Giant Dragon - Dragon Talon (Normal, Special, National Team)

Ok, merci.
Je testerai peut-être ultérieurement. Je ne trouve pas le 0,5 trop rapide en soi, surtout sur mon bois actuel, mais je dois pouvoir attaquer même sans être très bien placé, comme c’est souvent le cas avec mon déplacement cata…
Un peu de sécurité supplémentaire avec la mousse amortissante serait peut-être pas mal.

Après mon entraînement d’hier, j’ai remarqué un détail surprenant que je n’avais pas vu avant. Les frappes à plat avec le Talon passent sans problème mais les attaques frottées sont extrêmement sensibles à l’effet, beaucoup plus qu’avec le P1R 1mm (pourtant tout aussi adhérent, mais beaucoup plus rigide).

De mon point de vue, le faux top est beaucoup plus délicat due au rendu trop souple de l’ensemble topsheet+mousse amortissante 0.9 mm. De même, lorsque je veux faire une poussette courte en ne faisant que peu d’action sur la balle, si il y a de l’effet dedans, l’ensemble réagit beaucoup plus vite comme si je frottais. Autrement dit, la nuance entre une remise passive et une remise active est très fine au niveau du geste (un tout petit écart peut tout changer) mais très importante en termes de trajectoire résultante (le changement observé est vraiment important).

Ca va sûrement venir avec le temps, mais pour l’instant j’ai beaucoup de mal à trouver le juste milieu et je constate que je dois prendre l’habitude de plus agir sur la balle, quel que soit mon choix au final. Sinon, la balle “reste” dans les picots et le comportement devient aléatoire.

Oui j’ai aussi cette impression de difficulté quant à la gestion de l’effet adverse, le rejet me semble ok car assez bas (mais le Toccata rejette super bas, donc ça aide aussi) mais je n’arrivais pas à bien sentir la balle, l’ensemble donne un rendu trop souple pour moi.

Et voilà ! Après avoir lu les 383 posts de ce sujet, j’ai commandé un Talon NT pour ma nouvelles raquette.
Pour expliquer ce choix, je joue actuellement avec un bois Tsp x.series Classic avec un agenda 0x en revers et victas 402 limber en coup droit. Je de defense moderne très agressif en coup droit (top rotation) je joue actuellement en balle celluloïd et veux commencer à m’habituer à la pball avec donc un matériel adapté.
Le but étant de me rapprocher de la table et d’avoir plus de puissance en coup droit que ce soit à la table ou à mi distance et bloquer un peu plus à la table en revers plutôt que chopper.
J’ai donc opté pour la compo suivante : bois Yinhe t9 def / CD gewo hype pro xt 50 / revers Talon national team.
Essai de tout ca demain et CR par la suite.
Ah et pour situer mon niveau cela fait 2 ans que je joue au ping et 1er phase en d1 seconde phase en pré regional aux alentours des 800 pts jouants contre du 10 à 13 en général.

Voilà comme promis un petit compte rendu aprés mon essai hier soir de ce fameux talon NT.
Alors tout d’abord c’est un picot qui semble assez rigide et sec (comparé à mon agenda) le bois y est peut être pour quelque chose mais quand même.
Ce qui m’a le plus marqué c’est son controle, je ramene tout sur la table même sans etre bien placé que ce soit à la table ou à mi distance.
Le bloc est vraiment facile à réaliser mais par contre peu gênant enfin il s’écrase rapidement côté adverse si on est passif et peut être fusant si on est actif mais pas tres coupé.
Remise de service aisé une fois que je me suis fait à la vitesse quelque peu inférieur à celle de l’agenda.
Je n’ai pas réalisé beaucoup de frappe mais les rares que j’ai tenté sônt arrivées de l’autre côté de la table. Les faux tops par contre j’ai eu un peu de dechet donc à travailler.
En chop la c’était un vrai régale pourtant pas son domaine de prédilection et bien il est tellement facile que la régularité est au rendez vous et son angle de rejet assez bas permet des chops rasant et difficile à négocier pour l’adversaire.
Je crois n’avoir rien oublié.
Je pense qu’il lui faut un rodage avant d’en tirer tout le potentiel mais pour le moment j’en suis ravi, a noté qu’il est monté sur un bois Yinhe balsa t9 def.

Bizarre tes impressions. J’avais le sentiment que lAgenda etait plus facile à contrôler que le tnt…Et par contre pour avoir fait 2 phases avec l’un et 2 phases avec l’autre je trouve le tnt meilleur en faux top… Comme quoi il y a des ressentis différents selon les joueurs… :slight_smile:

Pour avoir fait une saison avec le TNT et 2 saisons avec l’Agenda, je les trouve identique au niveau du contrôle par contre le rejet est plus bas pour le TNT et l’inversion meilleure.Mais ce n’est qu’un ressenti personnel
Mes balles flottent plus avec un TNT usagé qu’avec un Agenda usagé, ceci étant constaté par des joueurs avec lesquels je joue souvent
Comme quoi!

Petite info. Pour equiper mon nouveau bois immune puschblocker j’ai commandé un tnt chez ttShop lu car il etait nettement moins cher que Misterping.Il m’ est revenu à 35.50 € port compris ! Cerise sur le gâteau ils m’ ont gratifié (je suppose comme nouveau client ) d’ un polo joola d’ une valeur équivalente au revêtement ! Donc merci à TTSHOP
Ça méritait d’être signalé !

Retour sur mon premier essai de mon TNT monté sur mousse Tony Hold 0.5 et bois immune Pusch-Blocker.
L’impression d’ensemble est bonne avec une facilité d’attaque déconcertante. Au départ dans le petit jeu, j’avais un peu plus de mal à faire passer la balle de l’autre côté du fait du supplément d’amortissement, mais l’adaptation se fait assez vite. J’ai remarqué quand même une sensibilité accrue aux effets, mais à confirmer, car en même temps il semble que je pouvais aussi en mettre d’avantage…Les faux top m’ont paru aussi plus simple à réaliser. Le chop bien que ce ne soit pas du tout mon jeu ( je joue collé à la table), m’a paru aussi plus simple Maintenant je pense qu’il faudra d’avantage d’entrainements d’autant qu’ à l’entrainement il n’ y avait pas de meilleurs classés que moi ni même de mon niveau ! A suivre. Je me méfie toujours des premières impressions !

J’ai essayé le talon normal sur bois carbone OFF et franchement très agréable à jouer, on à presque l’impression de jouer avec 0.5mm de mousse tant la largeur et la souplesse des picots compense le côté dur du bois. En défense, les balles revenaient basses et tendues et mes adversaires ont fait beaucoup plus de fautes qu’avec mon pogo. En bloc, de bien meilleurs possibilités de varier les angles et la longueur des blocs. En attaque, bien bien plus facile de démarrer qu’avec le pogo. Les amorties sont aussi beaucoup plus simple à réaliser! Au niveau du contrôle quelques balles m’ont échappées mais globalement le contrôle est très très bon.

En résumé, le contact moins dure avec le bois le rend meilleur dans toutes les phases et le rend aussi bien plus agréable à jouer.

Pour comparer:

Chop: pogo 7/10, talon 8/10
Bloc: pogo 6/10, talon 8/10
Attaque: pogo 5/10, talon 8/10
Vitesse: pogo 5/10, talon 8/10
Contrôle: pogo 9/10, talon 7/10
Gêne: pogo 5/10, talon 8/10

J’ai essayé le national sur un bois andro super all + carbon.

Une CATA. Peu d’inversion , de gêne et de contrôle. Le picot n’est pas assez souple sur un tel bois.

Il y a quelques semaines, j’avais un Nittaku Factive à tester et je ne savais pas trop quoi mettre comme PL en revers. Et j’avais toujours un Talon 0x dans mes cartons alors je me suis dis pourquoi pas. Il y avait un peu de nostalgie car c’est avec un Talon (en 0.5 mm) que j’ai débuté le picot. J’ai fait plusieurs séances avec et même un tournoi dimanche dernier. Et je suis très embarrassé vis à vis de mon Blitzschlag préféré. Je trouve des qualités différentes à ces deux picots et je me prends un peu la tête pour faire un choix.
Avec le Talon, j’ai bien noté que les balles renvoyées étaient plus flottantes. Côté inversion, il m’a semblé y avoir un petit plus également par rapport au Blitz. Est-ce à cause de picots qui me semblaient plus souples ? La même sensation de souplesse faisait aussi que j’étais un peu moins tranchant sur les services bombe et sur les attaques en faux top, ça manquait de vitesse. Ca pouvait encore surprendre mais si le joueur n’était pas collé à la table, il avait plus de temps pour s’organiser. Et sur les défenses, j’avais un peu plus de mal pour obtenir la bonne longueur. J’ai l’habitude avec le Blitz de rentrer un peu plus fort dans les balles sans pour autant que ça ne sorte. Là, avec le Talon, il fallait que je sois beaucoup plus appliqué et avec une prise plus souple pour arriver à un résultat satisfaisant. Et puis il reste toujours la “spécificité” de la qualité de production des produits Giant Dragon…
Je suis donc en plein dilemme :thinking:

Le dilemme se résout facilement ! Garde le blitz !!! Tu y es bien plus habitué et cela fera la différence en compétition. Et comme tu dis c’est plus sûr en terme de fabrication.

Je pense effectivement m’orienter là-dessus mais je me questionnais malgré tout, notamment par rapport à la version National Team du Talon qui est censée bénéficier d’une qualité meilleure et stable.

J’ai joué une saison avec le national team sur un Gionis Def. J’avais bien aimé, j’ai d’ailleurs toujours cette raquette. Plus rapide que le Blitz, plus gênant aussi, le contrôle demeure cependant très correct.
Je me dis parfois que je reprendrais bien cette raquette…

Essai jeudi prochain du Dragon NT, monté sur un Joo, plutôt en défense à mi distance. On verra !

Il était, de tête, assez proche du GDT, en moins aléatoire. Je pense qu’il va te plaire.

1 « J'aime »

Tu me fais plaisir là :smiley: Mais je n’ai joué que très peu sans mousse et encore, à mes débuts avec le picot long. Et je doute tellement ! On verra, j’ai fait un coup de robot dans un magasin avec, c’était plaisant. Mais bon, l’impitoyable loi de la table…

C’est sûr… Perso, c’est un des seuls que j’ai pu jouer sans mousse, mais il a fallu un certain temps d’adaptation (~1 mois). En même temps, la mousse est tellement légère et tendre que c’est le seul picot où le ressenti 0.5 mm et 0x est semblable.

Bon, on va voir, espérons que ça ne soit pas trop sec ! Je me fendrai d’un petit CR.