Ca fait des matches longs et effectivement physiquement … faut etre en cannes.
ouais franchement je venais juste me réinscrire au critérium en plus
Quoique ca fait pareil que 2 sets de 21 points … ca doit se faire. C est peut etre l’idée de jouer 7 sets qui semble un peu lassante.
et bien enfaite la 4eme change beaucoup de chose car sur mon match contre le 16 je perd en menant 3-1 , l’autre match je perd a la belle en menant 3-2 et l’autre match je gagne a la belle en menant 3-0
physiquement c’est hyper durs car on par poule de 6 au début on fait des match en 3 manche puis a partir du barrage c’est en 4 , mentalement la 4 est compliqué a aborder
Il gère moins bien la pression où il essaie d’en mettre sur l’adversaire? Quoiqu’on en dise ça n’est pas innocent, dans les combats en corps à corps on ne gueule pas pour impressionner l’adversaire, peut-être? Notre samouraï le sait bien…
Le problème, c’est qu’il a gagné en puissance à tous les niveaux: dans le jeu, ça c’est intéressant, je suis le premier à reconnaître que maintenant il joue vraiment bien, mais pour les gueulantes, hélas, ça l’est beaucoup moins…
Il faut aussi prendre en compte le fait que c’est un gosse très émotif. Alors autant ses cris lui ont servit et lui servent encore pour gêner ses adversaires, autant son côté émotif (en plus de son jeune âge) risque de le desservir sur les très gros événements. M’étonnerait pas qu’il s’effondre sous la pression à Tokyo et qu’il perde avant d’avoir tenter sa chance contre les meilleurs.
Dans son match contre XX, je ne l’ai pas trouvé du tout émotif, mais tout à fait sûr de son coup ! D’ailleurs à la fin il a eu du mal à réaliser qu’il avait perdu, tellement il y croyait.
Et quelqu’un qui est émotif ne s’exprime pas aussi bruyamment !
Je trouve au contraire que c’est le signe qu’il a beaucoup d’assurance, et je ne lui trouve absolument pas de faiblesse mentale. Il a une gniac terrible à l’instar de tous les champions…
Emotif … ce n’est pas l’adjectif que j’aurais employé pour qualifier Hari … du moins à partir de ce que je peux comprendre derrière mon écran…
Etre émotif n’est pas synonyme de silence. Regardez LYJ, on ne l’entend pas et il ne manifest aucune émotion. Harimoto crit, saute, sourit quand il gagne, pleure quand il perd. Si ce n’est pas de l’émotivité alors je ne sais pas.
On verra mais il se met tellement d’objectifs (comme Ito Mima) pour Tokyo que j’ai bien peur que la pression soit trop forte.
Je tire ça des interviews post-match où l’on le voit pleurer après de lourdes défaites.
Ah, ben si, quand même: pour gueuler avec cette force et cette fréquence en public depuis des années, faut quand même pas avoir peur ni être timide de fond, c’est une évidence ! On peut même dire qu’il faut un sacré aplomb, car il connait très bien la polémique que ça crée…
D’accord mais émotivité n’est pas spécifiquement employé pour décrire la timidité ou la peur. Pas dans ce cas en tout cas.
Cette chose là n’est pas représentative d’une quelconque fragilité ou émotivité négative, mais d’une grande déception, et d’un relâchement nerveux. Pas pareil !
Malgré son jeune âge, c’est une bête de combat, c’est clair.
Je n’ai jamais parlé d’émotivité négative et je ne nie pas son esprit de combat. Mais la fragilité on l’a tous vu aux derniers championnats du monde sur sa défaite contre le coréen. En face le coréen était énorme et il n’était pas prêt. Et les JO à Tokyo ce sera largement pire niveau pression.
Peut-être dans un jour sans et à coup sûr pris au dépourvu par le niveau du coréen, mais difficile de qualifier de fragilité le fait d’en perdre une de temps en temps contre un adversaire qui joue à ce niveau.
Par contre je veux bien croire que ce qui l’a contrarié, voire inquiété pour l’avenir, c’est l’aisance du jeune coréen, à peine plus vieux que lui: il a peut-être réalisé que l’avenir ne serait pas un long fleuve tranquille…
Fragilité dans le sens où il n’a pas répondu, il me semble, comme il aurait dû. D’ailleurs c’est hors sujet mais je me demande qui les coréens vont envoyer, JYS et Jang Woojin feraient sûrement de gros dégâts, sacré mental ces deux là.
D’une part, Harimoto n’est pas le seul qui gueule sur le circuit ni celui qui gueule le plus.
D’autre part, ceux qui créent la polémique ce sont les forumeurs comme vous. Les autres pros ne sont pas émus. Ni les médias non plus. Si gueuler était interdit par le réglement, il serait le premier à se taire.
Pas celui qui gueule le plus? A part Wang Chuqin et Sun Wen quand ils faisaient exprès de gueuler encore plus fort que lui pour le déstabiliser, ce qui a remarquablement bien marché, je n’ai jamais vu un tel gueulard.
Interdit ou pas n’est pas la question, s’il y a polémique ce n’est pas pour rien. Pour ma part ce qui me gêne le plus est qu’il gêne lui justement ses adversaires, c’est une évidence. Alors quand un WQC ou SW le bat à son propre jeu je trouve ça assez drôle.
Entièrement d’accord avec ça, c’est lassant. Quand on évoque Harimoto sur ce forum, la plupart d’entre vous revient systématiquement sur ses vocalises. Pourtant, il y a bien d’autres choses à dire sur lui quand on voit ses progrès dans le jeu. Autant fermer le topic et s’interdire de débattre sur le gamin.
Qui a dit ça ? Je veux bien que tu me trouves une interview d’un adversaire d’Harimoto qui s’en plaint ou qui explique sa défaite par les encouragements du Japonais après ses points gagnés.
Parmi les joueurs Japonais, Takuya JIN est celui qui gueule le plus. Kaii YOSHIDA ça ne doit pas être loin derrière… et mon coach aussi est connu pour ça !! Hidetoshi OYA, un type adorable.
Chez les autres pros je pense à Marcos FREITAS, il y a aussi Dimitri OVTCHAROV qui carrément ahane très fort PENDANT les points.
Chez les Chinois, LIN Gaoyuan et surtout LIANG Jingkun sont bien vocaux. En fait, même MA Long, XU Xin ou FAN Zhendong gueulent bien, mais si on suit ton type de raisonnement, ces 3 derniers sont les plus sournois. Ils gueulent peu, mais seulement quand ils ont affaire - de façon assez rare - à un match serré, ils sortent leurs aboiements comme une arme supplémentaire pour déstabiliser l’adversaire et confirmer leur ascendant psychologique (et pongistique) sur eux.
Sur la TV Japonaise, quand on parle de Harimoto, on a souvent des interviews d’entraîneurs / éducateurs, ou d’autres joueurs à propos de ses tchooo et il n’y a absolument AUCUN commentaire en ton sens. Au contraire, c’est mis en valeur de façon plutôt rigolote, c’est la signature du joueur, on le reconnaît facilement…
Bref, tout ça c’est surtout une mauvaise conception du ping de votre part, que vos éducateurs vous ont inculqués à tort, ou bien dû peut-être à certaines mauvaises expériences personnelles et/ou une mauvaise gestion psychologique face à des adversaires ultra-motivés un peu bruyants dans vos propres compétitions.
PS Je n’ai jamais non plus HARIMOTO se plaindre de WCQ , SUN Wen ou XU Xin qui gueulaient plus fort que lui pour expliquer une défaite.