La bible des légendes

J’ai put remarquer que certains joueurs pro plus ou moins anciens et pourtant qui ont marqué l’histoire du ping par leurs résultats ou par la singularité de leur jeu , ne sont pas connus par des personnes s’y intéressant pourtant.

C’est pour cela que j’ai décidé d’ouvrir ce topic (s’il n’as pas sa place , je fais confiance aux modos pour me le dire et je le supprimerais) ou je ferais régulierement découvrir un pro .

Vous pouvez bien sur me demander de faire tel ou tel joueur pro ou en mettre si vous le désirez , le sujet est de moi mais m’appartient pas hein

3 « J'aime »

On va commencer par un joueur qui possède un bon palmares

Il fut actif dans les années 1960 et remporta les championnats du monde 1963 en double et fut ainsi le 1er joueur de son pays a remporter un championnat du monde en double. Son pays en remporteras par la suite a la pelle. Il fut également 2 fois demi finalistes des championnats du monde en simple

C’est en effet un chinois mais qui a l’inverse de beaucoup de ses compatriotes est très loin d’être un clone d’un autre.

En effet ce joueur joue en prise porte plume , rien d’étonnant pour un chinois me direz vous , certes mais lui joue en chop en défense.

Il s’agit de zhang xielin

3 « J'aime »

Aller pour le début je vous en met un autre direct

Et cette fois ci on va profiter pour faire un petit cours d’histoire.

Le nom de ce joueur malgré qu’il fut champion d’europe en 1980 en battant secrétin en demi finale puis dvoraceck 3-0 en finale , aura marqué l’histoire pour une autre raison .

Ce joueur britanique jouait avec un antitop (toni hold) en revers mais tournait sans cesse et avait 2 revêtement de la même couleur , du coup les adversaires ne savaient pas forcément si c’était l’anti ou le backside qui avait pris la balle . Surtout que le gaillard avait pris l’habitude de taper du pied pour qu’on puisse pas faire la différence au bruit.

C’est grâce a lui que maintenant nous avons un revêtement noir et un revêtement rouge

Il s’agit de john hilton

contre peter stellwag en 1980 (mauvaise qualité)

https://www.youtube.com/watch?v=A6HE5bxCMr0

vidéo du championnat d’europe 1980 contre secretin (sans son)

championnat d’europe 1980 contre dvoracek (toujours sans son)

4 « J'aime »

tres bon sujet je trouve … Moi même je ne les connaissai pas :slight_smile:

2 « J'aime »

Complètement d’accord. Je me suis penché sur l’histoire d’autres sports que j’ai pratiqués et je l’ai fait insuffisamment pour le tennis de table à ce jour. Je compte sur vous tous !
@anon9185657, ça t’a choqué que je découvre seulement récemment l’existence de Oh Sang Eun, hein ? :wink:

1 « J'aime »

Oui moi j’ai bien connu Hilton, c’est ma génération… tous les joueurs avec des plaques “spéciales” avaient bien sûr la même couleur, et on tapait tous du pied :rofl:

1 « J'aime »

Choqué non car bon on peut pas tout connaitre mais oui ca m’a motivé a le faire même si j’avais deja l’envie de le faire (d’ailleurs j’avais commencé a le faire sur le forum d’un jeu de manager de tennis de table avant d’arreter le jeu) donc pour les 2 premiers j’ai repris des joueurs que j’avais deja fait

Et le topic me servira aussi a connaitre d’autres joueurs car bon je suis pas dans le domaine du ping depuis très longtemps donc si je connais des joueurs d’anciennes générations je suis loin de connaitre tous ceux qui valent le coup

Fin j’en mettrais même des actuels

C’est nickel, très bonne initiative !

une de mes premières raquettes était à l’effigie de ce joueur: Jonyer

1 « J'aime »

Il joue encore en Angleterre. J ai des copains du club qui le connaissent et apparemment quand il a gagné les championnats de Europe, il n était que No 3 dans son club!!!

1 « J'aime »

Quelle bonne idée

1 « J'aime »

desmond Douglas gaucher rapide en contre :

et il joue toujours :

1 « J'aime »

Permet moi de rajouter quelques infos.

Itsvan Jonyer est une légende du tennis de table hongrois

Il fut champion du monde en double en 1971 (avec tibor klampar) et 1975 (avec gabor gergely) et vice champion en 1973 (avec tibor klampar) et 1979 (toujours avec klampar). Mais il sera également champion du monde en simple en 1975 et champion du monde par équipe avec la hongrie en 1979 .
Mais il a aussi brillé sur le continent européen en étant champion d’europe en double en 1972 (avec peter rozsas) et 1974 (avec klampar) et champion d’europe par équipe en 1978

Il est l’un des pionniers de l’ère du topspin. En effet avant lui le jeu était plus basé sur la frappe et les revêtements ne permettait pas de rotations importantes.

Mais 2 revêtements qui marqueront la légende et des générations de pongistes feront leur apparition : il s’agit des “sriver” et des “mark V” et ainsi jonyer lancera la mode du topspin

En fait on pratiquait de façon habituelle le topspin CD avant le Hongrois. Mais c’est lui qui introduisit de façon systématique le topspin RV dans le jeu et donc le topspin des deux côtés… Joueur considéré à l’époque comme très puissant physiquement.

Aller on va faire le dossier sur desmond douglas pour compléter le message de violoniste…

Il s’agit d’un joueur britannique d’origine jamaiquaine .

Il remporta le top 12 européen en 1987 et en fut finaliste en 79 et 83.
Il fut également vice champion d’europe par équipe en 78 et 88 , champion du commonwealth en simple 1985 et en double en 1975 (championnat qu’il remporta également en double mixte en 1975 et en par équipe en 73 ,75 , 85) et 11 fois champion d’angleterre. Ses perfomances sportives l’amenèrent jusqu’a la 7eme place mondiale et 3eme place européenne.

Ce joueur a aussi marqué les esprits par son smash en saut en ciseau

Il évolua de nombreuses années au sein du club allemand de dusseldorf

1 « J'aime »

Et il avait un Soft en RV

Maintenant je vais vous présenter un pro qui a un jeu encore plus tordu que celui de @anon75794511.

Une créature a mi chemin entre la danseuse étoile , jacky chan et le pongiste.

Il s’agit d’un défenseur allemand qui était dans les 700 mondials en 2014 (pas trouvé de classement plus récent alors qu’il est toujours en activité)

En 2015 il jouait avec la config suivante :

Victas Koji Matsushita
TSP Curl P1r 1,0mm
Victas V > 01 max

He oui je pense même a vous les EJ du forum .

Il s’agit de florian bluhm

1 « J'aime »

Des, un soft en revers ? :thinking:

C’est pas ma génération mais il me semblait qu’il avait juste deux backsides et qu’il jouait collé à la table.

J’ai eu la chance de taper la balle avec lui très rapidement : il fait des bloc spins, il était en avance sur son temps là-dessus.

2 « J'aime »

Je pense qu’il a joué avec backsides puis soft en RV. Je vais compléter mes infos et je posterai… quitte à faire amende honorable au cas où …

Oui moi je l ai croisé et il jouait avec 2 backsides. Après possible que il ait joue avec, mais il a une gestuelle très backsides. Tiens-nous au courant …