Sauer & Tröger Hellfire

J’ai pu tester une demi-heure ce soir sur deux adversaires, un Hellfire noir Ox, que m’a gentiment prêté Derf59, merci à lui ainsi qu’à “seb.c” qui m’a fortement poussé à faire cet essai.

Et bien, je ne regrette pas, je l’ai trouvé excellent en attaque, très bon en chop (même si ce n’est pas ma spécialité), et doté d’un excellent contrôle; il n’y a qu’en bloc passif où je ne l’ai pas trouvé terrible, car il prend pas mal l’effet et ses picots rigides manquent d’amortissement sur les tops un peu saignants.
J’ai également trouvé la gêne très correcte, assez proche de cette du Talon que j’utilise actuellement.
Par contre, je n’ai pas trouvé ce picot lent, il est guère moins rapide que le Talon.

Mais surtout, ce qui m’a plu, c’est l’excellent feeling qu’il m’a donné, grâce principalement à la rigidité de ses picots. J’ai donc attaqué encore plus qu’à l’accoutumé, car sentant bien la balle, ce qui a bien gêné mes adversaires et qui n’ont pas manqué de m’en faire la remarque.
Preuve qu’avec une bonne gêne naturelle, même inférieure au Tensor, mais avec un picot qui met en confiance, on peut être tout à fait performant, même en P-ball avec laquelle j’ai fait ce test, sous réserve d’être constamment agressif (pour un jeu à la table comme le mien).
C’est le meilleur picot Ox en attaque que j’ai testé, avec le Sternenfall, mais avec une gêne plus forte. D’autant qu’il permet de garder une balle basse presqu’aussi facilement.

Cet excellent feeling m’a vraiment séduit, et pour l’instant je l’adopte, pour voir ce que ça donne en compétition et valider ce choix.

1 « J'aime »

Tu as raison de le tester en competition, c’est le meilleur juge :wink:

Si je devais remplacer mon Talon NT, c’est bien le Hellfire que je prendrai et pourtant, mon jeu en revers est principalement axé sur la défense.

C’est un picot couteau suisse ! Il est bon en défense comme en attaque. Par contre, éviter d’être passif sauf si c’est pour faire un bloc amorti.

Avec lui j’ai retrouvé des balles très flottantes avec des balles portées.

J’ai enfin mon picot.

A voir en compétition…

:laughing: HAHAHA ça y est ! Il t’a eu, @Gilles71 :laughing:

J’attends impatiemment ton retour sur le test en compétition. Ce qui est sûr c’est qu’en “passif” ce picot n’était déjà pas top en C, alors en P, je me fais pas trop d’illusions.

D’autant qu’ils s’y sont mis à deux pour me faire craquer: le cerveau de l’affaire étant le vil seb.c !:innocent:

Pendant que je te tiens, xyphis, j’ai pas été convaincu par le Talon 0,9 à la table: très difficile de ne pas faire monter la balle et pas de ressenti…:wink:

Moi vil ! Plaide coupable

C’était normal de faire partager cette découverte au chevalier testeur des picots !

Tout à fait, et ça met aussi en évidence qu’il y a besoin d’une relève…:wink:

Gilles,

Y-a-t-il un picot que tu n’as jamais essayé? Question sérieuse.

Oui, quand même: pour l’essentiel, pas mal de chinois quand même (y’en existe plein…), et pas mal d’européens à 36€ fabriqués en Chine pour quelques euros, pour raisons financières et par principe aussi pour le coût injustifié (certains Neubauer et DMS); le Hellfire en faisait aussi partie…

Je précise aussi que s’il n’existait pas un marché de l’occasion pour revendre les nouveautés testées, j’en aurais testé beaucoup, beaucoup moins. Malgré ça, c’est une passion coûteuse, c’est clair !

2 « J'aime »

L’autre argument pour tester (enfin en ce qui me concerne) est le manque d’info généralisé pour les picots longs. Ils sont tous les plus gênants, offrent tous le meilleur contrôle en défense comme en attaque et sont tous hyper amortissants en phase passive tout en restant très rapides quand on attaque.

Du coup, à part une liste de noms dans un catalogue et des chiffres plus ou moins bidons (genre cotations wack, où on parle de l’adhérence pour un picot sans préciser longueur, largeur ou écartement des picots), il n’y a pas grand chose pour se faire une idée de ce qui conviendrait le mieux pour tel type de jeu. Autant côté backside, selon qu’on cherche à développer un jeu passif, de contre ou d’attaque franche, on peut avoir rapidement une idée générale de quel plaque va convenir à quel catégorie, autant avec les picots longs, c’est mission impossible sans se baser sur des retours utilisateurs.

Mais là aussi, le problème est que le retour de X ou de Y est toujours à prendre avec des pincettes, parce que:

  • on ne connaît pas son jeu (ni sa façon de faire un mouvement particulier, quand on voit le nombre de manière de bloquer avec un picot…)
  • on n’a pas le même bois
  • on n’a pas la même plaque de l’autre côté
  • on n’a pas le même niveau
  • ET surtout, on n’a pas les mêmes préférences !!!

Du coup, le plus “simple” (mais le plus cher !!!) reste de se faire un avis par soi-même.

2 « J'aime »

Bonjour, je suis 16 ancien 19 picoteur depuis longtemps , et je jouais avec un grass d tech en revers l année dernière .
J ai testé depuis septembre ce picot que j avais de côté.
Franchement pour la balle pr la balle plastique il est top. Gros contrôle , balle très basse, facilitee de jouer long ou court en profondeur et possibilité de jouer un peu comme un soft sur balle molle. L invertion est certes un peu moins forte que le d tech mais la écrasée. En permanence fais vraiment l affaire .
Du coup étant donné vque c est un piccot relativement a comparé au d tech je suis passé. Sur un bois 4 s au lieu d un bois allround et ça se marie vraiment bien .

J’ai à nouveau joué une heure avec le Hellfire ce soir, et mon ressenti se confirme, je suis extrêmement à l’aise avec lui. Toujours en Ox sur mon Air Fibre.
Les blocs ne sont plus problèmatiques, mon geste n’était pas assez fermé; j’ai bien sûr encore
besoin de prise en main pour en tirer la quintessence, et sauf coup de théâtre très peu probable en compétition, il est évident que je l’adopte.
L’attaque est vraiment bluffante, la poussette agressive aussi; pour moi, le mérite en revient à la rigidité parfaite des gros picots (même dimensions que l’ancien GDT), et à la performance globalement étonnante de son caoutchouc, adhérent mais très tolérant en prise d’effet, tout en permettant un excellent contrôle. Autant en P-ball (mon premier test), qu’aujourd’hui en C-ball.
Jamais peur que les picots ne “cèdent” quand on les sollicite agressivement, et ça change tout quant à la confiance. Pas le picot miracle bien sûr, mais pour mon jeu (et mon plaisir), il apporte un plus, c’est clair.

Je viens d’en commander deux, rouge et noir. Je vais pouvoir renvoyer mon exemplaire de test gentiment prêté par Derf59. :slight_smile:

1 « J'aime »

Adopté a 100% pour moi aussi … J ai hâte de voir ce que ça va donner sur 18/19 .

Faudra me donner des royalties !

Maintenant il me tâte de savoir quel bois lui attribuer…

Thibar 4 s ca le fait bien !

perso je le joue sur un waldner senso carbon et le mariage est sympa

Comme ses picots sont quand même bien rigides, je dirais un bois pas trop dur comme le mien ou le IVS de Reg par exemple, surtout si jeu très agressif, et d’autant plus avec la P-ball, si on veut bien la sentir.

Je rajouterais que mon hellfire au bout de quelques mois c est un petit peu assouplit donc sensation légèrement differente que le neuf.
Effectivement un bois pas trop dur off - par exemple.

Je pense que de toute façon, si on veut garder les caractéristiques initiales d’un PL, il faut le changer au moins tous les ans. C’est valable pour tous les PL à des degrés différents, et surtout dans le cadre d’un jeu agressif où la rigidité et l’adhérence jouent un rôle essentiel.