Le club des picots longs

mon d tech je fait tout avec attaque défense bloque, amorti

Je l’ai en 1,2 depuis 2 mois après avoir joué avec un Feint Long II, prise en main complexe, mais je commence à entrevoir ses possibilités. Il faut effectivement persévérer (ai failli le balancer plus d’une fois).
Type de jeux (uniquement en RV je ne tourne pas), poussette, bloc, frappe à plat et un peu de défense loin de la table.

Je l’utilise en revers aussi bien défense qu’à la table.
Le seul coup que je tente peu c’est l’attaque et bloc actif.
Ceux que je fais le plus souvent : bloc passif et coupé, faux top, piston
Mais sans mousse !

Pour avoir retesté rapidement le GDT en 0x et 0,5mm uniquement, dans les deux cas, j’ai surtout tendance à jouer en défense à mi-distance avec, en chop, comme avec mon FL2. Après au niveau du petit jeu, ici je me suis permis quelques poussettes agressives raquette perpendiculaire à la table. Mais dans tous les compartiments de jeu, je préfère le GDT 0,5mm, moins gênant, plus agréable à jouer, et meilleures capacités de défense. Cependant, je trouve déjà le GDT 0x assez rapide, donc en 0,5mm, même constat, mais en pire.

J’ai d’ailleurs au passage retrouvé dans mon sac mon old GDT 0x, qui date de 2008/2009 je crois… Je l’ai ressayé, et je ne trouve pas la reprise en main difficile, mais je trouve tout de même que ça manque de contrôle.

Par contre, si j’apprécie toujours le GDT, je préfère tout de même mon FL2.

Moi j ai meme laisse tomber à un moment pour tester un soft, et d un côté cela m’a permis de mieux cerner mon jeu actuel. Le retour au gdt fut alors beaucoup plus simple

Et quel picot long peut se géré, niveau geste, comme un backside. Poussette raquette ouverte, bloc raquette fermée, faux top voir top. Demi volée voir bloc appuyé.
Donc surement un picot rigide et adhérent, n’ayant pas spécialement une gêne naturelle mais gênant de par le faite de mettre de l’effet. Tout en ayant un bon contrôle et assez lent.

FL2, FL3, Curl P1-R et Curl P4, c’est ce qui correspondrait à ce que tu demandes.

1 « J'aime »

je rajouterai aussi neubauer allround premium et number one et curl PH

Ayant testé ce soir un Picot Long pour la première fois ce soir, je pense que cela pourrai coller avec mon jeu.

Mon PL de test était un Piranja FDTEC Ox, il est donc ma seule référence coté PL, et je ne joue pas mal du tout avec.

j’aimerai faire d’autres tests mais pour ne pas trop me disperser j’ai besoin de vos conseils, est il possible de classifier les différents PL en catégories (peut être cela à déjà étai fait mais je ne trouve pas de message la dessus).

Par rapport au Piranja que va m’apporter un par exemple un Viper, Gdtec, octopus ou autre …
Je n’ai pas un jeu de “crabe” à la table, j’ai plutôt tendance a démarrer avec le picot (en revers), ou a défendre à 1,50 mètre de la table, je souhaite au final remplacer mon 612 Turbo.

:sob:

Allez on va te faire un début de réponse :

• C’est très difficile de te dire va vers tel ou tel PL, surtout en 0x, trop de paramètres rentrent en compte.
  • Si le piranja te convient continue avec dans un premier temps afin de voir si les PLs sont vraiment le “chemin” vers lequel tu veux évoluer (Le piranja est un très bon PL tensor donc plutôt type GDT) ca t’évitera des frais inutiles :wink:
  • Si ensuite tu as des doutes, des lacunes ou des problèmes dans un domaine particulier du jeu avec ce PL expose les nous, les personnes t’orienteront vers un autre.

Par rapport à tes questions, je dirais

• qu’un octopus t’apporteras une défense plus inversée mais moins flottante, le fait de mettre plus d’effet sur certains gestes et donc de moins dépendre des effets adverses, il sera plus difficile en bloc coupé mais peut être plus facile en bloc actif
  • un viper est un peu entre les 2 catégories (PL tensor et PL de défense), il est peut être plus facile à prendre en main pour un débutant mais sera moins efficace que les 2 autres dans leurs domaine de prédiclection

J’ai juste un an de recul avec les PL mais je te conseillerai également de poursuivre quelques temps avec le Piranja. Ca te permettra de te familiariser avec ces bêtes à poil et une fois que tu l’auras un peu mieux en main, tu pourras plus facilement apprécier les différences avec d’autres PL pour définir ce que te conviens le mieux, tensor ou non, avec ou sans mousse, souple ou dur, etc…

merci pour vos réponse, le Piranja me convient mais comme ce n’est pas le mien il va falloir que je me procure mon propre PL en occasion et rouge Ox, d’ou mes questions. Vu la grande diversitée proposée sur le marché, je ne sais pas trop vers lequel m’orienter, le Viper me semble un bon candidat?
il me faut quelque chose avec le quel je puisse bien tailler et qui inverse bien à mi distance, et qui me permette de me dégager voir démarrer en revers. par contre je voudrais rester sur du Ox.

Tu joues avec un bois de dimension classique ou une grande palette ?
Je te pose la question car on m’a filé deux picots 0x rouges dont je n’aurais finalement pas l’usage. Alors il ne sont pas tout neuf, loin de là mais pour débuter dans le picot, ça doit être largement suffisant. Il s’agit d’un Der MaterialSpezialist LSD et d’un Yasaka Phantom. Le LSD est sur feuille autocollante, le Phantom je ne sais plus.

On peut pas te répondre comme ca, un octopus et un piranja répondront sur le papier en faisant les gestes adéquats à ton cahier des charges techniques mais ils ont pourtant un comportement assez différent.
Octopus est un PL de défense et sans action de ta part gênera moins qu’un Piranja.

Vu que tu viens d’un 612T (qui a une gêne intrinsèque en passif), est ce que tu comptes que ton adversaire fasse des fautes avec ton PL juste en bloquant “passivement” la balle ?

• si oui reste sur le Piranja

palette normal yasaka silverline Allwood, je veux bien tes picots pour les essayer, si tu as paypal je peux te rembourser les frais d’envoi.

Je te passe les infos en MP tout à l’heure :wink:

1 « J'aime »

ok merci je vais essayer de convaincre mon pote de me le laisser encore un peu, le temps d’en trouver un d’occase.
Et je testerai d’autre PL pour pouvoir comparer

Je t’ai envoyé le MP en début de soirée.

Je confirme les dires de Filou 16.
Quand je suis passé de mon backside au PL avec un FL2, je n’ai absolument pas eu de pb et n’ai pas changé ma gestuelle.