Journal de Mouette

à partir de 11-12 mon demarrage revient souvent, et depuis quelques temps j’étais dans un cercle vicieux qui consistait à frapper plus fort ce demarrage et à viser des zones difficiles pour faire le point direct plus souvent.
Du coup forcément je faisais de plus en plus de fautes et pas forcément plus de points, car un top qui avance vite, bah ça fait un bloc qui va vite aussi.

Mais ma qualité de base c’est mon top rotation en cloche qui tourne beaucoup, pas un top frappe dans les angles.
Donc là je me concentre sur le fait d’être prêt à enchaîner après mon démarrage, de prendre tout mon temps pour bien m’appliquer dans mon geste en faisant une balle pas rapide mais qui tourne et correctement placée.

Le fait de travailler le déplacement sur le coup après mon top me rassure, donc je me relâche et m’applique plus sur le demarrage.

C’est comme en surf, pour faire un bon take off faut ramer longtemps et avec application dans la vague puis se lever calmement, mais ça c’est possible que si tu sais que tarrives à gérer la prise de carre qui suit, sinon t’es trop crispé tu te précipites

J’ai retrouvé cette petite vidéo qui date du début d’année:

Le deuxième demarrage c’est vraiment ce que je veux améliorer, dans cette vidéo je finis le geste complètement redressé et en arrière, je peux pas enchaîner un déplacement vers le centre de la table rapidement

Travaille le placement de ton premier top :wink: et non le deuxieme

Si ca tourne bien ET que c’est bien placé, derriere, ce sera une formalité pour finir le point :wink:

C’est toujours plus facile de faire un bon top derriere ses services qu’en jeu libre

Sur ta derniere video, tu demarres en reculant
Ca n’a aucune efficacite
Travaille ta tonicité, t’es trop « mou » et sur les talons dans ton pivot

Je crois que tu lis un peu vite ce que j’écris parfois☺️

Là il s’agit d’une vidéo qui date d’il y a 6 mois pour faire la comparaison avec celle postée hier.
Cette vidéo contient 2 démarrages, un en revers puis un en coup droit, je parlais de ce deuxième démarrage sur lequel en effet je finis déséquilibré, incapable d’enchaîner un top même facile.

J ai regardé vite fait tes autres videos, tu as tendance a aller vers l arriere et a te relever. Il faut pousser vers l avant pour que ta balle soit plus rapide et rester bas (si tu peux :grin:). Si tu tires trop vers le haut ta balle va tourner mais sera lente, donc facile a bloquer. Si tu rentres dans la balle, elle sera plus rapide … et aura plus effet aussi. Souvent tes tops sont « en cloche » … ca peut servir sur quelques joueurs mais a choisir il vaut mieux un top un peu plus agressif. En plus le top en cloche, il faut nécessairement qu il soit long, ça fait une variable de plus a maitriser.
Bon courage.

1 « J'aime »

Et je vois toujours le meme probleme de jouer en ar sur ta video plus recente d’ou mon commentaire precedent :wink:

Ah oui ok j’ai compris ton commentaire précédent du coup

En effet on est encore loin du compte, je traverse pas avec l’épaule et tout

C’est difficile de juger mais peut etre que tu ne recules pas assez derriere ton service tout simplement non ?

Apres ca manque un peu de tonicite au niveau des jambes ca c’est sur :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Reculer après le service ça c’est certain que je le fais pas assez, c’est en partie à cause de ça que je joue en reculant.

Pour les jambes pas assez toniques, y a plusieurs aspects, l’un d’eux est que j’essaie de rester décontracté du bras pour avoir un mouvement fluide, mais j’arrive pas à dissocier le haut et le bas du corps.
Si j’essaie de rester tonique sur les appuis je joue avec précipitation, a moitié en apnée, avec le bras tout crispé.

C’est un palier de progression qui se retrouve dans tous les sports ça…

Une autre raison de mon manque de tonicité des appuis est je pense lié à une faiblesse musculaire des mollets, autant je pense qu’on peut dire que je suis globalement en forme (je fais 3/4 sports différents, c’est rare que je fasse une journée sans sport depuis que je suis enfant), autant j’ai jamais eu à utiliser ce genre de muscles, en foot on est beaucoup plus sur les quadriceps par exemple

j’ai aussi des problèmes de replacement. Je pense que c’est 50% un problème athlétique et 50% dans la tête aussi (== le cerveau est trop lent à dire au corps de se replacer); L’âge n’aide pas , mais vu au niveau où on est, il y a reste une grosse marge de progression

Entraînement, exos, exos…

Quand je vois mon coach, on a l’impression qu’il se déplace pas et pourtant il est sur la balle, c’est parce que des que la balle sort de la raquette adverse il sait déjà où elle va arriver de son côté et fait le petit pas nécessaire, j’en suis totalement incapable moi, je lis pas assez bien les trajectoires

c’est peut être aussi que tu es fixé sur ton geste, à regarder ta balle précédente. il ne faut pas se poser la question si la balle qu’on a joué est sur la table (bien sûr elle l’est !) et tout de suite enchaîner…

c’est vraiment une habitude et le cerveau qu’il faut entraîner. sinon il se laisse aller à la paresse…

1 « J'aime »

Non mais typiquement sur un service dévié de droitier je suis la balle avec mon revers comme un debile au lieu de me dire qu’il y a des chances que ça se finisse dans mon coup droit à force de dévier🤣

C’est un problème que j’avais pas en prenant tout en coup droit ça au moins :grin::grin:

Édit: oui en fait t’as complètement raison, ça me parait super difficile à apprendre en tout cas

Moi j’aimais bien ton jeu tel que tu nous nous l’avais montré (vidéo du match contre ton entraineur).
Tu auras à mon avis moins de potentiel de progression en prenant tout en coup droit.
Ensuite si c’est ça qui te fait plaisir, fonce :slight_smile:
Même si tu mets beaucoup de rotation, plus tu va monter en niveau, plus tes adversaires serons en capacité de s’adapter à ta qualité de balle et à la bloquer tranquillement sur la table.
Du coup, à mon avis, ben quand tu es en plein pivot (ton corps est à l’extérieur de la table), le démarrage lent en rotation est à éviter, car en face ton adversaire a le temps de voir venir et s’il contrôle un minimum, il peut te la placer ou il veut. Pour moi en plein pivot, l’intention doit être de faire un coup gagnant ou presque, pour que ton adversaire n’est pas la possibilité de choisir où il remet la balle.
Typiquement attaque puissante en diago, sortant, ton adversaire, 9 fois sur 10 va la remettre diago et tu seras confort en terme de déplacement pour enchaîner.

1 « J'aime »

La vidéo contre mon entraîneur, d’un côté quand je la regarde je me dis que j’ai beaucoup progressé en poussette coup droit depuis par exemple, je ne fais plus du tout les remises foireuses en revers que je faisais à l’époque, et d’un autre c’est difficile d’en dire quelque chose, car mon entraîneur jouait vraiment à 2 à l’heure dessus.

Je me suis pas mal entraîné avec lui dernièrement, et quand il monte le niveau c’est vraiment largement autre chose.

Je vais essayer de me filmer ce soir pour me rendre compte de ce que je fais.
Je ne « refuse » pas de faire un revers comme je le faisais avant, maintenant si y a une balle correcte qui m’arrive dans le revers je démarre sans y réfléchir.

Je sens que j’ai besoin d’une période où je mets à nouveau l’accent sur mon coup droit pour gagner en qualité de balle, prendre celle-ci plus tôt après le rebond, être sur l’avant des pieds, etc.
J’aime beaucoup le jeu du jeune qu’on voit ici:

Actuellement j’ai des problèmes pour m’amener des balles favorables à partir de mon service, et j’ai compris dimanche en m’entraînant que ça venait notamment du fait que je vise pas suffisamment le coude sur mon service chinois. Si je vais trop dans le coup droit adverse, même si le service est bien coupé, ça ouvre l’angle pour recevoir une balle profonde et tendue au corps qui est très difficile à démarrer en pivot.

Sinon ma solution safe quand je suis trop excentré en pivot c’est de démarrer petit côté opposé dans le coup droit du droitier, si c’est bien fait ça donne une balle difficile à contrôler, par contre si c’est mal fait c’est la faute ou bien je prends un pain quand le niveau monte.

Je sens que j’ai fait un travail de fond sur la technique qui devrait me permettre de passer un cap, mais je fais encore beaucoup de fautes non provoquées pour le moment.

Et puis là ce qui me bloque pour progresser c’est mon bloc revers, j’avance pas dans la balle pour la recouvrir et pouvoir diriger la balle.
En coup droit pas besoin de bloc je contre top tout rien à foutre :slight_smile:

Y’a toujours un équilibre à trouver. Là je pense que ton revers est à un cap où c’est pas un point faible, si on te pousse dessus t’es pas coincé, tu démarres « bien »… donc si tu sens plus le coup droit c’est pertinent d’en faire une arme et de le bosser pour gagner les points avec. :+1:

edit: toutes proportions gardées comme le jeune de la vidéo en effet…

Merci pour ta réponse mais je note le « toutes proportions gardées » :rofl::rofl:

ouais il ne cache pas du tout son service lui :joy:

J’adore son jeu en tout cas, j’aimerais bien connaître son nom pour voir d’autres match de lui.

@Softeur1 tu peux nous aider stp?

Elle date de 2016 la vidéo, le minot en question il doit faire 1m85 et être n150 aujourd’hui je pense :slight_smile:

De qui parles tu en fait ?