HARIMOTO Tomokazu

Bon, je réexplique une dernière fois.
Que harimoto crie comme un putois, dans la mesure où ça ne dérange pas ses adversaires, les voisins de table et les arbitres, je m’en tamponne le coquillard. Justement, j’explique que j’admire beaucoup le gamin pour son jeu. J’admets qu’il respecte ses adversaires.
Je baisse juste le son de la retransmission epicetou.
Là où il y a problème, c’est pour tous les imitateurs de départementale et régionale, qui n’ont rien capté et qui hurlent à la mort, quelque soit le genre de points. Là, je suis en face et je peux pas baisser le son. Les gars n’ont aucun sens de la politesse et du respect et font ça pour te foutre la pression et te faire sortir de ton match. Qu’est-ce que tu vas pouvoir leur dire maintenant ?
Je suis toujours hors sujet ou tu as fait le lien ?

4 « J'aime »

Perso j’aimerai voir un match d’échecs ou le mec assome le chrono en lâchant des gros “tchoooo”, ça serait sympa. Bizarrement j’estime qu’il y a des sports qui se prêtent mieux que d’autres à ces fantaisies.

moi je suis pour les Tchooo

je pratique, et quand l’adversaire Tchoooo aussi ça me motive encore plus

Je comprend ce que tu veux dire mais je me refuse à faire le lien parce que je ne veux pas trouver l’excuse “Harimoto le fait” à ceux qui voudraient s’en servir pour provoquer. Je ne veux pas mélanger “gros encouragement perso” et “provocation à l’adversaire”.
Raisonnons à l’inverse : si j’enlève ses cris à Harimoto, son attitude est “parfaite” à la table (un battant, qui pourtant s’incline tjrs avec respect a la fin du match). Je ne suis pas sur que tout ceux qui le critique pour ses gueulante sont tous aussi correct à la table :wink:
Quand on lui remet ses cris, ben j’estime qu’elle est un peu moins parfaite, ok mais juste un peu alors qu’il a des dizaines d’attitudes au ping qui me semblent plus condamnable (cacher son service à 9-9, le gars qui prend trop de temps quand ça va trop vite, le gars qui menace physiquement une gamin, …)
Les provocs du regard, ce n’est pas né avec Harimoto, et Harimoto justement ne joue pas à ce jeu.

3 « J'aime »

je suis complètement d’accord, et au contraire Harimoto est un exemple a suivre , il ne provoque jamais son adversaire.

1 « J'aime »

Non mais c’est très bien ce que fait Harimoto, le fait qu’il soit si jeune et qu’il vienne bousculer les chinois et tout ça, je ne dis pas le contraire. Après dire que les autres sont inexpressifs et que c’est mieux de gueuler à chaque point, bah non. Il n’y a pas besoin de gueuler comme ça pour atteindre la place de n°1 mondial et faire du bien au ping. Tu prends un Waldner, jamais on l’a vu gueuler, il est inexpressif? Moi je ne trouve pas, bien au contraire, il a un langage non verbal bien plus riche que des tcholés hurlés à chaque point. Tu prends Timo Boll, pareil, il ne gueule pas, Samsonov non plus… Ils commencent à faire partie de ces joueurs ancienne génération mais qui ont été et sont encore très admirés et pour qui on a absolument rien à reprocher dans leur comportement à la table.
Que Harimoto gueule à chaque point, à la limite ne me dérange pas, dans la mesure où il est respectueux de ces adversaires et que ça ne les gène pas (et encore ça, ce n’est pas vraiment prouvé, je me souviens d’un match contre Kallberg où Harimoto faisait 5 tcholé par point et le dernier juste avant le service de son adversaire, on voyait bien que c’était compliqué pour lui de garder sa concentration, mais bon, c’était il y a 2 ans et il ne le fait plus autant de cette manière), par contre que les jeunes de nos clubs copient cette façon de gueuler à chaque point, là je trouve ça bien plus dérangeant car c’est clair que l’impact sur des joueurs amateur n’est pas du tout le même.
Je comprends parfaitement ce que veux dire @Jolan, à notre niveau on joue pour notre plaisir uniquement et quand tu tombes sur un tchoteur fou, c’est zéro plaisir à la table. Les gamins prennent exemple sur Harimoto mais ils n’ont aucune notion de ce que représente le respect dans la culture japonaise. Harimoto gueule mais il est très respectueux. Nos petits français déjà de base n’ont pas la même culture du respect que les japonais alors quand ils se mettent à gueuler comme Harimoto, ce n’est plus du tout la même histoire, mais eux ne comprennent pas forcément la différence… Voilà ce qui est dérangeant chez Harimoto, ce n’est pas volontaire de sa part mais il y a toute une génération de gamins qui le prennent en exemple et qui n’ont pas forcément cette notion de respect. Alors certes, si Harimoto ne gueulait pas, ce n’est pas pour autant que nos jeunes seraient plus respectueux, mais au moins ils le montreraient moins. Comme @friendship729, je pense qu’il serait grand temps que ce genre de comportement soit légiféré, il faut y mettre une limite claire.

4 « J'aime »

J’espère que celui qui frappe dans le cadre d’un match se fait exclure à vie du ping. Et je suis parfaitement d’accord, les menaces de violence sont bien pires qu’un tcho sur une gratte.
Si le tcho s’accompagne d’un regard agressif ou provocateur à l’adresse de l’adversaire alors on est pour moi de nouveau dans une attitude inacceptable, mais je n’ai décelé jamais rien de tel dans le ‘‘tcho’’ d’Harimoto.

1 « J'aime »

Ok donc si tout le monde fait comme lui (hurler à chaque point) dans un tournoi aux premiers tours (peu importe le niveau) puisque c’est légitime, tu n’y vois aucun souci ? Je dis ça parce que c’est probablement ce qui va arriver d’ici une dizaine d’années…

Je ne dirais pas que je ‘‘n’y vois aucun souci (à) hurler à chaque point’’ mais j’accepte ces cris d’encouragements ou autres tant qu’ils n’ont pas un caractère agressif. Je vois par contre un gros souci (euphémisme) dès qu’il y a tentative d’intimidation ou bien sur violence.

1 « J'aime »

Mais même sans agressivité, sans intimidation ni violence, c’est juste perturbant, dans les moment où tu as du mal à te concentrer ce genre de cri finit de te sortir du match, pour moi ça s’apparente à de l’anti-jeu.

A partir du moment où tu gueules de toutes tes forces, donc des cris très forcés, cela reste agressif et potentiellement intimidant, même si ce n’est pas la réaction voulue.

Surtout qu’au ping on est à 3 mètres de l’adversaire, donc plus sensible aux cris adverses

Le ping est un sport où la concentration va beaucoup influer sur les performances, et à mon sens, de manière plus significative que pour d’autres sports de raquette.

Mais en mettant la sourdine sur les encouragements, on est beaucoup moins intimidant, donc raison de plus pour gueuler de toutes ses forces sur tous les points …

1 « J'aime »

ça me rappel un mec de mon équipe qui prenait un malin plaisir à faire des bruits avec ses orifices entre les points, tout en gardant le plus grand sérieux. On a beau être concentré, à un moment donné ça te sort du truc.

Par contre faut passer à autre chose les gars :smiley: parce que les mecs qui parlent 70 ans de la même chose ça saoule autant que les jeunes qui gueulent comme des veaux ! :stuck_out_tongue:
Juste pour dire que LIN Gaoyuan aussi avait un son élevé pendant sa jeunesse et maintenant non …
Parlons plutôt de son niveau technique, de sa préparation physique …de son évolution en Pball, de son impact avec l’équipe du Japon !!!
Voilà Voilà

8 « J'aime »

Faut arrêter les gamins (et adultes parce bon à vous écouter il n’y a que du gamin qui fait ça) avec les Tcho existaient avant Harimoto et certains gamins tcholant :wink: le font même sans connaître le petit japonais. :wink:
Alors avant de brûler Harimoto sur l’autel des décibels il faudrait se poser la question du modèle et attitude véhiculés par certains encadrants.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Dire qu’Harimoto va mettre le bordel dans les salles de ping, c’est nier l’influence que peuvent avoir les adultes/entraineurs/éducateurs…
Je pense que j’ai mon rôle à jouer avec les gamins de mon club pour les réguler, quelque soit l’attitude des “stars” du ping.

2 « J'aime »

J’ai beaucoup douté d’Harirmoto au début, avec un jeu une peu monocorde, basé juste sur la vitesse…mais je trouve qu’il a fait énormément de progrès à mi-distance, qu’il bloque de moins en moins “actifs” et qu’il repasse de plsu en plus par dessus la balle (faut regarder au ralenti ses revers avec des gestes super courts mais toute une variété d’action sur la balle).

Et coté Service/Remise, surtout en remise, je le mets dans mon, top 3 des joueurs, pour la variété et ça capacité à mettre le dessus dès la remise , avec des remises très variées et pas seulement la chicita. On voit refleurir des flip coup droit, des poussettes longues, …

1 « J'aime »

Bien sûr, certains le faisaient déjà avant, cela a dû commencer à venir avec le développement d’internet et la diffusion de matchs sur youtube, le tcholé à la base c’est du chinois, ça veut dire encore une belle balle, encore un beau point. Mais avec un gamin comme Harimoto qui sera pris en exemple (et c’est normal qu’il le soit), le phénomène ne va pas aller en s’arrangeant et il aura sa petite contribution à ça…
Après c’est sûr, il faut se questionner sur les encadrants et que les encadrants se questionnent car il y a bien des écoles du tcholé…

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Je connais des entraîneurs qui passent une soufflante à leurs joueurs quand ils ne montrent pas leur envie de gagner à leurs adversaires. Alors qu’est-ce que “montrer son envie de gagner” veut dire ? Ça veut dire extérioriser sa hargne, montrer à son adversaire qu’on veut le bouffer tout cru. On est plus du tout dans une optique d’encouragement mais dans une volonté délibérée d’impressionner l’autre, de le faire douter, de le déstabiliser. Il n’y a rien de personnel dans cette démarche, c’est simplement un outil comme un autre pour atteindre le résultat. On banalise l’exceptionnel. Je me souviens encore d’une phrase que j’ai entendu de la bouche de Patrick Chila qui disait à Lebesson entre 2 sets d’un match mal embarqué (et qu’il a perdu d’ailleurs), “Gueule lui dessus, fais lui peur !”.
C’est contre ça que je me bats. Je crois sincèrement qu’on se tire une balle dans le pied en autorisant, non pas le débordement des quelques ahuris, y’en aura toujours et on y peut rien, mais un système, un comportement généralement accepté et validé.
Pour faire simple, on trouve ridicule mais normal puisque “tout le monde le fait” que les footballeurs se roulent par terre en hurlant à chaque fois qu’on les effleure. On dit qu’ils ont du métier et que ça fait parti du jeu. C’est rentré dans les mœurs. Une immense majorité de la population trouve ça ridicule et se fout de leurs gueules mais bon, on y peut rien.
Le ping, si on y prend garde, ça sera pareil. On rentrera dans les salles, les jours de tournois et ça gueulera de tous les côtés. Je ne sais même pas pourquoi je conjugue au futur, c’est déjà le cas…Laissez moi vous dire qu’on va se couper d’une importante partie de notre clientèle potentielle. Je connais déjà pas mal de parents qui ont retiré leurs gamins du ping parce qu’ils étaient horrifiés de ce qu’ils avaient vu et entendu. Leurs gamins se faisant hurler dessus et finissant en pleurs.
Mais bon, comme dit @anon84854817 , c’est un combat d’arrière garde, de vieux schnocks dans mon genre, laissons couler et passons à autre chose…

6 « J'aime »

Pas entièrement non plus, c’est plutôt que c’est le sujet Harimoto, qui fait dans la démesure mais pas le manque de respect, et qu’on parle en fait des dérives.

Je suis d’accord sur le rôle des entraîneurs et cette normalisation de l’agressivité n’est pas réjouissante. C’est un outil psychologique à l’efficacité aléatoire mais avérée et que je n’apprécie pas (pas plus que le joueur « sympathique » qui te sort du match en parlant).

2 « J'aime »

+1 C’est tout à fait ça…

Les gens de" l’extérieur" sont effarés quand tu les amènes sur certaines compétitions: avec l’image “loisir” qu’à le ping, pour eux, ce n’est qu’un cinéma désagréable et ridicule (expérience vécue plusieurs fois pour ma part). On le comprend au karaté, pas au ping…
Pas de nature à attirer les gens dans les salles de ping (il y aurait pourtant besoin), donc pas sans conséquence.

2 « J'aime »