Lui
Ah le jeune Romain Guagliata ! Il a arrêté malheureusement pour continuer ses études…
Ah merde, bah merci pour le nom déjà
Il est d’une décontraction incroyable quand il joue
Tu trouveras d’autres vidéos, c’était nos débuts en N3 ^^
Je viens de revisionner la vidéo ou je joue avec mon entraîneur, celle-ci:
Bah la pour moi je joue tout en coup droit!
Je fais quasi pas un démarrage revers sur balle coupé, j’ai un jeu plus équilibré que ça actuellement, même quand je joue « tout en coup droit »
Oui celle là :).
Comme tu avais écrit à l’époque (topic vidéos perso / 6648) sur cette vidéo
j’avais cru comprendre que tu souhaitais revenir à un jeu encore plus en coup droit que lors de ce match alors qu’effectivement tu le prenais déjà beaucoup.
Ah oui bah écoute c’est marrant que tu ressortes ça car en effet j’ai évolué sans m’en rendre compte du coup
Je viens de tomber sur tes vidéos, sympa
Sur tes vidéos, on peut voir que si tu prends la balle en pivot CD, tu te retrouves souvent en galère sur le 2ème top, donc le pivot c’est bien des fois, mais pas tout le temps
si tu veux un peu éviter de TOUT prendre en CD, essaie de faire des petits démarrages en revers, pas spécialement puissant mais bien placés avec un peu de rotation (ou le plus possible ), c’est à dire avec une bonne longueur et sur le coude/bide de l’adversaire
En général, la balle qui revient sera plutôt milieu de table voire dans ton plein coup droit, l’adversaire jouant la balle plutôt en revers, ça permet de pouvoir enchaîner avec un top rotation CD avec plus d’aisance
Perso, c’est ce que je fais, et ça marche pas trop mal
Pour le top revers, il vaut mieux éviter un max de toper dans le CD adverse, donc le mieux c’est milieu de table ou complètement décroisé dans le revers (si c’est un droitier en face)
Et un autre petit conseil, essaie de servir milieu de table / revers adverse pour que tu aies une balle qui ne revienne pas trop dans ton revers (en général service diagonale => retour diagonale)
PS : c’est marrant parce que j’ai un jeu un peu similaire au tien => gaucher avec un gros top rotation CD
Petites différences, je ne fais pas des cloches aussi importantes, et mon coup fort c’est mon revers, mais il y a des similitudes
Merci pour ce conseil, j’ai tendance à chercher une balle très croisée dans le petit côté, je trouve ce coup super sympa quand je le réussis, mais la marge d’erreur est faible, et en effet quand je rate je tombe en plein dans le coup droit adverse et je me fais défoncer.
Je vais tester le démarrage au ventre ce soir en revers, c’est vrai que je le fais jamais.
Quand tu sers dans le revers d’un droitier tu mets quel effet latéral?
Perso je redoute un peu de me prendre une poussette croisée dans mon plein coup droit dans ce cas, et si l’autre contre l’effet la balle devient très difficile à négocier.
Mais sinon je suis plus que d’accord, c’est ce que je disais au dessus, j’ai compris seulement dimanche que je devais arrêter de servir aussi croisé.
Yes, il ne faut pas négliger ton top revers, même si c’est pas ce que tu préfères
Le top revers dans le petit côté CD adversaire est très dur à faire et même si il passe tu peux te prendre un contre top assez violent !
Avec un top revers sur le bide ou coude adverse (ou même plein revers, bon ok pas évident à faire ), perso je fais 3 fois sur 4 point direct et pas besoin de retoper derrière (bon ok c’est mon coup fort, donc j’envoie un top assez dur) mais si toi tu as un top « moyen », ça peut t’ouvre le jeu et ça gêne un max l’adversaire et ça évite de prendre un gros risque en faisant un pivot CD
Et ce top revers bien maîtrisé, après pour encore plus perturber ton adversaire, tu peux lui sortir aussi de temps en temps ton top croisé petit côté
Alors pour le service, c’est aussi un de mes points forts, je sers latéral « normal », je n’ai jamais réussi à faire le rentrant, la différence avec toi c’est que j’aime bien avoir une balle qui revient dans mon revers donc pour le service dans le revers adverse, je ne mets pas trop d’effet latéral
Pour le service, comme dans le jeu, un autre conseil c’est de varier un maximum
Et là pareil, j’ai un service qui marche pas mal, le service CD long rapide coupé sur le coude et oui encore le coude à viser ! La variante sympa c’est de le faire lifté (en essayant d’avoir la même gestuelle pour les 2 services)
Si t’arrives pas trop à le faire en CD, tu peux le faire aussi en revers, ça marche nickel aussi
Exemple : service revers court latéral coupé ou long rapide latéral lifté dans le revers adverse => ça revient direct dans ton CD
Le service c’est super important, car ça te permet de préparer ton 1er démarrage
Donc le mieux c’est de faire en sorte que les balles arrivent le plus facilement dans ton CD, pour que tu puisses envoyer ton gros top rotation !
Après ce sont des exemples, en fonction de l’adversaire, t’as du bol et tous tes services gênent l’adversaire, au mieux quelques uns et tu peux en profiter, au pire aucun et là tu bricoles un max comme tu peux !
Ok je pense que je suis parti sur une mauvaise piste concernant mon top revers dans le petit côté.
J’avoue être un peu « amoureux » de ce coup
Y a un ancien classé 15 (anciens classements) qui m’entraîne de temps en temps actuellement, c’est lui qui m’a fait travailler ce démarrage petit côté.
A priori pas de problème pour démarrer au ventre en revers, c’est un axe que je sens bien, et ma balle commence à bien tourner maintenant.
J’ai l’impression que globalement pour démarrer dans de bonnes conditions vaut mieux ne pas trop mettre d’effet latéral pour éviter les remises et effets foireux non?
Je sais pas faire ça pour le moment, c’est con car ce sont les services qui me gênent le plus moi-même en fait.
En service revers j’y arrive mieux, mais sur la reprise d’appui pour passer en coup droit ensuite je m’embrouille en général, j’ouvre pas les épaules à la fin du service revers en fait.
Le soucis c’est qu’en jouant contre un droitier, si il te voir commencer un top revers, il se doute qu’il ira dans son CD, et là faut pas se louper sur ton top, car le contre top (ou même la frappe) pourra être redoutable
C’est comme tu le sens, mais ça permet d’orienter la balle un peu plus vers la zone que tu préfères, en l’occurrence ton CD, donc là c’est mieux de faire un service avec effet latéral revers, ou service rentrant, ou service marteau (coupé ou lifté)
Après faut un peu d’entraînement, et ça devrait aller au bout d’un moment
Sinon ce que je fais perso, c’est que je me place en service quasi en milieu de table, une fois que le service est fini, je décale ma jambe droite pour me replacer en position un peu pivot CD et ne pas être trop excentré par rapport à la table
Pour faire le service long sur le bide, il « suffit » de faire un service en ligne droite
Faut essayer et trouver la meilleure manière pour toi de servir de cette manière
Oui, et c’est super frustrant en plus, tu produis le jeu et tu te fais défoncer derrière :-/
L’adversaire passe facilement sous la balle pour me la déposer longue dans le revers ou pire longue au coude dans ce cas, j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi.
En plus dans ce cas ça produit un effet hélicoïdal au rebond qui tend à partir vers mon revers, si j’ai commencé à me déplacer pour prendre la balle en coup droit je me fais bloquer c’est la mouise.
Je sais que j’ai un problème avec mes services, mais je comprends pas bien lequel.
Je vais essayer de filmer ça ce soir.
Je vais tester le service long revers avec tes conseils merci.
J’ai posté dans vidéos perso ça qui date d’hier soir:
J’ai essayé d’appliquer ce dont on avait parlé, j’avais même pris des notes que j’ai relues pendant la séance pour vérifier que j’oubliais rien
Mon demarrage revers est quasi tout le temps en plein dans le coup droit adverse, ça va me prendre du temps pour chasser cette mauvaise habitude.
Je trouve que mon principal défaut est que je prends la balle trop tard en coup droit et sur la table, et que techniquement ma poussette coup droit ça va pas du tout.
Je suis un peu déçu là dessus je pensais avoir plus progressé que ça su ce point, mais tant mieux que je constate ça dans la vidéo maintenant, avec tout l’été pour corriger ça.
Sur mon demarrage revers je mets souvent trop le bras et pas assez le poignet.
Sinon dans l’ensemble je vois que ça progresse je suis content quand même
Gaucher comme toi, j’ai plus l’instinct de faire mon top revers dans le revers de mon adversaire.
Jeux propres, mais par moments un peu trop sécurisés, je trouve.
On voit que vous avez quand même tous les deux du physique et pas trop pressés de finir le point…
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires depuis 2 ans et demi, ça m’aide vraiment beaucoup, je sais pas si vous vous en rendez compte.
Des fois je m’aperçois que je suis parti dans une mauvaise direction pendant des mois, heureusement que vous êtes là pour me réorienter.
Y a eu par exemple l’histoire de la prise différente en coup droit et en revers, mais pas que.
En tout cas je me suis basé pendant un an sur tous les commentaires qui disaient que pour passer le cap de 9 à 12 il fallait à tout prix réduire le nombre de fautes, c’est pourquoi je me suis mis à faire ces coups portés sans consistance en remise, mais ça va me limiter pour la suite apparemment.
Je donne déjà vraiment beaucoup de points en remise de service, si j’essaie d’être actif ça va être encore pire :-/
Oui, dans une certaine mesure, mais avec la P-Ball ça a quand même changé la donne, et dans « ne pas faire de fautes » il y a forcément une connonation « ne pas faire de points non plus ».
Or, le problème avec cette balle, c’est que tu trouveras une quantité de moins de « 12 » qui bourrinent dès qu’il n’ont pas une balle trop difficile à jouer, avec une bon taux de réussite…
Yes, on voit clairement que tu as du mal sur les remises de services, surtout les courts… souvent tu remets dans le filet
Si tu n’arrives pas à remettre court, remets très long, c’est mieux que de remettre une balle dans le filet ou sinon courte et haute pour se faire punir
Entre 9 et 12, ça passe normalement, une remise longue assez taillée et encore mieux si c’est sur le coude ma zone préférée de jeu, c’est le top
Diminuer le nombre de fautes et augmenter au max le % du 1er démarrage pour atteindre les 80% voire plus, ça c’est bon
Avec ton jeu, et en appuyant parfois un peu plus tes tops CD, tu peux monter 12
Ne pas oublier le revers et jouer aussi en sécurité en top de ce côté
En variant un peu tes services, ça aidera aussi
Tu as atteint quel classement cette année ? avec quelle progression ?