

Les mousses dures
P1R, FLII, Spike P1, Vertical et Horizontal 55, Octopus

Les mousses tendres
P4, FLIII, Spike P2, Vertical et Horizontal 20

J’ai testé les deux, P1 et P4. Le P4 est plus lent, moins gênant, meilleur contrôle, mais il prend vraiment beaucoup les effets.

1 « J'aime »

+1

M’enfin c’est vraiment pour gagner un pouillème de gêne, parce que le P1-R n’est pas fondamentalement gênant. Je m’en sers du P1, et les retours des joueurs autour de moi sont toujours les mêmes : mon picot n’est pas gênant et même plutôt agréable à jouer, par contre la façon que j’ai de m’en servir, en faisant des passes plus ou moins agressives, fait que là il y a une gêne produite. Mais elle ne vient pas du picot en lui-même.

Yuan Zheng, qui joue chez nous, utilise un P4 avec 1,5 mm de mousse je crois, et très franchement, elle gênera bien plus que n’importe quel joueur avec le picot le plus gênant du monde. Je ne me suis jamais trouvé en face d’elle (j’aimerais bien pourtant, juste pour me rendre réellement compte), mais quand tu vois ce qu’elle fait avec son picot, tu sais que tu ne vas pas mettre une balle sur la table.

Ok le P1 gêne un chouilla plus que le P4, mais le gain entre les deux c’est franchement peanuts.

On est d’accord que :

  • il ne faut pas s’attendre à un gain de 200% en passant de l’un à l’autre.
  • c’est toujours une affaire de sensation, plus on est confiant avec son PL mieux on joue
1 « J'aime »