Le club des picots longs

J’ai découvert le picot long avec le C8 moussé en 2009
Depuis j’en ai essayé quelques uns mais avec un budget limité.
Privilégiant la défense coupée, j’ai d’abord utilisé la mousse, puis dès que j’ai essayé le 0x, je l’ai adopté, car plus polyvalent (notamment en étant près de la table pour le block et la remise de service !), et aussi plus en accord avec ma façon de jouer (ancien anti, avec le minimum d’erreur, on remet d’abord en toute condition, toute balle, et on verra après…

bref, j’ai une expérience limitée du picot long. En balle C., j’étais “stabilisé” sur l’Agenda de Spinlord, et j’ai dû changé avec la balle P …

en 0x, (pour moi c’est forcément en 0x, si on parle polyvalence, car on doit pouvoir tout faire avec)
Je place du + polyvalent au -

  • le 388D de Dawei,
  • le Blitzschlag ,
  • agenda (le meilleur pour moi en Balle C.) le pire en Balle P (sauf pour débuter car on se fait allumer grave !!) ,
  • Xying,
  • cloud&fog ( en mousse très bon en défense coupée),
  • DG 1(pas bon en défense coupée à 1m de la table)
    je les ai tous utilisé en compét.

Je connais un jeune qui joue avec l’Agenda. Il défend toujours aussi bien et a même pris des points en balles p (bon il est minime 1)
Je m’y connais pas trop en PL du moins, donc jimagine que t’as raison

Voila, on n’a pas du tout la même définition du terme “polyvalent”.

@sergey Si par “polyvalent” tu entends:

  • “qui permet de jouer aussi bien à la table qu’à distance”, alors oui, il faut déjà considérer avant tout un picot sans mousse, à bonne inversion. Mon choix perso irait vers le Tokkan.
  • “qui permet de jouer un max de stratégies différentes”, alors il faut se diriger vers un picot adhérent (mais pas trop), qui offre un bon contrôle tout en restant gênant par son inversion et/ou les trajectoires qu’il produit. Je pense au Dragon Talon ou au GDT.
  • “qui permet, sur une balle donnée et pour un coup précis, un maximum de variation” alors il faut partir sur une bonne épaisseur de mousse (je dirais minimum 1mm) et un picot TRES adhérent et à faible inversion naturelle. Typiquement, le P4 ou le FL3.

Je trouve le Hellfire aussi assez polyvalent.

Par curiosité, tu penses à quoi qu’on pourrait faire en 0x et pas en moussé ? Parce que ça m’intrigue là.

J’aurais typiquement dit l’inverse. Une recouper poussette coupée est très faisable avec un P4 moussé, assez dur (pour moi) en 0.5 et impossible (pour moi, encore une fois) sans mousse.
Même chose si on veut toper avec ou sans effet, c’est très facile à doser avec 1 mm de mousse, en-dessous je n’y arrive pas.

Le Block réflexe, et la remise de service, j’avais beaucoup de déchets. Maintenant que j’ai évolué en toucher avec le picot, faudra que j’essaye en moussé. J’avais essayé 10 min le grass dtech 1 mm, en défense coupée nickel , mais en contrôle petit jeu et remise de service, bcp d’erreur

Très facile à contrôler, mais aucune gêne et balle relativement haute. Un adversaire habile en frappe à plat ou même en top ne sera pas gêné par le peu d’inversion , et le manque de variations…

Je ne joue pas à haut niveau, et la défense coupée est mon point fort en défense.
J’étais plus efficace aussi avec la mousse.
Mais moins efficace sur la tenue de balle…
Donc moins polyvalent.
Ça reste relatif à mon niveau, un attaquant de + de 3 ou 4 points me met la misère

Oui t’as pas forcément tort sur ce point. Son point fort c’est sa tenue de balle (jamais une faute avec le PL) et sa vocation à rentrer des trucs fous en CD. Il joue plus sur la longueur du point (ce qui explique ses victoire sur adultes mieux classés), que sur la gêne (ce qui explique sans doute ses problèmes sur les jeunes de son âge, même à deux ou trois classements de moins…)

N’hésite pas à lui conseiller le 388d, il tiendra encore mieux les échanges, avec une balle basse. les défenses coupées sont efficaces et ramèneront des points. Retour de service plus payant aussi. Idem avec faux top…
Pour 6€, c’est pas cher le cadeau de Noël !

Avec ou sans mousse ?

Où tu le trouve car chez misterping cela est beaucoup plus chère

Annoncer 6€, c’est bien joli, mais faut peut-être ajouter les frais de port, autrement ça veut pas dire grand chose…

En France, à priori, Misterping a le monopole de distribution Dawei.

Le dawei 388d avc mousse revient à 10€ fdpi chez eacheng.
La plaque est à 5.5$ et le port à 6.5$
Pour ce prix de livraison, on peut même acheter 2 ou 3 plaques supplémentaires ce qui réduit encore le coût du revêtement !

Sur aliexpress, fdp inclus, mais 3 semaines de délai de livraison

C’est vrai que les Dawei tout particulièrement ne sont pas chers sur Eacheng.
2 à 3 semaines pour la réception pour ce qui me concerne.

Tu as le lien, à 6€ fdpi ? Je vois 10,43€ moussé …
https://fr.aliexpress.com/store/product/Dawei-388D-388-D-long-pips-out-table-tennis-pingpong-rubber-with-sponge/714857_32499251926.html

ici, mon dernier achat :
https://fr.aliexpress.com/item/Dawei-388D-Long-Pips-Out-Table-Tennis-PingPong-Rubber-without-Sponge/32507892576.html

si quelqu’un fait le test des 2, moussé et non moussé, je suis preneur des commentaires.
pour le moment, j’en suis très satisfait en 0x, il me rend zen à la table et je progresse encore…
mais je ne dis jamais fontaine …

Ok, je l’avais pas trouvé celui-là…

La réserve que je ferais sur Aliexpress, c’est qu’ils sont connus pour vendre pas mal de contrefaçons, et il y a quelques années Daniel de Misterping expliquait faire l’importation directe de Dawei car cette marque était très contrefaite…
Cela étant, à ce prix, on ne risque pas grand chose, sauf à ne pas être certain que c’est un original.
Sur cette question, Eacheng.net semble plus fiable.

j’en suis à mon 3° exemplaire (1 par phase) - pas vu de changement.
à utiliser au moins 1 heure, notamment pour les remises de service, et après le rendu reste stable. Il est durable, mais la pose est délicate, il s’enroule facilement en 0x, bien sûr!