mon dieu je ne supporte pas ses cris à chaques points . le truc le plus insupportable! à quoi ça sert de gueuler comme ça ?
On a déjà eu maintes fois ce débat sur le forum @anon46632588. Beaucoup pensent comme toi, pas moi. Disons que c’est la manifestation vocale de sa détermination et de sa satisfaction. Perso, je pense que ça lui passera dans quelques petites années.
Si tu trouves ça insupportable, tu peux couper le volume . Là, ça te permettra de te focaliser sur le jeu impressionnant du jeune Tomokazu.
Je pense aussi. Qui se souvient que LGY criait comme un malade durant ses participations aux mondes juniors ? Au point qu’il y avait eu une compilation LGY / Szocs spécial hurlements. La seconde n’a pas changé ses habitudes, par contre.
Ce sont ses nombreux fans sur ce forum qui lui ont demandé de ne rien changer
Pis bon les cris bizarres d’Ovtcharov aussi
Avec le son à fond j’te dis pas, entre celui qui joui à chaque point et celui qui s’arrache les cordes vocales pour chaque point voilà kwa
Ça donne un « film x » bizarre
Tu veux dire que Dima est un peu la Monica Seles du ping ? Fin H.S pour moi
Tu veux dire l’armonica celeste…
C’est le conseil qui lui a été donné pour ne plus jouer en apnée, ce qui est très handicapant ! J’en sais quelque chose parce que je suis pareil, par contre je ne sais pas vider les poumons comme lui pour y échapper…
Il fait sûrement le crawl quand il joue alors, un coup droit hop je remonte à la surface pour respirer, un deuxième et je remonte pis ainsi de suite
Il a du faire de la natation quand il était plus jeune
Pis d’ailleurs nous fait pas un malaise quand tu joues parce que tu respires plus pendant les points hein !
Allez fin du HS
Pour LGY je n’ai vraiment pas souvenir d’un systématisme comme c’est le cas avec Harimoto.
Chez les chinois, la sélection est tellement dure et énormément de pression (limite pas le droit à la défaite sur un non chinois), que c’est peut être un peu plus compréhensible. Mais il ne me semble pas qu’il le faisait sur tous ses matchs. J’ai souvenir de quelques matchs très tendus (du fait du niveau de ses adversaires) où il a beaucoup poussé ses vocales.
Avec Harimoto, c’est tous les matchs, tous les points, même sur un point gagné sur une faute de retour de service. C’est ça que je critique ; pas le fait de s’encourager fortement dans des moments importants.
Il ne pas faut jouer les hypocrites. A tous les niveaux, c’est avant tout pour mettre la pression sur l’adversaire, et que ce soit direct ou indirect, faire sortir l’adversaire de son match, surtout quand ça devient un réflexe de hurler de toutes ses forces à chaque point remporté.
C’est tellement une habitude, tellement ancré en lui, que ça m’étonnerait que son habitude change.
C’est aussi ma crainte… Du coup je ne le regarde plus car être obligé de couper le son c’est quand même anormal.
C’est ton point de vue mais peut-être pas le sien. Lui considère que c’est son service qui provoque la faute. Quand il n’y est pour rien (gratte, faute directe de l’adversaire), il n’éructe pas. Le môme est respectueux et poli.
Tu exagères fort là ! Si les encouragements vocaux sont tolérables pour un Chinois victime d’une concurrence effrénée, c’est au moins autant tolérable pour un gamin de 16 ans qui porte les espoirs d’une nation, qui fait lui aussi face à une grosse concurrence en interne (on parle du Japon quand même, pas des Vanuatu).
Ce n’est pas bien grave mais, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec toi.
Je n’ai jamais dit que l’attitude de LGY était tolérable, juste qu’elle est un peu plus compréhensible. La concurrence est clairement moins forte du côté du Japon. Côté chinois, tu peux jouer top 10 mondial, comme ça a été le cas pour des Fang Bo, Yan An, etc et être souvent mis sur le carreau.
L’attitude de LGY était critiquable, mais le fait est qu’il na plus ce comportement et que c’était passager.
D’ailleurs, LGY ne hurle plus de manière systématique sur chaque points, et c’est une bonne chose (niveau hurlement, je pense qu’Harimoto est bien meilleur que ne l’était LGY ).
Pour moi, hurler de toutes ses forces sur chaque point n’est ni respectueux, ni poli. Qu’on puisse parfois pousser ses vocalises dans ses moments importants sous forte pression, c’est compréhensible, mais quand c’est systématique au moindre point remporté, ça l’est moins. Le volume sonore compte aussi, car celui qui veut s’encourager sur tous les points pourrait le faire pour lui et non pour faire partager à la salle toute entière.
Peut être que le fait qu’il ait 16 ans ou qu’il concurrence les chnois, lui donne toutes les excuses, mais pas pour moi.
Des joueurs qui hurlent de toutes les forces tout le temps, c’est juste saoulant. Et je pense que pas mal de joueurs pro ont le même avis, même s’ils ne vont probablement jamais le dire en public pour éviter de passer pour le mauvais perdant.
Et je précise c’est critiquable, peu importe la nationalité
Concernant Harimoto, si ses encouragement étaient plus contenus, ça passerait et ce serait moins pénible à mon sens, mais le fait est qu’il se lâche à 200%.
Alors remplace tolérable par compréhensible, le terme que tu as employé à l’origine
Et bien, il a grandi, mûri et il hurle moins. Comme je l’ai dit plus haut, je pense que Harimoto suivra le même chemin.
Comment veux tu faire la différence ? Pour lui comme pour tous les pros j’imagine, chaque point joué est important, il essaie de tous les gagner. Il faudrait établir une hiérarchie des points qu’on peut célébrer en hurlant et d’autres qu’on doit célébrer dans le silence ?
Même des plaintes en privé seraient parvenues jusqu’aux médias, tu ne crois pas ?
Ce qui me saoûle surtout, c’est qu’à chaque fois qu’on poste une vidéo de ses matchs, qu’on parle de Tomo, il y en a toujours quelques-uns pour immédiatement fustiger ses encouragements vocaux et, par voie de conséquence, occulter la qualité de son ping. Rien ne vous empêche de couper le son.
Pour finir, et ce seront mes derniers mots sur le sujet, on parle d’un gamin qui a intégré le monde des adultes sportifs de haut niveau à 13 ans. Il n’en a que 16 aujourd’hui. Vous étiez en total contrôle de vos actes à cette période de votre vie ? Qu’il extériorise ses émotions à cet âge ne me choque pas et je suis très surpris d’une telle intolérance à son égard. Bonne nuit à tous
c’est peut-être aussi une notion de culture, un européen ne ressent pas le cris comme un asiatique
Des fois je me dis que Harimoto ne sait pas ce que « cho lee » veut dire:
- « lee » veut dire « encore ! Une de plus ! »
- « cho » veut a peu près dire « bonne balle »
(après peut être ce que j’ai écrit est totalement faux. Si il y a un maître des langues qui passe par là, je suis preneur pour la vrai signification )
Donc si on fait le lien « cho lee » veut dire « bonne balle ! Encore une de plus ! »
Donc dire ça après une remise ratée de l’adversaire je trouve ça pas très respectueux ou même après une service raté…
Sauf si c’est sa technique pour déstabiliser l’adversaire je trouve ça un peu limite…
Pour avoir vu Otcharov à Nantes récemment sur deux matchs au moins je ne l’ai pas spécialement entendu faire de bruit en jouant.
Pour Harimoto et consorts c’est une catastrophe comme modèle sonore pour les jeunes joueurs qui copient son attitude même à l’entraînement et la dernière journée de championnat on a eu droit à ça de la part de deux jeunes de l’autre R2, une horreur et d’un ridicule.
C’est peut être la traduction littérale mais je pense que c’est plus un encouragement assez neutre du genre ‹ aller ›
Perso j’aimais pas trop au début mais quand même ça se voit qu’il est très respectueux et d’un côté c’est stylé un joueur qui se donne à fond. Et il faut avouer qu’il a un sacré jeu, finalement assez sympa à regarder