Evgueni Chtchetinine

Le 1er Février prochain, Evgueni Chtchetinine, toujours actif, aura 50 ans ! C’est une bonne occasion de rendre hommage à ce défenseur fidèle et entièrement dévoué à son style de jeu, la défense classique, disparue du plus haut niveau.
Venez poster des vidéos de ce maître des défenses subtiles et variées et raconter ici d’éventuelles anecdotes sur ce pongiste bélarusse unique. :slightly_smiling_face:

Oui, pour moi avec Matsushita ou Syed ce sont de vrais défenseurs. Les autres Gionis, Filus… qui ne coupent quasiment jamais du coup droit mais topent sur tops sont des contre-attaquants en fait. :wink:

5 « J'aime »

Encore un des derniers dinosaures encore en activité qui va s’arrêter bientôt ! :disappointed_relieved:
La défense s’en remettra -t’- elle ?

1 « J'aime »

les top frappés de Boll allaient à une vitesse à cette époque là :crazy_face:

2 « J'aime »

Voici une démonstration d’Evgueni face à Rosskopf. Je regarde de temps en temps cette vidéo, pour la qualité et le placement des poussettes taillées du Bélarusse et de son monstrueux chop coup droit, que j’essaie de copier (que c’est dur ! :scream:)

3 « J'aime »

Chtchetinine, plus vieux d’au moins 20 ans, a bien fait souffrir le jeune Simon Gauzy

1 « J'aime »

Tu veux dire Simon pas Paul …

Oui, tu as raison, j’ai corrigé. J’ai aussi vu récemment une vidéo opposant Paul à Chtchetinine :wink:

Sera TIL a bordeaux

5 consonnes consécutives dans son nom, c’est impressionnant !

1 « J'aime »

En sachant que les trois premières sont dites,et sont de fait, « muettes »… Heureusement…

J’ai eu l’occasion un jour de discuter défense avec Damien Eloi, il disait qu’il n’avait jamais vu une balle aussi coupée que celle de Chtchetinine.

1 « J'aime »

Dans certaines vidéos, on voit clairement ses adversaires mettre la balle dans le bas du filet, voire avant sur leur propre moitié de table !

c’est clairement une chose qui a disparu avec l’évolution du matériel.

1 « J'aime »

Quand on regarde la vidéo de Gauzy contre Chtchetinine c’est la ou l’on voit qu’à l’époque ça taillait fort comparé à aujourd’hui !

2 « J'aime »

Allez, pour faire des jaloux: :slight_smile:

Le bois est relativement tendre et rigide (carbone).
La précision, le contrôle et la régularité sont au rendez-vous.
Il est assez rapide, même en 1mm TSP triple spin chop, les tops en force avancent bien.

Le poids est plutôt élevé (92 gr) mais avec les mousses en 1mm, ce n’est pas un problème.

3 « J'aime »

Sacrée trouvaille. :ok_hand:Ce n’est pas ton set en compétition, il me semble. Pourquoi ?
Même si le bois est tendre, le carbone doit quand même diminuer le dwell time, à moins que le carbone ne soit que du côté PL. Si carbone des 2 côtés, comment fait-il pour imprimer un tel backspin en coup droit avec ce bois et 1.2mm de mousse ?

En pratique, le « dwell time » serait plus une question de sensation que quelque chose de vraiment exact (il y a eu quelques études à ce sujet avec des mesures, et le temps de contact serait relativement semblable, dans une gamme de temps très étroite).

Le bois lui-même n’est pas super rapide (juste assez :)). Le carbone est surtout là pour la rigidité, ce qui apporte une très grande régularité du rebond et un « sweet spot » très large. Il y a une couche carbone de chaque coté, et le bois est un 5 plis.

Et pour répondre à ta question première: j’aimerai beaucoup rejouer avec ce bois en compétition.
Le problème, c’est qu’il en faudrait un deuxième de secours, au cas où…
(Avis à la populaschtroumph: si qqun se sépare d’un carbon hit Shetinine, je suis preneur!)

Enfin, la forte coupe en CD est surtout quand il donne un coup de serpette sur la gauche de la balle (side spin en coupé). C’est exactement le miroir de ce que Hou Yinchao fait en revers. En fait, c’est beaucoup plus facile à faire en RV qu’en CD. Chtchetinine est l’un des seuls à le faire aussi bien, bien que Daniel Kleinert commence à le faire de plus en plus souvent en match (avec l’adversaire bas du filet :slight_smile: ). Ma Té le fait aussi très bien, quand il est en confiance.

C’est surtout le fait de brosser finement la balle avec une forte accélération (avant bras et poignet) qui donne la forte coupe, plus que le bois ou le matériel particulier. Et avec 1.2 mm, on peut y aller très fort sans que la balle vole 2 mètres hors de la table.

Et cela permet de toper assez fort malgré tout à la table (regarde les tops « en force » qu’il fait de temps en temps, et tu verras qu’ils vont assez vite quand même.

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de pouvoir me procurer ce bois, avec lequel je n’ai pu faire qu’un test très sympa, mais aujourd’hui il a rejoint ma collection de bois de défense, invendable!

Dommage, mais si tu désires le vendre un jour, penses à moi !