Le temps que le physique permet de jouer et que la motivation et surtout la passion est la , pourquoi arrêter?
Oui c est sûr à 70 ans , c est plus le même niveau que à 20 ans.
Mais le temps le temps que le plaisir et l’envie sont là, pourquoi s en priver?
Jacques Secretin est une légende du Ping en France, et sa passion pour le Ping est hors norme
C’est ce que je disais plus haut effectivement, et résultat, le sujet dérive sur une discussion qui n’a même pas lieu d’être.
Enfin bon, ça fait partie des discussions qu’on trouve dans l’ensemble des sports. Plus haut je faisais référence à Federer, et au fait qu’il continue à truster le haut du tableau à 38 ans, mais il y a vraiment des gens qui débattent sur le fait de savoir si il doit prendre sa retraite ou pas. Et encore, ce débat est pire dans le tennis qu’au ping, parce qu’au tennis, il y a des joueurs de la Next Gen comme Zverev ou Tsitsipas qui font part de leur mécontentement quant au fait que le Big Three ne cède quasiment aucun titre majeur (on parle bien des deux mêmes qui ont sorti respectivement Federer et Djokovic en quart du Masters de Shanghai pas plus tard qu’il y a deux jours, si certains n’ont pas suivi la compétition).
Au ping, il n’y a pas trop matière à discussion, encore que certains gueulent parce que les chinois raflent la majorité des titres. Mais j’ai jamais entendu parler d’une discussion selon laquelle un pongiste devrait prendre sa retraite et laisser sa place aux plus jeunes. Et pourtant, faut croire que quelqu’un a réussi malgré tout à créer le débat.
La vérité, c’est que ce débat met en lumière le vieillissement global des licenciés au tennis de table. Donc, non seulement il y a intérêt que les joueurs jouent le plus longtemps possible, mais le tennis de table serait vraiment dans la merde si beaucoup de vétérans devaient arrêter.
Absolument pas. Là c’est juste toi qui décide de l’orienter dans ce sens. D’autant que ce n’était pas du tout ce que tu pointais du doigt. A l’origine tu disais :
T’as jamais parlé un seul instant du vieillissement de la population pongiste, sauf maintenant.
C’est globalement le non remplacement des anciens qui m’inquiète.
Ouais enfin y a déjà un sujet là-dessus. Il me semblait, sauf erreur de ma part, que ce sujet avait pour but de mettre en lumière l’immense champion qu’a été Jacques Secrétin, et aussi ce qu’il continue à faire aujourd’hui pour le ping. Mais j’ai peut-être tort.
Mon regret c’est de ne l’avoir jamais joué en vrai…
Y a encore moyen ? En région parisienne ?
Je trouve ça n’importe quoi ce que tu dis.
Je ne le connais pas vraiment, mais c’est très probablement un vrai passionné de ping (des quelques vidéos/ interviews que j’ai vu de lui). Et même s’il baisse en niveau dû à l’âge, quel est le soucis ? Peu importe son niveau et même s’il tombait à 1000 pts, ça n’enlèvera jamais ce qu’il a accompli en tant que pongiste.
Il joue pour lui même et n’a rien à prouver.
Perso, je trouve ça beau de s’affranchir du fait qu’il a été parmi les meilleurs de son sport et que malgré la baisse de niveau il continue. Et qu’il perde face à des joueurs amateurs n’est pas du tout une honte, ce n’est que du sport au final. Il met son égo de côté et c’est tout à son mérite.
Perso ce que je trouverais pathétique, ce serait de jouer quasi uniquement pour les points, la performance.
A mon sens, jouer au ping, c’est avant tout une passion, le plaisir de taper dans la petite balle, avant de penser aux points.
Faire une fixette trop importante sur les points alors qu’on est tous des joueurs amateurs (quand jouer au ping n’est pas/ plus ton métier), c’est ça que je trouve pathétique.
Oui dans le Nord
Zorro, ce qui compte ce n’est pas le résultat mais le fait de se donner à fond dans ce qu’on fait. C’est là qu’on trouve le plaisir d’exercer une activité. c’est encore ce que j’ai dit hier aux jeunes dont je m’occupe au cours de leur compet, vous pouvez perdre mais à condition de tout donner sur chaque point. C’est la vie et tu peux le faire à tout âge. Par contre si tu laches, si tu ne te bats pas, c’est le pessimisme qui l’emportera et alors tu basculeras dans la catégorie … des vieux cons ! perso, j’ai envie de reculer le plus possible cette échéance !!!
En quoi se donner a fond est essentiel ?
On peut s’amuser meme en jouant a la baballe, je vois pas ou est le probleme
L’important c’est de se faire plaisir quelle que soit la forme
Et donc justement, pourquoi vouloir absolument faire de la compétition ? On peut très bien continuer à jouer sans faire de compétitions. Je ne vois pas où est le problème.
bon @anon99884826 tu nous lâches avec ta polémique? Ici c’est un sujet sur Secrétin, donc si tu veux parler d’autre chose tu crées un sujet stp. Là le sujet est devenu complètement illisible avec tous tes hs.
Pas de problème. Mais je tiens à rappeler que ce n’est pas moi qui relance le débat. Pour moi le sujet est clos depuis longtemps.
Oui on peut continuer à jouer sans compétition, aucuns soucis là dessus, tout comme on peut aussi aimer en faire.
En compétition, il y a un peu plus d’adrénaline. A l’entrainement, on joue toujours les même joueurs. En compétition, on va jouer d’autres systèmes de jeu, des adversaire qu’on ne connaît pas ou peu, ça oblige à faire plus d’effort, à réfléchir plus (mental, tactique, etc).
Secrétin est suffisamment grand pour ne pas avoir besoin de conseil sur le fait de jouer au ping
Et puis, ça doit faire plaisir à pas mal de joueur de pouvoir l’affronter à la table et peut être échanger un peu avec lui après les matchs.
Je l’avais vu au cours d’un ping tour, et il semble toujours aussi passionné.
Si la compétition lui donne du plaisir, il a raison de ne pas se priver. Il n’est plus un joueur pro, mais il est encore très présent dans le monde du ping.
Tout à fait. Chacun fait comme il veut. Fin du HS.
Bonjour,
Il y a une quinzaine d’années, je l’ai rencontré lors d’un forum des sports organisé dans la ville où je travaille, il faisait le show avec Patrick Renversé.
À un moment, l’organisateur demande au public si quelqu’un veut échanger quelques balles avec ce champion. Je saute des tribunes et me présente à la table où on me donne une raquette.
Après 2-3 mn d’échanges, je sors ma propre raquette dissimulée dans mon dos, sous le regard amusé, intrigué de Jacques
L’organisateur s’en amuse, chauffe un peu le public, et Jacques me sort 5 services venus d’ailleurs que je ne remets évidemment pas sur la table
J’étais 9 à l’époque, quoique c’est pas beaucoup. plus aujourd’hui et j’ai passé un super moment
On a discuté pas mal ensemble, a dédicacé mon revêtement, et fait quelques photos.
C’est un super gars, tant joueur, qu’homme.
Qu’il soit champion du monde V4, c’est tout le mal que je lui souhaite
Jacques Secretin ne joue pas « uniquement » pour son plaisir, l’année derniere il jouait dans une équipe avec 2 jeunes cadets auxquels il distillait de précieux conseils.
Mr Jacques est un amoureux de ce sport qui tout au long de sa carrière a essayé de faire partager cet amour aux autres (que ce soit pour la réinsertion en prison ou dans les clubs).
Ce qui est pathétique c’est plutôt ta façon de penser Zorro et ton aigreur. On dirait que chaque fois que quelqu’un peut faire quelque chose ou s’acheter quelque chose ca te dérange.
Fin du HS.
Souhaitons le meilleur à Mr Jacques
Jacques Secrétin, comme beaucoup l’ont dit plus haut est un sacré bonhomme, avec un énorme palmarès et une vie en partie dédiée au ping qu’il a toujours mis en avant dans tous les milieux, en apportant une vraie dimension sociale à ce sport.
Zorro pour revenir à ton commentaire de départ, s’il y en un qui devrait rapidement arrêter, ce n’est certainement pas lui, encore un sacré joueur aujourd’hui mais bien plutôt toi qui commence à tenir des propos discriminatoires vraiment insupportables, je crois qu’il est temps que tu y réfléchisses car là tu t’enfonces vraiment dans le glauque !
Mr Jacques +1
Le « Grand Jacques » c’est déjà pris par Brel