de memoire il sont tous les deux en 5 plis et le korbel est nettement plus rapide. tout dépend de ce que tu recherches, de ton niveau, de l’épaisseur de ton soft et de ton type de jeu
Bonjour.
J’aimerais me faire une raquette 100% soft.
Coup droit un soft adhérent permettant d’attaquer fort a plat.
Revers un soft genant.
quelle combinaison me conseilleriez vous?
une preference entre:
- waran / gipfelsturm
- speedy soft dtecs / killer (classique)
???
J’ai repondu a ton MP
Quelqu’un a t’il déjà essayé un soft sur le bois stiga nostalgic allround???
Des retours?
Le speedy soft dtecs est difficile à contrôler mais efficace.
Bonjour,
J’ai quelques questions pour les pros des softs!
A peu près classé 14 et jeune, le coup droit va du tonnerre mais je me sens bloqué par le revers,
(Je joue avec un otcharov senso v1 et deux thibar el-p)
le revers n’est pas mauvais,Il est bon, je bloque, en remise de service le rejet est super haut avec la plaque, il faut forcer pour que la balle ne monte pas trop. Juste 0 finition ou coup insistant et étant gaucher on vient souvent le chatouiller !
Enfin bref, ça me bloque assez dans le jeu et force des pivots très souvent, j’ai donc pensé à un picot court à la place!
Le problème c’est je ne m’y connais pas, est-ce possible de bloquer, flipper et « enfoncer » le jeu sans spécialement avoir une grosse technique en revers avec un soft ? style razka po ?
Avez-vous des recommandations ou des explications ? et est-ce intéressant en revers ?
Aussi, sans entrainement, la technique revers assez difficile (flip, gros top) ne rentre pas vraiment + une prise coup droit c’est le combo
Merci !
Largement possible de le faire, a condition d’être actif sur la balle et avoir un bon timing/placement. Par contre je suis surpris que tu trouve le rejet haut de l’el-P, je trouve pas que ce soit le cas dans mes souvenirs de cette plaque qui je trouve excelle en revers justement pour un jeu de block.
Le razka Po je m’en servait pour mettre une grosse pression sur l’adversaire avec un jeu agressif et quand c’est lui qui dictais le jeu, je m’en servait avec pas mal de variété dans mes balles mais avec une base inhérent au soft adhérent : être actif.
Le but était de préparer mon gros coup droit de gaucher ou poussez mon adversaire à la faute.
par rapport à ta description oui bien évidemment que tu peux transformer ton jeu, pour faire un essai soft en revers je te conseillerai le waran de chez spinlord car pas très onéreux et super performant sur tous ces points. Attention avec un soft adhérent tu n’auras pas la gêne escomptée, mais tu pourras relancer le jeu en étant actif et gagner quelques points gratuits.
salut Tofff,
après 20 ans de picot long, je m’essaye à l’orthodox en revers, que tu utilises depuis longtemps. Quels conseils peux tu me donner pour optimiser mon jeu et être le plus perturbant possible, ou peut être mieux préparer mes attaques, quels sont les points forts de ce soft… je te remercie
Hello, tu vas voir, c’est quand même bien différent d’un PL ! Il est surtout efficace quand on est actif avec. Il faut donc bien travailler l’inclinaison de raquette. Après, ça reste en effet une plaque qui prépare le point plus qu’elle ne le finit, il faut donc ne pas hésiter à pivoter ! Le seul point commun avec un PL c’est en poussette, il ne met pas d’effet propre ou presque et ça peut surprendre l’adversaire qui s’attend à une balle taillée.
merci de ta réponse.
ma première difficulté est la remise de service parce qu’en venant d’un picot la prise d’effet est plus importante. J’arrive au service néanmoins à démarrer sur de nombreuses balles avec l’Orthod et mon bloc revers est bien gênant pour les autres, mais le travail d’adaptation va être sans doute un peu long. J’espère maitriser à minima à la reprise du championnat fin septembre, les débuts sont très encourageants et je prends énormément de plaisir à l’utiliser. je me souviens l’avoir utiliser sur tes conseils mais voilà de nombreuses années. bonnes fêtes à tout le monde
Bonne année à toi et bon apprentissage !
Salut à tous …
Les forums étant pour moi des « aides » à la prise de décision, je pose ça là, en me disant que ça pourra peut-être aider quelqu’un qui me lira.
Après 1 année de divers « tests », je suis arrivé à trouver mon bois : le Violin, et je suis arrivé à trouver mon revers : le Yasaka Antipower en 1,3mm. (grâce à qui j’ai pris 3 classements)
Sans arriver à trouver mon coup droit …
Je joue principalement en frappes, en blocs, et en contre, avec une tendance naturelle à la passivité dans le petit jeu.
J’ai jusqu’ici joué avec un Magic Carbon 1,3mm en coup droit.
Mais voilà, avec mon geste court, je n’arrivais pas à beaucoup toper (cumulé avec le rejet bas du Violin …), ni à faire des services avec beaucoup d’effets, et ma passivité naturelle de relanceur dans le petit jeu me portait préjudice.
En recommandant ma nouvelle raquette pour la saison prochaine, je me suis décidé à commander un « Moristo SP en 1,4mm » un peu par hasard, ne trouvant pas de solutions qui m’allaient en Backside, et malgré mes essais de plusieurs softs qui ont été désastreux.
ET LA, ce fut la révélation, je suis un pur « softeur » coup droit.
(je crois que les précédents n’étaient pas assez typés « coup droit », ou trop difficile à appréhender pour un débutant en soft : Spinpips D3, Gipfelsturm … et bizarrement le 802-40 que j’ai trouvé « dur »)
Moi qui a un geste trop court et vif en backside pour le top, je passe quasiment tous mes tops (avec pas mal de rotations), mes blocs actifs et passifs placés sont gênants et j’ouvre moins le jeu, plus personne ne me remet une frappe sur la table (d’ailleurs les joueurs adverses évitent mon coup droit en match), et mes services qui n’étaient pas assez travaillés (par capacité naturelle) sont devenus gênants avec un service « à bout de picot ».
(alors bien sûr il faut apprivoiser les balles molles, mais vu que j’ai une patate coup droit qui envoie un peu, ce n’est pas un problème, par ailleurs ce soft tolère plutôt bien les balles molles)
Donc si toi aussi tu as peur que le soft restreigne ton jeu en coup droit, ce test est à faire !
N’écoute pas ceux qui te dise « Quoi, un soft en coup droit !? » d’une manière interrogative qui sonne comme un jugement d’impossibilité …
Et comme premier soft facile à maîtriser, teste le Moristo SP !
J’ai commencé l’année 5, je suis 8 (mais je joue 10-11), pour mon premier entraînement, je bats un 8 qui joue 10 et un 11 avec un jeu de relance difficile !
Maintenant à tous les « softeurs chevronnés », j’ai une question, moi qui ne connaît absolument rien au soft, comment catégoriseriez-vous le Moristo SP ? (angle de rejet, adhérence, type)
J’aimerais avoir des éléments de références.
On est d’accord que si je le sens bien comme ça et en stade d’apprentissage, je ne dois plus tester autre chose ou je dois cherche absolument le graal de la gêne ? (je me pose des questions, ne connaissant pas le monde du soft)
Merci à ceux qui voudront participer ou qui auront pris le temps de me lire !
Qui pourrait me comparer le pluto et le RITC 799.
Le pluto, je l’ai essayé l’année dernière et j’avais bien aimé mais il est trop fragile
Je viens de commander un nouveau bois, le xiom icecream azx, quel soft me conseillez vous sachant que le revers est en ZLC ? certain ont ils un soft sur ce bois ?
Je joue en frappe, bloc et je defend avec lorsque je suis loin de la table, je m’en sort avec le joola express ultra sur mon timo boll ALC mais c’est un peu rapide quand meme lorsque je recule. je suis classé 15.
Bonne journée
le express ultra est l’un des soft les plus rapide, donc beaucoup serai plus lent mais si c’est seulement la vitesse qui te gêne, pourquoi ne pas avoir regarder des bois moins rapide plutôt ou diminuer l’épaisseur du soft… Après ce que tu décris, il faut regarder du côté de la gamme spectol avec une vitesse et un dynamisme en dessous du EU et très complet
pourquoi ne pas avoir regarder des bois moins rapide
Car j’ai besoin d’un bois rapide pour mon coup droit
il faut regarder du côté de la gamme spectol avec une vitesse et un dynamisme en dessous du EU et très complet
C’est une des nombreux soft que je regarde sur le forum mais il a l’air assez lent quand meme, ca me met le doute…
après l’idée de rester sur le EU est a voir aussi… et en fonction de comment sa évolue avec ton icecream, tu pourra peut être te fixer une recherche plus précise pour un nouveau soft ensuite
Oui c’est ce que je me dit, je vais retester mes softs sur le bois pour voir si le côté zlc va bien avec les softs car c’est le but à la base, avec un angle de rejet bas logiquement mais je trouve très peu d’infos sur ce sujet la.
Je ferai un retour la semaine prochaine pour ceux que ca interesse, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir avec mon Joola EU au dernier entraînement, je passai frappe sur frappe et les 15 en face étaient vert, à voir sur mon nouveau bois la semaine prochaine si c’est pareil.
Par contre il n’a pas assez de controle quand on recule, il est trop rapide je trouve.
Bonsoir,
Je joue en prise chinoise et je viens de mettre un soft sur mon revers (je joue en RPB). Le soft en question est un Gipfelsturm 1.5.
Première séance hier et ça a été on / off toute la soirée. Enfin, surtout off…
Je pense que la prise chinoise en RPB ne favorise pas les coups spécifiques du soft, la tête de raquette étant 90° plus bas qu’en prise « standard ». Il faut donc que je m’adapte et je voudrais savoir s’il est pertinent de jouer avec le haut de la raquette telle qu’elle est positionnée (ce qui revient à jouer avec la partie latérale de la raquette. Pas sûr que je m’explique bien, là).
J’ai commencé des recherches sur le net sur ce sujet mais je n’ai rien trouvé de probant pour le moment.
Je vous remercie par avance des conseils que vous pourrez m’apporter.
Bonne soirée.