Pour moi, c’était justifié et ça a bien amélioré les choses … à chacun son diagnostic
Sauf s’il joue avec des PDM et se prend des mandales à forces d’envoyer des balles moisies…
En tout cas content de t’avoir mis sur la bonne voie!
Et du coup chez qui faut aller pour savoir ? Dentiste ou ostéopathe ou autre ?
Chez un professionnel de santé en possession d’un diplôme inter universitaire de posturologie clinique. En général les professionnels qui se forment à ça peuvent être soit des kinés, des podologues, des dentistes, des médecins (en général plutôt les médecins de médecine physique et de rééducation), des ophtalmologues, des orthoptistes… pour les autres professions paramédicales, c’est beaucoup plus rare. Les 3 entrées sensorielles principales en posturologie étant la vue, le vestibule (oreille interne), et tout ce qui est proprioceptif et toucher. Ce sont donc les professionnels de santé en rapport avec ces 3 sources sensorielles. Le dentiste a un rapport avec ça par rapport aux informations proprioceptives liées à la mâchoire (et donc l’occlusion dentaire), car le cerveau doit réguler le tonus des muscles de la mâchoire en fonction de la force de gravité, ou du moins de ce qu’il en perçoit (le cerveau compile environ 1 milliard d’infos par seconde juste pour se tenir debout en équilibre, à partir des infos reçues par les 3 sources sensorielles. Il calcule donc où est la verticale et aligne le corps à cette verticale pour que l’on dépense le moins d’énergie possible).
L’osthéopathe va pouvoir “remettre en place ce qui s’est déplacé” mais ne pourra pas agir sur le pourquoi ça s’est déplacé, c’est pourquoi en général tu vas le voir régulièrement plusieurs fois dans l’année. Son action est tout de même utile et intéressante mais pour un problème de posture il faut coupler son action avec un posturologue qui lui va mettre en place des choses pour s’attaquer à la cause.
Voilà en résumé!
Merci pour ces pistes.
Comment sait-on que l’on a besoin d’un posturologue, ou d’un occlusionniste dentaire ?.
Quels sont les signes évident d’une mauvaise posture ?
J’ai les dents qui bougent constamment depuis toujours, j’ai porté un appareil de maintien (après les bagues pour redresser) jusqu’à mes 20 ans en haut et mes 25 ans en bas.
Puis mes dents se sont chevauchées en moins de 2 ans (2 dents qui se rapprochent et celle entre les 2 qui recule ou avance). De temps en temps le haut ne coïncide pas avec le bas, mais ça se corrige tout seul vu qu’elles bougent tout le temps, surtout en bas.
Un occlusodontiste. Certains dentistes ont une formation là dedans…
Les signes sont pas forcément évidents, mais ça peut être visible à la façon dont tu te tiens, si tu as régulièrement des douleurs dorsales ou cervicales, une façon anormale d’user tes semelles de chaussure…
Après si tu veux en avoir le cœur net, tu peux passer un examen stabilométrique chez un kiné ou podologue qui a fait la formation en posturologie.
Mais à priori, vu ce que tu décris avec tes dents, cela doit certainement avoir des conséquences sur ta posture (peut être pas trop gênantes?) et le mieux sans doute pour toi c’est de commencer à trouver un occlusodontiste.
Pas de signe comme ça. Des fois j’ai mal entre les omoplates, mais cela peut aussi être un mauvais mouvement ponctuel.
Ah si, j’use fortement les semelles intérieures au niveau du gros orteil, j’ai souvent des cloques. Je me suis rendu compte dernièrement que j’utilise beaucoup mes orteils pour me déplacer. Peut-être un signe.
Très certainement oui… A toi de voir si cela te gêne et de voir ce que tu aurais à y gagner de travailler sur ta posture.
Le miel tu peux aussi (il y a des gens qui n aiment pas le miel) le remplacer par du pastis. C est également bon pour le stress. Ça m etonne que il n y ait pas plus de sportifs qui l utilisent.
Wouah! C est beaucoup une cuillère à soupe de sel non? Ça fait 6-7 grammes non?
Pour 1h30 d’eau non…après faut voir cela par température élevée dans une salle…c’était ma potion magique sucrée salee…après peut être que tout le monde ne supporte pas,pour moi quand on joue toute une journée, ça peut éviter les crampes entre autres😉
Ah ok. Ça me semblait bcp.
Une vidéo qui date de 2015 mais que je n’avais pas encore vue et qui me parait pas mal adaptée pour le ping (en même temps elle est de la Werner Schlager Academy )
merci je connaissais pas celle la
y a de bonnes idées je fait pas mal de physique et les exos bancs sont récupérables
apres les trucs a deux ben comme je suis le seul a faire du physique ca va etre dur …
fais toi des pièges
Tu as tout compris Lionel.
Il faut que j’arrête de me coucher à point d’heure … et j’arrêterai de manger la nuit…
Je le sais mais je ne le fais pas…
Plus de 20 ans de travail de nuit et d’horaires atypiques m’ont donné de bien mauvaises habitudes.
Je fais appels à vos connaissances pour un bon produit en matières d’électrolytes
J’ai bien lu le sujet et trouvé les recommandations de @anon73610925 avec les sachets de chez Overstim’s.
Après avoir fureté un peu, je n’ai pas trouvé de produit comparable (sans sucres) dans un autre conditionnement que sachets ou pastilles effervescentes, j’imagine que ça se conserve mal autrement ?
C’est que ça revient hyper cher, beaucoup plus plus que des boissons isotoniques ou l’antioxydant de la même marque par exemple (bon, ça je pense pas en avoir besoin, je suis pas sujet aux crampes etc…), alors que ce soit la marque citée ou une autre que vous connaissez, j’aimerais au moins que ça fonctionne
J’hésitais à aller essayer les machins électrolytes de chez Decathlon (Aptonia je crois) mais avant ça, je consulte les experts du topic
Jette un œil sur le site de Nicolas Aubineau c’est intéressant