C’est marrant, j’observe qu’on a souvent un ressenti différent en matière de picot, on doit pas les utiliser de la même façon. La combinaison 7p2a-Df et C8 était bien trop dynamique pour moi, mais c’est vrai que j’utilisais une mousse de 1mm qui peut changer la donne.
C8 avec 1mm de mousse c’est totalement différent du 0x, vu que là, c’est picots très rigides sur mousse très dure, donc ça change complètement la donne, mais quand même, les traits communs sont bien présents entre mousse et 0x. Ce bois là, il serait pas un poil rigide et sec ? Ça doit expliquer la mauvaise combinaison avec le C8 moussé, auquel il faut préférer un bois très tendre. Et encore, même en 0x, vu la rigidité des picots, un bois tendre, ce n’est pas du luxe.
Le darker 7P2A.DF est rigide mais l’hinoki offre un touché tendre. Maintenant ca reste un bois rapide comme un JSH.
d’accord avec toi ! je l’ai aussi préféré en Ox ! un montage maison avec une mousse tendre type japonaise en 0.4mm doit être intéressant ! en tous cas sur le defplay en 1mm pas de sensations non plus !!
Oui, le toucher est plutôt tendre mais trop dynamique pour moi. Toujours eu des bois assez “morts”.
Généralement dans ls forums on a pour habitude se “survoler” les longs posts. Je me suis attelé a lire et relire en détail ton CR sur le GDT.
De même je suis passé du FLII au GDT (mais en 1,2) et mon avis se rapproche énormément du tien. Sachant qu’avant le FLII, j’étais en BS , je n’ai eu aucun souci pour passer du BS au PL avec le FLII. Par contre quand je suis passé du FLII au GDT (6 mois) quelle déroute!!!
Il est quand même beaucoup mois évident à controler, et j’ai failli plusieurs fois le “jeter”, mais avec un peu de persévérance j’ai appris à l’apprivoiser.
Réponse sur les attaques : mon “spécial” en RV a toujours été la “claque à plat”, que j’ai réussi à maîtriser avec le FL mais pas avec le GDT. Tout résidait en fait dans le timing de prise de balle (très tôt au rebond).
Avec mon style de jeu le GDT m’offre tout son potentiel quand je prend la balle tôt et quand je maîtrise mon impact dans la balle (ne pas trop rentrer dedans)
Ah non, moi je l’ai préféré en 1mm, donc inutile de dire “aussi” en ce qui me concerne J’ai failli mettre une mousse amortissante à la place de la mousse originale, mais finalement, les picots du C8 étant trop rigides, sur les attaques trop puissantes j’étais continuellement foutu, je pouvais rien gérer. J’avais déjà moins de mal sur les attaques puissantes avec le FL2, mais je devrais avoir encore moins de mal avec le GDT.
Non vraiment, je trouvais le C8 vraiment super en 1mm, à cela près qu’il était un peu rapide pour moi, et surtout trop aléatoire sur les attaques puissantes. Bien dommage, sans quoi je l’aurais gardé, vu comment il retournait l’effet à mort. J’en ai rendu plus d’un fou avec mon C8, mais bon, ses caractéristiques m’ont amené à ne pas le garder. Cela dit, peut-être qu’un jour j’y reviendrai !
Je pouvais pas faire plus court comme CR, désolé
FL2 et GDT c’est pas le même monde, et moi je t’avoue qu’au début de l’entraînement, j’ai un peu désespéré avec toutes mes fautes, et finalement je me suis dis qu’en bon connaisseur de cette plaque, je devrais plutôt essayer de me concentrer. Finalement, j’ai vite repris le coup de main, après avoir réessayé mon GDT 0x old version quelques fois ces derniers temps à l’entraînement. Mais je pense que pour un bricoleur comme moi, le GDT pourrait être une bonne alternative.
Mais je ne prendrai pas le risque de le jouer en 1,2mm, je ne vais rien contrôler, et le 0,5mm me suffit largement pour pouvoir tailler fort. En plus, j’ai déjà essayé le 1,6mm, et je trouve l’effet tensor bien trop prononcé pour moi. En 0,5mm, je trouve qu’il fait “bon compromis”. Genre en poussettes agressives, je peux me permettre d’avancer autant qu’avec mon FL2 en poussette normale, sauf que comparé à mon FL2, un peu charrette par rapport à mon geste, le GDT me permet de jouer plus naturellement, et vu qu’en poussette RV à la table, j’ai un geste assez court, le 0,5mm me permet, par rapport au 0x, de ne pas avoir à trop avancer. A contrario, 1,2mm, ça restreindrait trop mon geste je pense.
Mais je suis d’accord, la prise en main est pas évidente, mais une fois qu’on l’a bien dompté, il est vraiment très efficace. D’ailleurs, pour ma part, j’ai assimilé très très vite la poussette agressive, qui me permet de déporter l’adversaire et de lui casser son système de jeu, ce qui me permet de ne pas avoir à attaquer avec le PL, ce qu’il fallait que je fasse avec le FL2 pour déporter l’adversaire avec le PL. Prise au sommet du rebond, j’avance un peu, ça file droit, et bien.
En l’occurrence, sur un entraînement dont un des thèmes de montée/descente était la poussette, je me suis permis d’expérimenter cette fameuse poussette sur un de mes entraîneurs (dans mon second club), et résultat : ça a filé droit, j’ai pu viser les angles de la table aisément, voire l’angle sortant quand j’avais l’opportunité. Donc il va falloir que je bâtisse un ou deux schémas de jeu avec cette poussette. Je l’ai testé en jeu libre par la suite, j’arrive à bien l’intégrer à mon jeu.
Par contre, il y a une chose qui m’a fait peur quand j’ai repris le GDT : c’était de jouer en crabe, puisque quand j’avais le GDT 0x old version à 13/14 ans, c’est ce que j’étais. Il n’en a rien été, GDT ou pas, je ne sais plus du tout jouer en crabe, et donc j’ai toujours autant topé des deux cotés.
Je sens que mon jeu va devenir encore plus atroce qu’avant, et que je vais faire hurler un paquet d’adversaires.
Et que je continue comme ça, et je vais finir par avoir le jeu plus pourri de la ligue Poitou-Charentes !
autant pour moi ! à lire ton message j’avais compris le contraire !
J’ai dû mal m’exprimer, rien de plus. Mais d’une manière générale, il faut savoir que je n’aime pas jouer en 0x pour la simple raison que je ne peux pas couper la balle par moi même puisque le PL dépend trop du jeu adverse, d’une part, et d’autre part, j’ai parfois l’impression de jouer littéralement avec ma main tellement je la sens, et j’aime pas cette sensation.
Si je te réjoins totalement sur la “première raison”, j’ajouterais également que je trouve deux autres avantages à jouer avec un picot bien mousé:
1°) les gestes en bloc (dans une moindre mesure), en défense et en poussette sont très proches de ceux du backside, ce qui fait que si j’ai tourné une fois de trop ma palette ou si je dois sortir un coup “réflexe”, je suis beaucoup moins embêté
2°) je trouve les attaques plus facile avec de la mousse et surtout plus rapides.
D’accord avec Xyphis sur tout ça. Avec un peu de mousse, le bloc passif est peu gênant mais il devient plus facile de bloquer légèrement actif en avançant un peu, et là on fait fuser la balle qui est très dure à reprendre. C’est très dur à faire sur top très saucé par contre, mais c’est de toute façon plus dans le cas où on se fait surprendre à la table (frappe ou contre sur démarrage), ce qui ne doit pas arriver trop souvent sur démarrage rotation adverse.
Par contre, je trouve la mousse > 0.5 mm beaucoup plus difficile à jouer en défense (notamment avec le P1R). Je n’arrive pas à produire un chop assez bas pour éviter de me faire allumer, surtout en match avec un peu plus de pression et d’incertitude. Avec le 0.5 je n’ai pas ce problème et j’hésite même à tester le sans mousse… Par contre je comprends bien que c’est principalement dû à mon déplacement très imparfait, mais je trouve que la technique avec 1mm de mousse est vraiment plus exigeante.
Mon dernier test d’un picot sans mousse remonte à plusieurs années et j’avais détesté les sensations, mais je n’avais quasiment aucune technique en défense à l’époque. Quelqu’un a déjà joué avec un P1R sans mousse VS un moussé ? Je me sers un peu du bloc picot mais j’attaque assez peu (1 fois par set environ pour casser le rythme).
P1R non mais P4 je l’ai essayé dans les épaisseurs suivantes : 0x, 0,5mm et 1mm.
La mousse du P4 étant très tendre, en 1mm je n’avais aucune sensation et des réactions différentes suivant mon geste et la force de la balle qui arrivait. En 0x c’était sympa mais sur top frappés, mon bois rigide faisait que la balle rebondissait trop. En 0,5mm c’est pour moi le meilleur compromis permettant la défense, le bloc et l’attaque même si elle n’est pas rapide.
Par rapport au 0x, le 0,5mm me permet de bloquer actif (presque type backside) sur des services bombes un peu court et de renvoyer une balle fusante à l’adversaire.
Salut les gars !
Connaissez vous des Bois de la catégorie OFF qui se marient bien avec le Curl P1R 0.5 de mousse, Pour un jeu en chop avec le PL ?
un bois JSH classé à tort dans les bois DEF en terme de vitesse
Moi j’ai essayé et joué avec les deux P1R, Ox et en 0.5mm.
C’est assez simple, ce que tu gagnes d’un côté, tu le perds de l’autre.
En bloc, j’avais plus facile avec le 0.5 mais le petit jeu au dessus de la table était plus délicat.
En défense, je ne donnerais pas avantage à l’un ou l’autre, c’est surtout des gestes différents, plus d’engagement pour moins d’effet en Ox mais plus de contrôle. Avec le 0.5mm, plus d’effet mais contact plus bref, donc moins de contrôle.
Je n’ai jamais vraiment su choisir.
Varispin, qui jadis hantait ces forums (il est peut-être encore là) bien plus défenseur que moi avait testé les deux aussi et de mémoire avait repris l’Ox en partie à cause de la différence dans le petit jeu mais au final, ça reste un choix tout personnel.
Je serais bien curieux d’avoir son avis s’il a déjà joué avec la nouvelle balle, voir s’il va rester sur du Ox.
Pour le Curl P1-R, je l’avais essayé sur un Koji Matsushita en 0,5mm. Mousse dur + picots rigide sur bois tendre = yabon. Au niveau de la défense, en 0,5mm il permet vraiment de tailler la balle à proprement dit, on va dire que là encore, ce sera plutôt pour un jeu de défense pure, alors que le 0x sera plus permissif dans le petit jeu. Mais je pense que ton choix dépend surtout de si tu es un inconditionnel de la mousse ou du 0x. Moi par exemple, je suis un inconditionnel de la mousse.
En tout cas, d’un point de vue personnel, je trouve le P1-R 0,5mm plus complet, mais il nécessite aussi une bonne technique pour pouvoir être correctement utilisé.
De mon coté, je vais revenir sur le GDT 0,5mm, pour préciser un peu mon CR de la dernière fois :
- Attaque : en fait, j’ai essayé à l’entraînement, et c’est super facile, je n’ai quasiment rien à faire, et ça va tout seul de l’autre coté. L’effet tensor y est pour beaucoup. L’attaque est assez gênante, sans qu’il y ait mort d’homme, mais franchement les possibilités sont larges. @Big toi qui me disais qu’il faudrait que j’attaque avec le PL, je pense qu’avec celui-ci, si j’ose le faire en match, le résultat sera appréciable.
- A la table : le PL s’avère relativement aléatoire, notamment sur tout ce qui est poussettes et remises de services. Pas grand chose à dire de ce coté là, si ce n’est qu’il faudra de l’entraînement pour venir à bout de ce coté aléatoire. Néanmoins, en blocs, si on avance un petit peu, raquette un peu fermée, la balle fuse et glisse sur la table. Honnêtement, pour maîtriser ce PL à la table, je dirais qu’il faut savoir apprécier la balle adverse.
- A mi-distance : il nécessite quand même une certaine technique… C’est là où le placement de profil est impératif, sinon c’est un coup à faire des fautes bêtes. Ce placement, c’est ce qu’il me manque, donc à travailler, puisque que ce soit avec le GDT ou un autre PL, le problème sera le même. Je l’ai testé à l’entraînement sur un numéroté, j’ai tout foutu dehors à cause de mon placement… Par contre bien placé, le GDT n’est pas si incontrôlable que ça et pas si rapide.
- En bricolage : que ce soit à mi-distance ou à la table, ce PL excelle en la matière, donc là pas grand chose à dire, si ce n’est qu’il en adéquation avec les joueurs ayant ce style de jeu.
Au boulot donc…
Morgan richard que tu connais surement (19) joue avec P1-r et bois koji + H3 neo ! il a effectivement une technique très aboutie pour vraiment gêner l’adversaire grâce à sa coupe de balle ! et il n’attaque jamais avec le picot ! et d’ailleurs quasi jamais en revers même s’il tourne souvent ! il a surtout un physique énorme !
Si je le connais… bien sûr que oui. Il s’entraîne au SUAPS à Poitiers et de temps en temps au TTACC. C’est d’ailleurs une de ses deux raquettes que j’ai essayé, son set-up étant le même. Mais lui des heures de picot il en a bouffé, et ça se voit vu sa technique. Et j’ai plusieurs fois joué contre lui, et c’est très clair que sa taille est abominable, il touche très fin et accompagne bien quoi…
Par contre, pour avoir essayé son combi, j’arrivais vraiment à bien tailler quand je touchais bien et que j’étais bien placé, mais après l’erreur pardonnais difficilement.
Juste une chose, je crois qu’en revanche il ne joue plus avec un H3 Néo, mais un H2.
bonjour
quelqu’un pourrait me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l’épaisseur de la mousse sur le picot long notament en defense pur loin de la table
je joue avec un curl p1r 0.5mm et je voudrais savoir si le fait d’augmenter l’épaisseur de mousse pourrait m’aider (contrôle taille etc…) merci