Le club des picots longs

Pour en revenir à l’Attack Long, probable effectivement qu’il va être performant avec la P-Balle; personnellement, je lui reproche avec ses picots rigides et sa base toilée d’être très sec, pas très agréable pour cela; quand je l’ai testé, j’avais préféré le Lion Rebirth, mi-long/long avec un ratio H/L proche, mais plus tendre, pour un contrôle proche et une gêne supérieure.
J’ai d’ailleurs retrouvé mon Rebirth que j’avais égaré (!), et je le garde sous le coude pour la P-Balle.

Merci pour cette réponse.
Je vais tester ça dès vendredi soir :wink:

On est d’accord que dans tous les cas, la balle doit être prise dès le rebond ?

J’ai changé mon PL pour reprendre un Dornenglanz de chez Spinlord. Ce picot est vraiment top pour mon jeu, et je regrette juste sa fragilité.

Oui la prise de balle au rebond est plus facile à contrôler.
Apres le rebond, la balle accelere.

Cowboy ‘’ après le rebond la balle accélère ‘’ .
Je peux comprendre cela puisque la vitesse de balle est réduite au moment même où elle touche la balle . Mais dans son parcours ultérieur, la vitesse de la balle n’est - elle pas maximum juste quand elle quitte le bois . Pourquoi accélèrerait - elle ? Je dois avoir tort mais je ne sais pas pourquoi …
Je ne demande qu’à apprendre … Merci aux candidats profs

Quand la balle touche la table, elle change de direction au moment ou elle rebondit.
A ce moment là, ( je ne vais pas expliquer la cinématique ) la vitesse s’annule et la balle reprend de la vitesse en rebondissant, car elle fuse.
Plus tu la prends près du rebond, moins elle a de vitesse, elle et plus facile à contrôler.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un gros bloqueur, il prend la balle très tôt, et elle tombe juste derrière le filet.
Incroyable, mais je peux dire que ça énerve beaucoup !
Il faut quand même avoir une main de feu pour faire ça…

Elle ré-accélère à cause de son énergie cinétique.
Imagine-toi en voiture: tu freines, la voiture ralentit, tu relâches les freins, elle reprend de la vitesse même si tu ne ré-accélères pas…
Le contact avec la table produit un frottement qui ralentit la balle, mais son énergie cinétique la fait ré-accélérer après le rebond.

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Vous devez avoir raison . Mais je ne vois pas la force qui l’ a fait accélérer .
D’ailleurs , si on freine en voiture , celle - ci ne va pas augmenter de vitesse quand on relâche les freins . Sans frottement elle continuerait à la vitesse faisant suite au freinage.
Je me sens bête ce soir :confused:

Si tu lances un ballon contre un mur il rebondi suivant la force avec laquelle tu l’as lancé.
C’est un vecteur quantité de mouvement, une combinaison de la vitesse et de la masse.
Sauf que là, il y a l’effet en plus, et en fait c’est une trajectoire curviligne du fait que la balle tourne sur elle même, le rebond a pour effet d’annuler la vitesse pendant l’impact.
Mais la quantité de mouvement reste très importante, et ne fait qu’augmenter la vitesse de la balle pendant toute sa phase ascendante, et la balle tourne sur elle même, elle accélère après le rebond à cause de son inertie.
La balle continue à accélérer jusqu’au sommet de la trajectoire, et quand elle retombe, la vitesse diminue.
Voilà, c’est simplifié mais sur le fond c’est ça.

Je dois retourner sur les bancs …
Merci Cowboy 210 . …

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Hellooo les picoteux.

J’ai lu énormément de topic concernant les PL, notamment sur les bois à associer à ces PL, et j’ai souvent lu qu’avec un PL, il fallait privilégier un bois avec un pli balsa au centre et un pli extérieur dur.

Comme revêtement, je joue avec un Curl P1R 0.5mm et un véga pro en 2mm, je suis classé 30.

Je joue actuellement avec un Techno power de chez Thibar, un peu par défaut lol (mon ancien bois OFF- s’est fissuré et n’est plus disponible à la vente), et je me suis rendu compte que la face revers est nettement plus gênante avec le Techno power qu’avec mon ancien bois (probablement dû aux plis…), par contre le coup droit par un peu moins vite.

Ce qui serait top pour moi, c’est de trouver une copie du Techno power, avec les mêmes caractéristiques pour le PL en un peu plus rapide, de même pour le coup droit, un bois peut être situé dans les catégories OFF-, OFF, qui possède des plis qui se marient très bien avec un Curl P1R 0.5mm de mousse.
Et comme je n’y connais rien je m’adresse aux connaisseurs =).

Pour le bois, je préfère jouer avec un manche droit, avec un budget de 40 euros.

Salut tout le monde,

J’ai récemment joué aux indiv contre un gros 16 avec picot en revers et soft en cd. J’ai pris 4/8/7 et je n’ai pas réussi à savoir quoi faire contre son jeu.
Il bloquait bien avec son picot et dès que je faisais une balle un peu facile, je me prenais une frappe du soft quasi imblocable tellement ça plongeait. Le peu de point que j’ai mis c’est en bourinnant dans son picot mais je ne peux pas tenir un match à jouer comme ça.
Quand je topais dans son soft, la balle revenait plongeante et rapide c’était dur également.

Si vous avez des méthodes contre ce style de joueur, je suis preneur ! Sachant que j’ai un picot dans le revers également mais sur ce match il m’a plus desservi qu’autre chose !

Placer la balle pour l’obliger à se déplacer lorsqu’il veut prendre son coup fort donc son démarrage en soft CD… Le fait de se déplacer le rendra moins efficace…
Un coup de PL ds une diago, puis aussitôt ds l’autre diago…
Chercher la faille qd tu sers pour faire qq pts ou avoir des balles faciles… Svt un gros lift long ds son coude ou en périphérie de son soft, là, le soft ne maîtrise pas trop bien, surtout si c’est un soft rapide…
Après, qd un softeur rentre fort et tout, on regarde passer les balles mais ç’est rare que ça dure pdt 3 sets d’affilés…
Sur les softeurs, en théorie on devrait jouer long et bien saucé…

Je comprends pleinement ton désarrois devant ce style de jeu si atypique.
Il y a une méthode infaillible qui fonctionne toujours contre un tel joueur:
Abandonner !:yum:

@liopic Merci pour ta réponse ! Je vais peut-être pas en rejouer avant longtemps mais j’aimerai bien pour trouver une solution !

@cowboy210 j’ai pas eu besoin d’abandonner, le match a tellement été rapide ^^.

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Je pense qu’il faut analyser le joueur et non le style de jeu.
La problématique est la même que devant les autres joueurs, c’est la manière qui change.
La combinaison soft PL est un jeu de défenseur à la table.
Je bidouille avec le PL et dés que la balle monte, j’envoie une boite.

Je te propose des principes de base:
Faire un service pour avoir une remise attaquable, ou qu’il ne peut attaquer.
Et là, si tu as la capacité à accélérer plus qu’il ne peut le contenir, finir le point.
Si tu n’as pas la capacité à accélérer, c’est mauvais signe, tu vas subir.
Faire attention sur ses services, et faire une remise qui contrôle de manière à ce qu’il ne puisse attaquer.
Les services avec le PL ou le soft sont toxiques, mes attentes sont simples, dérégler et faire perdre la confiance.
Il faut toujours faire quelque chose avec la balle que ce soit avec le soft ou le PL, c’est le talon d’Achille.
Que sait il faire ou ne pas faire, là est la bonne question …
De toute façon, chacun arrive avec son système de jeu à la table, et à la fin le plus fort gagne.

Contre les joueurs plus faibles, je me contente de renvoyer la balle, et de frapper.
Contre des joueurs de mon niveau, je construit en fonction des faiblesses adverses.
Contre des joueurs plus forts, je fais mon possible pour donner l’initiative dans de mauvaises conditions.

Si tu joues contre moi, tu est condamné à prendre des risques, ou à jouer sur tes qualités.
Sachant que je préfère les balles consistantes qui me permettrons des remises plus toxiques.
Celui qui va gagner va le faire avec la cohérence et le mental, bref, rien de nouveau.

Je n’ai pas critiqué son jeu ! Le mec est gros 16 et moi petit 15 donc la logique a été respecté ! D’ailleurs il a juste perdu contre un 19 et un numéro donc c’est un bon joueur, pas de problèmes la dessus.
C’est juste que j’ai été frustré de ne pas trouver de solutions. Le picot long ne me gène pas car je suis quelqu’un de patient qui tient bien la balle mais lui c’était un gaucher et frappait tout avec le soft.
Je pense avoir été trop passif mais j’ai un jeu de contre donc pas facile pour moi de tout démarrer.

Je n’ai pas pris tes questions comme une critique, c’est mon coté dérisoire qui s’est exprimé…
C’est ce que je t’ai dit, contre un tel joueur tu es condamné à prendre des risques.
Sinon, tu vas subir, c’est ma configuration préférée, plus je tape plus l’adversaire baisse les bras.
En plus si le joueur ne pose pas problème, je déroule, et chaque point l’affaibli.
Il ne faut pas jouer en contre, mais construire les points en fonction de ses faiblesses.

Ca fait un peu Graal, ce que tu décris. Déjà si tu ne pars pas dans les bois combi, tu auras soit un bois “bien pour le picot” (dur, lent et contrôlable), soit un bois bien pour le coup droit (pas trop dur, rapide et/ou bien dynamique). Les bois combi sont vite très chers, donc une solution peut être de viser le “juste milieu”, typiquement un Stiga Classic Carbon.

Entièrement d’accord, et un joueur n’est pas l’autre, même avec la même combi soft/pl.

Ayant eu un match similaire récemment, je vais en faire l’analyse (à ne pas généraliser abusivement donc, même si je pense que ça pourra te fournir des pistes):
Ce qui m’a gêné souvent, c’est de recevoir des balles molles et tendues auxquelles je ne suis pas habitué. Mes “réflexes” me faisaient souvent envoyer la balle dans le filet.
Autre point, je ne l’ai pas gêné là où d’habitude je gêne énormément : à savoir variation d’effet à la table (poussettes plus ou moins coupées, voire molles avec le picot) et alternance défense/attaque lorsque l’adversaire arrête d’attaquer (ici, il n’a jamais arrêté, quitte à faire la faute, il enchaînait les attaques).

Ce qui l’a le plus gêné lui, ce sont les balles molles, ça paraît bizarre comme ça, mais toute la fin du match, je servais court avec mon picot, il n’arrivait pas à partir dessus. Je portais ensuite la plupart des balles avec mon picot. Dès que la balle montait, j’attaquais avec le picot, produisant des balles qu’il bloquait dans le filet.

De temps à autre, je faisais des balles bien saucées (en top ou poussette), mais ça n’a pas toujours été payant.

=> Au final, le mec était un peu comme moi, il ne savait pas gérer les balles molles mais lui n’a pas su s’adapter.

A noter que dans mon cas, l’adversaire était du même niveau, c’était donc plus un duel tactique qu’une lutte de fort vs faible.

Il n’y a pas de mystère, c’est le plus fort qui gagne.
Apres, c’est un combat tactique, mais ce ne sont pas les repères classiques.
Le plus important est de lire le jeu de l’adversaire, de comprendre les faiblesses et de ne pas joueur sur les points forts.