Le club des picots longs

Merci pour la réponse
je cherche en faite a peut être rejouer avec un revêtement qui accroche
sans devoir repasser par un backside, car je joue avec un anti
dpuis un certains temps maintenant. Je joue plus mon anti comme
un soft, bloc, amortis,frappe, poussette traditionnelle, donc
pas tout à fait comme un anti traditionnel, voir défense loin de table
quand je n’ai pas de solutions à table. Et maintenant l’absence d’adhérence
ce fait plus sentir avec la nouvelle balle, je me prends plus facilement des frappes
que avant. Donc avoir le contrôle et la lenteur de l’anti, en ayant un bloc un peu
plus chiant et surtout pouvoir mettre de l’effet en poussette ou en défense coupée
serait plus intéressant pour moi.

Bonjour à tous,

je joue actuellement avec un GDT en OX sur COS3, une merveille… j’adore sauf lorsque je ne suis pas en confiance ou c’est une vraie catastrophe… j’ai l’impression qu’il devient complètement aléatoire (50cm à coté de la table ou filet) je n’y comprends rien.

que feriez vous à ma place? changer de compos?

une autre question, mon CD sur COS3 est le Tenzone SF, auriez-vous une idée pour un revêtement identique mais plus efficace dans le petit jeu et effet aux services?

merci d’avance.

Tu pourras changer de compo si tu le souhaites, ça ne changera rien. Le PL, quel qu’il soit, nécessite une confiance continue, parce que si tu commences à trembler ou perdre en confiance, tu ne vas plus rien faire, et tu ne pourras plus rien en tirer. Il faudrait plutôt que tu travailles sur le mental, puisque ici, ce n’est pas le matériel qui est en cause.

1 « J'aime »

Tu peux toujours faire un test avec le DGII, il est approchant en terme de gêne.
L’absence de tensor permet toutefois des remises plus contrôlées.
En plus il est adapté à la P-ball.

C’est typique de la différence entre le picoteux “un peu” actif et qui devient “un peu plus” passif, la balle ne réagit plus du tout pareil. C’est pas vraiment un problème de picot je pense, il faut arriver au déclic que “être actif sur la balle” = sécurité et ça ne vient pas facilement, surtout en période de doute.

Si tu ne te sens pas de te lancer dans cette voie à court terme, tu peux toujours essayer d’autres picots qui seront plus permissifs mais la contrepartie sera une perte d’efficacité quand tu rentres dedans justement.

Je constate que les picoteux qui ont un meilleur classement y parviennent en étant actif, ou agressif,
notamment dans le petit jeu et pour la réception de service.
Si on se contente de renvoyer la balle, l’adversaire fini par prendre l’ascendant.
On retrouve cette problématique avec le soft.
Apres, il y a bien évidement une question de niveau, on peut contenir l’agressivité d’un adversaire,
à condition qu’il n’y ai pas une trop grande différence de niveau.

je suis globalement d’accord avec toi ! au bemol près que parmi les meilleurs classement à PL il y a aussi les purs défenseurs ! et effectivement l’entre deux celui qui remise est limité dans le classement généralement ! actif ou defensif mais pas au milieu :slight_smile:

Mer…, je suis dans ce “ventre mou”.

t’inquiètes t’es pas tout seul ! je lutte aussi pour ne pas y être mais plus facile à dire qu’à réaliser !!

1 « J'aime »

en même temps à mon âge ventre mou c’est un peu beaucoup ça :slight_smile:

Ah non, faut refuser la fatalité ! J’ai bien attendu d’avoir la quarantaine pour perdre 20 kg superflus !!

je me contenterai de 10 :slight_smile: et ça ira ! ah l’arrêt de la cigarette ! un bien pour un bien coté santé ! après tu passes le budget en garde robe :slight_smile:

Je me suis dis des choses semblables.
Si on fait 5000 pas par jour, physiologiquement, on ne peut pas prendre de poids.
On peut récupérer la santé rapidement ainsi, et c’est un investissement pour nos vieux jours heureux.

Je copie/colle ici mon commentaire concernant le Dornenglanz II :
Alors, essai hier soir du DGII en RV, sur bois Hallmark donc, en remplacement du DG1.
J’ai A-DO-REEEE ! Tous mes gestes habituels sont passés, mais plus facilement : poussettes agressives, pistons, retours de service…
Mais l’énorme avantage, par rapport au DGI, ce sont les attaques ! Sur cette même raquette, je n’arrivais pas à attaquer. Et hier, miracle : tout passait ! Attaques devenues faciles avec un minimum de fautes. Sans changer mes gestes de RV, j’ai même pu attaquer sur services courts coupés en relevant simplement la balle, ce que je n’arrivais pas à faire avant !
En chops loin de la table, j’ai trouvé là aussi le DGII plus facile que tous les autres picots que j’ai pu essayer jusqu’à présent. Aussi facile qu’avec un anti ! Il permet même d’avoir des gestes courts, alors que certains PL obligent à avoir une grande amplitude de geste.
Pour résumer : je suis emballé par cet essai, qui demande à être confirmé, et je garde ce PL qui me procure un grand sentiment de sécurité dans mon jeu. Moi qui étais prêt à me convertir à l’anti pour résoudre mes problèmes d’attaques en RV, me voilà rassuré !

Si je devais trouver quelques points négatifs au DGII, je dirais :

• Moins gênant que mon DGI ou que d’autres picots ;
  • Demande encore de l’entraînement pour bien le maîtriser dans le petit jeu…
    Mais c’est tout.

Et merci à Cowboy qui m’a donné envie de le tester, c’est un super investissement (pour pas trop cher finalement !).

Hello,

Ca fait maintenant plus d’un an que j’utilise un PL 0x.
Je vous entends régulièrement parler de bloc avec le PL.
Jusqu’à présent, j’assimilais ce geste à celui d’un bloc coupé près de la table (raquette verticale et geste de haut en bas).
Sauf que récemment, j’ai tenté de bloquer un peu à la manière d’un backside, et à ma grande surprise, j’ai réussi (pas de manière régulière) à renvoyer des blocs fusants.
Pour info, j’utilise depuis près de 2 mois un Talon NT qui me convient bien.
Est-ce que vous avez des techniques pour bloquer efficacement de cette manière ? J’aimerais en effet pouvoir alterner blocs coupés et blocs “standards”

Merci

Pour le bloc tu prends la balle au rebond, tu as deux options de base:

Main ferme : le bloc est tendu, tu diriges pour le placement.
Le bloc tendu est plus facile si la balle n’est pas trop rapide.

Main molle : le bloc est amorti, si tu descend la main en relâchant la raquette tu fais un bloc-chop.
Si tu y vas " du bout du picot" le bloc amorti est derrière le filet

Si tu as des tops en cloche bien frottés, tu peux y aller en bloc-chop avec un geste plus vertical, et plus franc.

Pour le de bloc tendu, fusant, une de mes référence est l’Attack Long, qui excelle dans ce domaine.

1 « J'aime »

c’est vrai qu’on peut presque jouer comme un soft avec cet Attack long ! il est tres bon et avec la P ball je suis certain que ça ira aussi !

1 « J'aime »

Je pense bien aussi, avec le ralentissement du jeu, l’AL va venir remédier au problème, puisque c’est un PL avec lequel on peut avancer sans problème et envoyer des balles fusantes. Tout ce qui est AL, Feint AG, je les sens bien pour la p-balle, et je pense que ça ferait de très bons PL pour le jeu à la table.

1 « J'aime »

Je vais refaire un test avec le feint AG.
La première fois que je l’ai essayé, je l’avais trouvé difficile à contrôler.
Je l’ai repris en main, et je lui trouve maintenant un air de mi long façon curl PH.