Format de tableau idéal?

Voilà, j’ai créé le topic.

Un modo svp, vous pouvez repassez les posts du sujet open du Japon ici ? À partir du premier post de metalhead

1 « J'aime »

Tu as raison, le tirage au sort a son influence.
D’ailleurs, j’aimerai bien que les Opens se déroulent selon un tirage au sort intégral. Si le système de tête de série récompense la régularité des performances, il donne trop souvent les mêmes affiches à partir des 1/8ème, voire des 1/16ème. Or, les qualifications donnent lieu à des surprises et à des confrontations énergivores qui ont leur influence sur la suite du parcours.
Regardez Sun Yingsha, elle a failli trébucher contre la Portugaise Shao Jieni au 3ème tour des qualifications. Ça ajoute à son mérite

1 « J'aime »

Au risque d’avoir un paquet de “bons” d’un côté et rien de l’autre ?

Là je trouve ça bien, les 4 premières têtes de séries placés, les autres tirées au sort, et les qualifiés tirés aussi, pour moi c’est un bon système

2 « J'aime »

Pour le tirage des têtes de séries c’est un tirage classique :
1 et 2 sont placées directement
Puis les 3 4
5-8
Et 9-16
Par contre ils ne tiennent pas compte des pays pour les WT

1 « J'aime »

J’initie une discussion ici, peut-être que ça pourrait faire l’objet d’un topic. Qu’en pensez vous ?

Je respecte évidemment ton point de vue Schuldiner mais, d’un autre côté, j’adore quand il y a des surprises dans le sport, quand la hiérarchie est bousculée, quand elle est en mouvement.
Globalement, je suis pour le tirage au sort intégral. Parmi les pongistes qui se démènent dans les qualifs, il peut y avoir des styles de jeu qui ne conviendraient pas à certains des meilleurs mondiaux actuels. On ne le saura probablement jamais parce que les mêmes s’affrontent “un peu trop souvent” à mon goût, parce qu’ils sont très bons mais également parce qu’ils attaquent les Opens aux 16ème de finale.

Le tirage au sort intégral ne récompenserait pas les plus réguliers, c’est à dire ceux qui vont le plus souvent plus loin dans le tableau final.
En plus, ça rimerait à quoi d’avoir au 1er tour des qualifs un Liu Shiwen-Sun Yingsha ou encore Ito mima contre Ishikawa ?
Ce qu’il y a , c’est qu’il faudrait ouvrir les tournois au 32ème de final, c’est à dire à 64 joueurs et non à 32.
Là, ça ne ferait qu’un tour de plus en tournoi et un de moins en qualif.

3 « J'aime »

Tu veux dire avoir 32 têtes de série au lieu de 16 ? (qui vont directement dans le tableau final)

oui…faute de frappe :))

1 « J'aime »

Topic créé, je trouve ce sujet intéressant :slight_smile:

1 « J'aime »

Ce qu’il faudrait aussi, c’est que le classement mondial soit actualisé chaque semaine…ainsi, par exemple, Wang Yidi n’aurait peut être pas affronté Wu Yang en qualif vu son nouveau classement.
Là, c’est une loterie.
Hayata peut en témoigner.

1 « J'aime »

En outre, il n’y a pas de classement protégé.
On peut dire ce qu’on veut des classements protégés mais dans certains cas, c’est normal car un ma Long qui se retrouverait par exemple en qualif va forcément prendre la place d’un autre gars dans le tableau final, cet autre qui, s’il avait dû joué à la place un vrai 60ème mondial, aurait eu ses chances.

Là c’est plutôt le système de classement des têtes de série qu’il faut changer (donc le classement ITTF mensuel !), le format du tableau actuel est idéal.

1 « J'aime »

c’est clair qu’au lieu de changé la composition des balles etc, ils feraient mieux de changer leur propre fonctionnement

1 « J'aime »

@schuldiner a créé le topic Format de tableau idéal? pour qu’on y poursuive la discussion. @taebek, @nicopong1, @tartineenrevers ou @Foretress , vous pouvez y transférer les posts depuis le 500 ème (je crois) svp ? :slightly_smiling_face:

fait!:wink:

3 « J'aime »

C’est une bonne idée la maj des classements chaque semaine, mais y a un autre truc aussi, c’est que quand ils établissent les têtes de série pour un open, c’est souvent avec les classements à la fin des inscriptions, soit à peu près un mois avant l’Open ! Et ça c’est dommage

2 « J'aime »

ça serait l’idéal

Pour faire une analogie en France on devrait faire pareil dans les tournois or c’est toujours le classement de début de phase qui compte avec des différence qui peuvent atteindre 200-300pts en juin ce qui fausse tous les tableaux !
Par contre ça nivellerait les niveaux, ça éviterait de retomber contre des sous-classés mais les tableaux seraient moins fournis.

Aux épreuves nationales c’est bien le dernier classement mensuel publié qui est utilisé.

1 « J'aime »

Il y a des choses qui m’étonnent dans ce débat… Et qui sont contradictoires!
Vouloir tirer au sort tout le monde est contradictoire avec le fait de vouloir que les classements pris en compte pour les tableaux, aient une maj très récente!
On voit bien que certains ne s’en rendent pas compte, mais demandent des choses contradictoires avec l’idée de départ…

1 « J'aime »

Moi qui suis partisan d’utiliser un classement le plus récent possible ne suis pas partisan du tirage au sort intégral :wink:

1 « J'aime »

Là, y a de la logique, au moins!
Moi, je pense que le système actuel est satisfaisant!
Je ne suis pas partisan d’un tirage au sort plus important, ni d’une mise à jour plus rapide des pts…
Mais je peux comprendre qu’à un niveau modeste, faire sortir d’un tableau un jeune joueur ayant pris 200 points, en quelques semaines, ou un vieux joueurs ayant repris, et ayant une progression similaire puisse présenter un réel intérêt sportif!
Au niveau national ou international, ça me paraît bien moins nécessaire…