HARIMOTO Tomokazu

L’envie de gagner se lit sur le corps du joueur, l’attitude ne devrait pas se résumer aux tcholés gueulés. D’ailleurs on peut très bien faire des tcholés et pourtant ne pas communiquer l’envie de gagner. Il m’est arrivé de voir des jeunes se forcer à le faire alors qu’on sentait qu’ils n’avaient aucune détermination à gagner…

2 « J'aime »

ça se voit vite :des clubs dont tous les joueurs tchote à tout va …quand ils sont devant “facile” et qui pleurnichent quand ils sont derrières au moment ou ils devraient justement s’encourager.
Je ne suis pas convaincu qu’on puisse se forcer a être agressif, tous les jours à chaque instant, il faut respecter les fondamentaux du caractère …

1 « J'aime »

On est tous d’accord la dessus ici, et le débat est intéressant. je dis juste qu’il ne faut surtout pas le confondre avec le cas Harimoto, ça serait lui donner trop d’influence et ça exonère trop les adultes encadrant de leurs responsabilités … On peut être fan d’un joueur qui sert faux et servir juste, parce que son entraineur empêche de tricher !

Après, dire que les gens ne comprennent pas, c’est culturel… ça ne se faisait pas au tennis et tout le monde l’accepte, voir le recherche…
Les gens ne vivent pas dans une bulle, Ilya des tas de joueurs qui disent “vamos” maintenant, les influences sont dans des tas de domaines, et sans doute pas beaucoup au ping …
Même parmi les jeunes joueurs, je pense qu’il y a plus de fan de tennis ou de foot que de ping …

La plupart des manifestations bruyantes au tennis se font au moment de frapper la balle, en général c’est la violence du geste qui crée pour certains un dégonflement rapide de la cage thoracique; pour certains autres, comme Sharapova ou Seles en son temps, c’était plus délibéré, et… pénible !
Mais des hurlements systématiques à chaque point, “à froid” comme Harimoto, j’ai jamais vu ça au tennis.

1 « J'aime »

Voila… le fait d’en parler au conditionnel pour moi résume exactement la situation actuelle. Perso, je suis assez furieux contre les entraîneurs d’un club voisin qui reproduisent exactement ce que dit @Jolan, à savoir:

Pour citer une phrase entendue cette saison (enfin la saison passée, puisqu’elle est déjà finie en fait): “Au lieu de râler, tu ferais mieux de pousser des Tchos, ça te remettra dans le match et peut-être même que ton adversaire va finir par s’énerver tout seul, alors là c’est gagné”

En entendant ça (le gamin a 15 ans, donc largement capable de comprendre le principe de jouer à l’influence), comment voulez-vous que les jeunes de ce club deviennent fair-play ? “On joue pour gagner et tous les moyens sont bons”, voila plutôt la mentalité actuelle. Et ça, c’est triste parce qu’on perd encore un peu plus le plaisir de jouer.

PS: est-ce que c’est de la faute d’Harimoto? Sûrement pas, par contre, sans le vouloir (lui et les autres jeunes talents qui gueulent entre les points), il légitimise ceux qui le font.

4 « J'aime »

Ceci malgré l’univers qui le sépare des joueurs lambdas, en terme de niveau de jeu.

D’accord avec l’ensemble du propos de Jolan mais je retiens cette petite phrase qui m’a fait un peu sourire. Au terme “clientèle” on reconnait le commerçant :wink: Là où d’autres auraient utilisé “licenciés”.

1 « J'aime »

Mdr…!
Bien vu, lapsus révélateur…
Ceci dit, je rappelle pour ma défense que j’ai été un joueur lambda pendant 35 ans avant d’ouvrir une boutique et même après j’ai continué à jouer. Quand je parle de clientèle, c’est au sens figuré du terme (personne susceptible de devenir un joueur licencié).

1 « J'aime »

Oui Jolan, je l’avais bien compris de cette façon, pas de souci. C’était juste histoire le relever le truc quoi.

Pour remettre une petite pièce :wink: :
https://www.pingskills.com/blog/celebrate-like-harimoto

3 « J'aime »

C’était du français et on avait rien remarqué :slight_smile:

On a bien compris qu’il le fait pour lui même, qu’il est respectueux et tout et tout, il n’empêche qu’il en fait profiter son adversaire (à moins qu’il possède des boules quies)… On a beau dire ce qu’on veut, se concentrer quand il n’y a aucune perturbation extérieure, c’est quand même plus simple que quand ça hurle dans les oreilles un truc qui veut dire : " Ouèèèèèèèèè!!! Je suis super content d’avoir marqué ce point, je l’ai méritéééééé!!!":joy:
Si on voit cette pratique se généraliser depuis quelques années, ce n’est pas pour rien…

C’est clair. Faut vraiment faire le naïf pour penser que ça n’est destiné qu’à soi, et en aucun cas à perturber l’adversaire par une marque d’auto-suffisance…

1 « J'aime »

L’adversaire, c’est une chose. Lui au moins, quand Harry hurle à plein poumons (pardon “quand il s’encourage de façon enthousiaste et tout à fait respectueuse”), il n’est pas au milieu d’un point, contrairement aux joueurs des tables d’à côté… Alors en finale, soit, à la rigueur on peut considérer que son adversaire peut se plaindre et que sinon ça ne gène personne d’autre. Mais si on dit que ce n’est pas un problème, voire que c’est bien, dans les tournoi où on joue à 3m de son voisin ça va juste être infernal.

On est bien d’accord… ça m’est arrivé il y a quelques semaines en tournoi, un gamin qui se mettait à hurler ses tcholés à la table juste à côté de la mienne, je n’ai pas pu me retenir de lui faire remarquer qu’il n’était pas tout seul dans la salle, j’ai dû aussi faire durer le temps entre chaque point en espérant que son match allait finir rapidement pour pouvoir jouer le mien…

1 « J'aime »

la petite soeur de Tomo
à l’open de Chine dans sa catégorie !!!

1 « J'aime »

pourtant j’ai bien l’impression qu’elle perd le match?

oui j’ai corrigé, elle perd :frowning:

Si l’aptitude au ping est génétique, heureusement le hurlement ne l’est pas ! :relieved: Vamos la p’tiote !
Curieux quand même ses retours en poussette systématique sur des services longs dans le CD…

Le frangin a pas encore eu le temps de lui enseigner son flip CD…:rofl:

Mais oui, j’appréhendais le pire… et elle est silencieuse ! Pourvu que ça dure…:grin: