Le club des picots longs

Il avait deux backside. Il a essayé l’anti comme moi, puis directement passé au picot long grassdtech. Il a fait ses meilleurs perf avec. Soit il bloc à table passif ou en avançant un peu. Soit il recule de 2m et chop. Il aimait bien le dtech mais contre des petits jeu sans effet ça devenait galère.
Puis il a eu le dornenglanz. Il aimait bien aussi mais en avait marre des remarques car C’est un picot qui brille et qu’on l’emmerdait en lui disant qu’il le traficait. Donc

Ha ça, bienvenue dans le monde des picots. Il n’y a aucune solution toute faite contre ça, il faut s’entraîner à gérer ces balles (tourner sa palette, prendre son pivot, démarrer en balle portée…). Pour moi, le GDT est déjà un de ceux qui s’en sort le mieux pour ce genre de jeu, comme déjà dit.

Apparemment le Strahlkraft (si sympa à écrire d’ailleurs :laughing: ) est efficace dans le même genre de registres.

Et enfin, s’il veut un picot simple et passe partout, il peut toujours se rabattre sur l’Easy-P, mais je ne doute pas que son efficacité à la table va baisser.

Sinon ici il a rejoué mercredi 2h avec un grassdtech 0.5 sur son barricade. Et ce qui l’ennuyait c’est qu’il mettait les balles fort haute. Je lui ai dit que son bois était un peu le fautif aussi. Lui ai conseillé de reprendre son Cos3 qui rejette moins haut

1 « J'aime »

Le sternenfall n’est pas brillant, avec le touche doux du barricade ca peut etre sympa.
Ce PL n’a pas une grosse inversion en passif mais il offre des trajectoires tres basses et directes. En chop sa trajectoire rasante et fusante avait gene certains de mes partenaires.

j’ai essayé la talon avec mousse amortissante intégrée de 0.9mm en lieu et place de la version ox tnt.
quelqu’un du forum (je ne sais plus qui d’ailleurs) me l’avait dit, ça ne me plairait pas.
et bien il avait raison
je ne gagne pas grand chose en amorti, l’attaque n’est pas plus facile et bien moins dangereuse car la balle est plus lente et s’écrase moins.
le chop est bon mais finalement n’inverse pas plus.
et en remise de service j’ai même l’impression de faire plus de faute.
de plus l’équilibre de la raquette s’en trouve modifié et les triceps n’aiment pas!

la version tnt ox ou cette même version avec la mousse amortissante toni hold me convienne nettement mieux!

Je l’avais dit :laughing: la mousse amortissante Toni Hold est bien plus “sensible” que cette mousse amortissante superfine et ultra-légère.

EDIT: voici le message à l’époque:

1 « J'aime »

Oui, la Toni hold ne modifie pas la sensation.
On garde toujours le retour du bois
Le talon 0.9 aseptise le touché.

Plutôt qu’aseptise, j’aurais dit que la mousse est beaucoup trop tendre pour avoir un effet positif sur un bois dur. On perd un peu en inversion, mais on ne gagne pas suffisamment en sensation/dwell-time. Sur un bois tendre comme le Barricade Def, ça passe beaucoup mieux.

La mousse Toni Hold est beaucoup plus compacte, tout en étant plus fine et là, c’est donc un peu l’inverse. Sur un bois tendre, on “perd” les subtilités du toucher du bois. Sur un bois dur, par contre, on a le réel plus que la plupart des picoteurs sans mousse (sous le picot, la mousse au bar étant toujours recommandée :joy:) recherchent sans trop perdre en inversion. Là, ce qu’on perd en inversion naturelle, on le regagne clairement en spin propre grâce au dwell-time accru.

A noter que mon explication est assez simpliste parce qu’il faut aussi tenir compte de la rigidité du picot surjacent.

Bref, content que ça t’ait plu, cette petite mousse :beer:

A la table, quel est le retour de service le plus sur pour remettre toute balle (coupée, liftée, molle)…et sans se faire allumer derrière ?

Je prends pour hypothèse picots sur le revers. Le but est de pouvoir optimiser le picot lorsqu’on ignore quel effet a été généré par le serveur.

Aucun à ma connaissance. Si tu n’as pas lu l’effet, tu es en mort, picot ou pas.

Le seul petit truc, c’est qu’en-dessous d’un certain niveau, les serveurs n’ont pas 36 services qu’ils peuvent maquiller. Il faut essayer d’identifier les mouvements (même sur des détails, genre “quand il tape du pied, c’est pas coupé”) et ce que le serveur fait le plus souvent comme effet “quand tu ne vois pas bien ce qu’il met dedans”.

S’il y a un picot qui fait cela, je suis preneur !
Mais c’est croire au Père Noël.

A mon humble niveau, si je n’arrive toujours pas à lire l’effet du service adverse,

  • soit je recule pour que la balle en perdre et choppe
  • soit je prends au sommet du rebond avec un geste latéral du type Weixing raquette perpendiculaire à la table.

L’idée est de tenter de “surimposer” mon propre effet avec la rugosité de mon PL.
Mais c’est un peu à la “desperados” faut bien l’avouer…

Meme avec un picot “assez peu adherant” qui neutraliserait l’effet “entrant” tu aurais toujours une action a faire rien qu’en placement de balle pour ne pas te faire allumer derriere.
En plus independamment de l’effet entrant il faut aussi tenir compte de la longueur de balle qui t’arrive et des “coups forts” de ton adversaire.

Pas mieux !

1 « J'aime »

Hum…

Pourquoi lis t-on souvent alors qu’un tel picot prend plus ou moins l’effet si il n’y a pas moyen de retourner surement un service sans le mettre dehors ?

Je pensais que la remise portée aurait été un de ces services capable de le faire.

Sinon il aurait été cool d’avoir un sujet dédié à la remise de services avec picots selon la nature de l’effet et son emplacement. Une sorte de tutoriel, avec video à l’appui !

Tu n’as pas un “emplacement unique” suivant ton adversaire.

Ex :
Certains vont te servir long :

  • sans effet pour que tu ne puisses pas t’appuyer sur leur balle
  • avec effet coupe car la balle qui va revenir si tu choppes va etre liftee
  • avec effet lifte car ils savent/aiment demarrer sur une balle coupee

Certains vont te faire ca pour que tu renvoies soit en CD soit en RV selon leur coup fort/preference.

Dans tous les cas c’est a toi de t’adapter suivant ce que tu sais faire, de ce que ton adversaire n’aime pas, …

2 « J'aime »

C’est vrai, certains picots prennent moins l’effet, mais cela ne veux pas dire qu’il est possible de ne pas subir l’effet d’un service. Le service est une arme importante de notre sport et ne pas savoir lire l’effet donné limite ton jeu. Même avec une anti qui prend pas beaucoup l’effet, de bons joueurs vont te mettre en difficulté, il n’y a pas que l’effet, le placement, la vitesse, longue ou courte la balle peux être surprenante. Les bons serveurs apprennent à masquer leur service pour être plus efficace, car ta reprise dépend de l’effet donné à la balle, il n’y a pas une formule unique.

Ça me rappelle l’apprentissage de la lecture, qui ne devient efficace que lorsque l’on sait écrire. L’un ne va pas sans l’autre.
Idem pour la remise de service, il faut soi même savoir servir varié.
Le picot reste quand même, avec l’anti, un revêtement intéressant pour la remise de service !

1 « J'aime »

La lecture des services qui me pose le plus de problème c’est entre le service mou et coupé. Car si je pistonne un service mou, ça part dans le décor , mais si il est vraiment coupé mon retour devient très dangereux pour l’adversaire.

Le pire avec un pl c’est le service mou!