Le club des picots longs

Je ne savais pas que deux types de mousse différente existe pour le grass Dtecs.
Je vais continuer à approfondir l apprentissage du 1,2 mais je suis suceptible d être intéressé un jour par le 0,9
Je précise que j aime jouer près de la table avec mon pl, et frapper avec

D’ailleurs dès fois je bloque un peu à la table avec mon GDT 0,5mm, le toucher est particulièrement doux et agréable, et ça ne part pas trop vite. Avec une bonne inclinaison, la balle s’écrase et glisse sur la table, et un petit coup de poignet n’est pas de trop. Bon, par contre, il est d’autant moins adapté à cette ligne de sol que le GDT 0x, retourne moins et gêne évidemment moins, mais je le trouve relativement permissif.

Très utile quand je n’ai pas le temps de défendre.

Je trouve toujours étrange d’avoir une sensation de jeu différente de celle des joueurs.
Hier, j’ai fait un match avec l’aéro all en bois , mal m’a en pris, je me suis pris une belle contre. J’avais la sensation de rien contrôler, un toucher trop sec et rebond trop rapide, et finalement peut être un bois trop léger. Je reprends mon ancienne raquette avec le allround classic et hop sensation retrouvée et avec aisance. Le contrôle est revenu.
Le joueur que j’avais perdu et qui m’a arbitré après m’a dit que mon jeu était devenu nettement plus rapide et dangereux alors que j’avais l’impression d’une lenteur bien plus prononcée. Je ne comprends rien…
Mon entraîneur m’a également expliqué que je devais arrêter de rentrer trop dans la balle et de la brusquer mais de jouer décontracté, car cela rend les balles plus flottantes et hésitantes pour le joueur d’en face.

Donc grosse remise en question et tout une façon à revoir de jouer. Je vais essayer de m’orienter vers un jeu plus sûr, peut être avec plus d’échanges mais plus de sécurité, et donc de la défense pure.

J ai moi aussi eu un aéro all, et le bilan et le meme que pour toi.
Ce bois n est clairement pas fait pour moi, l impression de rien avoir dans la main et une grosse tendance à envoyer tout en dehors de la table.
Depuis j ai craque pour les bois Dotec, et la c est bien bien mieux :+1:

Apres un deuxième entraînement, je suis satisfait du grass en 1,2, j ai perdu mon temps avec le 1,6.
Je gagne en régularité et surtout j ai passe des blocs très efficaces ( geste backside) alors qu avec le 1,6 cela avait tendance à tres souvent sortir , voir quasi toujours sur les tops rapide.
C est juste dans le petit jeu ou j ai besoins de me régler, car j ai tendance à trop rentrer dans la balle et du coup elle monte.
Par contre je ne compte pas baisser en épaisseur, car dès que l on s éloigne de la table , le jeu à plat et plus compliqué qu avec le 1,6. Et n étant pas vraiment un défenseur , la base de mon jeu étant le contre à la table.
Je redécouvre vraiment mon Dtecs, j ai plus de sécurité, de contrôle.
Dans une épaisseur encore moindre, je pense que le côté incontrôlable du Dtecs est un peu exagéré, même si en 1,6 la c est une réalité

Par contre , le dotec avec lequel tu joue ne serait pas en balsa ? Ce n’est pas trop catapultant avec ton GDT ?
Si j’avais un dotec à prendre, j’irais plus vers le Wang Xi ou Ovtcharov Dotec ALL. C’est vrai que ce sont des bois tentants.

Apres l aéro all, je suis passé au Dotec ovtcharov all, puis maintenant au appelgren Dotec control pour ma raquette actuelle . La raison est qu il m offre plus de possibilités en coup droit, j aime les sensations qu il offre, même si au départ les 7 plis me faisait un peu peur, par rapport au 5 du ovtcharov all.
Je me laisserais peut être tenter un jour par le ovtcharov all+ .
Par contre le ovtcharov all est vraiment un bon bois , il apporte beaucoup de contrôle et pas de mauvaises surprises. Ce n est pas forcément mon jeu , mais je le trouve excellent en défense loin de la table

C’est évident que jouer avec un GDT 1.6 mm c’est perdre son temps sauf pour qq rares joueurs, et encore…
Mais à mon humble avis, tu continues de perdre ton temps avec le 1.2 mm…
Passe au 0.9 ou 0.5 mm, tu seras certainement plus régulier et plus performant…

J ai joue des années avec un grass off en 2,0, je suis pas du genre crabe, et j ai un jeu peu courant avec un pl.
Je m en sert comme un backside , je reste à la table et j aime pouvoir utiliser mon pl de façon offensive

Alors, le GDT n’est pas le PL qui convient à ton jeu… Si tu veux jouer de façon offensive, comme un backside, le GDT est certainement le dernier des PL bien adapté pour ce type de jeu… Tu vas passer une balles superbe sur 4 ou 5 et faire à côté 3 ou 4 fautes… C’est ce faisaient les quelques rares joueurs, classés entre 12 et 14, qui jouaient de façon offensive avec un GDT bien moussé et que j’ai pu jouer ou observer… Ils prenaient un set de tps à autre, c’est tout… Au bout de qq mois ils passaient à autre chose…
Après, chacun fais ce qu’il veut, et peut-être que ton jeu s’y prête particulièrement bien, mais j’en doute…

1 « J'aime »

Mon jeu surprend souvent mes adversaires, car ma façon d utiliser mon pl est atypique , et je gêne énormément quant je suis offensif avec.
Il y a bien longtemps , dans un autre siècle , la même façon d utiliser mon grass off 2.0, m a permis alors de chahuter aux individuels Cadet, le champion de France de l époque , j ai fait ce jour là un 21/19 , 21/18 et il c était bien énnerve en face ( mais à l époque j avais des jambes et un super coup droit )

Je crois que le Grass Off est bien différent d’un Grass Dtec…

1 « J'aime »

Faut me rendre mon grass off!!!

Pas sûr que la nouvelle mousse 0,9 soit plus lente que l’ancienne 1,2 , par contre les nouvelles mousses alvéolées donnent plus de contrôle à vitesse égale.

Pour le reste le GDT n’a strictement rien à voir avec l’ancien Grass: constructions Tensor, taille et espacement des picots, mousse, lieu de fabrication (Allemagne contre Japon), tout est complétement différent. Il n’y a que le nom en commun.

Bon mon 1,2, à une semaine, donc je vais attendre un peu, car à force je vais demander l’aide du Quatar, car c est pas donné quant même, et depuis ma reprise j en suis pas à ma première raquette :stuck_out_tongue_winking_eye:

Oui j ai déjà comparé les picots avec mon grass off que je garde dans un coin ( nostalgie) et puis il y a aussi la balle qui a changé.
Entre la balle de 38, la colle rapide , les revêtements… C était plus fun avant

Dernier match du championnat avant les barrages, face à un adversaire mieux classé que moi et qui m’avait explosé au match aller, je me suis dit que tant qu’à perdre autant essayer autre chose.
J’avais encore dans mon sac ma palette de l’année passée, Curl P4, et Joola Xtra max sur Senso Defplay.
Je savais qu’il aime jouer les picots et que si je l’utilisais comme avant, je courrais vers un 0-3 facile pour lui.
Du coup, j’ai tenté autre chose, plus offensif, plus comme un soft et faut avouer qu’avec les attaques que je sais mettre avec le Xtra, ça aide beaucoup.

Et finalement je gagne 3-0, bon il était fatigué mais quand même, il avait bien joué les deux matchs précédents.

Bon, ce n’était qu’un match sans enjeu sauf pour le classement personnel mais quand même, ça m’a fait plaisir !

2 « J'aime »

Je rigole encore quand tu me dis que ca fonctionne pas :wink:

Oui mais ce n’est qu’un seul match aussi :wink:
Mais ça rejoint ce que je disais, la nouvelle balle va imposer un changement dans certains jeux. Soit changement de matériel, soit changement de façon de jouer.

Samedi, c’était juste en repensant à la joueuse qui attaque avec son P1R que je me suis dit que je pouvais essayer. Je ne savais pas le batter avec mon Viper Ox et je n’avais pas un seul soft collé sur mes raquettes dans mon sac, je n’avais donc pas grand chose à perdre.

Si je rempile pour une année de plus au ping, pas impossible que je teste finalement un PL en 1.0 ou 1.1mm, P1R, Feint Long 2 ou autre, juste pour voir si je peux adopter un style comme le sien mais plus en nuances :wink: