Oh si, si tu veux juste “ne pas perde le point direct”, tu peux tenter un lob. Là, t’es tranquille quel que soit l’effet, mais vu que tu as ajouté “sans se faire allumé derrière”, ça ne tient plus
Un picot qui prend moins l’effet, va apporter une pus grande marge de manoeuvre, ça ne va pas neutraliser complètement l’effet du service adverse (sinon tout le monde jouerait avec ça, tu penses bien).
Maintenant, vu que tu restreint le cas à un service coupé / mou, selon ton picot, tu as des alternatives plus safes que d’autres. Mais là aussi, ça dépend de l’adversaire (en fait, je trouve que @Derf a super bien résumé la situation).
Par exemple, le piston, c’est très rentable si ça passe, mais c’est risqué (surtout si le service est court). Si le service est court, une poussette prise au rebond et portée derrière le filet, c’est pas mal, mais si tu n’anticipes pas le service très coupé, ça va foncer au filet (ou monter le reste du temps).
La variante “la plus safe” sur un service court, ça reste le side-swipe que tu envoies à différents endroits de la table. La variante “la plus safe” sur un service long, c’est de reculer pour remettre en chop.
Ce que je viens d’écrire est déjà partiellement faux, puisque ça s’applique à mon cas, c’est-à-dire à celui d’un picot long adhérent et moussé (où mon chop sur balle morte va effectivement revenir coupé). Et note aussi que “la plus safe” ne veut pas dire la meilleure, ça veut dire que c’est le moins susceptible de faire une faute directe sans me mettre totalement en danger. Ce sont des coups que je travaille depuis des années et c’est aussi grâce à ça que c’est devenu MA variante la plus safe.