Le club des picots longs

Par contre les feuilles sont indécollables, la mousse se déchiquette.

Concernant le montage, j’ai trouvé topsheet directement sur mousse décevant, trop tendre, manque de rigidité, alors qu’avec une feuille autocollante au milieu qui rigidifie l’ensemble, c’est beaucoup mieux. A savoir si tu venais à être déçu…:wink:

Mais cet assemblage est vraiment digne d’intérêt, sous réserve d’essentiellement rester à la table comme le souligne Eric.
Et malgré la perte de gêne, l’agrément que l’on gagne avec le GDT en phase active et en décontraction l’emporte si on a un jeu agressif. Sans parler des amorties…exceptionnelles !

Par ailleurs, j’ai fait un montage de GDT neufs en noir et en rouge, le noir est assez nettement plus lent au rebond sur la raquette.

Je dois constater avec regret que l’Artist est bien trop neutre, comme l’avais précisé Gilles plus haut.
Un super picot polyvalent mais la balle renvoyée est bien trop neutre à tous les étages. Le Sternenfall m’intéresse mais je ne sais pas s’il est intéressant pour jouer en bloc opposition à la table tout en ayant une certaine polyvalence pour relancer le jeu (obligé d’être plus actif avec le P-Ball).
Est-ce un picot polyvalent pour le jeu à table ou est-il vraiment racé attaque comme le Strahlkraft ou le Feurstich ? Au vu du sujet existant, le jeu offensif semble être une de ses qualités premières mais je me demande si il est viable dans d’autres secteurs du jeu à la table.

Le Sternenfall est intéressant pour être actif et pour jouer en blocs “actifs” (balles rapides et fusantes qu’il faut combiner avec le placement), si c’est pour jouer en blocs “passifs” je dirais non. Le Sternenfall se joue aussi en défense, il renvoie une balle rapide, rasante, fusante.

Pour avoir tester l’Artist, je ne pense pas que tu trouves le bonheur dans le Sternenfall.
Les 2 pour moi ont des trajectoires assez “franches, linéaires”. Je ne sais pas si c’est que tu appelles des balles neutres.

Le dernier PL a avoir des trajectoires “surprenantes” (notamment en attaque) était pour moi l’ancien GDT.
Quand tu réussissais une attaque avec, l’adversaire arrivait rarement à repartir/s’appuyer dessus.

Maintenant, je trouve quasiment que tous les PLs sont “aseptisés”

Merci du renseignement. Quand je parle de balles neutres, c’est entre guillemets une balle avec rebond très franc. A titre d’exemple avec le DG (picot avec lequel j’ai le plus joué), les balles renvoyées, une fois le picot rodé, était souvent basses et le rebond, sans être surprenant comme le GDT, pouvait embêter l’adversaire pour démarrer. Avec l’Artist, j’ai vraiment l’impression de renvoyer des balles très (trop) plates avec un certain rejet.
Je suis bien sûr conscient que les PL avec la P-Ball, la gêne n’est plus une composante qui permet de jouer facile. C’est pour ça que je cherche quelque chose de polyvalent qui permet de développer un jeu serein, en ayant ce petit plus de gêne (je demande pas la gêne du GDT).

Pour moi le Sternenfall est plus franc que le DG, trajectoire plus rapides/fusantes que le DG mais aussi plus franches.
Si tu joues sur la “vitesse” c’est mieux, si tu joues sur la “surprise” d’avoir des balles variables c’est moins bien

Au début ton adversaire sera peut être gêné par les trajectoires du Sternenfall mais quand je l’ai testé mes partenaires reculaient un peu pour mieux jouer la balle en ayant un peu plus de temps.

Merci pour la précision :wink:

Je pense qu’à la table en P-ball, on arrive encore à gêner avec un PL surtout dans un secteur: le changement de rythme. Et la balle plastique, moins vive donc plus mortelle en amorties, y est encore plus sensible que la cellulo.

C’est pour ça que le dernier trio que j’ai retenu est composé de picots à fort pouvoir amortissant en passif (la balle a tendance à s’arrêter juste après rebond), à savoir : Schmerz, Strahlkraft et GDT à mousse amortissante Toni Hold.
Chacun ayant ses qualités et défauts propres, donc plus ou moins adapté au cahier des charges du joueur.

Et le DG est dans quelle catégorie ?

Je viens d’en mettre sur un immune et la balle rebondit pas…

Les plus du DG sont sa facilité en bloc et le maintien d’une balle basse.
Par contre je ne lui trouve pas de bonnes qualités d’amortissement, son caoutchouc manquant nettement d’élasticité pour ça.

ca depend beaucoup du bois,je l’ai depuis 5 ans et selon le bois il réagit differement

En fait, il y a les deux choses, l’amortissement du bois propre, pour lequel le balsa est roi, et l’amortissement propre au caoutchouc lui-même, la plupart du temps très logiquement lié à son élasticité et sa tendreté.
Bien sûr que les deux se conjuguent. Mais à mon sens le DG n’est ni très élastique, ni tendre.

Le Stralhkraft était vraiment intéressant au niveau de la gêne, de sa très bonne capacité d’absorption et des ses possibilités d’attaque hors normes. Dommage pour l’excès de grip…

Je pense que pour le DG ce qui faisait sa force au niveau de sa lenteur et sa capacité en bloc était le fait que les picots étaient très cassants, rendant ainsi le catapultage moindre.

Comme se situe le TSP P1R en terme de gêne ?

Après nouveau test ce soir, je laisse tomber le GDT + mousse amortissante Toni Hold, facile mais pas assez gênant en attaque, donc pas pour mon jeu; par contre, il est top en jeu passif et pour les amorties.
Pour l’instant, je retourne au Schmerz…

Elle est faible, ça tu peux en être sûr. C’est pour moi l’un des PL les moins gênants du marché, du moins en terme de gêne intrinsèque. Si on parle de la gêne par l’utilisation, là il y a moyen d’en faire un outil performant. J’avais une partenaire d’entraînement qui utilisait le P1-R avec 0,5mm de mousse, mais qui renvoyait des balles parfaitement immondes avec, particulièrement lorsqu’elle claquait/contrait avec, lorsqu’elle n’avait pas le temps de reculer pour défendre.

Et si tu omets ces deux coups, en poussettes agressives, si tant est que tu maîtrises bien ce coup, tu peux franchement pas mal gêner avec le P1-R.

Tout ça pour dire que ceux qui prennent un PL pour gêner n’ont franchement aucun intérêt à se tourner vers le P1-R, qui n’est à mon sans clairement pas fait pour ça.

1 « J'aime »

Retour sur mon premier essai de mon TNT monté sur mousse Tony Hold 0.5 et bois immune Pusch-Blocker.
L’impression d’ensemble est bonne avec une facilité d’attaque déconcertante. Au départ dans le petit jeu, j’avais un peu plus de mal à faire passer la balle de l’autre côté du fait du supplément d’amortissement, mais l’adaptation se fait assez vite. J’ai remarqué quand même une sensibilité accrue aux effets, mais à confirmer, car en même temps il semble que je pouvais aussi en mettre d’avantage…Les faux top m’ont paru aussi plus simple à réaliser. Le chop bien que ce ne soit pas du tout mon jeu ( je joue collé à la table), m’a paru aussi plus simple Maintenant je pense qu’il faudra d’avantage d’entrainements d’autant qu’ à l’entrainement il n’ y avait pas de meilleurs classés que moi ni même de mon niveau ! A suivre. Je me méfie toujours des premières impressions !

ça y est j’ai reçu et testé mon curl P1 commandé. C’est mieux que mon xying 979, les picots sont de meilleure qualité, la balle flotte un peu plus et j’ai l’impression de mieux sentir la balle.

bon PL !

C’est sur quel bois ? Et moussé ou non ? Merci

c’est un bois Butterfly “allround”, pas mal du tout, je l’ai acheté 30 euros à Clément Desbruyères en live au tournoi de Déols où il tenait un stand butterfly. Et il y a 0,5 mm de mousse, je trouve bien, moins sec que du sans mousse mais pas trop rapide.

2 « J'aime »

Nouveau retour sur mon set immune PB ét talon TNT + mousse Tony hold 0,5. J’ ai enfin pu tester avec de meilleurs que moi. Le catapultage du picot est vraiment moindre . Mais par contre la prise d’ effet est vraiment beaucoup plus importante, et necessite plus d’attentions sur les services surtout. Ça retire le côté sécurisant que je pouvais avoir avec mon ancien bois.Mais bon l’adaptation est très possible. Par contre à titre personnel j’ ai du mal avec le manche droit…jai trop l’habitude des manches concave et tt11 n’avait que ça en stock…