Journal de Mouette

Oui Rémi j’aibien vu qu’il jouait fort… je lui ai pris un set mais vraiment sur un malentendu et % réussite, après j’ai plus rien vu! Et votre 12 aurait du me battre je m’en sors plus que limite au 4e… il a pas du tout aimé le service revers et perdu pour perdu j’en ai abusé :smiley:

Remi il perd son premier match samedi, il a pas pris l’autre au sérieux, et le 11 en face a sorti un super match, après ça Remi était vexé il a mis très très cher aux deux adversaires suivants

Cyril le 12 il se cague sur les fins de set tu l’as pas volée ta victoire!

De retour de ma journée de championnat
J’ai été mis dans la D1 pour renforcer et espérer la sauver d’une relégation pas trop méritée je trouve, vu que j’ai joué qu’une journée en PR j’étais pas encore brulé

Notre équipe 8 (moi)-8-7-7 affontait les leaders déjà assurés de monter qui proposaient une équipe diminuée, avec 11-9-6-6

Premier match contre un jeune avec un jeu trop beau, j’ai pas regardé le classement avant le match je croyais que c’était lui le 11.
Au final je lui mets 3, 4, et 7, c’est vraiment trop dommage d’avoir une gestuelle aussi propre en top et de pas tenir la route en service, remise et bloc (il en a pas mis un sur la table).
Première rotation on tourne à 3-1 pour nous, on y a cru à fond.

Ensuite je joue un autre 6, j’avais la flemme de faire dans l’originalité et le 11 nous arbitrait donc je voulais pas trop lui montrer mon jeu, donc je n’ai fait que service court coupé dans le coup droit et top rotation milieu de table. Il a mis 2 blocs sur la table en tout, c’était pas passionnant ni pour lui ni pour moi. Il m’a dit que ça lui était jamais arrivé de ne pas arriver à bloquer une balle comme ça, bienvenu dans l’univers merveilleux de mon coup droit qui tourne :rofl:

Le double, je suis associé à un des 7, j’arrive pas bien à jouer en double, avec mon jeu très axé sur le coup droit c’est compliqué de bien me placer, et mon partenaire a très peu fait de points, du coup sur chaque balle je devais tenter qque chose pour faire la différence, on perd 3-0 sans discussion.

Dernier simple contre le 11, un vétéran avec un jeu propre. Putain moi aussi je suis vétéran l’année prochaine fait chier :cold_sweat:
Je perds le premier set 11-8 en étant décroché dans les derniers points, ses services me gênaient pas mal, les miens aussi, mais c’est surtout son bloc tout en touché en coup droit qui me posait problème sur mes tops.
Je faisais la faute sur le deuxième ou troisième top, tout simplement car j’avais pas eu l’occasion de faire 2 tops d’affilée de la journée, et car je m’entraîne pas à ce niveau depuis des mois à cause de mes blessures.
Sinon au niveau des schémas de jeu j’ai fait dans l’expérimental/original pendant tout le set, mon idée était de le perturber un peu par rapport à ce qu’il m’avait vu faire avec le 6. Avec le recul, c’était une idée de merde :-)))

Deuxième set je gagne 11-7, j’ai mieux avancé dans la balle en retour de service, même si globalement j’ai bouffé sévère. Je suis passé en mode fuck le revers ça sert à rien.
Service court très coupé, il essayait de remettre court ou ailleurs que dans mon pivot mais il y arrivait pas car trop d’effet pour lui dans le service, démarrage rotation et on tape jusqu’à ce que ça revienne plus.

Troisième set je mène le début, à 5-4 pour moi y a une balle gag qui me donne le point du 6-4, je me marre, et là je m’en suis voulu car je savais que je devais prendre le temps mort pour me reconcentrer, mais je l’ai pas fait car ça me gonflait de le prendre pendant que je menais. Résultat je sors de la partie, et puis il a vraiment fait des jolis points en contre faut le dire, quelques beaux échanges en top sur top, ainsi que des services de sa part qui me faisaient faire la faute.

Quatrième set, j’arrête de jouer dans son coup droit au démarrage, je vise le ventre et le revers. Je gagne 11-6 je crois.

Dernier set, comme souvent sur les adversaires de ce niveau que je rencontre, la tentation de faire des points directs sur les services a été plus forte que la patience de mettre en place des schémas de jeu chez mon adversaire. Il s’est mis à servir exclusivement long, surtout lifté, moi j’avais fini par me régler j’ai renvoyé des avions en coup droit dessus, y compris quand il jouait mon plein revers (c’est vachement surfait l’intérêt d’un revers en vrai :rofl: )
Bon en vrai j’ai fait 2-3 top revers dans le match sur des schémas que je connais bien.
De mon côté j’ai résisté à cet appel de la facilité, toujours des services majoritairement courts très coupés, un mou de temps en temps pour varier, et démarrage rotation au ventre derrière.
Je gagne 11-7 le dernier set et le match.

Tout ça pour rien au final car on perd 8-6, ça sent pas bon pour le maintient :woozy_face:

Voilà, à noter de mon côté:

  • Hanche droite bloquée du début à la fin, pas fini mon histoire de pubalgie…

  • Ne pas jouer de l’année me réussi :slight_smile:

  • Le Tenergy 05 1.9mm en coup droit c’est beaucoup trop rapide/technique pour moi, je vais mettre le Fastarc G1 1.8mm que j’avais acheté.
    Sincèrement quand je vois que moi qui joue environ 11 avec exclusivement mon coup droit je suis totalement dépassé par cette plaque, je me dis qu’il y a un paquet de joueurs qui devraient redescendre en dynamisme/rapidité de leurs plaques, mais bon chacun fait ce qu’il veut.
    En remise de service long je ferme les yeux et je tope au hasard en espérant attraper la table en gros, j’ai pas le temps de sentir arriver dans la raquette qu’elle est déjà repartie.

  • Pendant le match contre le 11 j’avais vraiment l’impression d’avoir encore plein plein de solutions disponibles en réserve en terme de schémas de jeu

  • J’ai encore tout à découvrir en terme de ping c’est cool!

  • Je vais profiter de cette trêve hivernale pour apprendre à frotter la balle correctement en revers

1 « J'aime »

Tu vas pouvoir passer l’hiver au chaud :yum:

Cool :wink:

C’est bien de finir une phase sur une bonne impression, ca permet de passer l’hiver serein

Accessoirement, tu commences a mettre ton jeu en place, ca c’est top :wink:
Tu vas te faire plaisir en phase retour

2 « J'aime »

C’est bizarre ça, ca devrait plutôt être le contraire, en double mixte droitier/gaucher les deux couvrent normalement la table avec leur coup droit, c’est un avantage.

Je tente des trucs trop compliqués je crois, j’en sais rien en fait.
Mon partenaire du jour est vraiment passé à côté de sa journée, il démarrait pas beaucoup de balles, ça aide pas, mais malgré ça c’est pas la première fois que je suis pas terrible en double

J’ai beaucoup de mal avec le double aussi. Jamais dans le bon timing etc, aucun repère et du coup même en top coup droit qui est mon point fort, pas de feeling. Et puis les services à faire dans une diago que j’utlise relativement peu en simple (un peu pour varier ou contre les gauchers). Le seul point positif c’est la réception de service :innocent:

Dernièrement j’ai fait des efforts pour ça dans deux directions:

  • travailler un peu cette diagonale au service (encore du boulot)
  • mon focus #1 entre et pendant les échanges est devenu mon placement. Je me suis rendu compte que souvent je joue mon coup, je bouge… et je regarde ce que fait mon partenaire au lieu d’anticiper mon placement. Maintenant je me replace du côté de la demi table revers pendant l’échange de mon partenaire pour n’avoir qu’à avancer et être en « bonne » position.

Et c’est effectivement plus facile avec un partenaire gaucher qui favorise aussi le CD, chacun recule après son coup puis se décale dans son revers, et après « yapluka » avancer et jouer depuis cette position de pivot. Entre droitiers favorisant le cd on se retrouve plutôt à devoir se décaler côté coup droit et « faire le tour » pendant le coup du coéquipier.

1 « J'aime »

Je suis gaucher donc j’ai pas l’excuse de ne pas être habitué à servir dans cette zone, c’est au contraire mon service de base que j’utilise en double.

Je pense que je n’arrive pas à mettre mon partenaire dans les conditions nécessaires pour qu’il joue son meilleur jeu.
Je joue beaucoup en démarrage rotation, c’était pas le cas de mon partenaire, je voyais bien qu’il était perdu dans ce jeu là mais je ne voyais pas comment faire autrement.
Je crois que je me tiens trop loin de la table aussi

C’était quel type de jeu ton partenaire? J’avais joué un 7 avec un picot long contre vous il me semble.

Ce joueur (muté) s’est blessé et malheureusement il ne joue plus depuis un moment

Là je jouais avec un joueur qui est très fort en jeu en rythme et en contre sur une balle qui va vite, mais qui est perdu sur les changements de rythme et de rotation

Entraînement hier soir avec le Fastarc G1 1.8mm à la place du Tenergy 05 1.9mm en coup droit.
En revers j’ai toujours le Vega Intro 1.8mm, et le bois un Donic Waldner Senso Carbon

Déjà sur le revers, je pense que le passage du Tenergy au Fastarc a encore plus ralenti le revers, là c’est bon pour atteindre le filet faut que j’envoie les watts, et si je suis à plus d’1m de la table faut taper comme un ours.
C’est assez magique comme truc, bien sur je galère un peu pour m’adapter, mais je bloque les doigts dans le nez les tops de tous le monde, et en démarrage je commence doucement à oser lâcher un peu plus le bras, même si ça reste encore très dans la retenue.
La remise de service mort de rire, je vise un endroit la balle y va, le truc impensable avec la raquette précédente :sweat_smile:
Mes schémas de jeu évoluent du coup, je sers sortant dans le coup droit (gaucher sur droitier) pour faire démarrer l’autre dans la diagonale puis bloquer long de ligne, jamais de la vie je tentais ça avec l’autre raquette.

En coup droit, re-découverte du G1 donc.
Bon, c’est sec déjà, du mal à sentir la balle dans la raquette, j’ai un G1 2mm de test à la maison, je vais voir pour peut être le tester car ça manque de mousse quand même je trouve.
Cela étant, j’ai un gain de contrôle et de facilité sur les remises de service assez dingue par rapport au T05.
Ma balle est moins lourde c’est évident, mais j’en mets aussi bien plus sur la table, et pareil je me lâche plus facilement.
Le jeu court est beaucoup plus facile qu’avec le T05, mais le principal gain se situe au niveau du bloc.
C’est pas seulement que c’est plus facile, c’est aussi/surtout que je me suis pas si nul que ça dans ce domaine en fait, du coup je peux rester dans le coup si l’autre démarre avant moi.
En frappe c’est plus facile que le T05 également.

A part ça, sur mon fond de commerce à savoir le démarrage rotation en coup droit, j’y perds pour le moment, ça tourne moins, j’arrive pas bien à remonter certaines balles, et si je suis pas bien placé la balle ne part pas de la raquette, là où le T05 permet de bricoler plus facilement.
Sur les services j’y arrivais vraiment pas, je sentais pas la balle, ça va venir ça je pense.

Globalement je suis satisfait du changement, à voir si j’arrive à libérer mon bras comme je l’espère grâce à cette raquette plus lente.

T’as compris que ca servait a rien de jouer dans les baches, c’est cool

Beaucoup ne le comprennent jamais…

Maintenant, ca va te faire peaufiner la technique et l’engagement et ca c’est positif pour le long terme :wink:

2 « J'aime »

Je galère à me défaire de cette prise de raquette différente entre coup droit et revers heureusement que je me suis aperçu assez vite de mon erreur…

Comme tu dis, beaucoup ne comprendront jamais :joy:.
La raquette fusée est envisageable seulement arrivé à très haut niveau, et ce n’est pas une obligation.

Faut pas tomber dans l’excès d’une raquette trop lente pour se rassurer car la progression est vite stoppée. Mouette il est fort probable que tu changes encore de plaque ( la quête est longue :joy:) mais l’important c’est d’avoir fait ton analyse :+1:

J’ai une vidéo d’un match d’entraînement de mardi soir avec mon coach qui est en train de s’uploader la.

Je ne changerai de plaque que si je commence à avoir mal à l’épaule en voulant taper fort pour marquer le point, sinon je vais rester comme ça. Ca va me faire améliorer le transfert d’appui dans la balle c’est très bien

1 « J'aime »

Vu ta vidéo et en effet tu as l’air très bien comme ça. Pour un point perdu par manque de dynamisme, combien de blocs en plus réussis ? Cela ne t’empêche pas de très bien démarrer et lorsque le jeux est lancer, on sent que tu n’hésite pas à bien rentrer dans la balle et du coup tu es très efficace

1 « J'aime »

J’ai l’impression que grâce au contrôle en bloc je cherche plus à table quand l’autre démarre

edit: Je viens de relire un peu le topic du G1, je vais rester en 1.8mm et faire l’effort de m’adapter, notamment aux services
Priorité au fait de faire un geste qui va bien vers l’avant, avec accélération pendant la frappe.

1 « J'aime »

@Takkyu_wa_inochi je réponds ici pour éviter de trop squatter l’espace vidéos persos

gros gros progrès par rapport à tes dernières vidéos. Je comprends mieux pourquoi tu as fait plein de perfs récemment, c’est logique, et ça sera très vite des victoires normales et non des perfs.

Merci :slight_smile:
Le changement de raquette c’est le jour et la nuit!
Message à tous les mauvais comme moi: Lachez l’affaire avec les Tenergy et les bois OFF!!

tu démarres et toppes bien des 2 côtés, et franchement top CD est bien, pas mal de sûreté, ça tourne et ça avance bien et tu arrives à enchaîner plusieurs tops quand l’adversaire n’est pas assez actif en bloc.

Faut que j’arrive à passer le cap de mieux viser le coude sur mon démarrage, c’est une des clés pour passer à l’échelon au dessus.

en RV tu frottes bien la balle quant tu t’appliques, parfois quelques erreurs avec l’ancien geste qui revient mais ça devrait disparaître avec le temps.

'tain mais la vérité du me fais plaisir la!
Je te l’avais déjà dit, mais c’est vraiment toi qui m’a fait prendre conscience du fait que ma requête n’était pas fermée et que je frottais pas la balle.
J’en suis vraiment qu’au tout début de ce que mon revers peut produire avec cette raquette, j’ai beaucoup de sécurité de temps pour lâcher le bras maintenant, progressivement je vais prendre confiance.

Ce qui ressort le plus de la vidéo, c’est qu’il faut que tu progresses surtout en retour de service. il y a beaucoup d’erreurs ou d’approximations, d’une part il doit y avoir un problème de lecture, effet + longueur aussi, et d’autre part un problème de maîtrise technique, notamment sur les remises sur service courts, où il faut prendre la balle plus tôt. Ensuite il faut que tu bosses le flip CD ou bien d’autres types de remise. Il n’y a pas assez de variations non plus.

Ouep j’avais pas réalisé que je faisais autant de remises de merde je crois…

Sur le match proprement dit, je ne vais pas trop commenter car je ne sais pas à quel point ton coach joue à fond ou pas.

Pas à fond du tout c’est clair, je fais 3 points par set sinon

En tout cas, il ne faut vraiment ne pas te laisser jouer.

Je suis content car ça fait plus d’un an que je suis à la rue complet avec la consigne de démarrer toutes les balles qui sortent de la table, surtout en remise de service, je ne fais que ça, même en match officiel, ça m’a déjà coûté plein de matchs, et là j’ai l’impression que ça commence à payer!

En phase passive ou en bloc / contre càd quand l’autre démarre en premier, je pense qu’il y a encore des progrès à faire pour monter en classement plus que 11.

Tout à fait
En fait là je m’en sors pas trop mal car Rémi sert souvent coupé, sur les jeunes qui servent long rapide sur mon revers je ne peux pas prendre l’initiative et mon jeu de bloc étant trop faible je peux pas passer le cap.
Après encore une fois je découvre la nouvelle raquette, j’ai joué 5-6 fois avec à peine, seulement une fois avec le G1, c’est incomparable en terme de bloc par rapport à avant, ça va me donner envie de progresser la dessus.

Merci pour tes commentaires en tout cas

si ça sert rapide, essaie de te donner un peu plus de temps en faisant un petit bond en arrière dès que tu as identifié que le service est long. Si tu sais l’adversaire sert beaucoup long/rapide, recule toi un peu plus quand tu reçois. C’est toujours plus facile d’aller la balle devant soi que jouer en reculant