Le club des picots longs

Que j’y repense et pour vous dire à quel point le PL me convient encore, vendredi passé, deux de mes adversaires ont cru que je jouais avec un anti… c’est dire la gêne et les effets que j’ai pu donner avec ma raquette…
Bon, je vais me chercher un friendship pour mon revers lol

Pas compris.

Hé bien, je joue avec un long Ox sur un Cos. Je constate que je met nettement moins d’effet et que ça gêne beaucoup moins que ça ne le faisait avant.
Pendant un temps, je me suis dit que c’était une impression, que je me cherchais des excuses mais quand deux adversaires sur 4 me demandent de voir avec anti je joue… il y a de quoi se poser des questions.

Et du coup, comme beaucoup me conseillent d’enfin reprendre un backside, je fais mon radin en parlant d’un friendship 729 fx ou supersoft.

1 « J'aime »

Je comprends.

On ne sait plus quoi faire avec cette balle

Tu peux toujours essayer la magie noire (taux de réussite limité).

C’était quel PL ?

un match avec le Desperado 2 0.6mm et trois avec l’ancien en Ox.

que donne le Despe 2 en 0.6mm ??

J’ai testé un xiying 979 sur un stiga Def wood nct… même si C’est un bois de défense plus rapide qu’on toni hold White spot, le picot est hyper lent jamais vu ça lol

Mais bon homologation qui saute…

Oui J’ai vu ça. Mais C’est parce que j’avais envie de le tester, je l’avais depuis longtemps au fond de mon sac. Et pour voir aussi le stiga Def wood ce que ça donnait, plaisant comme bois d’ailleurs. Ce bois vous lui donneriez plutôt un angle de rejet comment? Bas , moyen bas?

Concernant le Xiying, faudra pas compter non plus sur le nouveau, toute la marque étant retirée de l’homologation au 31 décembre…

Grace à @CarstenNeubauer et @Gilles71 j’ai pu testé le Desperado 2 en 0,6mm de mousse, je tenais à les en remercier.

Le desperado 2 est un PL très agréable à jouer, on a la possibilité de bien s’amuser avec.
Il est assez polyvalent pour jouer sur plusieurs lignes de sol mais sans réussir pour autant à connaitre ses points forts/faibles (un seul essai n’est pas suffisant vous me direz :p)

C’est peut être du au fait que que mon Immune Pushblocker n’est pas le meilleur bois pour l’exploiter, le pli RV dur rendant l’ensemble un peu trop rapide/dynamique pour bien tailler en défense.

Si je devais conclure

Les points positifs :

  • assez facile à prendre en main venant d’un 0x
  • pas de prise d’effets trop prononcée pour un PL moussé (venant d’un 0x)

Les points négatifs (à relativiser)

  • une mousse à mon gout encore un peu trop dure

Quel est le picot sans mousse qui parait le plus adapté maintenant avec la P Balle en jeu de défense à mi distance de la table selon vous ?

Sans mousse ça devient compliqué !

J’ai refais un training ce soir
Force est de constater que je suis assez à l’aise dans le jeu avec le p1r mais je me rends compte que j’ai pas mal de difficultés en remise de service.
En effet il prend beaucoup les effets
J’ai essayé l’octopus et franchement je n’ai pas constaté d’énormes différences.
Leur filiation me semble évidente !

J’ai essayé le wobble (celui de Gilles) en 0.5mm.
Je m’y retrouve assez bien.
Moins sensible aux effets et globalement assez efficace !
Ce qui le chagrine, c’est la qualité de la mousse.
En effet, il est quasiment impossible de dégommer la colle mise par Gilles.
Et malheureusement elle n’est pas uniforme.
De sorte que mon collage, montage est assez dégueulasse !
Mis part en mettre un neuf et ne plus y toucher je ne vois pas d’autre alternative !

Il le semble bien plus performant que la version Ox car moins sec, moins sensible aux balles molles et quasi aussi performant dans le reste du jeu !!

Je vais profiter de la pause de championnat pour essayer le nouveau joola !

1 « J'aime »

Ah oui il bouffe ! Et j’ai pas mal mangé la poussière sur ce point-là. La difficulté ne résidait pas dans le fait de ne pas faire la faute directe (encore que…), mais surtout de ne pas donner une balle facile à l’adversaire. C’est vraiment ça le plus compliqué avec le P1-R. Il demande pas mal de réglages de ce côté-là, et pour le jeu à la table d’une manière générale.

Voila un an que j’utilise le P1-R 0,5 mm. On peut dire que je l’ai en main, et beaucoup d’adversaires me trouvent vraiment chiant quand je l’utilise. Mais pourtant, objectivement, j’ai beaucoup à apprendre encore avec.
Tactiquement, c’est pas encore ça, surtout en remise de service, ayant tendance à m’enfermer dans un schéma unique impliquant le même retour agressif au même endroit.

Et de même, un truc que je ne sais pas faire, mais que ce soit avec le P1-R ou n’importe quel autre picot long, c’est varier le rythme. Je balance tout le temps la même balle avec : une balle très agressive, sans variation aucune, que ce soit en terme de rythme, d’agressivité, de hauteur… allant parfois m’enfermer dans une absence de variation de placement.

Maintenant que je peux considérer que la prise en main est faite, et il aura fallu un peu plus d’un an pour ça, je peux m’attaquer à la partie la plus difficile, qui est le reste en fait…

Question d’habitude et de niveau en face, je pense. Pour moi, c’est la différence entre un 14 et un 16-17. Si tu ne varies pas plus, c’est parce que tu n’en sens pas le besoin. Si tu te faisais systématiquement allumer après un set parce que tes adversaires se sont habitués, tu prendrais plus souvent le risque de varier aussi le rythme et/ou la longueur de balle. Si ce n’est pas le cas, ben rester sur un système qui marche sans prendre de risque est plus rentable.

Salut les picoteux,

Qui dit période de fête, dit trêve et donc période d’essai :smiley:

Après avoir joué contre un adversaire qui possédait un Hellfire sans mousse de S&T, j’avais jamais vu une balle qui flottait comme ça.
Du coup, pour le fun, je me suis dit que j’avais envie de monter un petit picot sans mousse sur mon deuxième bois (un Defplay).
Comme c’est pour le fun, vous me conseillez quoi comme PL sans mousse qui me permet de garder un jeu de défenseur moderne (bidouille à la table et défense loin de la table) ? J’ai joué la saison passée avec un Easy P et je suis passé au Schmerz cette saison, tous les deux avec mousse (qui me conviennent très bien).

Merci !

1 « J'aime »

Ben souvent c’est la même chose pour une simple raison. Quand je suis à mi-distance, là je varie le placement si besoin. Je le fais pas encore très bien, le contrôle n’étant pas évident, mais ça progresse de ce côté là.

Mais à la table, souvent effectivement je fais toujours la même chose parce que je balance un coup agressif qui dans 80% des cas (j’exagère un peu je pense) revient d’une telle façon que j’ai une balle facile, je prends le pivot, et je termine. C’est toujours le même, mais je ramasse toujours la même qualité de balle en face.

Donc c’est sûr, le schéma service + coup de picot + pivot terminal ou le schéma remise picot + pivot terminal marche extrêmement bien à mon niveau.

En R1, je vais jouer contre plus fort que moi. On verra si ça marche toujours… Enfin jusque-là, il m’est aussi arrivé de passer des joueurs jusqu’à gros 15 en utilisant pas mal ce schéma. Au-dessus, pour les victoires que j’ai pu avoir, je l’utilise déjà moins.

Ben oui, souvent les gens qui me voient arriver avec un P1-R moussé pensent qu’ils vont avoir le temps. Sauf que le temps qu’ils comprennent que je ne fais pas que défendre, et que je n’ai aucune hésitation à démarrer ce qui m’arrive dessus, ben je peux prendre pas mal d’avance.

D’ailleurs, j’en parlais dans le topic des vidéos persos, mais il y a un joueur comme ça, dont le jeu consiste à agresser en RV avec son PL, pour mieux prendre le pivot derrière et envoyer un parpaing intouchable. J’en profite pour poster la vidéo, c’est à partir de 5’27’’