Joueur sympathique et attitude fair play à la table

j’ai encore appuyé trop tôt sur le mauvais bouton, donc quand à mon anecdote ou je suis impliqué, c’est un peu pareil, il y a du bon comportement et du moins bon, j’ai choisi ce topic plutôt que l’autre, car le but était de privilégier les bons côtés sur les moins bons,

Bah justement, si tu veux faire ressortir le positif, élimine le négatif!:wink:

1 « J'aime »

Oui mais ce que je veux dire c’est que dans l’anecdote du vieux contre le jeune, l’histoire forme un tout, je ne peux pas l’amputer au risque de mal la raconter, il y a le mauvais comportement du jeune et le comportement irréprochable du vieux champion, je ne peux pas couper l’histoire en deux puisque l’attitude du vieux champion vient en réponse à la mauvaise attitude du jeune joueur, l’histoire firme un tout, et je préfère la mettre ici plutôt que dans l’autre topic car la conclusion de cette histoire c’est le comportement du vieux champion à retenir.non?

Mais t’as pas une anecdote où les deux joueurs sont sympathiques et fairplay?:sweat_smile:

1 « J'aime »

si surement ( par sur l’instant) j’en trouverai bien une, mais celle la m’a marqué, car grande est mon admiration pour ce vieux joueur, tient en nationale, un joueur fait le point en rattrapant une amorti il arrive à pousser la balle chez son adversaire et fait un bord imprenable donc point pour lui, le point lui est donné mais il signale qu’il a légèrement bougé la table et qu’il s’est appuyé un peu sur celle ci avec son autre main donc il rend le point à son adversaire, 2 points plus tard, c’est sur un bord mal jugé ( l’arbitre était très jeune et hésitait à intervenir) que l’adversaire rend le point en disant que son top à pris le bord inférieur et descendait et que du coup il était pas bon, c’est la seule que j’ai trouvé pour l’instant mais c’est moins croustillant. Après ce topic est une bonne idée car je reste persuadé q’ en moyenne les bons comportement sont plus nombreux que les mauvais même s’il me semble que la tendance est à une augmentation des mauvais

2 « J'aime »

Petite vidéo de notre ami @Geca :

5 « J'aime »

C’est une croyance (sans jugement)… Le meilleur moyen de faire grossir quelque chose, c’est de porter son attention dessus… Et le but de ce topic c’est de porter attention sur les comportements positifs.:wink:

2 « J'aime »

Tu peux préciser? je peux me tromper mais il me semble que les bons comportements sont plus nombreux que les mauvais même s’il me semble aussi que les mauvais sont en augmentation. Pour une fois je ne m’appuis sur rien de précis, aucune statistique, c’est juste un sentiment et je peux me tromper, la croyance dont tu parles porte t elle sur la première partie, la seconde ou l’esemble de ce que j’ai écris

1 « J'aime »

C’était un de mes premiers matchs en D2.
Un adversaire vivait intensément la confrontation, à 100% sur chaque point. On est à 1 set partout. Il prend régulièrement le dessus dans l’échange et je me retrouve souvent en défense. Ses attaques me balladent droite/gauche et à chaque nouvelle offensive, je suis un peu plus en retard et en déséquilibre.
Il envoie un bolide et célèbre vocalement le point. Seulement, dans une position très difficile, je rattrape in extremis la balle et lui renvoie une balle profonde, hyper taillée et délicate à jouer dans sa moitié de table.
Il prend la balle dans la main et me donne le point : “désolé, je me manifeste parfois trop vite pendant l’échange, c’est la passion”.
Set suivant, il refait la même chose pendant un échange quasi identique. Je lui rends le point parce que j’ai été cette fois ci complètement débordé, même si la balle n’avait pas encore touché le sol quand il a crié “oooouuuuais !”
On s’en est amusé à la fin du match. Pour l’anecdote, j’ai revu aussi deux fois cette situation cette saison et ça s’est passé nickel :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je dis qu’il s’agit d’une croyance le fait que tu penses que les mauvais comportements sont en augmentation. Je dis que c’est un croyance parce que rien ne prouve que tu as raison ou tort.
Je sous entend aussi que peut être tu portes plus ton attention sur les choses par leur aspect négatif et que cela peut finir par prendre plus d’importance qu’en réalité. On peut voir le verre à moitié vide, ou bien à moitié plein…
Tiens, si le sujet t’intéresse (et en intéresse d’autres, je l’espère), voilà une vidéo qui est une bonne initiation à la pensée positive :

Si l’on s’en réfère à cette vidéo, le sujet de @metalhead est un parfait exemple de comment retourner un sujet négatif en sujet positif. Voyant la masse de négativité dont le forum est victime en ce moment et depuis quelques temps, je ne pouvais que me réjouir d’un tel sujet! En espérant que ma démarche ainsi que celle de metalhead soit comprise et bien interprétée. :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est bien ce que j’ai dis aussi c’est un sentiment que j’ai effectivement je n’ai rien de concret pour appuyer cela, à part peut être mes observation dans les salles de jeu ( que j’ai déserté depuis 6 mois pour cause de blessure)

Je salue l’idée de ce sujet.

Mais j’ai beau chercher dans ma (longue) expérience de pongiste : autant je me souviens de dizaines d’adversaires crapuleux et de comportements irrespectueux, autant je ne me rappelle aucun moment de fair-play manifeste en compétition.

Ça va venir. On n’y prête pas attention parce qu’on trouve ça normal. Faut fouiller dans les souvenirs. Je ne m’en suis pas rappelé spontanément :wink:

1 « J'aime »

Je pense que cela vient du fait qu’on aurait tendance à trouver normal de bien se comporter, du coup quand on s’accroche avec un canard (coin!) on s’en rappelle plus facilement, surtout si ça mobilise en nous de fortes émotions…
Ah ben voila metalhead a eu la même idée pendant que je répondait mais il a été plus rapide!:stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

On a tendance à mémoriser plus facilement les événements, expériences … pénibles, douloureux… que les plus agréables. Vraisemblablement en raison de l’effet de sélection darwinienne à laquelle notre espèce a été soumise. Il fallait absolument mémoriser préférentiellement ce qui pouvait mettre en danger l’individu pour qu’il ne s’expose pas à nouveau dangereusement. Ce qui souligne bien entendu l’intérêt de renforcer la pensée positive …

2 « J'aime »

J’adore ce sujet, ça met du baume au coeur !

Une petite histoire qui est ma plus grande fierté vis à vis de mon fils :slight_smile:

Tour de N2 - 11 ans l’année dernière, match de barrage pour la qualifi en 1/4 de finale. S’il perd il se retrouve à un match de la descende en régional. IL mène 2 sets 0 contre un adversaire mieux classé et avec qui il est copain. L’autre enfant est pas bien et semble un peu malade. Début du 3e set l’autre enfant est en pleure et à la moitié du set, il vient voir mon fils et lui tendant la main, il souhaite abandonner. Il lui sert la main, celle de l’arbitre et se dirige vers la sortie de l’aire de jeu. Ses parents et son entourage lui hurlent de continuer. Tout perdu et encore en pleure, Il revient vers mon fils et l’arbitre et demande s’il peut reprendre. L’arbitre dit que c’est trop tard…mon fils dit c’est ok on reprend…Bien sûr, mon petit gars perd le set 9/11 et le match en 5 sets 9/11 au dernier.

IL a beaucoup pleuré de déception par rapport à l’élimination après mais a toujours été fier de lui et assume pleinement sa décision.

7 « J'aime »

une anecdote vaguement connectée au fair-play, qui m’a fait beaucoup rire :

Je joue contre un adversaire plus fort que moi, que je n’ai jamais battu, très teigneux.
on est à 7-7 à la belle. Il perd un point au moment où une balle passe entre ses jambes.
Irrité, il me dit : “point pour toi, je ne suis pas gêné” mais je refuse car il avait été très clairement gêné selon moi.
j’argumente 30 secondes et on finit par remettre le point. à lui de servir. Au moment de servir, je l’entends se dire, à moitié ironique : “Putain, c’est bien ma veine. D’habitude, je tombe sur des cons et là, un type sympa : comment veux-tu que je me motive après ça !?
:smile:

10 « J'aime »

:sweat_smile:
Elle est bien bonne celle-là ! si j’ai bien compris : en voulant être sympa / fair-play, tu as perturbé ton adversaire !!

“attention, méfie-toi de ce joueur, il est trop gentil, c’est louche, il doit faire ça pour te déconcentrer !!” :rofl:

1 « J'aime »

Back to the future:

Milieu des années 90’s, balle en 38, équipe de 6, colle rapide, bref le bon vieux temps.
L’équipe adverse se pointe tranquilou le vendredi soir, dernière journée de championnat. Tout se passe super bien. On enchaîne nos 20 matchs et nous buvons un coup en se remémorant la rencontre et la saison, il doit être 0h30/1h. Et puis, nous nous regardons: et si on se refaisait le match !!! C’est reparti pour vos 20 parties de dingos. Nous avons quitté la salle le samedi au petit matin.

Un de mes meilleurs souvenirs de Ping, j’avais 14/15 ans. Un grand moment gravé dans ma tête, la naissance d’une passion.

8 « J'aime »

soirée similaire mais back dans le présent :smiley:
Fin de la 1ère phase 2018/2019, 7e et dernier match de la 1ère phase : on joue chez les 1er de la poule, équipe sympa, match sympa, ils gagnent mais au moins c’était serré.

Super casse-croûte, un des gars avaient cuisiné un tajine accompagné de toutes les boissons qu’il faut. Vers 2h du matin, on est reparti, un peu ivres, rejouer des simples et des doubles… couché à 5h du matin, en ayant ramassé au passage sur la route du retour un jeune totalement ivre qui avait mis sa golf dans le ravin et déambulait sur la voie express !!