Le club des picots longs

Pas toujours parfois malheureusement c’est le plus chanceux :smiley:

1 « J'aime »

Hahaha question de point de vue. Quelqu’un qui arrive à viser (même sans faire vraiment exprès) plus souvent dans des coins inatteignables est, quelque part, le plus fort.

Ca me fait penser à un copain qui était arrivé à un niveau 20, il avait une main de feu.
Il me faisait des balles hautes pour me faire smasher, et visait les arrêtés en remise avec un gros pourcentage de réussite , incroyable, mais il y arrivait !

Fin de HS :relieved:

Disons que ce WE (pour dépanner mon club) j’ai rejoué en compétition et en 3ème match j’ai joué un 13 (je suis 10 actuellement après 8 années sans compétition)
je perds 3 - 1 : -2 / -9 / 11 / -9
et que dans le 4ème set si il ne m’avait pas “gratté” 2 balles on aurait joué une belle que j’aurais peut être perdue mais bon :wink:

Et mon pote Guillaume qui me faisait des services “canards” : coin coin !
Trop fort ! Le pire, c’est que parfois il y arrivait !
Guillaume, si tu m’écoutes…:grinning:

J’ai joué pareil un joueur avec un soft en coup droit (gaucher…). Ca a failli finir en vrai cauchemar. Là où il était le plus fort c’était les balles dans son coude qu’il frappait à chaque fois. Encore heureux que mon service coupé court était souvent gagnant. Je n’ai pas eu le choix d’alterner mes remises de service autant que je peux pour ne pas prendre une prune à chaque fois. Mon picot ne l’a pas du tout gené…

T’es avis sont intéressants, c’est quoi ton classement, merci.

Mon classement est indiqué sur mon profil.
Au plus haut, j’étais 35.

Sur le site de noppen test, j’ai vu que l’on parlais au niveau de la tête du picot :

• Normal
  • Cannelé
  • Lisse

Quels en sont les différences et pour quels types de jeu ?

Il ne s’agit pas de style de jeu à proprement parler mais plus de technique de balle, autrement dit de “comment on prend la balle avec le picot”.

Les lisses ont une adhérence moindre, sont moins sensibles aux effets et tendent à fournir une inversion naturelle plus grande (je dis “tendent” car l’inversion dépend également de la souplesse des picots ainsi que leur taille). => Très efficace en comportement “choqué”

Les striés (j’imagine que cannelé est le terme traduit par gogole trad) sont d’autant plus adhérents que le maillage des stries est fin. Ces picots permettent d’imprimer un effet propre plus important mais tendent à être plus sensible à l’effet adverse ainsi qu’à fournir une inversion naturelle moins importante. => très efficace en comportement “frotté”

Les “normaux”, je ne vois pas bien ce que c’est… probablement des striés avec maillage large ou des non striés adhérents… ils doivent se situer entre les deux autres catégories.

Je cherche un PL pour mon revers sur un darker 7p2A def, donc bois tout hinoki, en ce moment j’ai collé en CD mon moristo SP et en revers un piranja ftec mais je n’en suis pas super content il faut dire que mon piranja a un peu d’âge, mais pourriez vous me conseiller un PL qui rendrait super bien sûr de l’hinoki.

Je pensais demander chez Sauer pour un essai de l’Easy P mais apparemment beaucoup l’ont déjà essayé via Matostt.

Du coup, pas certain de tester un nouveau PL pour le moment à moins d’une idée géniale :wink:

bonsoir suite au conseil de ping passion je viens de tester le p1r 0,5 en cd sur bois victas matsushita defense et xiom europe 2,1 sur rever mon point ,étant attaquant c est mon 1 test avec un picot ,trés encourageant petit flip,frappe,faux top et coupe tout est possible a confirmer avec de l entrainement a l inter saison michel

Il faut éviter les picots très rigides (Comme le C8 ou le P1R). Le Dragon Talon m’avait laissé une très bonne impression sur ce bois.

Bonsoir à tous,

Je viens de tester le GDT 0,5mm sur mon Defplay Senso en vue de remplacer mon FL2 1,1mm. Voici mes premières constatations pour un premier entraînement :

• Je suis un connaisseur du GDT à la base, ayant joué avec un old GDT 0x quand j’avais 13 ans, je l’ai gardé 9 mois avant de repasser avec deux BS. Je l’ai repris hasardeusement la semaine dernière. Conclusion : ça change un petit peu, mais les grandes lignes sont là. De plus, le fait qu’ici je le joue avec 0,5mm entraîne inéluctablement des changements. Toujours est-il que je me sens pas dépaysé, ce qui est bon début.
  • En poussettes agressives, j’ai d’abord arrosé le filet et les bâches dans un premier temps, avant de me rappeler que je devais prendre en compte l’effet tensor. J’ai réglé mes gestes et ma technique par rapport à mon FL2, et j’ai vite retrouvé les fondamentaux en poussette agressive. A la fin des 2h d’entraînement, j’envoyais des poussettes ultra-rasantes et fusantes sans problème sur n’importe quel type de poussette, du moment que le placement est là, sinon c’est la faute directe. J’ai tenté de pousser agressif sur des balles mi-hautes et hautes pour voir ce que ça faisait. J’ai constaté que l’effet tensor provoquait un fort catapultage, ce qui m’a donné une idée de l’engin. Pour le reste, une balle bien écrasée qui me permet de prendre l’ascendant rapidement.
  • Pour le jeu en défense pure, comparé à mon FL2, où je fais très souvent monter les balles, ici je renvois tout naturellement une balle bien rasante et bien taillée, déjà parce que je sens mieux la balle, et d’autre part parce que le tensor. De même, je peux aisément laisser descendre la balle et la remonter avec le GDT sans difficulté. En 0,5mm, il est meilleur que le 0x en défense à mi-distance, et d’un agréable à jouer… Je ne suis pas surpris quelque part, mais je suis très heureux de savoir que je ne me suis pas trompé. En plus, je le trouve très sécurisant à mi-distance.
  • En attaque, je ne l’ai pas encore testé, j’ai essayé une fois, c’est parti droit dans le filet. Je n’attaque pas vraiment avec le PL, mais ici, je pense que l’essai serait intéressant. Le geste est différent du FL2, clairement, mais avec du réglage pourquoi pas.
  • Au jeu à la table, là en revanche, il est plus délicat que son homologue 0x. J’ai eu beaucoup de mal à le contrôler au début, puis j’ai compris que je devais moins avancer, mesurer mes gestes, m’ajuster, et là c’était plus simple. Pour dire, j’ai foutu plein de balles sur les cotés en début de séance, pratiquement plus aucune à la fin. Je ne bloque pas, d’une manière générale, sauf instinctivement, et là aussi, c’est bien plus délicat que mon FL2, mais je vais tenter le coup quand même, pour que mon instinct puisse me sauver si besoin. Là, pour le moment, ça vole dans tous les sens. Il est plus aléatoire qu’en 0x.
  • En remise de service, il m’est bien plus utile que le FL2. Globalement, je retourne en poussette agressive ou en petit chop, tout est bien rasant et fusant, un retour chiant qui me permet de mettre en place mon système de jeu rapidement.
  • Niveau gêne, il est en 0,5mm, donc il est sensiblement en-dessous du 0x, néanmoins, vu que les picots sont super souples, sur mon Defplay Senso, il y a quand même un certain flottement, pas négligeable. Alors c’est sûr que ça me permet de dérégler mes adversaires de suite, de prendre l’ascendant rapidement, mais il est également difficile à contrôler pour moi même, et parfois je mets des balles à coté à cause du contrôle peu évident. J’en mets peu à coté, mais ça arrive, ce que je n’ai jamais fais avec le FL2, ni le C8 ou encore l’Octopus. Bref, il gêne, oui, sans qu’il y ait mort d’homme, ça ne défie pas les lois de la physique, mais quand même, elle est présente, et je le ressens.
  • Niveau coupe, tout l’intérêt est là pour moi, d’où le fait que je l’ai pris en 0,5mm, parce que je veux pouvoir couper sans avoir à dépendre du jeu adverse. Et c’est très bien ! Il inverse moins que son homologue 0x, mais il coupe vraiment très bien si on fait le geste.
  • Une partie importante également : le bricolage. Je le trouve divin en la matière, le GDT me permettant bien plus le bricolage que mon FL2, bien que ce dernier me le permettait également, mais là, je peux carrément sortir tout mon potentiel en la matière. Je l’ai testé en poussettes virgules également. Elle est plus facile avec mon FL2 mais gêne d’autant moins. Ici, j’ai rapidement acquis le geste, la balle est abominable, flotte, s’écrase, fuse et est difficile à calculer.

En résumé, pas évident à prendre en main, et pas évident à cerner, mais connaissant son ascendant old version, ça a été bien moins compliqué pour moi. Il est très clair qu’en 0,5mm, il s’oriente vers un jeu de défense à mi-distance. Sur Defplay Senso, je le trouve vraiment très agréable à jouer, bien plus que mon FL2, que ce soit en raison de la mousse ou des picots. Il est certes assez rapide, mais le Defplay Senso étant amortissant, le rendu est équilibré.
En plus, il produit des effets et des trajectoires me permettant de prendre l’ascendant très vite en posant mon jeu d’attaque. Il est plus avantageux que le FL2 pour mon cas personnel, il m’est sans doute plus adapté. Je suis d’ailleurs beaucoup plus embêtant à jouer avec mon GDT qu’avec mon FL2.

Il va me falloir un peu d’entraînement pour bien le maîtriser, mais en tout cas, il ne me pose pas de difficulté particulière. J’y trouve plus d’avantages que d’inconvénients, mais faut aimer le tensor.

Et surprise… Assez étrangement, j’ai retrouvé l’envie de jouer ! :blush:

Je pensais ne jamais revenir au PL tensor, et encore moins au GDT, je l’ai d’ailleurs souvent affirmé sur le forum, mais je crois bien que je suis parti pour me remettre avec… :smile:

Comme on dit, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.

[Monologue Schyzo]

Ha bon ? C’est pas ce que tu disais hier…
Ca m’étonnerait

[/Monologue Schyzo]

2 « J'aime »

Suis pas tout à fait d’accord, le C8 est très sympa sur le darker avec le touché doux de l’hinoki.
Moi c’était plutôt avec des picots très flexibles que j’arrosais avec le Darker

Sur l’hinoki, j’ai bien aimé le GDT 0,5mm.
J’ai trouvé que l’hinoki se marie bien avec le tensor du PL, et que la mousse apporte un plus.

Merci les copains. Je pense que je vais réessayer le grassdtec en 0,5, j’ai testé le C8 et je l’ai trouvé beaucoup trop rapide, et je n’avais pas bien aimé le talon, et le DG? Pourquoi pas…?

Exact, mais je crois bien, de mémoire, que Chirac avait aussi dit “Il n’y a pas que les cons qui ne changent pas d’avis, je l’ai toujours dis” ! :grin:

Du coup on verra ce que j’en fais, mais là, je le garde à coup sûr, on verra bien à moyen puis long terme, vu que je galère à trouver un PL qui me convienne, en espérant que ce soit celui-là.