Entre Softmen

Le contrôle est très délicat avec le 563 mais il est très gênant quand on appuie avec.

Hé bien, même si il joue depuis très longtemps avec, je trouve qu’il avait vraiment un très bon contrôle, plus de facilité que moi pour bloquer. Bon, pas le plus gênant, pour moi du moins, mais visiblement, il plaçait bien les balles avec, en revers comme en coup droit.
C’est là que je me dis que ça offre bien plus de possibilités que mon long OX… Si je peux tourner la raquette, le rythme est d’office cassé dès qu’on arrive sur le PL alors qu’avec son 563 il suit sans souci et de l’autre côté, il faut rester attentif car la balle plonge quand même.

Bonjour à tous,

Je viens demander conseil pour changer mon revers pour un soft, voici le topo :

Après 10 ans de double backsides, j’ai voulu mettre un picot long dans
mon RV car j’ai beaucoup de mal sur les remises de services et que je
frotte mal du revers.

Cependant, ça ne m’a pas vraiment convaincu car effectivement même si je
commets moins d’erreurs en retour de service, ça ralentit beaucoup mon
jeu et ça me fait reculer, ce qui ne correspond pas trop à mon style.
J’ai un jeu ultra offensif du CD (top frottés/frappés)

Du coup j’ai naturellement pensé au soft afin de fluidifier davantage
mon jeu tout en conservant un bon retour de service, et je voulais vos
conseils d’expert en la matière !

Voici mes critères :

  • un soft pas trop compliqué à prendre en main pour un néophyte comme moi, afin de ne pas faire d’erreur tous les deux renvois

  • un revêtement assez gênant quand même afin d’effectuer une bonne transition avec le picot long…

  • … mais pas trop lent afin de fluidifier mon jeu, ce qui reste l’objectif n°1

Par ailleurs, si on passe sous la balle avec un soft histoire de couper, c’est efficace ?

Merci d’avance pour vos lanternes :wink:

Si tu décides de tester un soft, voici quelques conseils:
Pour le revers, évites de choisir un revêtement avec une forte épaisseur.
Il y a deux choix possibles, avec ou sans tensor.
Ca dépends de ce que tu recherches à savoir à quel point tu veux être actif.
La touche de balle pour le soft peut être longue à apprendre,
et plus longue si tu recherches la gêne, car ces revêtements sont plus difficiles à contrôler.
Le bon sens est de prendre un revêtement avec une mousse de dureté équivalente au backside que tu avais, et si possible avec des gros picots, le contrôle est meilleur.
Alors pour mieux conseiller, je te propose de donner le nom des revêtements que tu utilises, ainsi que l’épaisseur, et la dureté. Connaitre ton bois aussi peut aider.

Tu veux un soft en revers ou en CD car tu parles de ton jeu ultra offensif en CD et tu rebondis là-dessus ?? Ce n’est pas très clair… Ou alors ce n’est que moi qui ne comprends rien ? :wink:

+1 pour cowboy !

1 « J'aime »

C’est efficace si tu prends un soft adhérent même si tu ne tailleras pas comme avec un BS !

Mais si tu veux de la gêne, alors il faut prendre non adhérent…

Tu fais encore partie des joueurs qui veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière…
:wink:

Es-tu offensif du RV ou bien as-tu un jeu d’attente pour finir en CD…?

Est-il plus important d’être contrôlable ou gênant ?
Il faudrait que tu nous décrives ton jeu de revers actuel. À part ne pas savoir frotter, comment joues-tu ?

Merci pour vos premières réponses !
Pour être précis, j’ai longtemps joué avec double backsides (10 ans) souvent avec Mark V ou desto F1 en CD et vari spin D-tech ou desto F3 en revers. Puis j’ai arrêté 5 ans puis j’ai repris en sept 2013 avec Mark V CD et vari spin d-tech RV avec le bois Chila off (utilisation de ces plaques pendant 2 ans)
Vu que je me suis mis à reculer et à apprécier la défense, j’ai voulu essayer un picot long que j’ai depuis septembre (un curl P1-R) mais je n’en suis pas convaincu, je pense que mon énergie n’est pas optimisée et que j’ai pris le problème à l’envers : je dois arrêter de reculer (même avec picot parfois je recule trop).
Bref, je crois que je préfère ne pas être gênant mais pouvoir bien remettre les balles avec mon RV.
Effectivement, je souhaite mettre le soft en Revers
J’ai envie de jouer plus dynamique, plus à la table avec un revers qui me permette d’imprimer un rythme soutenu plus que gênant mais en ayant un bon contrôle, donc préférence pour soft pas forcément gênant mais avec lequel je remettrais bien les balles arrivant avec effet dans mon RV et idéalement bloquer (activement) à la table.

Voilà je peux préciser d’autres choses si besoin :slight_smile:

Mon jeu à longtemps été ça : poussettes et attente pour finir en CD, mais après j’ai vu qu’il fallait mieux utiliser le RV donc je me suis mis à être plus offensif avec. Je privilégie donc davantage le contrôle à la gêne. Longtemps je n’ai utilisé mon revers que pour pousser et bloquer, à présent j’aimerais être plus entreprenant avec !

Le soft nécessite d’être actif.
Si tu veux des mousse proches du vari spin dtech, tu peux tester le speedy soft d-tech en 1,5mm,
ou le waran en 1,5mm.
Avec le Waran, la mousse est plus tendre et tu vas chercher le bois plus rapidement, il sera plus facile à contrôler pour la prise d’initiative, et le petit jeu.
Le speed soft d-tech est proche du vari spin d-tech pour la sensation que tu pourras avoir avec le tensor, c’est un soft qui fait partie des best seller aussi.
C’est mieux d’aborder le soft avec les petites épaisseurs, surtout en revers,il y aura moins de déchet en balles non appuyées, faciles à attaquer.
La différence entre le waran et le ss dtec est que le tensor du Waran est plus linéaire car plus récent.
Les coups de base, sont la réception de service ( contrôle et placement ), le bloc, la prise d’initiative.
Des que tu maîtriseras ces trois coups, tu subiras moins, et il faudra travailler pour les intégrer dans ton jeu en liant CD et revers.

Super merci, c’est justement ça que je recherche ça me paraît être une bonne idée.
Il faudrait néanmoins que je test cela mais je pense connaître une personne avec cette plaque :smile:

1 « J'aime »

Si tu privilégies le contrôle à la gêne, dans ce cas oriente toi vers un soft adhérent dans lequel tu pourras retrouver certaines sensations d’un BS.
On va dire que je prêche pour la paroisse, mais le Flarestorm II est un excellent soft adhérent mais pas “collant” non plus. Tous les coups du ping sont réalisables avec, ce qui ne t’oblige pas à être ultra offensif tout le temps.

  • il est bon en retour de service, tu prends légèrement les effets mais vu que tu es habitué avec les BS alors ce n’est qu’un détail vite réglé.
  • il est tensor mais assez linéaire donc contrôlable, par contre pas plus que 1.7 c’est largement suffisant.
  • son adhérence te permet de rentrer dans un petit jeu passif de poussettes aisément.
  • son adhérence te permet aussi de démarrer en “top” avec UN PEU de rotation (mais ça reste un soft)… Contrairement à d’autres soft ou tu doit attendre que la balle soit relativement haute pour claquer.
  • tu peux reculer à l’occasion et chopper avec mais on ne tient pas une défense pendant 5/6 échanges non plus (ce n’est pas un ML ou PL)
  • par contre, il ne gêne pas beaucoup… Sauf sur un gros contre en bloc ou l’adversaire envoie du lourd !
  • si comme moi tu cherches le contre et la rapidité de jeu dans le déplacement de l’adversaire droite/gauche alors cela peut-être un bon choix.
  • j’émets une réserve sur le Speedy Soft qui pour moi n’est pas le soft idéal pour commencer même s’il est assez gênant mais pas adhérent. Il faut vraiment avoir les bonnes bases de la gestuelle soft avant de trouver des sensations et de prendre du plaisir avec.
  • En tout cas, venant du BS, privilégie les soft adhérents dans un premier temps (plus polyvalent je trouve). Moins de gêne/ plus de contrôle/sensations plus proches des BS.
    Bienvenu dans le monde des softeurs !! :wink:
1 « J'aime »

+1 :wink: fl II tres bon soft polyvalent
1.7 un peu lent mais tout dépend du bois ; il parait que moins y a de mousse plus c genant

Ce peut être un bon compromis ! Merci du conseil :wink:
Quelle différence avec des plaques comme l’orthodox, le 802, le radical ou le RITC799 ?

Le Speedy soft D.tecs est bien particulier, je ne le conseillerais pas forcément aux débutants.
Le contrôle est moyen mais la gêne est très importante, bien plus qu’un autre soft et que le Keiler.

1 « J'aime »

L’orthodox est un picot Ox,
Le 802-1 est muni d’une mousse HRS, donc dynamique et sans tensor, très bon pour les frappes à plat.
Le 802-40 est souvent monté sur une mousse 35°, il a des picots coniques, et la réputation d’être facile à prendre en main.
A noter que l’on peut trouver une version du 802 en Ox, que je ne connais pas.
Le radical fait partie des standards, c’est un bon soft axé sur la vitesse, il est prisé chez les softmen, c’est une mousse avec tensor médium, c’est plutôt un soft pour le CD.
Le 799 fait partie des softs gênants, mousse dure ( 45°) pour la version tack-speed le topsheet est assez dur donc insensible aux effets.
J’ai joué avec le flarestorm II pendant plus d’une année, il est doté d’une mousse 40° environ, les picots sont larges le contrôle est très bon, moins de gêne.
Je reste sur ma position de proposer une mousse similaire à ce que tu connais pour avoir des repères, en insistant sur la faible épaisseur. Ces propositions ( SS d-tech et Waran ) sont conformes à la gêne que tu recherches.