HARIMOTO Tomokazu

Déjà les bons joueurs qui sont aussi bons coach, ça ne se bouscule pas. Ensuite, y a une différence entre coacher son fils jusqu’à ce qu’il soit top50-100 mondial (ce fut le cas pour le père Saive, par exemple) et coacher son fils depuis ses débuts jusqu’au top 5 mondial. Pour moi, le vrai prodige Harimoto, c’est le papa qui est arrivé à accomplir ça avec le gamin, certes doué, mais tout de même.

1 « J'aime »

Je suis allé voir un gros tournoi de badminton à côté de chez moi justement pour voir si ça gueulait comme au ping… et bien pas du tout. Le gars peut pester s’il rate un coup mais aucun tchooo ou autre connerie du genre.

J’en ai parlé à un copain qui fait du bad il m’a dit que ça n’était pas leur mentalité et que ce genre de comportement en outre étaient sanctionnés si jamais un joueur se comportait comme ça.

Il serait grand temps que ça s’applique au ping. On passe vraiment pour des débiles et dire que certains approuvent. N’importe quoi.

3 « J'aime »

Si je vois un mec frapper un gamin de 14 ans, poli, bien élévé, respectueux de ses adversaires qui fait juste tcho entre les points sans gêner le court des points, je descend des tribunes et je lui en colle une…
Perso, je trouve que menacer de violence un gamin, c’est bien pire que faire tcho sur une gratte ou une faute et ça mérite suspension.

8 « J'aime »

Ne fait pas ton Zorro Junky😉…

Non je le menace pas je lui met juste une tarte c’est tout :joy: quand a descendre et m’en coller une bah chacun ses challenges :joy: pour moi il a rien de respectueux quand il joue après chacun son point de vue … c’est comme si on me disait que le boucher de la garde était respectueux de ses adversaires :rofl: quand on hurle sur une faute adversaire désolé moi j’appelle pas ça du respect :face_with_raised_eyebrow:

Non mais t’es sérieux ? Merci de pas encourager à la violence.

Ensuite, si tous les gamins se comportaient comme Harimoto, on ne serait pas perdant…

Et faut arrêter de faire les mijaurées précieuses avec le soi disant non respect du cri. Vous voulez une liste de tous les sports où on peut crier ? …

2 « J'aime »

Oui vas y envoie la liste :face_with_raised_eyebrow: j’encourage pas la violence je dit juste que moi ce genre de comportement je supporte pas …Après bien sur que je vais pas lui coller une tarte (je pensais que les :joy: faisait comprendre que je disait ça au second degré mais a première vu non …) mais clairement je lui dirait d’arrêter et si il continu et bien je sais pas comment je réagirai mais ce comportement ça me gonfle alors soit je lui met une taule si je peut soit je lui laisse carrément le match :rofl: par contre un mec comme le boucher je crois que ça finirai très mal :scream: c’est comme quand je jouait au tennis et que j’entend les mec crier a chaque frappe comme si ça allait les faire frapper plus fort :sweat_smile:

On as déjà vu des videos de Harimoto ou il fait pas un cri donc il est capable de la fermer et de jouer aussi bien alors pourquoi gueuler autant en gesticulant comme un pantin désarticulé …

le cri a une vertu pour le dépassement de soi mais bon on va être HS…

Je te rassures, dans tous les sports de raquette c’est comme ça, il n’y a qu’au ping qu’on voit ça… Sincèrement, je ne suis pas sûr que cela participe à renvoyer une bonne image de notre sport… Déjà que c’est compliqué à ce niveau là…

Le tchoteur fou, c’est un peu Gilles de La Tourette du ping!:joy:

Je pense au contraire que ce que fait Harimoto est une chance pour notre sport… ce gosse est un phénomène et brise au moins pour un temps l’hégémonie chinoise : le ping a besoin de ça !
Le reste c’est anecdotique et il n’y a que sur les forums que ça a de l’importance…

Après tu peux m’expliquer que le combats de 3 chinois pas très expressifs en demi des JOs, c’est bon pour le ping, mais je n’y crois pas 2 secondes.

Au tennis, ça gueule pendant les points, ça “vamos”,ça “come on”, … et les gens s’en foutent du moment qu’il y a du combat, ce que propose Harimoto.

3 « J'aime »

tu confonds tout :slight_smile:

-le cri PENDANT les points comme au tennis (qui a son interêt), qu’on ne voit pas au ping.

  • celui entre les actions (comme Harimoto, Nadal, …) : d’autres vertus, et qui ne gênent en RIEN le déroulement du point. Donc tu ais avec ou tu poses la raquette : pas la peine de le menacer, il est dans son droit. ça existe dans beaucoup de sport (escrime, sport de combat, …). Personne ne rigole de l’escrime il me semble.

  • le comportement des joueurs à la table l’un envers l’autre (la dessus, Harimoto est irréprochable, tjrs à s’excuser, tjrs fair play, …). Nier ça c’est faire preuve d’une mauvaise foi absolue …Et c’est absolument incomparable avec le joueur de La Garde.

3 « J'aime »

Y avait Primorac qui ahanait sur chaque coup, c’était pas trop violent non plus, ça dérangeait pas. C’était pas du Rafael Nadal quoi lol

Ouais…un mome qui me hurle dessus en me regardant bien droit dans les yeux quand je mets une poussette dans le bas du filet, j’en ai eu quelques uns cette année en face de moi en R3.
On a beau m’expliquer en long, en large et en travers que c’est très bien pour le ping, j’ai beaucoup de mal à piger et à garder mon calme. Ça aurait été un de mes enfants, je l’aurais sorti de l’aire de jeu en lui demandant de s’excuser auprès de son adversaire. J’ai arrêté ma saison très tôt cette année et je ne sais toujours pas si je reprendrai une licence la saison prochaine. C’est en grande partie à cause de ça. J’ai perdu tout intérêt pour la compétition actuelle qui valide des comportements pareils. J’aime toujours passionnément le ping, mais à l’entraînement entre gens de bonne compagnie. Comme dirait le sergent murtaugh," I’m too old for that shit…"

5 « J'aime »

Honnêtement, je vois pas en quoi les cris de Harimoto sont vraiment problématiques. Ok il gueule relativement fort, parfois à se demander si il n’a pas un micro branché, mais ça ne l’empêche pas pour autant d’avoir beaucoup de respect pour ses adversaires. Mais il est très clair qu’à ce niveau-là, les joueurs sont tellement dans leur bulle qu’ils s’en foutent.

C’est surtout ce dernier point qui rend la situation de Harimoto incomparable avec celle qu’on peut croiser à notre niveau, y compris jusqu’à un certain stade au niveau national.

Après perso moi je m’en fous royalement. En tournois, j’ai joué plusieurs jeunes qui tchotent relativement fort à tout les points, mais ça ne me serait pas venu à l’idée de les blâmer pour ça. Quand je joue, je suis dans mon match (enfin… quand je ne commence à m’énerver…), et l’adversaire peut gueuler autant qu’il veut, je m’en tamponne complet. Toute la salle peut être dans cette ambiance, ça me dérangera pas plus que ça.
Maintenant ok, on peut peut-être dire que certains en font trop, c’est un point de vue, mais faut dire aussi que l’inverse, où on entendrait que le son des raquettes qui choquent les balles, ce serait chiant à mourir.

1 « J'aime »

Mouais… Bientôt faudra amener ses boules Quiès en tournoi, imaginez juste une 50aine de gamins qui hurlent comme ça toute la journée :zipper_mouth_face::

D’ailleurs autant les cris me dérangent autant ses gesticulations me rendent perplexe :thinking:

Bof… Honnêtement, je me fous tellement de ce qu’il se passe à côté que je ne fais pas attention. Je n’ai aucune idée de ce qu’il se passe sur les autres tables, par contre, sur celle sur laquelle je jouais, je sais tout ce qu’il s’est passé, et uniquement sur celle-ci.

Et encore, je pense que au niveau de Harimoto, ça va encore plus loin. Les joueurs sont tellement dans leur bulle qu’il y a peut être aussi des choses qui leur échappent plus ou moins, qu’ils ne relèvent pas. Enfin comme je ne suis pas dans la tête de ces joueurs-là, je ne peux pas affirmer.

1 « J'aime »

Exemple interessant, justement parce que complètement hors sujet par rapport à Harimoto …

Je sors du sujet Harimioto, mais suis-je le seul à faire la distinction entre un gros “tchooo” et tout autre cri d’énervement ou d’encouragement adressé à soi-même ? Perso j’ai toujours pris le “tchooo” comme un “vl’a ce que je t’ai mis dans la gueule” et c’est pour ça que j’ai beaucoup de mal avec. C’est le genre de provoc qu’on entend au foot sur un city stade ou chez les trash talkers au basket. Pour moi on est dans ce registre.

Je pense que pour la plupart des joueurs (comme Harimoto), c’est plus dans l’esprit d’un “Vamos” ou d’un “come On” qu’on entend au tennis.
Mais cette distinction je la fais sur la base du comportement général du joueur. Harimoto ne le fait jamais en provoquant du regard ou du geste l’adversaire, donc je pense que celui ci ne se sent pas “agressé”.

Mais un gros “tcho” plus un regard de provoc, bien sur qu’on est plus dans ce cadre de respect. Mais ce genre de provoc, ça existait bien avant le tcho :wink: