à deux mains !
Comme Calderano ?
Toujours hors sujet…
Oui c’est vrai : le sujet c’est Secrétin, pas Calderano. Je l’ai arbitré, Secrétin, avec son équipe du Kremlin-Bicêtre, en N1 (ex Pro A) dans les années 70. Très sérieux dans le jeu, merveilleusement talentueux - je me souviens encore de cette journée grâce à lui - et très agréable par ailleurs.
pour moi, Secrétin, c’était le Show
Par contre, il avait une spécificité. Impossible d’obtenir un autographe ( à l’époque on ne parlait pas de selfis ) avant la fin de la compétition. On ne pouvait pas l’approcher, concentration oblige.
Une fois la compétition terminée, il était très ouvert et souriant.
Je l’ai rencontré l’an dernier en milieu carcéral, où il remonte inlassablement le moral des détenus. Il a beaucoup d’humour et un paquet d’anecdotes incroyable. On voit qu’il adore encore jouer, voilà pourquoi on le rencontre encore autour des tables. C’est très rassurant de voir qu’après tant d’années passées à s’entraîner et jouer dans le monde entier, l’activité lui plaise encore à ce point.
Pour ce qui est du ping, je peux vous dire qu’il a des services terribles et qu’il ne fera pas de cadeau en match, même pour une démonstration. C’est un état d’esprit qui est toujours présent. j’ai cru observer qu’il faisait encore des essais de matos, donc jeune d’esprit pour avoir de la curiosité à ce niveau !
Exactement. Pendant toute la rencontre de N1, au temps de ces années révolues, pas un sourire, concentration maximum… et pourtant ses adversaires du jour n’ avaient pas son niveau, tant s’en fallait. Puis très ouvert et charmant, une fois les parties terminées…
Un message a été fusionné à un sujet existant : J’ai 60 balais et je me donne à fond en compet … et vous?
Après 90 messages dans ce sujet, toujours pas de vidéo de Secrétin en match…
Pas évident de trouver des vidéos de qualité de ses matchs. Il y a celle contre Bengtsson publiée par @anon59326472 plus haut, quelques échanges de ce match ci-dessous
Quelques infos sur son palmarès
http://www.fftt.com/site/actualites/2019-03-18/joyeux-70-ans
Il y a quelques échanges ici :
http://perftt2.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=65695&read=true&pageId=1567
(regarder à « années 1970-79 », " années 1980-89" et « nos champions »
Pour ceux qui ne connaissent pas cette mine d’info (FFTT culture), c’est l’occasion de le découvrir.
Pour le plaisir, il y a quelques matches des années 70 qui font regretter le ping de cette époque.
je connais Jacques Secretin, je l’ai joué ,je l’ai suivi dans sa carrière , dans ses shows, je pense , non seulement que c’est un grand joueur , mais un bon modèle , un exemple. Moi, j’ai 75 balais, et je continue à m’entrainer , à jouer en compétition , pour le plaisir bien entendu , et peut être j’aime le défi
Voir ici aussi :
faux maintenant … Il y a 3 ans, lors d’un ping Tour, Jacques Secretin a dédicacé le bois de mon deuxième fils.
Je parlais de l’époque où il était au sommet. Il ne donnait jamais un autographe avant que la compétition ne soit complètement terminée. Même lorsqu’il était assis sur sa chaise avant le début de la rencontre. Après, il en donnait volontiers bien sûr.
Mais arrêtez de lui répondre ! Continuons de parler de ce grand homme qu’est Jacques Secrétin que ce …(tout le monde choisira le mot qu’il veut) qu’est zorro !
c’est Jacques Secrétin !
Décidément, tu es un sacré … !