Jouer avec des revêtements classiques, lesquels et pourquoi ?

Non, toi, à la question ci-dessous :

Tu as répondu ça.

[quote=“Pat88, post:108, topic:5441”]
Je pense que l’impact du rejet a lieu lorsque tu joues ton coup, pas lorsque ton adversaire joue le sien[/quote]

Alors, je vais essayé de bien expliquer ma pensée :slight_smile:
Pour moi, la notion de rejet, c’est :

• sur un coup actif (top), est ce que la balle va avoir une trajectoire tendue ou courbe (en fonction de la fermeture de raquette également…)
  • sur un coup “passif” (bloc), est ce qu’il faut plus moins fermer la raquette

En bloc, peu importe les plaques de l’adversaire, il faut juger de la quantité d’effet et de la trajectoire de la balle pour ajuster son geste en fonction de l’adversaire.

Mais c’est à mon petit niveau :wink:

Je te parle en bloc avec la même ouverture de raquette Pat.

Comment ça repart pour une topspin identique avec un angle de rejet bas ou haut ?

Je parle pas français ou quoi ?

Pour le bloc, le rejet haut ou bas de ta plaque t’imposera un ajustement de l’ouverture de la raquette mais ça n’ira pas beaucoup plus loin que ça je pense. Et puis ça sera plus facile à gérer que l’ajustement de son ouverture suivant que le top d’en face est plutôt frappé ou au contraire plutôt en rotation.
Pour ma part, je trouve le bloc plus efficace avec une plaque dont le rejet est bas.

Avec la même ouverture de raquette un rejet bas va renvoyer une balle plus basse.

Pour moi, c’est les plaques du bloqueur qui ont une incidence

[quote=“archeo, post:124, topic:5441”]
Pour ma part, je trouve le bloc plus efficace avec une plaque dont le rejet est bas.[/quote]
Ah ben voilà ! On a du mal à se comprendre ; mais on y est arrivés lol.

Bon j’ai un léger doute effectivement sur ta question Big… mais si j’ai bien compris, si tu joues avec une plaque qui rejette bas => pour toi en bloc à la table c’est plus facile car la balle a tendance à retomber plus facilement, en top sur balle coupée c’est plus difficile de passer au-dessus du filet, en top ta trajectoire sera plus rasante donc tu as moins de sécurité (selon ce que t’a expliqué derf59).
Et pour ce qui est de la balle qui te revient du bloc de l’adversaire quand tu as topé avec une plaque à rejet bas, là effectivement c’est surtout dépendant de la plaque de ton adversaire et de sa technique. Cependant… là on va loin dans les conjectures, mais pour reprendre mon exemple : quand je joue avec un H3, les mecs ont du mal à me bloquer ; parfois leur balle monte, parfois leur balle tombe car ils ne l’ont pas bien prise dans la palette… je récupère assez souvent des balles mi-hautes quand ça ne va pas dehors (ce qui ne m’arrange pas toujours mais c’est une autre histoire).
Quand je joue avec un tenergy, mon top est plus régulier, le rebond est plus facile, et les mecs bloquent plus facilement ; ça se traduit par un jeu davantage “en rythme” de mon côté, que je suis obligé de conclure par un top en puissance ou une frappe. Beaucoup plus physique, mais pas toujours inintéressant car je joue bien en rythme.

mais mais mais… le gros avantage d’une plaque à rejet bas c’est le petit jeu… ça rejette bas, donc tu sers plus bas, tu sers plus court, tu remets plus court et bas aussi et tu bloques plus facilement, et tu pousses beaucoup plus dur… associé aux capacités d’absorption du H3, ça en fait une telle arme en jeu de table que même si je ne peux pas jouer autant en rythme qu’avec un tenergy je préfère garder le H3.
Mais l’avantage du H3 c’est que son adhérence collante facilite énormément le démarrage sur balle coupée, donc il y a une difficulté en moins par rapport à une plaque à rejet bas.

2 « J'aime »

Tu as bien compris donc.

L’angle de rejet ça ne joue pas que lors d’un top, ça joue bien sur tous les paramètres ; y compris le bloc.

On y est enfin arrivés ! Ouf … :laughing:

Pour m’expliquer : ce qui m’intéresse aussi, c’est d’alterner bloc picots avec bloc backside. :wink:

1 « J'aime »

Si tu alternes, je pense que tu seras plus à l’aise avec un backside qui rejette bas, du fait que ton picots (612 ou autre) rejette "bas"
Tu auras moins à adapter ton geste que si tu mettais un T05 :wink:

2 « J'aime »

Exactement. Merci. Cela me semble assez logique. J’essaie d’optimiser mon matériel lol. Bon, on verra quand même ce que ça donne en coup droit hein. Ca se trouve je ne vais pas aimer… Wait and see… :wink:

@anon73610925 Dois-je en déduire que tu me conseillerais presque un H3 ? H3 Neo ?

Comparaison entre SPEEDY SPIN FX PREMIUM et SRIVER
Ces 2 revêtements ne sont pas a energie, le speedy spin fx est un peu plus dure 42° contre 38° pour le sriver.

D’aprés WS le speedy spin fx est noté ainsi:
rapidité : 17.5
adhérence : 18

D’aprés vous le sriver serait noté comment ?
rapidité : ?
adhérence : ?

D’aprés vous toujours, le fait que le sriver soit un peu moins dure signifie t’il qu’il a un meilleur contrôle ?

Attention la dureté Buttefly (sans pour autant atteindre les notations chinoises) n’est pas équivalente à la dureté chez les revêtements européens.
Pour moi un Sriver c’est plus 42-44° que 38°

ah bon ? je ne savais pas. Donc le Sriver serait a peu prés équivalent au speedy spin fx en dureté.

Oui à peu prés.

Ben… C’est un peu la réflexion que je me faisais… Le H3neo est super adhérent et relève super bien les balles coupées… Il met un effet dingue au service et en coupe ainsi qu’en top rotation… Je le trouve bon aussi avec la balle P. C’est une plaque dans laquelle il faut s’engager en top mais venant d’un R4 qui n’est pas un monstre de vitesse il est possible que tu y trouves ton compte. La seule vraie limitation c’est que c’est pas génial en frappe sèche, mais j’ai pas le sentiment que tu frappes souvent ?

1 « J'aime »

Big, si tu veux essayer a pas cher une plaque classique comme le Mark V, je te conseil une plaque pas chère, un peu plus adhérente ne prenant pas les effets, aussi voir un peu plus rapide : le LKT Rapid Speed.

1 « J'aime »

Je frappe parfois pour surprendre ou juste après avoir fait monter la balle avec mon picot (ou le 612) ; mais ce n’est pas mon meilleur coup non.

Ecoute, je me note ça dans un coin. Mais j’ai déjà Ventus Spin et Mark V à tester.

Puis… Dis-moi si je fais erreur : faut le booster le H3 Neo ? Et il y a plusieurs versions si j’ai bien compris ? Mousse bleue ou mousse orange ? Provincial ? National ? Présidentiel ? Interplanétaire ? Intergalactique ? :laughing:

1 « J'aime »