Entre Softmen

T’es sûr? Sur ttdtb, je vois de l’ayous sur le black balsa en externe…sur le 6,5, ce serait du limba?

Méconnu ?

C’est une erreur, c’est bien du Limba. Sûr.
L’ayous est plus tendre que le Limba et relativement rare en pli externe (mis à part les Tibhar IV).
Cela dit, il est vrai qu’il y a une certaine ressemblance entre les deux essences, mais l’ayous, tu le marques facilement avec un ongle, le limba nettement moins.

Ben, on en voit quand même très, très peu, je ne crois d’ailleurs pas en avoir déjà vu.

Je le connaissais de nom, joli, mais…pas courant, je te confirme que je n’en ai jamais vu dans les salles.

Un bois que j’aurais volontiers testé, vu sa compo, mais avec mes mi-longs actuels Neubauer lourds, je dois revenir à un bois très léger pour que mon bras supporte, donc forcément en balsa (les TSP 5.5 que j’utilise en ce moment font 63grs).

Je ne pensais pas que ce serait ce bois-là qui me conviendrait honnêtement.

Esthétiquement, y’a pire … ce n’est pas vraiment le design que je préfère.

Mais comme je me sens bien avec.

C’est une compo complète et sur le papier facile à jouer. Il devrait convenir à beaucoup de monde; j’aime beaucoup la fibre de verre, beaucoup d’avantages du carbone sans ses excès.
Mais c’est vrai qu’on revient souvent à ses premier amours: le TSP balsa que j’ai repris, j’ai déjà joué plus de 15 ans avec depuis sa sortie, au début des années 90.

C’est vrai que ce bois est peu connu pourtant il excelle avec les soft/mi-long, j’ai longtemps pensé le tester mais je n’est jamais franchis le pas.

Un joueur que je connait qui a débuter avec un soft en revers avant de passé double soft à longtemps jouer avec ce bois…

C’est marrant les sensations suivant les joueurs. J’ai joué une phase avec le Diablo en remplacement de mon fidèle IVS avec un Spectol 1,8mm et j’avais trouvé beaucoup plus de facilité et de contrôle, par contre j’avais énormément perdu en gêne (la balle s’est écrasée pas ou vraiment peu) et en rapidité. Je me faisait troué assez rapidement sur mon bloc revers. Quand j’ai repris mon IVS, j’ai tout de suite était plus efficace même si moins plaisant. Pour le diablo, je trouve le pli de surface en limba trop tendre pour mon revers. J’avais l’impression que la balle s’écrasait dans la raquette, ne repartait pas et je devais forcer.

Juste avant le confimement, je suis passé au Persson Power All et je suis bien plus convaincu. De très bonnes sensations, encore meilleure que le Diablo, mais avec plus de punch et plus d’écrasement en bloc.

C’est marrant car il y a une dizaine d’année (avec la C-Ball) j’étais passé du Power All au IV S et j’avais ressenti tout de suite une gain de sensation et d’efficacité que ce soit en CD ou en RV. J’ai maintenant la même impression dans le sens IV S -> Power All et je joue toujours avec le même Mark V 2 mm en CD même si je suis passé au Speedy Soft 2mm en RV.

1 « J'aime »

Le Dotec waldner AR est assez efficace également( testé en ox)

Salut Beuargh, tu vas bien ?
Alors … Ze t’explique … :joy:
J’ai encore 3 raquettes avec un Gewo Nexxus 38 sur chaque en 1.9mm :
Une avec le IVS de 83g et le 612 Turbo 1.5mm
Une avec le Diablo et le Waran en 1.8mm (pour moi m’amuser plus… et surtout les copains …:scream::tired_face:)
Ces deux raquettes, j’ai pu bien jouer avec.
La 3ème … avec un autre Diablo et le 612 Turbo, j’ai joué une fois seulement avec, et encore, pas longtemps.
Puis on a fermé la salle. Covid19… Confinement… :frowning:
Le Diablo, je l’aime beaucoup en coup droit.
En revers, avec le Waran, très sympa aussi. Mais, ce n’est pas la gêne qui est recherchée là.
Et le Diablo avec le 612 Turbo, pour le peu que j’ai pu voir, ça plongeait pas mal.
Maintenant, honnêtement, ça demanderait des essais complémentaires pour que je puisse affiner tout ça. :wink: Probable que le 612 Turbo reste le plus efficace sur le IVS ; à voir…

Et pour ton dernier paragraphe… niveau sensations, la grosse balle en plastoc a changé pas mal de choses quand même hein. :v::sunglasses:

ça va bien, merci. Ben oui, la P-ball a changer pas mal de chose. Je pense que le Power all est plus dynamique et plus fexible que le IV S. Avec la C-ball, le IV S était plus sécur et je pouvais rentrais plus fort dans la balle. La C-ball plus souple et dynamique permettait de compenser le coté rigide du IV S.

Je trouve la P-ball plus lourde et plus dure. Pour mon jeu, un bois un peu plus dynamique et flexible me convient donc mieux. Mais que d’essais, pour arriver à cette conclusion …

Le Diablo, j’avais aussi bien aimer en CD. Par contre, je suis pas fan du système senso qui a tendance à déplacer le poids en tête. J’avais tester pas mal de softs à l’époque (Spectol 1,8mm, Spectol Red 1,8mm, Speedy Soft 1,5mm, degu 1,8mm, 799 mystery 1,8mm) et le seul qui matchait avec mon jeu était le Butterfly Challenger Attack en 1,9mm. Le reste, soit la gêne était inexistante, soit le contrôle était trop aléatoire.

1 « J'aime »

Nouveau soft Super spin pips pour cette saison

Picot court Hass de Sauer Troger essayé en coup droit.
Clairement pas fait pour jouer de ce côté.
Rejet beaucoup trop bas avec 1.5mm d’épaisseur. Très bien en revers par contre.
Je n’irai pas plus loin avec.
Si quelqu’un est intéressé, il est découpé en 15.4 x 15.1

Salut salut,

quelqu’un a t-il déjà testé le méconnu Mizuno Booster SA ?

Sportivement,

Bon bah, aujourd’hui, pour la reprise, essai d’un 802-40 (2mm) sur un IPB Carbon en cd.

C’est vraiment lent :scream: Par contre quand on rentre dedans là on a quand même une grosse réserve de puissance. Pour le rejet (ce qui me faisait le plus peur) bah finalement c’est comparable avec un backside. Donc pas de souci pour relever des balles ou juste faire de la régu.

Je me suis pas fait de cadeau, reprise + essai d’un soft (j’avais backside en cd auparavant). J’ai presque été dégouté, aucune sensations, rien ne rentrait. Néanmoins je vais persisté, c’est pas en une séance qu’on apprend à jouer un soft.

Les blocs, je les trouvais beaucoup plus dur à faire qu’avec un backside, pourtant on est sensé se prendre moins de jus. Probablement le timing très mauvais de ma part…

On peut mettre du jus, mais beaucoup moins qu’un backside évidemment. Par contre les services sortant ou rentrant sont très efficace avec. Y a vraiment moyen de les faire sortir un max, plus qu’avec un backside (?) ce qui est étrange car il y a moins de jus…

Mon but c’est de pouvoir démarrer la 3e balle puis ensuite partir en frappe, à la manière de Wang Zeng Yi, et faire des services bien sortant pour bloquer ensuite de l’autre côté comme He Zhi Wen.

Je continue avec jeudi.

P.S: le coach était pas très content de me voir encore changer de matos :joy: il m’a dit que mon geste n’était pas adapté au soft… On verra bien.

1 « J'aime »

Rhololo, la reprise fut aussi compliquée après des mois sans jouer :joy:
Retour à la salle avec mon ptit set avec lequel je commençais à me faire (Rossi Emotion, VIP 2018 en CD et Moristo SP en RV). Dans la salle du village d’à côté (les clubs ont fusionné) mais bon la salle une vraie patinoire dès que je pivote j’ai nul autre choix de marquer le point sur mon top sinon si ça repart de l’autre côté c’est impossible d’aller la chercher :joy:
J’ai bien loupé les premiers échanges et blocs en revers le temps de retrouver un peu les habitudes tout ça… Mais bon ça revient petit à petit… Bon j’ai toujours du mal de toute manière sur les frappes à plat mais ça viendra avec l’entraînement pis surtout les services rapides à plat plein revers quel galère aussi ça lol
Enfin ça fait plaisir de pouvoir rejouer un coup et aussi de revenir sur le forum je l’avais un peu oublié :sweat_smile:

3 « J'aime »

Retour à chaud du second entraînement. Compo du profil.

2e séance avec le 802-40. C’est beaucoup mieux! Je commence à bien bloquer les tops de mon partenaire, il m’a d’ailleurs fait la remarque que les balles revenait beaucoup plus vite avec un soft qu’avec un backside (évident me direz-vous, mais jusqu’à maintenant je n’avais pas percuté).

Je commence à être pas trop mal en régu, je démarre la première et ensuite je frappe. Il faut bien que je fasse la différence entre les deux. Je pars beaucoup plus bas pour démarrer alors que pour frapper, pas la peine de partir aussi bas, il faut presque je parte au niveau de la balle.
J’ai encore beaucoup de mal à frapper les topspins adverse, souvent ma balle sort…

Système de jeu simple :

  • en dessous du filet et qui sort de la table = démarrage
  • dès que c’est au dessus du filet = frappe

En revers, je commence à bloquer raisonnablement.

En match d’entraînement contre un 11, finalement j’ai toujours le même problème qu’avec le backside. Je suis beaucoup trop passif et j’essaie de trop jouer avec l’anti lisse. Je dois vraiment me forcer à être agressif. Dès qu’il pousse je dois tenter de démarrer. Il faut aussi que j’arrive à rentrer des frappes sur topspins car j’ai pas l’anticipation nécessaire pour faire le crabe sur toute la table à la Amir.

Le 802-40 (version soft pro 35°) a quand même une mousse assez dure. J’essaierai la version avec la mousse verte tensor très prochainement.
J’ai aussi une grosse réserve de soft tensor adhérents à tester :joy: mais ça ce sera dans quelques mois.

Bilan : mardi limite je voulais l’enlever pour revenir au backside tellement j’étais en galère, mais aujourd’hui, comme je commence à rentrer plus de balle sur la table, je prend du plaisir. Je continue avec, l’objectif c’est vraiment de faire une phase avec et plus si affinités :joy:

2 « J'aime »

Oui il faut un peu de temps… :wink:

2 « J'aime »