Jouant avec un P1R 0.5mm, la P-ball ne me dérange absolument pas, bien au contraire, je suis plus à l’aise avec cette P-ball, qu’avec le C-ball !
Ca va moins vite, et forcement ça permet de mieux se placer et de prendre un peu plus le temps d’effectuer un geste correct en chop à mi-distance.
Bonsoir les amis picoteux.
Je cherche un picot long sans mousse pour jouer sur un Boll Forte a mi distance et poussette agressive à la table. Un picot plutot lent je pense. Je joue avec le GDT mais trop rapide pour moi sur ce bois.
Merci =)
Capoblanco
(Cl. C2 - Dotec Ovtcharov all+ - DHS Hurricane II 2,2 mm et Death Metal ox)
#383
Je réapprends les bases du picot car depuis un an j’ai l’impression de m’être dispersé et perdu.
Là je redécouvre le bloc passif et coupé avec le coude plié. Avant je le faisais raquette trop proche du corps. Et je rejoue raquette verticale…C’est dingue comment la gêne revient plus présente !
Donc objectifs :
la défense coupée relâchée
le bloc passif et coupé
attaque picot sur balle coupée ( avec le moins de faute possible).
Le but c’est la régularité et ne pas faire de fautes bêtes.
Merci à Maarc pour l’entraînement et le petit match ! Il est passé au anti top transformer…Il m’a laissé l’essayer un petit peu. Moi je trouve ça lent >< Très bon contrôle.
Oui on n’est pas forcément toujours dans cette optique, les claques à plat font souvent point direct mais avec quel taux de réussite ? Alors qu’un bon petit faux-top, voire une balle portée un peu rapide, ça gêne quand même pas mal et c’est beaucoup plus sécurisant.
Ca m’a tout l’air d’être de bons objectifs, “y a plus qu’à”
D’ailleurs avec l’arrivé de cette P.Ball, j’ai bien envie d’essayer un bois plus rapide pour compenser la perte de vitesse.
Vous pensez que le bois hinoki de chez Banco, mis dans la catégorie OFF+ (avec le manche rose) peut se marier avec un Curl P1R 0.5mm, pour un jeu en chop avec le picot ?
Il faut voir le rejet du bois.
Si il rejette haut, tu risques d’être gêné quand tu choppe.
Si tu veux absolument un hinoki, les darker sont meilleurs.
Les spline de darker sont bien cotés pour le chop.
Sinon, les bois comme le koji Matsushita sont très bien.
Après faut bien le sentir; les cotations ca donne une idée mais c’est tout. Par contre attention, prendre du plus rapide, c’est perdre en précision dans le petit jeu. Si tu te sens un peu juste niveau vitesse, @dragibus6378, il vaut mieux rentrer un peu plus dans la balle, ça te permettra également de mettre un peu plus d’effet.
Oui c’est clair qu’il faut pas non plus un bois trop rapide pour contrôler le picot long.
Les darker que j’ai vu sont cher, trop cher =), j’ai un budget maxi 35e pour un bois.
Là je joue avec un techno power, qui suffit quand on joue avec C-ball, mais pour la P-ball ça part pas très vite en coup droit, d’où mon envie de mettre peut être un bois plus rapide.
Alors, je dirais sans trop d’hésitations le Yinhe 980, le “Joo Se Hyuk du pauvre” comme on l’appelle parfois. Très bonne qualité, rapide pour un bois Def (mériterait plutôt ne appellation All+ voire Off- selon moi) et très rigide.
En prévision de la P-balle, je suis passé à un bois carbone, et pour tempérer j’ai mis un PL assez lent (Pogo Ox).
Je n’ai rien trouvé de satisfaisant dans les bois combi, si c’est rapide en CD, contrairement aux promesses, ça l’est aussi en RV, même si c’est atténué. Par ailleurs, le carbone côté RV augmente vraiment beaucoup la gêne d’un PL Ox (un moussé aussi, mais moins), pourquoi s’en priver ?
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#393
@Gilles71, pourquoi tu testes pas un Gionis Carbon Def (comme ton frere je crois)
Pour 2 raisons, il n’est pas assez rapide en CD (mon carbon light + un T05 en 2,1 ne me posent aucun problème de contrôle malgré la rapidité et me permettent des attaques jouissives…), et il est un peu trop lourd pour mes articulations du bras, même s’il ne fait que 80/85grs, les miens ne faisant en moyenne que 65/67 grs.
Derf59
(Derf59 ImmunePB ALC / Gewo Hype EL Pro 40 / DrNeubauer TroubleMaker)
#395
Pour l’avoir essayer en version retaillée (15x15,5cm), je le trouve pas si lourd (le mien fait 75gr en manche droit, je ne connais pas son poids d’origine vu que je l’ai acheté d’occasion à 10€ à cause d’un coup en haut)
Concernant sa vitesse, je ne l’ai pas non plus trouvé si lent (avec un musa 1,8mm) que ca avec le carbon+pli balsa au centre qui catapulte un peu.
75grs en découpé, ça rejoint peu ou prou les 80grs en série, le poids mini de ceux que mon frère a eus. Mais j’ai déjà fait retailler pas mal de bois et le menuisier en a un peu marre…
C’est effectivement pas si lent que ça, mais comparé au mien c’est le jour et la nuit!
Mon physique nécessite que je termine les points assez rapidement, pas de problème avec le Carbon Light alors qu’avec des bois plus Allround, c’est beaucoup moins évident; et c’est pas la balle plastique qui va arranger les choses !
Par ailleurs, il n’existe qu’en droit et j’ai vraiment pris goût au concave…
L’un dans l’autre, je préfère garder mon bois et ma plaque CD, parfaits pour moi, et adopter un picot assez lent, pour peu qu’il soit polyvalent, et même s’il est un peu fade comme le Pogo.
Pour l’instant, pas encore trouvé mieux que le Pogo Ox pour mon cahier des charges…
Ah je ne savais pas que le coté Carbon d’un bois, accentué la gène d’un PL.
Du coup, par exemple, si on compare le allround classic et le allround classic carbon, le modèle avec carbon proposera une meilleur gêne avec un PL que le modèle sans carbon ? Et en plus aura une vitesse en coup droit nettement superieure au modèle sans carbone.
pas tout a fait vrai pour le allround carbon en coup droit qui est très léger (manche creux) et manque de puissance ! le all classic mieux equilibré ne lui sera pas inferieur en CD ! en revanche sur le RV effectivement la gêne PL peut s’en trouver améliorée avec le carbone
liopic
(Clst 14, Nittaku Goriki, Xiom Omega Pro 2 mm, Victas P1V 0x)
#399
Je repost là car c’est plus une question générale au sujet des PL…
Pour les attaquants en PL et les théoriciens en ping, je me demande si il n’y a pas 2 façons d’attaquer une balle coupée avec son PL, particulièrement pour relancer sur un service adverse coupé…
Je m’explique, lorsque l’adversaire sert coupé, généralement c’est un coupé latéral selon qu’il est gaucher ou droitier, qu’il sert de son CD ou de son RV, etc.
Donc, la balle coupée qui arrive aura un effet latéral et lorsque l’on veut l’attaquer ou l’agresser avec son PL (pour moi un GDT 0x), je me dis que si je veux la relever avec un geste de haut en bas, on est d’accord, mais aussi et surtout (!) avec un geste un peu latéral afin de faciliter cette attaque… La question étant de savoir si il y a un sens à privilégier, de G à D ou de D à G, selon la balle qui arrive et si c’est facilitateur pour attaquer…
Je pense que oui, qd je vois “Chen Weixing” ds https://www.youtube.com/watch?v=vjMSGj8_4xI3 mais ce n’est pas vraiment une attaque du PL… Quoique…
Vos avis éclairés et si possible validés en match… ?
Je donne le plus souvent possible une composante latérale à mes coups avec picot car ça ne présente que des avantages: ça donne une trajectoire moins franche, ça “coupe” l’effet initial en le diminuant, et c’est aussi une sécurité quand on sait pas trop ce qu’il y a dans la balle.
Le faire dans le sens de l’effet initial sans le contrarier est le plus facile, mais le faire en sens inverse donne souvent une balle flottante et plus merdique; mais pas facile à faire, surtout sur une balle rapide.