La mousse donne plus de coupe de balle en défense.
Sur quel bois as tu essayé le P1R ?
Si tu mets une Ep plus importante, il faut voir si tu ne vas pas perdre dans le petit jeu et en réception de service.
Pour nuancer un peu, disons que l’épaisseur de mousse va permettre d’imprimer plus de spin propre, au détriment de l’inversion naturelle. Donc la coupe en défense sera meilleure sous réserve d’un geste correct, bien frotté.
La sensibilité aux effets adverses est également plus grande, tout comme la vitesse, d’où le fait que le petit jeu devienne plus délicat (mais propose plus d’options). Les blocs à la table seront moins inversés et enfin les attaques sont facilitées.
Entièrement d’accord.
Apres pour le choix de l’épaisseur de la mousse, je pense que c’est fonction du bois, du style de jeu, et du niveau de la touche de balle.
C’est ce que j’allais dire. Prendra 0,5 ou 1mm de mousse, c’est une question de sensations et d’efficacité. Avec 1mm, c’est plus rapide, moins contrôlable, et permet moins le petit jeu à moins d’avoir un bon toucher.
Je pense quand même que le Curl P1-R 0,5mm reste quand même le meilleur compromis pour pas mal de joueurs désirant jouer avec ce PL.
je l’ai sur un vkm je voudrais passer au 1 mm et je suis 13 mais je n’ai que 8 ans de ping derriere mois dont 1ans et demi blessé pour les ligaments croisés donc je crois que je peux monter un peu plus haut je cherche donc une petite modif qui pourrait m’apporter ce petit plus qu’en pensez vous ?
Là je n’ai pas grand chose à te dire, si ce n’est que tu ferais mieux d’essayer en 1mm. l’épaisseur dépend pas mal du ressenti personnel également. Le P1-R n’allant pas trop vite, je pense qu’en 1mm sur VKM la vitesse sera correcte, mais à voir si de ton coté tu parviens à le prendre en main.
derniere question pensez vous que cela peut m’aider quand l’adversaire envoie fort dans le revers je pense aussi que le fait d’augmenter l’épaisseur pourra me permettre de controler mieux !
est ce que je me trompe ? en tous cas merci a vous pour vos conseils
Au contraire, déjà que le contrôle baisse par nature rien qu’en augmentant la mousse, sur des balles puissantes le contrôle sera logiquement plus délicat.
Personnellement, je ne parierais pas là-dessus, le P1R est très rigide, c’est justement l’amortie qui est difficile à réaliser. La mousse est très dure (55°) et n’aide en rien à ce niveau.
Le principale intérêt de la mousse est qu’elle va augmenter la vitesse, très appréciable en attaque, et le temps de contact balle raquette (parce que, même archi dure, ça sera toujours moins dure que le bois). Si tu veux gagner un peu en vitesse ET en capacité amortissante, il vaut mieux booster ton P1R mais là, attention, ça va changer aussi la donne dans le petit jeu…
Pas forcément, certains picots souples avec une mousse amortissante comme le Dragon Talon permette de mieux contrôler la balle avec un peu de mousse… Enfin ça dépend ce qu’on entend par contrôler bien sûr. Je l’entendais personnellement au sens où on a plus de facilité à régler la trajectoire pour arriver sur la table et avec le Dragon Talon, le temps de contact est vraiment grandement augmenté par 0.5 mm et ça permet de bien ajuster son mouvement. C’est beaucoup plus permissif.
Par contre, on subit un peu plus les effets, y a pas de miracle, raison pour laquelle on dit souvent qu’il y a plus de contrôle en 0x.
Je pensais surtout à ça.
J’ai beaucoup joué avec le P1R en 0.5 et plusieurs mois avec le 1mm. Je reviens au 0.5 depuis environ 3 semaines.
Le seul secteur de jeu où la mousse plus épaisse apporte du contrôle pour moi, c’est l’attaque.
Pour tous les autres coups, la mousse 1mm est plus exigeante en action sur la balle, et en placement pour jouer son coup.
J’ai trouvé difficile de ne pas faire monter la balle à la fois en défense et dans le petit jeu.
Par contre oui, de temps en temps, j’arrivais à chopper bien agressif et donner une balle fusante très difficile à reprendre.
Dès que je suis un peu surpris sur le placement ou l’effet du top adverse, le poignet ne permet pas de compenser et le chop monte.
La différence en gêne “naturelle” est considérable également, typiquement sur bloc et balles portées dans le petit jeu.
Bref pour moi à réserver aux joueurs dont les points forts sont lecture du jeu et anticipation.
Le 0.5 permet déjà de chopper très fort et plus facilement tendu ce qui est (à mon sens) indispensable contre les joueurs avec un gros CD.
(edit: je vois que j’ai plus ou moins déjà dit la même il y a 10 jours ^^ désolé pour la redite)
Petite question aux picoteux expérimentés et jouant en bloc coupé: Réalisez vous le bloc coupé ( notamment à la table) par réflexe , Perso j’arrive assez bien à le faire lorsque je ne suis pas surpris, mais lorsque la balle revient vite par surprise, mon réflexe est encore de faire un bloc passif normal comme avec un backside. Est ce une mauvaise habitude qui doit se corriger, ou tout le monde fait pareil ?
Je ne fais que très peu de bloc coupé (pas du tout en fait), mais je bloque comme tu sembles le faire. Ca ne m’a jamais posé de problème particulier, même sur balle un peu haute, tant que je joue avec un picot souple (amortissant et inversant).
Avec le P1R 1.0 mm de mousse, c’est roulette russe : point direct (la balle repart vite et est assez coupée) dans 20~25% des cas, point perdu (touche pas la table) sinon.
Edit: le P1R n’étant pas spécialement un picot “de bloc”, c’était très différent avec le Dragon Talon par exemple, où je ratais très rarement mon coup et c’était assez souvent un point gagnant.
Bonsoir,
je suis allé pour la première fois chez la boutique TableTennis11. Vraiment très sympa !
J’ai pu essayé le bois aero all avec le cloud & fog. Je fus très étonné de l’association. Je ne connaissais pas le picot mais alors je suis surpris dans le bon sens car j’avais l’impression de pouvoir le jouer comme un soft parfois, excellent en attaque, la balle est bien ralentie, et en défense ça le fait aussi…
A suivre !
Moi par contre j ai pas aime du tout l aéro all. Je le trouve plutot adapte au jeunes , pourtant je n ai pas de grandes mains . J’avais des sensations catastrophique en coup droit. Avec mon pl je préfères la combinaison avec le Dotec otcharov all
Sur le coup droit j’ai un juic T+ , j’ai aimé car je peux chopper et aussi bien toper. Beaucoup de contrôle.
A voir en effet pour le poignet. Peut être réfléchir à mettre un grip.
C est ce que j ai fait qt je l utilisais, j ai mis un grip
Amis picoteux bonjour
J’aurais besoin d’un petit coup de main pour un éventuel changement de picot :
Jouant actuellement avec un Agenda 0x, je souhaiterais partir sur un picot légèrement plus rapide (Toujours en 0x, sans tensor), je souhaite développer un jeu plus agressif à la table (l’agenda me bloque un petit peu à ce niveau), tout en gardant une bonne défense à mi-distance quand je me fais déborder.
à noter que je joue avec un bois OFF-, pli externe en Koto, dans l’idéal si quelqu’un arrive à me dire lequel de ces 3 PL se rapproche de l’agenda au niveau de la rigidité des picots ?
J’ai sélectionné le Blitzschlag, le Sternenfall et le DHS CF3
Si certains d’entre vous ont des conseils avisés, je suis preneur
PS : Petit HS, Plusieurs picots à vendre (388 D-1 rouge 1.2 mm (2pcs), Sword SCYLLA rouge 0.5mm)
Plutôt le DG ll, assez proche de l’Agenda mais plus performant quasi en tout, avec un contrôle un poil en retrait, nettement compensé par une gêne supérieure.